En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Merci Roland, Robert, Chris, Patrick, agl, M13 et KERARN pour votre arrêt sur images
Vos avis me sont précieux pour aller de l'avant

Citation de: ChrisC06 le Mars 09, 2024, 15:14:41
Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
J'avais tenté cette option...mais j'avais trouvé que ce contraste créait un fort déséquilibre, trop de "noirceur"
Mais j'ai p't être écarté cette option a tort et je comprends parfaitement cette envie ;)

Citation de: DOC 74 le Mars 09, 2024, 16:21:56
... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes
Je comprends parfaitement tes réticences
C'est sympa de m'avoir fait un p'tit "coucou" en passant ;)

Citation de: KERARN le Mars 10, 2024, 09:24:18
Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.
Je te rejoins ... "l'humeur" du jour influe sur le rendu de l'image au moment du traitement
J'ai déjà fait l'expérience en reprenant la même image a plusieurs jours d'intervalle et l'ambiance dégagée était souvent différente, voire même très opposée.

Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Denis,

Ma préférée la monochrome  :) dans cette dernière maj

Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Catherine pour ton passage et avis
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

laurence50100

j'aime beaucoup la version couleur
Pour la version noir et blanc c'est la version Highkey qui l'emporte largement, elle met le sujet nettement plus en valeur.

Larchi

Tes petits duels N&B versus Couleur ne sont pas du tout ennuyeux, au contraire les ressentis de chacun en disent long sur nos perceptions, nos préférences. C'est instructif !
Sur cette mante, j'aime la couleur bien que peut-être un peu trop de saturation à mon écran. Sur les N&B c'est le highkey qui l'emporte.
Et puisque le jeu est de faire un choix, je penche pour le highkey cette fois !

briançon05

Une préférence pour la version en couleur même si la version high-key est intéressante ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Loïc et Jacques pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et ressentis
Amicalement Denis ;)

Seb65

La version couleur pour ce bokeh de folie et la version high-key pour la mante mieux définie ! Ce sera mon choix cornélien !  ;D Bravo Denis !  :)

bluemesa

Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc , je prefer donc ( et de loin ) les couleurs le sujet y est bien mis en valeur ...Les photos sont toutes belles

Clic-Clac 51

Merci Séb et bluemesa pour votre passage, appréciation et avis
C'est toujours un plaisir et instructif de vous lire.

Citation de: bluemesa le Mars 21, 2024, 22:09:45Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc ...
Je comprends ta remarque...comme il est plus facile d'ajouter que de retirer, y a toujours possibilité de plus contraster en fonction des envies et des supports de visualisation
De toute façon, rien est totalement figé...c'est l'avantage du numérique ;)

Amicalement Denis ;) 

Loucabanette

:) Bonjour, on me reproche sur le chardonneret une zone d'ombre qui nuit à l'esthétique de la photo.
Personnellement, je trouve la zone d'ombre bien plus gênante sur la mouche.
Pour moi la photo de La Mouche manque également de piqué.
Pour la mante religieuse, les couleurs sont belles, mais le milieu du corps de la mante,
et un peu trop en plein centre de la pastille.
Ce qui a pour conséquence d'attiré le regard sur le centre de l'image
alors que la tête et le regard de la mante religieuse et son point fort.
Je trouve aussi d'hommage que les pattes soient floutées.
Au plaisir de partager Patrick

Caloux

Toujours la couleur pour ma part. Mais la version HK s'il fallait en choisir une  :)
Amitiés. Pascal

January

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:04:44- La version high-key

Bonjour,

Cette version pour moi est la meilleur.

Dans la version couleur la tache blanche entourée de rose attire l'œil et nuit à la lecture de la photo.

 [at] +

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mars 20, 2024, 16:21:51La version couleur pour ce bokeh de folie et la version high-key pour la mante mieux définie ! Ce sera mon choix cornélien !  ;D Bravo Denis !  :)

C'est ce que j'allais dire !
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
En premier je réponds à une de tes questions non tu ne m'ennuies pas avec tes séries de photos couleurs, ou N&b ou high-key bien au contraire cela permet des échanges, des visions différentes que l'on peut avoir sur une photo et comme nous sommes tous différents les échanges sont nombreux ce qui nous permet d'avoir une autre vision des choses et ton fil nous permet d' exprimer nos ressentis sur le sujets Merci.
Comme je te l'ai dit je suis plus côté couleur mais aujourd'hui c'est la version High-key qui passe en premier pour moi ensuite et presque sur la même ligne la version couleur et ensuite le N&B. La version High-key je trouve qu'elle met plus en valeur le sujet ici en unissant l'arrière plan dans un même ton ce qui fait ressortir la Mante elle se détache bien du reste de l'image, pour la version couleur la tache blanche bordé de rose me gène un peu elle attire mon regard  que dans la version High-key j'ai l'impression de voir la Mante dans un nuage tout au tour parait flouté. La version N&B je la trouve trop sombre trop triste à mes yeux.
Oui cette fois c'est High-key ensuite la couleur.
Bonne journée Denis. Bravo et merci pour ces partages et discutions qu'ils engages.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Loucabanette, Pascal, January, Jean-Jacques et Jean-Paul pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours

Citation de: Loucabanette le Mars 24, 2024, 11:42:13Je trouve aussi d'hommage que les pattes soient floutées.
Je comprends bien que cela peut gêner, te gêner
les végétaux de premier-plan associés aux courtes PdC, que j'affectionne particulièrement, en sont en partie responsables...cela a "bavé"
En règle générale si je dois choisir entre douceur du bokeh et netteté extrême, j'opte toujours pour la douceur, quitte a y perdre dans le flou une partie du sujet. ;)

Citation de: Caloux le Mars 24, 2024, 15:07:37Toujours la couleur pour ma part. Mais la version HK s'il fallait en choisir une :)
On n'est pas forcément obligé de choisir...mais si le HK ne te laisse pas indifférent, tu m'en vois ravi ;)

Citation de: JP.QUINOT le Mars 26, 2024, 11:55:59...tu ne m'ennuies pas avec tes séries de photos couleurs, ou N&b ou high-key bien au contraire cela permet des échanges, des visions différentes que l'on peut avoir sur une photo et comme nous sommes tous différents les échanges sont nombreux ce qui nous permet d'avoir une autre vision des choses et ton fil nous permet d' exprimer nos ressentis sur le sujets Merci.
Oui, oui, Jean-Paul, c'est le but de ce fil et je suis ravi que cela puisse permettre des échanges autour de cette vision particulière de la macro/proxy
Merci d'y participer...c'est également très instructif pour moi ;)

Amicalement Denis ;)

Jedfou

Hi, 

Il me semble avoir déjà commenté ( en son temps ) la version couleur. Ce n'est pas celle que je préfère, la zone avec le spot lumineux blanc/rose étant un peu trop présent.

Concernant les versions n&b, sur ce coup, ( et contrairement à l'avis général ), je préfère le n&b classique, une certaine "présence / Dureté" collant bien au sujet.

A plus,
JM

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2024, 11:13:21Merci Loucabanette, Pascal, January, Jean-Jacques et Jean-Paul pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours
Je comprends bien que cela peut gêner, te gêner
les végétaux de premier-plan associés aux courtes PdC, que j'affectionne particulièrement, en sont en partie responsables...cela a "bavé"
En règle générale si je dois choisir entre douceur du bokeh et netteté extrême, j'opte toujours pour la douceur, quitte a y perdre dans le flou une partie du sujet. ;)

Je comprends bien, mais parfois, il ne faut pas hésiter à manipuler les insectes pour obtenir une bonne photo.
La mante religieuse est impressionnante, mais parfaitement inoffensive.
a bientôt Patrick

Ludo37

Moi aussi cela sera la troisième.
Ludo

jmr87

En N. et B., pour moi, la 2° version l'emporte largement. Je dois dire aussi que la version couleur est sublime (harmonie et douceur).

Clic-Clac 51

Merci Jean-Maurice, Patrick, Ludo et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: Jedfou le Mars 28, 2024, 18:03:38Il me semble avoir déjà commenté ( en son temps ) la version couleur. Ce n'est pas celle que je préfère, la zone avec le spot lumineux blanc/rose étant un peu trop présent.
Concernant les versions n&b, sur ce coup, ( et contrairement à l'avis général ), je préfère le n&b classique, une certaine "présence / Dureté" collant bien au sujet.
- Effectivement et je partage ton ressenti
- Je l'ai archivé...le HK restant toujours en équilibre sur le rebord de ma corbeille ;)

Citation de: Loucabanette le Mars 28, 2024, 19:20:00Je comprends bien, mais parfois, il ne faut pas hésiter à manipuler les insectes pour obtenir une bonne photo.
La mante religieuse est impressionnante, mais parfaitement inoffensive.
a bientôt Patrick
J'évite de manipuler mes sujets préférant renoncer ou passer par perte et profit une éventuelle image
Puis je serais p't être moins attiré par la discipline si cela était plus "facile"
Après a chacun sa pratique et je n'y porte aucun "jugement" ;)

Amicalement Denis ;)

urka

Tu ne seras peut- être pas étonné si je choisis la version couleur pour cette Mante...
Mais des 2 versions suivantes c' est celle "high key" qui me convient le mieux.
Encore du bon boulot, Denis!
André.

Clic-Clac 51

Effectivement André, je ne suis pas étonné et je comprends bien ce qui peut le motiver
Je te remercie de t'être exprimé
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Cela fait un p'tit bout de temps que je ne vous ai rien proposé...comme j'ai encore quelques images de prêtes je vous mets cette MàJ
Ce sera un lépidoptère
Je lirai avec grand intérêt vos retours
Merci par  avance
Amicalement Denis ;)

- Image 29 - Belle Dame
             Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
             f/3.2 - 1/640s - 200iso

Clic-Clac 51