En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Larchi

Avec un aussi beau vert d'eau qui contraste avec le fond noir intense, la couleur l'emporte à mes yeux sans conteste. Très jolie scène !

Clic-Clac 51

Merci Loïc pour ton passage et avis
Je comprends bien ta préférence
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)

- Image 28 – Mante religieuse
                     Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                     f/5.6 - 1/500s - 400iso

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.

Pas du tout Denis ! Bien au contraire. J'apprécie et comprends ta démarche.

Dans cette dernière série, je choisis la version high key. C'est, à mes yeux, celle qui met le mieux en valeur la mante.
Etre simple pour être vrai

robsou

 Non, au contraire, ça peut susciter des inspirations. La version polychrome me plaît bien, mais dans la version monochrome que je trouve également réussi, je retiens la photo High-key.

Robert
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:02:31
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec cette vision particulière de la proxi/macro.
Je vais cette fois ci, vous proposer une mante en deux versions monochromes.
Je vous laisse découvrir et me livrer votre ressenti
Amicalement Denis ;)


ChrisC06

Ce n'est pas ennuyeux, Denis... Au contraire, c'est une démarche intéressante...  ;)

Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
Chris

DOC 74

Salut Denis,
Bravo pour ton fil (que je viens espionner par moments !), les problèmes (couleurs ou noir et blanc ?) sont les mêmes en section "paysages" où les solutions sont apparemment plus simples !... Ton entreprise en section "macro Nature" est bien plus plus complexe compte tenu de la variété des contrastes et des différents graphismes que nous offre la nature !... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes (sauf si l'on veut exacerber le graphisme ou l'aspect dramatique contrasté d'un insecte, une araignée par exemple...). Bref, pour résumer, ce passage N&B, c'est le coup de cœur ou pas !
Ta mante religieuse est superbe en couleurs, même si le cadrage me paraît un poil serré, l'arrière-plan lui va tellement bien, la version N&B est un peu pauvre et "anatomique", je garde sans discuter  la version couleurs !  :D Amitiés. Patrick ;)

agl33

Les trois versions me plaisent beaucoup.

M13

Pour cette fois, je préfère la version couleur car justement, cette image est magnifique grâce à la couleur de l'arrière plan qui est super jolie!

KERARN

Pour moi et pour ne pas changer, les deux versions noir et blanc.

J'ai quelques image de mantes sur lesquelles je travaillais hier et j'avoue ne pas avoir trouvé une conversation qui me satisfasse...

Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.

Le noir et blanc n'est donc pas binaire....

Clic-Clac 51

Merci Roland, Robert, Chris, Patrick, agl, M13 et KERARN pour votre arrêt sur images
Vos avis me sont précieux pour aller de l'avant

Citation de: ChrisC06 le Mars 09, 2024, 15:14:41
Même si je reste sur la version couleur, j'avoue que la version High-key me plait aussi.
Pour chipoter, à mon goût, la Mante manque un peu de pep's... peut-être en poussant un peu le contraste juste sur elle...
J'avais tenté cette option...mais j'avais trouvé que ce contraste créait un fort déséquilibre, trop de "noirceur"
Mais j'ai p't être écarté cette option a tort et je comprends parfaitement cette envie ;)

Citation de: DOC 74 le Mars 09, 2024, 16:21:56
... Certes, j'ai vu de très belles images florales high-key en noir et blanc, mais reste un peu sur la défensive quand il s'agit d'insectes
Je comprends parfaitement tes réticences
C'est sympa de m'avoir fait un p'tit "coucou" en passant ;)

Citation de: KERARN le Mars 10, 2024, 09:24:18
Comme cela l'a été indiqué le "travail" du noir et blanc ne se borne pas à une simple désaturation, l'intention du photographe est particulièrement présente dans le rendu et l'ambiance qu'il souhait donner, d'ailleurs, je pense que suivant les jours la même image couleur sera traitée très différemment.
Je te rejoins ... "l'humeur" du jour influe sur le rendu de l'image au moment du traitement
J'ai déjà fait l'expérience en reprenant la même image a plusieurs jours d'intervalle et l'ambiance dégagée était souvent différente, voire même très opposée.

Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Denis,

Ma préférée la monochrome  :) dans cette dernière maj

Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Catherine pour ton passage et avis
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

laurence50100

j'aime beaucoup la version couleur
Pour la version noir et blanc c'est la version Highkey qui l'emporte largement, elle met le sujet nettement plus en valeur.

Larchi

Tes petits duels N&B versus Couleur ne sont pas du tout ennuyeux, au contraire les ressentis de chacun en disent long sur nos perceptions, nos préférences. C'est instructif !
Sur cette mante, j'aime la couleur bien que peut-être un peu trop de saturation à mon écran. Sur les N&B c'est le highkey qui l'emporte.
Et puisque le jeu est de faire un choix, je penche pour le highkey cette fois !

briançon05

Une préférence pour la version en couleur même si la version high-key est intéressante ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Loïc et Jacques pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et ressentis
Amicalement Denis ;)

Seb65

La version couleur pour ce bokeh de folie et la version high-key pour la mante mieux définie ! Ce sera mon choix cornélien !  ;D Bravo Denis !  :)

bluemesa

Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc , je prefer donc ( et de loin ) les couleurs le sujet y est bien mis en valeur ...Les photos sont toutes belles

Clic-Clac 51

Merci Séb et bluemesa pour votre passage, appréciation et avis
C'est toujours un plaisir et instructif de vous lire.

Citation de: bluemesa le Mars 21, 2024, 22:09:45Je trouve les noirs et blancs plutot gris et blanc ...
Je comprends ta remarque...comme il est plus facile d'ajouter que de retirer, y a toujours possibilité de plus contraster en fonction des envies et des supports de visualisation
De toute façon, rien est totalement figé...c'est l'avantage du numérique ;)

Amicalement Denis ;) 

Loucabanette

:) Bonjour, on me reproche sur le chardonneret une zone d'ombre qui nuit à l'esthétique de la photo.
Personnellement, je trouve la zone d'ombre bien plus gênante sur la mouche.
Pour moi la photo de La Mouche manque également de piqué.
Pour la mante religieuse, les couleurs sont belles, mais le milieu du corps de la mante,
et un peu trop en plein centre de la pastille.
Ce qui a pour conséquence d'attiré le regard sur le centre de l'image
alors que la tête et le regard de la mante religieuse et son point fort.
Je trouve aussi d'hommage que les pattes soient floutées.
Au plaisir de partager Patrick

Caloux

Toujours la couleur pour ma part. Mais la version HK s'il fallait en choisir une  :)
Amitiés. Pascal

January

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 10:04:44- La version high-key

Bonjour,

Cette version pour moi est la meilleur.

Dans la version couleur la tache blanche entourée de rose attire l'œil et nuit à la lecture de la photo.

 [at] +