Remplacer mon EM-1 II par un OM-1 ... ou pas?

Démarré par Glouglou, Avril 02, 2023, 18:56:52

« précédent - suivant »

Glouglou

Adapte de la photo calme (ni sport ni course automobile) si possible de jour (vu que la nuit je dors et que je ne visite pas les catacombes tous les mois) je suis très satisfait de mon EM-1II.

Cependant je me demande ce que m'apporterait en plus le petit dernier OM-1 ...
Bernard

sauveur.13

Citation de: Glouglou le Avril 02, 2023, 18:56:52
Adapte de la photo calme (ni sport ni course automobile) si possible de jour (vu que la nuit je dors et que je ne visite pas les catacombes tous les mois) je suis très satisfait de mon EM-1II.

Photo calme? de jour? Très satisfait de ton EM-1II?
Bin, je crois que toutes les réponses sont là! ;D
Si ce n'est le plaisir de consommer et d'avoir du matos dernier cri, mais là, c'est pas forcément la peine d'argumenter.... ;)

Palomito

Idem. Le seul éventuel plus c'est la haute résolution à main levée. Et le viseur.

Pas assez je pense pour changer. (Je possède les 2)

Zaphod

Perso même pour de la photo statique je trouve le plus grand nombre de collimateurs de l'om1 intéressant, c'est plus facile de chopper exactement le point qu'on veut.
Y'a plus de livend, des nouveaux menus, le starryAF, plus de fonctions à assigner à tel ou tel bouton...
Etc... etc...

Bref des petits détails, c'est plus une question d'envie que de besoin.

Alain OLIVIER

Autant dans le cas d'un E-M1 mark III la question ne se poserait même pas mais avec un mark II ça se discute (à la manière de Zaphod).

Pour moi c'était simple en partant de l'E-M1 mark rien. Un bond en avant !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

après passage au G9 suite panne  EM-1 II, je suis passé direct à l'OM-1
avec un EM-1 II en 2ème boitier ... l'OM-5 ne m'ayant pas convaincu, et
l'OM-1, boitier tellement amélioré, viseur, menus, compléments photo,
etc,  j'en ai pris un 2ème (en occase).
je ne regrette pas mon choix ... car c'est tellement sympa de ne pas avoir
à chercher d'un boitier à l'autre !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Caulre

Glouglou

Merci à tous pour cet avis unanime. Mon EM-1 II attendra donc son remplaçant d'autant que comme ancien utilisateur de Leica M je n'utilise pratiquement que le collimateur central pour la mise au point (comme avec le télémètre des M donc).

Avec les économies réalisées suite à ce referendum je mets des billets dans la tirelire prévue pour le remplaçant de mon Pen-F ... Sait on jamais!
Bernard

Fabricius

Pour la photo calme je ne changerai pas, surtout que le capteur de l'OM1 a une moins bonne dynamique que celui de l'EM1 II

https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20System%20OM-1

Zaphod

Mais non y'a deux stops de mieux  ;D

Sérieusement en gestion du bruit et dynamique, les différences entre E-M1 mk II et OM-1 s'approchent de peanuts.

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2023, 13:27:29

Sérieusement en gestion du bruit et dynamique, les différences entre E-M1 mk II et OM-1 s'approchent de peanuts.

il y a un poil plus de détails en hauts isos, ce qui permet de récupérer un peu plus. Mais rien qui justifie selon moi la dépense. Pour moi, les critères, c'était l'AF, le viseur, le joystick, la haute résolution à main levée. Cela me va très bien.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2023, 13:27:29

Ben oui, mais d'une génération à l'autre ça ne va pas dans le bon sens  :(

phil01

se poser la question, c'est peut être avouer l'envie d'acheter un nouveau boitier....
un argument pour acheter l'OM-1, ce serait de profiter de la côte actuelle de la revente de l'EM-1 II.
Après, il sera peut-être trop tard.
C'est ce que j'ai vécu avec un boitier que je n'arrive plus à revendre à un prix raisonnable.
Et comme je suis raisonnable, je me prive d'un nouvel appareil et ses avancées technologiques...
Et oui, mon appareil de 2017 faisait de très belles photos à l'époque et aujourd'hui, elles sont toujours chouettes  :) ;)

Zaphod

Citation de: Fabricius le Avril 03, 2023, 13:34:11
Ben oui, mais d'une génération à l'autre ça ne va pas dans le bon sens  :(
Je me méfie des analyses qui montrent un retour en arrière, tout comme je me méfie des analyses qui montraient que c'était vachement mieux.
En pratique, pour voir une différence sur une image finale, faudra quand même avoir un peu d'imagination :)

Mais oui, ça peut être décevant pour un nouveau capteur, heureusement les logiciels de traitement ont progressé.

tansui

Citation de: Fabricius le Avril 03, 2023, 12:27:23
Pour la photo calme je ne changerai pas, surtout que le capteur de l'OM1 a une moins bonne dynamique que celui de l'EM1 II

https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20System%20OM-1

Je suis passé (avec joie pour mon programme photo qui comporte beaucoup de sujets en mouvement ;)) de l'EM1-II à l'OM1 et dans la pratique je n'ai ressenti aucun changement (en bien ou en mal) au niveau dynamique et pourtant je déteste les blancs cramés et j'y suis très sensible, dans les 2 cas il est assez facile de retrouver des détails sur les zones légèrement surexposées.

Comme Zaphod l'expérience m'a appris à me méfier de ces annonces qui montrent un retour en arrière, j'utilise aussi du Fuji et selon certains testeurs le XH2s a perdu en dynamique par rapport à un XT4, dans la pratique il n'en est absolument rien (en revanche il n'y a pas eu de progrès flagrant non plus d'ailleurs hélas.... ;D)

Il est vrai que les principaux progrès de l'OM1 se ressentent surtout avec des sujets qui bougent : portraits d'enfants, courses de moto/bmx/auto (pour lesquels la détection des sujets s'avère fantastique et au niveau de boitiers bien plus chers), reportages en tous genres, windsurf, oiseaux et animaux, AFC en général dans tous types de situations, l'absence totale de rolling-shutter etc....mais dans le cas de Glouglou qui privilégie clairement les sujets calmes tous ces avantages n'apporteront pas grand'chose à sa pratique.

Toutefois il y a quand même quelques points intéressants même dans le cadre de son utilisation :
- le viseur exceptionnel (un vrai bonheur à l'usage, au point que j'ai du mal à reprendre un autre boitier)
- l'autonomie légèrement améliorée (mais elle est déjà très bonne sur l'EM1-II)
- la résistance aux intempéries encore améliorée (mais elle est déjà très bonne sur l'EM1-II)
- la stabilisation encore améliorée (mais est déjà très bonne sur l'EM1-II, je commence à me répéter là  ;D)
- le mode Hires à main levée qui donne des images extrêmement détaillées (une fois développées par Dxo Pure raw le résultat est assez bluffant) sans bruit et avec un vrai progrès en dynamique sur des sujets statiques,  là cela peut apporter un vrai plus à Glouglou.

Est-ce que dans le cas spécifique de Glouglou ces améliorations justifient le changement ? Si je ne faisais que des images statiques le mode Hires et le viseur à eux seuls m'intéresseraient au plus haut point mais est-ce suffisant ? Au final lui seul peut répondre (les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;D).

Zaphod

Le plus gros argument c'est quand même l'envie de changer et de se faire plaisir si on a les moyens de le faire.
Globalement, les autres arguments pèsent peu comparé à la dépense donc pas trop d'espoir de rationaliser l'achat.

Après si on a un budget pour se faire plaisir et qu'on veut le dépenser en matos photo, est-ce qu'il vaut mieux le dépenser dans le boitier ou dans un ou plusieurs objos ?

Glouglou

Bonne question! Bon coté boitier c'est plié pour moi ... Et si je me payais un nouvel objectif? Dans mon (mes) sac(s) photo j'ai deux fixes (15mm 1,7 pana et 60mm macro oly) et 3 zoom (7-14 4,0 Pana  12-40 2,8 Oly et 35-100 2,8 pana). J'ai eu la triplette Sigma 1,4 16mm 30mm et 56mm mais je les ai trouvés disproportionnés

Comme j'aime les objectifs peu encombrants les plus grandes ouvertures ne me conviennent pas même si elles sont qualitativement supérieures à celles de mes objectifs: c'est ce qui m'a fait préférer le 7-14 et le 35-100 aux modèles plus réputés et plus ouverts de chez olympus ... Reste peut-être le 200mm 2,8 pana pour dépenser mes économies!
Bernard

ddi

Citation de: Glouglou le Avril 02, 2023, 18:56:52

ce n'est sans doute  plus d'actualité , mais je vois l'OM-1 sur la "zon" allemande à 1700 € ...

Caulre

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2023, 21:05:33
Le plus gros argument c'est quand même l'envie de changer et de se faire plaisir si on a les moyens de le faire.
Globalement, les autres arguments pèsent peu comparé à la dépense donc pas trop d'espoir de rationaliser l'achat.

Après si on a un budget pour se faire plaisir et qu'on veut le dépenser en matos photo, est-ce qu'il vaut mieux le dépenser dans le boitier ou dans un ou plusieurs objos ?

C'est bien vrai que parler de rationalité en mode passion, c'est comme vouloir empêcher l'éruption d'un volcan  ! ;D

Goblin

Combien peux tu revendre le E-M1mk2 ?
Le OM-1, pour moi, apporterait le declencheur mieux foutu, le mode z'oiseaux et le basculeur Mode1/2 enfin orienté correctement comme sur le E-M1mk1. Rien que pour ca, je suis z'euereux (E-R-E, comme dirait Roger Lapin).

Remarque, pas de thunes pour un OM-1 en ce moment, donc je me suis pris un E-1x pas cher pour bénéficier de ces petites joies.