Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

Je ne quitte pas mes lunettes sauf pour dormir.
Mon strabisme a été operé étant enfant mais il n'a pas pu être corrigé à 100%, surtout présent en cas de fatigue.

Je n'ai pas une énorme correction donc pas de soucis à me faire la dessus.

Par l écran sur hybride ca me parait plus confortable, je suis incapable de gerer visée + choix des collimateurs en même temps via le viseur.

Ielle

#651
Citation de: shina le Février 07, 2024, 21:16:46
Je ne quitte pas mes lunettes sauf pour dormir.
Mon strabisme a été operé étant enfant mais il n'a pas pu être corrigé à 100%, surtout présent en cas de fatigue.

Je n'ai pas une énorme correction donc pas de soucis à me faire la dessus.

Par l écran sur hybride ca me parait plus confortable, je suis incapable de gerer visée + choix des collimateurs en même temps via le viseur.

Bonsoir,

D'où l'importance aussi d'avoir un écran avec une bonne définition, sans compter la clarté des menus de l'appareil photo.

Je rajoute ce lien, si ça intéresse :
Prendre des photos tout en portant ses lunettes
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

shina

Oui, l'écran c'est important, d'ou le fait de tester un peu.

Par contre je n'aurais pas pensée à aller chez l opticien avec un appareil photo, je prends bien note :).


Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

shina

En tout cas niveau objectifs poids / choix / prix ca se joue entre sony et le m4/3.


Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

champignac

Citation de: shina le Février 08, 2024, 11:22:23
En tout cas niveau objectifs poids / choix / prix ca se joue entre sony et le m4/3.

A pile ou face ?  ;)
Personne va le faire pour toi.

shina

L'om1 sur le papier a tout et même +, après reste à voir les objectifs bien sur.

En soi je ne sais pas si j'ai un interet à avoir un FF surtout qu en general les optiques sont énormes, même si chez sony la taille m'a l'air plus contenue.


jdm

dX-Man

Potomitan

Citation de: shina le Février 10, 2024, 11:38:19
En soi je ne sais pas si j'ai un interet à avoir un FF surtout qu en general les optiques sont énormes, même si chez sony la taille m'a l'air plus contenue.

1/ Non
2/ Non, ça dépend !

1/ A résultat identique, y compris profondeur de champ, tous les objectifs ont une taille comparable. Regarde un Sony F/2.5 et un Olympus F/1.2 par exemple...

2/ Je vois les différents formats de la façon suivante :
- certaines configurations (lire focale et diaph équivalents) seront plus compactes en m4/3 parce que peu de fabricants proposent du 24x36 très fermé.
- certaines configurations 24x36 n'auront pas d'équivalent en m4/3 parce qu'on ne sait pas faire d'objectif F/0.7

Donc en résumé (pour moi) :
- Le m4/3 permettra du plus compact
- Le 24x36 permettra de pluss s'amuser avec la PdC
- À photo identique, taille de kit et prix similaires
Donc à toi de voir avec tes souhaits personnels.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 11:47:29
- Le m4/3 permettra du plus compact
- Le 24x36 permettra de pluss s'amuser avec la PdC
- À photo identique, taille de kit et prix similaires

Pour illustrer ça, un exemple en 85mm et équivalent.

(1) m4/3 F/1.8 : il n'y a pas de 85mm F/3.6 en 24x36 => m4/3 vainqueur par KO en compacité maxi

(2) et (3) m4/3 F/1.2 et 24x36 F/1.8 (il aurait fallu F/2.4 mais y a pas !) : résultats similaires et tailles similaires

(4) 24x36 F/1.4 : il n'y a pas de 45mm F/0.7 => 24x36 vainqueur par KO en PdC étroite
Capelloamitan

jdm

 Il n'empêche qu'en macro les Olympus ont pas mal d'avantages dues au format et des fonctionnalités qui écrasent la concurrence .

Les télés ordinaires types 70-300 deviennent des super-télé en m4/3.

À part cette histoire de super profondeur de champ, pas forcement souhaitée et atteignable raisonnablement avec certains fixes, bon là les dimensions forcément en prennent un coup ... et un coût !  ;D

C'est là que l'on s'aperçoit qu'un choix de système global est primordial, et même au devant d'une dimension de capteurs.
dX-Man

doppelganger

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 11:47:29
Donc en résumé (pour moi) :
- Le m4/3 permettra du plus compact
- Le 24x36 permettra de pluss s'amuser avec la PdC
- À photo identique, taille de kit et prix similaires
Donc à toi de voir avec tes souhaits personnels.

Encore et toujours faux.

Mais le fond du problème est de vouloir abslument comparer à "photo identique". Lubie propre aux foulfraimistes.

Potomitan

Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 12:34:10
...
À part cette histoire de super profondeur de champ, pas forcement souhaitée et atteignable raisonnablement avec certains fixes, bon là les dimensions forcément en prennent un coup ... et un coût !  ;D
...

👍🏻

C'est vrai qu'en animalier , avoir la même PDC qu'un 24x36 , à fortiori sur ds télés , c'est hyper important , beaucoup plus que le portage 😂

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 12:34:10
...
C'est là que l'on s'aperçoit qu'un choix de système global est primordial, et même au devant d'une dimension de capteurs.

Si t' as pas un foulfrème avant 50 ans  ;D

tbjm

#666
Citation de: jdm le Février 10, 2024, 11:42:09
Faut voir ...



le sujet est 4/3 ou sony pas fuji
Si t' as pas un fuji et sa lanière en cuir avant 50 ans  ;D

on peut comparer avec ce qu'il y a marque sur l'objectif c'est pas plus debile que de comparer des pommes et poires

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2024, 13:21:34
C'est vrai qu'en animalier , avoir la même PDC qu'un 24x36 , à fortiori sur ds télés , c'est hyper important , beaucoup plus que le portage 😂

Je me souviens avoir vu une photo de chouette au crépuscule sur un fond d'arbres, le type les avait estompés avec un télé à grande ouverture genre 300 f/2,8 c'était superbe. J'ai cherché mais pas retrouvé la photo. Si tu veux faire ça au Fuji il faut sortir le 200mm f/2, pas vraiment compact.
Après bien sûr, si on laisse l'objectif à l'hôtel sous prétexte qu'il est trop lourd...
Mais ne dénigrons pas le 24x36, tout est question de compromis personnel.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 10, 2024, 14:43:55
...
Après bien sûr, si on laisse l'objectif à l'hôtel sous prétexte qu'il est trop lourd...
...

Il s'agit bien de savoir où sont les priorités 🤗

Citation de: 55micro le Février 10, 2024, 14:43:55
...
Mais ne dénigrons pas le 24x36, tout est question de compromis personnel.

Je ne dénigre pas le 24x36 , juste ceux qui ne jurent que par lui

Mlm35

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 12:00:39
Pour illustrer ça, un exemple en 85mm et équivalent.

(1) m4/3 F/1.8 : il n'y a pas de 85mm F/3.6 en 24x36 => m4/3 vainqueur par KO en compacité maxi

(2) et (3) m4/3 F/1.2 et 24x36 F/1.8 (il aurait fallu F/2.4 mais y a pas !) : résultats similaires et tailles similaires

(4) 24x36 F/1.4 : il n'y a pas de 45mm F/0.7 => 24x36 vainqueur par KO en PdC étroite

Si, il y a le sigma dg dn 90mmf/2.8.  Tout petit (mais pas protege
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

J'ai été m4/3iste pendant quelques années, avec de supers souvenirs ....et des déceptions.

Super souvenirs pour celui qui recherchent la compacité, avec, par exemple, des petits fixes inégalables en rapport taille perf, les gammes f/1.8 chez oly et f/1.7 chez pana: 12mm oly, 15mm pana, 25mm chez les 2, 45mm oly, ...avec un qui me manque pour le portrait en extérieur, le 75mm oly.

Mais en deceptions, les gammes "pro", f/1.2 ou autre, aussi gros lourds et chers que beaucoup de 24x36, donc inutiles.
Le 200mm f/2.8 pana par exemple, plus gros et plus lourd que les modèles de l'époque pour reflex... ::)
Les boitiers sont également maintenant, aussi gros que les alpha 7 sony ou apsc fuji. (Les premiers hybrides panoly étaient réellement très compacts)
Et enfin, la qualité d'image, inférieure à l'apsc et 24x36, normal. Mais qualité qui devraient s'avérer suffisante pour la plupard d'entre nous ici, puisque nous sommes amateurs en tres grande majorité.

Enfin, je vais jouer le piaf de mauvaise augure, mais la quasi certitude de la future disparition de olympus/om (horreur), peut rebuter à investir dans cette monture.

Cruels dilemmes? Non, ce n'est que du matos photo.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:02:48
Enfin, je vais jouer le piaf de mauvaise augure, mais la quasi certitude de la future disparition de olympus/om (horreur), peut rebuter à investir dans cette monture.

Je pense que le problème du m4/3 se situe plus à ce niveau que sur sa capacité à produire des "photos identiques" au FF.

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:02:48
Cruels dilemmes? Non, ce n'est que du matos photo.

Y'a quelques euros en jeu, tout de même.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Pour Shina, a ta place, si possible financierement bien entendu,  je prends d'occasion,  2 kits équivalent focale/ouverture boitier +objo, un en m4/3 et un en 24x36, je teste pendant plusieures semaines, et, quand j'ai fait mon choix sur mes gouts et priorités, je revends celui que je na gardé pas.
Il faut alors trouver une occasion très bien placée en.prix pour etre sur de ne rien perdre. En cherchant bien, cest assez facile.
Attention tout de même, le m4/3 trouve preneur sur plus long terme.

Il n'y a que les essais pour vraiment se rendre compte. Meme en hésitant dans un même système.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:11:54
Mais absolument rien de vital.

Un peu quand même. Le questionnement de l'initiatrice de ce fil dure depuis près d'un an. A moins que cela ne soit que du troll...