Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

Oui, l'écran c'est important, d'ou le fait de tester un peu.

Par contre je n'aurais pas pensée à aller chez l opticien avec un appareil photo, je prends bien note :).

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

shina

En tout cas niveau objectifs poids / choix / prix ca se joue entre sony et le m4/3.

Ielle

champignac

Citation de: shina le Février 08, 2024, 11:22:23
En tout cas niveau objectifs poids / choix / prix ca se joue entre sony et le m4/3.

A pile ou face ?  ;)
Personne va le faire pour toi.

shina

L'om1 sur le papier a tout et même +, après reste à voir les objectifs bien sur.

En soi je ne sais pas si j'ai un interet à avoir un FF surtout qu en general les optiques sont énormes, même si chez sony la taille m'a l'air plus contenue.

jdm

dX-Man

Potomitan

Citation de: shina le Février 10, 2024, 11:38:19
En soi je ne sais pas si j'ai un interet à avoir un FF surtout qu en general les optiques sont énormes, même si chez sony la taille m'a l'air plus contenue.

1/ Non
2/ Non, ça dépend !

1/ A résultat identique, y compris profondeur de champ, tous les objectifs ont une taille comparable. Regarde un Sony F/2.5 et un Olympus F/1.2 par exemple...

2/ Je vois les différents formats de la façon suivante :
- certaines configurations (lire focale et diaph équivalents) seront plus compactes en m4/3 parce que peu de fabricants proposent du 24x36 très fermé.
- certaines configurations 24x36 n'auront pas d'équivalent en m4/3 parce qu'on ne sait pas faire d'objectif F/0.7

Donc en résumé (pour moi) :
- Le m4/3 permettra du plus compact
- Le 24x36 permettra de pluss s'amuser avec la PdC
- À photo identique, taille de kit et prix similaires
Donc à toi de voir avec tes souhaits personnels.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 11:47:29

Pour illustrer ça, un exemple en 85mm et équivalent.

(1) m4/3 F/1.8 : il n'y a pas de 85mm F/3.6 en 24x36 => m4/3 vainqueur par KO en compacité maxi

(2) et (3) m4/3 F/1.2 et 24x36 F/1.8 (il aurait fallu F/2.4 mais y a pas !) : résultats similaires et tailles similaires

(4) 24x36 F/1.4 : il n'y a pas de 45mm F/0.7 => 24x36 vainqueur par KO en PdC étroite

jdm

Il n'empêche qu'en macro les Olympus ont pas mal d'avantages dues au format et des fonctionnalités qui écrasent la concurrence .

Les télés ordinaires types 70-300 deviennent des super-télé en m4/3.

À part cette histoire de super profondeur de champ, pas forcement souhaitée et atteignable raisonnablement avec certains fixes, bon là les dimensions forcément en prennent un coup ... et un coût !  ;D

C'est là que l'on s'aperçoit qu'un choix de système global est primordial, et même au devant d'une dimension de capteurs.
dX-Man

doppelganger

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 11:47:29
Donc en résumé (pour moi) :
Donc à toi de voir avec tes souhaits personnels.

Encore et toujours faux.

Mais le fond du problème est de vouloir abslument comparer à "photo identique". Lubie propre aux foulfraimistes.

Potomitan

tbjm

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 11:42:09
Faut voir ...

le sujet est 4/3 ou sony pas fuji
Si t' as pas un fuji et sa lanière en cuir avant 50 ans  ;D

on peut comparer avec ce qu'il y a marque sur l'objectif c'est pas plus debile que de comparer des pommes et poires

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2024, 13:21:34
C'est vrai qu'en animalier , avoir la même PDC qu'un 24x36 , à fortiori sur ds télés , c'est hyper important , beaucoup plus que le portage 😂

Je me souviens avoir vu une photo de chouette au crépuscule sur un fond d'arbres, le type les avait estompés avec un télé à grande ouverture genre 300 f/2,8 c'était superbe. J'ai cherché mais pas retrouvé la photo. Si tu veux faire ça au Fuji il faut sortir le 200mm f/2, pas vraiment compact.
Après bien sûr, si on laisse l'objectif à l'hôtel sous prétexte qu'il est trop lourd...
Mais ne dénigrons pas le 24x36, tout est question de compromis personnel.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:02:48
Enfin, je vais jouer le piaf de mauvaise augure, mais la quasi certitude de la future disparition de olympus/om (horreur), peut rebuter à investir dans cette monture.

Je pense que le problème du m4/3 se situe plus à ce niveau que sur sa capacité à produire des "photos identiques" au FF.

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:02:48
Cruels dilemmes? Non, ce n'est que du matos photo.

Y'a quelques euros en jeu, tout de même.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 15:11:54
Mais absolument rien de vital.

Un peu quand même. Le questionnement de l'initiatrice de ce fil dure depuis près d'un an. A moins que cela ne soit que du troll...

shina

Oui, faut que j'essaie les 2 formats pour voir et après acheter d'occasion
Je ne peux pas acheter 1 m4/3 + objectifs + FF et objectifs en même temps.

Déjà il faut que je choisisse les optiques, je regarde les tests / résultats pour sony j'ai une bonne idee.

Je surveille les offres.

Non je ne suis pas un troll sinon quel interet de revenir ?

doppelganger

Citation de: agl33 le Février 10, 2024, 16:20:37
Pour votre dernière phrase ne vous inquiétez pas pour lui toutes personnes qui
n'ont pas le même avis que lui sont des trolls. ;-)

T'es dans les temps pour tes 300 messages hebdomadaire inutiles, Bivence (alias agl33)

O0

doppelganger

Citation de: shina le Février 10, 2024, 15:39:03
Non je ne suis pas un troll sinon quel interet de revenir ?

Le principe du troll est justement d'en rajouter autant qu'il peut. Mais soit, ce n'est pas du troll.

Palomito

Le bon plan actuel, c'est le XS20 avec le 18-55mm en Suisse. 1'300 CHF / 1'375€

8647

Ielle

Citation de: Palomito le Février 10, 2024, 16:55:08
Le bon plan actuel, c'est le XS20 avec le 18-55mm en Suisse. 1'300 CHF / 1'375€

Bonjour,

Pour information > à shina
Test Fujifilm X-S20

shina

Merci mais je reste entre le a7 iii et l om1

Ielle

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 17:34:26
Merci mais je reste entre le a7 iii et l om1

Le risque avec Olympus, c'est que leur situation financière n'est pas fameuse
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg8877247.html#msg8877247

Après, çà peut être un avantage: si la boite ferme, le matériel ne s'arrêtera pas pour autant et il y aura peut être des braderies intéressantes

shina

Oui j'ai été voir ça mais bon si ils ont faire un om1 m2 (qui n'a pas l'air d'etre wahou par rapport a l om1) c'est qu'ils croyent un minimum en l'avenir (et ils ont sorti un 90mm macro aussi).

puis bon en m4/3 il y a aussi panasonic.

De toute façon il y a des avantages et inconvéniants de toutes parts.

Sony a un sav plutot lent et loin d'etre au top, a priori peu / pas de maj firmware pour les hybrides (alors que sur playstation ce n'est pas ce qui manque).

Tamron sortirait pas mal d objectifs sony d'apres sonyalpharumors ce qui est intéressant.