Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 10:45:13

Formidables zooms, mais que je n'imagine que pour les pros.

Je n'imaginerais pas les utiliser en tant qu'amateur tellement ils sont gros. Comme je n'ai pas les mêmes obligations qu'un pro, je préfère de loin mes focales fixes.

Le Tamron 35-150 est moins cher que le Sony 70-200 f/4 pour un encombrement similaire. Il est lourd par contre, oui. Pour moins cher, il y a le Samyang qui couvre la même focale que le Tamron.

55micro

Citation de: Palomito le Février 14, 2024, 14:36:36
Le Tamron 35-150 est moins cher que le Sony 70-200 f/4 pour un encombrement similaire. Il est lourd par contre, oui. Pour moins cher, il y a le Samyang qui couvre la même focale que le Tamron.

Le Tamron et le Samyang sont testés côte à côte dans le dernier numéro de la "revue concurrente", ainsi que le Zf (oui je sais mais je le lis gratos à la bibli municipale  ;))
Choisir c'est renoncer.

shina

Citation de: champignac le Février 14, 2024, 11:06:13
shina.

Que serrait votre choix de matos avec un budget sans limites.

Cela peut mieux cibler vos besoins, après il faut forcément descendre en gamme tout en gardant l'essentiel.  ;)

Je ne m'étais pas posée la question, mais je pense que sans aucune limite (financiere ou de taille, de poids) je me serais dirigée vers le Sony a7RV sans trop me poser de question.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Ielle

Citation de: shina le Février 14, 2024, 15:52:35
Je ne m'étais pas posée la question, mais je pense que sans aucune limite (financiere ou de taille, de poids) je me serais dirigée vers le Sony a7RV sans trop me poser de question.

Bonjour,

Déjà, vous avez une préférence au niveau de la marque, Sony en l'occurrence. Ce qui facilite aussi pour la sélection du matériel, en fonction de votre budget.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

champignac

Citation de: shina le Février 14, 2024, 15:52:35
Je ne m’étais pas posée la question, mais je pense que sans aucune limite (financiere ou de taille, de poids) je me serais dirigée vers le Sony a7RV sans trop me poser de question.

C'est un début.

Le seul choix  possibe en dessous est ? 
Personne va le faire pour toi.

shina

Il y a l'a7iv et sinon l'a7iii (j'ai pensé à l'a7rIv mais encore trop cher d'occasion).

Ielle

Crinquet80

Citation de: Ielle le Février 14, 2024, 19:35:01

● Test Sony A7 IV

●  Sony A7 III vs A7 IV

● Liste des objectifs Sony FE pour plein format

Le post systématique vers des liens comme réponse à  des interventions est un peu limite  !
Mais bon, c'est juste une impression voir ce que le site en pense !  ::)

Ielle

C'est juste un récapitulatif. Pour aider shina dans son choix. Rien de plus.

Nikojorj

Surtout quand c'est des liens-machine qui ne comparent que des fiches techniques comme apotelyt, oui.

Alors que sinon, un GFX100², c'est facile de ne pas se tromper! ;)

55micro

Citation de: Ielle le Février 14, 2024, 20:56:09
C'est juste un récapitulatif. Pour aider shina dans son choix. Rien de plus.

Il y a aussi le A7RIIIa et son très bon capteur de 42 Mpix, moins de 2000€ en excellent état.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Février 14, 2024, 21:48:55
Il y a aussi le A7RIIIa et son très bon capteur de 42 Mpix, moins de 2000€ en excellent état.

Au même tarif on trouve des A7 IV en état excellent également.

Le seul avantage que je vois au 7R III est sa définition, mais la différence est finalement assez faible et les 33Mpixels du 7 IV devraient être largement suffisants dans bien des scénarios.

Par contre avec le 7 IV tu gagnes un meilleur AF, un écran orientable dans toutes les directions et 100% tactile, ou encore les nouveaux menus entre autres choses. Et sans doute encore sous garantie.

shina

Le a7IV est hors budget encore pour le moment... le a7III oui ca peut passer.

Palomito

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 22:00:21

Le seul avantage que je vois au 7R III est sa définition, mais la différence est finalement assez faible et les 33Mpixels du 7 IV devraient être largement suffisants dans bien des scénarios.

Par contre avec le 7 IV tu gagnes un meilleur AF, un écran orientable dans toutes les directions et 100% tactile, ou encore les nouveaux menus entre autres choses. Et sans doute encore sous garantie.

Avec l'A7R III par rapport à l'A7 III, tu gagnes aussi un meilleur viseur (il me semble que ce point était un critère initialement). Parmi les détails, il y a le verrou de la roue PASM (ce qui évite de passer de A à S ou P sans s'en rendre compte), un écran arrière légèrement meilleur (vu qu'elle veut viser par l'écran, ce n'est peut-être pas anodin),

Par contre, l'A7 III a une dynamique et une montée en isos légèrement supérieure, un AF supérieur.

L'A7 IV est la solution pour avoir le meilleur des deux, mais il est plus cher en occasion.

Bref, choisir c'est renoncer à certains points.

jdm

Il me semble aussi que l'A7RIII n'était pas aux point sur les Raw compressés sans perte.

Un détail pour certains mais crucial pour d'autres.
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Février 15, 2024, 08:25:46
Il me semble aussi que l'A7RIII n'était pas aux point sur les Raw compressés sans perte.

Un détail pour certains mais crucial pour d'autres.

Tellement évidente cette fonctionnalité qu'il est étonnant qu'elle soit arrivée aussi tard chez Sony.

Mais y'a effectivement un truc pas clair sur les a7 3 : https://phototrend.fr/2018/12/bug-sony-a7iii-a7riii-perte-de-donnees/

Entre ça et les class action pour motif du genre obturateur défectueux...

jdm

Surtout pour des capteurs de 40mpx ou plus. Même à 7 ou 10 im/s ça pèse énorme, c'est dommage car ce capteur est vraiment bien et l'AF loin d'être nul.

dX-Man

JCCU

Citation de: jdm le Février 15, 2024, 08:34:43
Surtout pour des capteurs de 40mpx ou plus. Même à 7 ou 10 im/s ça pèse énorme, c'est dommage car ce capteur est vraiment bien et l'AF loin d'être nul.

Pour la class action: déjà dit, c'est terminé depuis Mars 2022 (elle n'a pas été acceptée en justice)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334183.msg8816797.html#msg8816797

Pour les raw: avec mon A7R3, je fais raw+ jpeg et jamais eu de problèmes de pertes de data. Et comme le dit l'article  " Mise à jour du 18/12/2018 : Sony vient de corriger le problème avec de nouveaux firmwares pour les A7 III et A7R III (firmware 2.10) ainsi que pour l'A9, qui passe en version 4.10 et était lui aussi touché par un bug lié aux cartes mémoires. "
Si tu élimines tous les boîtiers qui ont eu des évolutions logiciel parce que leur première version logiciel avait des "instabilités", il ne va pas rester beaucoup de choix

Mlm35

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 22:00:21

Le 42mpx est encore à ce jour le meilleur capteur sony en dynamique et iso.
Cela a son importance pour certains photographes.

Le a7riii, je l'ai acheté l'an passé dans un magasin camara à 1350, modèle de vitrine.
Trouvable sans soucis en occas tres bon etat à 1300.
Si on cherche pas le dernier af à la mode, ou si on filme pas, c'est peut-être encore aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix.
Si on veut un af de dingue, au elle tarif, on trouve maintenant des a9 i.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Palomito le Février 15, 2024, 08:19:56
Avec l'A7R III par rapport à l'A7 III, tu gagnes aussi un meilleur viseur (il me semble que ce point était un critère initialement). Parmi les détails, il y a le verrou de la roue PASM (ce qui évite de passer de A à S ou P sans s'en rendre compte), un écran arrière légèrement meilleur (vu qu'elle veut viser par l'écran, ce n'est peut-être pas anodin),

Par contre, l'A7 III a une dynamique et une montée en isos légèrement supérieure, un AF supérieur.

L'A7 IV est la solution pour avoir le meilleur des deux, mais il est plus cher en occasion.

Bref, choisir c'est renoncer à certains points.
A7iiivsa7riii, non si on écoute dxo.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Février 15, 2024, 15:04:13
Le 42mpx est encore à ce jour le meilleur capteur sony en dynamique et iso.
Cela a son importance pour certains photographes.

Ca tombe bien, le A7 IV est aussi bon  😊

Ça a même été un des points qui ont attiré mon attention quand je m'étais décidé à l'acheter l'année dernière.

clo-clo

Et donc , bien que + "pixellisé"  le RIII est aussi bon que le IV .
En novembre 2022 le RIII à 1900€ avec 1 batterie en +, + garantie à 5 ans était la belle affaire . D'où mon choix .
C'était ( bien ) moins cher qu'un R IV.   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mlm35

Dont le capteur est moins bon que celui du riii en dynamique et iso.
Merci potomitan pour l'info sur le 33mp, que je n'avais pas été voir.
Ce qui veut dire que le 7iv et 7cii sont 2 tres bons choix.

Potomitan

Citation de: clo-clo le Février 15, 2024, 18:35:00
Et donc , bien que + "pixellisé"  le RIII est aussi bon que le IV .
En novembre 2022 le RIII à 1900€ avec 1 batterie en +, + garantie à 5 ans était la belle affaire . D'où mon choix .
C'était ( bien ) moins cher qu'un R IV.

42Mpix au lieu de 33, ce n'est que +13% de résolution linéaire en plus...
Si tu imprimes en 90x60, j'imprimerai en 80x53.

Je pense donc que tous les autres pluss du A7 IV en font une meilleure affaire que le A7 IV.

Citation de: Mlm35 le Février 15, 2024, 18:57:41
Merci potomitan pour l'info sur le 33mp, que je n'avais pas été voir.
Ce qui veut dire que le 7iv et 7cii sont 2 tres bons choix.

Pour moi, celui qui peut acheter un A7 IV fait un excellent achat.

Et un achat très pérenne : je le situe avec les R6 II et R5 (et sans doute les S5 II et autres X-T5 et X-H2 que je n'ai pas encore pris en main) : des boîtiers dont les technologies ML sont arrivées à pleine maturité et apte à en être satisfait pendant des années sans sentir le besoin d'acheter un prochain plus nouveau.

J'adore le concept du A7C, mais &/ son viseur est encore insuffisant pour moi et 2/ je suis a priori sceptique sur l'obturateur "premier rideau électronique" (il me faudrait l'essayer pour en juger).