Bus 2

Démarré par noodles, Avril 07, 2023, 07:49:37

« précédent - suivant »

noodles

Toujours dans le bus.

Jolanissa

La tension est palpable, on se croirait dans un thriller avec un serial killer prêt à se jeter sur la jeune femme, bienvenu dans la France orange mécanique  :)

artubi

Citation de: Jolanissa le Avril 07, 2023, 07:53:23
La tension est palpable, on se croirait dans un thriller avec un serial killer prêt à se jeter sur la jeune femme, bienvenu dans la France orange mécanique  :)

Oui, avec, en plus le panneau "Stop aux incivilités" Quelle belle formule...  :( ::)

Bel instantané.

zuiko

Bien vu et pas si facile à faire...
Ça me rappelle la réflexion à très haute voix de ma petite fille la première fois qu'elle a pris le bus : "pourquoi les gens ils parlent pas ?"

agl33

Citation de: noodles le Avril 07, 2023, 07:49:37
Toujours dans le bus.

Une nouvelle belle photo avec l'ambiance bien décrite, cela change du reste  ;-)

egtegt²

Je ne suis pas convaincu par la composition, la partie droite me semble assez inutile. Peut-être un carré gauche ?

miatafan

Excellent, tout est dans le regard de la jeune femme et sa direction (note pour egtegt²) donc, ne pas enlever la partie droite  ;D)
Je verrais bien une version en N&B  :-\

artubi

Citation de: miatafan le Avril 07, 2023, 16:39:51
Excellent, tout est dans le regard de la jeune femme et sa direction (note pour egtegt²) donc, ne pas enlever la partie droite  ;D)
Je verrais bien une version en N&B  :-\

Oui, de toute façon, elle y regarde vers cette partie...

agl33

Citation de: artubi le Avril 07, 2023, 16:48:00

Tout à fait.

egtegt²

Citation de: artubi le Avril 07, 2023, 16:48:00
Justement, vu qu'on n'y voit rien, il serait plus intriguant que cette partie soit hors cadre. Mais c'est juste un avis, je n'ai même pas essayé de le faire :)

artubi

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2023, 16:51:30
Justement, vu qu'on n'y voit rien, il serait plus intriguant que cette partie soit hors cadre. Mais c'est juste un avis, je n'ai même pas essayé de le faire :)

Ça se discute, bien sûr.

miatafan

Pierre BOURGUIGNON

Une photo très expressive, avec tous les symboles "qui vont bien avec" ! Bravo
Cordialement
Photographie animalière

Opticien

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2023, 15:44:50
Je ne suis pas convaincu par la composition, la partie droite me semble assez inutile. Peut-être un carré gauche ?
on pourrait en effet couper une bande à droite enlevant la 1ère barre jaune-grise.......

mais l'ensemble me parait bon, il se dégage qq chose

on dirait presque une photo volée de paparazzi, la netteté en plus !

macarel12

Tout bon pour moi.

bozart

Je la trouve beaucoup moins forte que les précédentes, avec un effet trop appuyé sur la jeune femme.

labat

Je marche bien sur celle ci.

labat

Citation de: labat le Avril 08, 2023, 07:42:01
Je marche bien sur celle ci.
Je marche bien mais si...si...tu n'as pas demandé à une amie de jouer le rôle....(Comme les très belles photos de rosée du matin qui en fait sont de la présence des Gardenas de leurs élégances)...si elle est photo "sauvage " "volée" alors là je marche...

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Avril 08, 2023, 13:18:49
Je marche bien mais si...si...tu n'as pas demandé à une amie de jouer le rôle....(Comme les très belles photos de rosée du matin qui en fait sont de la présence des Gardenas de leurs élégances)...si elle est photo "sauvage " "volée" alors là je marche...

Qu'elle importance de savoir si la photo est posée ou pas ?
Dans tous les cas elle est très réussie, ce regard en fait toute la force et l'auteur a très bien saisi l'instant et l'a fort bien mis en scène.
Comme pour toute photo de rue, je ferais un passage par le N&B pour voir ce que ça peut donner (la couleur, très présente et vive, captant et détournant pas mal l'attention).

noodles

Je suis ravi que cette photo plaise à beaucoup d'entre vous.

Et pour labat qui s'interroge sur le fait qu'elle soit posée ou non. Et bien, non. Cela fait une quinzaine d'année que je pratique ce genre de photo. J'ai mis des années et des années à avoir de l'assurance et surtout à passer "inaperçu". J'ai commencé à photographier en tenant mon appareil à hauteur de hanche. Mais très souvent, le cadrages était pas satisfaisant et le mise au point loupée. J'ajoute à cela flou de bougé malgré une vitesse suffisante. Et au moment de déclencher ma main s'emballait dans un tremblement. Bref, une forme de peur. J'ai même pensé que ce genre de photo n'était pas fait pour moi. Mais de temps en temps, il y avait toutefois quelques "réussites". Bref, j'ai observé sur le net le travail de beaucoup de photographes. A la longue, j'ai remarqué que lorsque vous marchez dans la rue ou que vous êtes dans un bus, j'"ignore" les gens et quand quelque-chose se passe je porte le viseur à mon oeil et je déclenche et je ne regarde jamais la personne dans les yeux. Quand il arrive que nos regards se croisent, je sais s'il y a un accord ou une réprobation. Et si on m'interpelle, j'efface la photo. J'ai l'impression que je me fait moins remarqué comme cela.

Pour en revenir à la photo. C'est une jeune maman avec son fils et un bébé dans une poussette. Les photo qui suivent faites avec Pen-F + 20mm 1.7 (équivalent 40mm)

1) en N&B pour Nikon Nissoumi, celle de son fils qui me regarde.

2) la sortie du bus ( jpeg de l'appareil sans traitement au format 2/3)

Bernard34

Je la vois en carré qui recentre sur l'affiche et le regard inquiet de cette jeune fille

Nikon Nissoumi

Citation de: noodles le Avril 08, 2023, 15:36:33
1) en N&B pour Nikon Nissoumi, celle de son fils qui me regarde.

Ouaip mais celle-ci ne fonctionne pas vraiment cependant.
A la différence de la photo de la maman retournée, le regard du bambin est ici enseveli dans le décor et n'arrive pas à accrocher immédiatement l'attention du spectateur.
La photo de rue ça tient vraiment à une alchimie complexe tant à comprendre qu'à maîtriser et une énorme part de chance et de hasard.
Non pas d'hésitation ici, c'est la vraiment la photo d'ouverture de ce post qu'il faut retenir et qui est la photo réussie de cette série.

Nikon Nissoumi

Citation de: noodles le Avril 08, 2023, 15:36:33
Et pour labat qui s'interroge sur le fait qu'elle soit posée ou non...

Même si c'est sans réelle importance, je n'avais pas trop de doutes à ce sujet en ce qui me concerne.
Quand une personne ne se doute pas être photographiée, elle est parfaitement naturelle comme ici et il faut des acteurs vraiment doués pour arriver à reproduire de pareilles attitudes.
Et puis c'est tellement plus simple et intéressant de photographier le monde tel qu'il est.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Avril 08, 2023, 15:59:45
Je la vois en carré qui recentre sur l'affiche et le regard inquiet de cette jeune fille

Certes mais le contexte est alors grandement passé sous le tapis et l'équilibre de la composition passablement mis à mal à mon humble avis.
De plus le personnage de dos prend alors ici une importance parasite qu'il n'a pas (ou moins) dans la vue d'origine.

noodles

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2023, 16:44:32
Même si c'est sans réelle importance, je n'avais pas trop de doutes à ce sujet en ce qui me concerne.
Quand une personne ne se doute pas être photographiée, elle est parfaitement naturelle comme ici et il faut des acteurs vraiment doués pour arriver à reproduire de pareilles attitudes.
Et puis c'est tellement plus simple et intéressant de photographier le monde tel qu'il est.

Tout à fait !
La 1ère est celle que j'ai retenue. Passage en 16/9, car c'est un format que j'aime. Voir 1/2,35 si le sujet s'y prête. J'aime bien que le regard s'égare dans une photo.

Le format carré semble facile au 1er abord, mais je pense que cela demande beaucoup de rigueur. Du moins, c'est mon avis. Il faudrait pour ça, que je me mette à photographier que dans ce format. Ce qui est faisable avec le M4/3.

Encore merci à tous pour vos contribution.