Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: nicci57 le Mai 02, 2023, 12:30:58
merci pour le conseil, je penchais plutôt vers les FA 43mm f/1,9 ou le FA 77mm f/1,8 car compatible plein format, plus lumineux et utilisables sur les Pentax argentiques.

Est-ce que le DA 70mm f/2,4 est vraiment meilleur que les deux autres ?
Il est bon plus léger moins cher et il passe sur le k1

ViB

Sinon le 100 macro est super, compact, protégé de l'eau,  mais il pique donc pour du portrait faudra adoucir après.

FredKelder

Made in Thailand

nicci57

Citation de: ViB le Mai 02, 2023, 14:20:18
Il est bon plus léger moins cher et il passe sur le k1

Ok merci pour l'info
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: ViB le Mai 02, 2023, 14:23:37
Sinon le 100 macro est super, compact, protégé de l'eau,  mais il pique donc pour du portrait faudra adoucir après.

Merci pour l'info.
L'AF à vis ne rame pas trop avec un 100 macro ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

Citation de: nicci57 le Mai 02, 2023, 19:50:26
Merci pour l'info.
L'AF à vis ne rame pas trop avec un 100 macro ?

Je ne sais pas répondre, je ne l'utilise qu'en macro, donc en manuel,
Mais il permet la reprise du point à la main

Par contre sur le limited 70, j'ai souvenir que la Map est assez vive, il n'y a pas de lentilles lourdes à déplacer

ViB

Je viens de faire un test subjectif de passage d'une Map à 1m puis à 4 m et l'inverse.
Le tout à 100 mm avec le K3III couleur.

Je mets à égalité le 100 mm macro et le 18 135, seul le bruit les différencie, avec un risque de léger patinage si manque de lumière
Le 55 300 PLM gagné haut la main, ultra rapide précis et silencieux.

nicci57

Merci pour l'info.

Quant au K3 III monochrome il devrait arriver rapidement. Tous les revendeurs officiels recevraient un premier petit batch dans la semaine.

D'après l'une des boutiques, c'est un succès. Tout le stock alloué à l'Europe a été pré-commandé.
Prévoir du délai pour la seconde tournée.

Personnellement ma commande est en cours de préparation.  :D
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Ma première commande d'objectif pour le K3 III mono :
HD DA 20-40mm limited WR
HD DA 55-300mm PLM WR
Ça fera un premier ensemble compact et WR.

je pense choisir le HD FA 43mm limited en plus.
Je verrai plus tard pour l'objectif macro : entre le 35 et le 100 limited.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

#134
Je suis pris d'un doute terrible sur le choix de mon trans standard :
- HD DA* 16-50mm PLM : gros lourd, mais bien équilibré avec le K3 III AF ultra rapide, cher, meilleure qualité d'image, bon range et F2,8 constant.
- HD DA 20-40mm DC limited : AF pas ouf, mais léger et compact, finition en deçà des autres limited, range ridicule, F2,8 à 20mm, F3,5 à 30mm, F4 à 40mm. Mais il est surtout nettement moins cher.

J'ai peur que le 16-50mm reste à la maison car trop lourd.
J'ai peur que le 20-40mm ne soit pas tellement plus utile qu'un fixe limited plus lumineux....

Équivalent 24mm du DA* est tout de même beaucoup plus pratique que l'équivalent 30mm du limited.

Un portrait à l'équivalent 77mm f/2,8 est tout de même plus adapté qu'à l'équivalent 60mm f/4

Est-ce que le 20-40mm limited ne fait pas trop gadget du coup ? Car ni bon en grand angle ni bon en petit télé ?

Quelle est votre expérience avec ces deux objos ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

SPOTMATIK

Citation de: nicci57 le Mai 04, 2023, 09:17:30
Je suis pris d'un doute terrible sur le choix de mon trans standard :
- HD DA* 16-50mm PLM : gros lourd, mais bien équilibré avec le K3 III AF ultra rapide, cher, meilleure qualité d'image, bon range et F2,8 constant.
- HD DA 20-40mm DC limited : AF pas ouf, mais léger et compact, finition en deçà des autres limited, range ridicule, F2,8 à 20mm, F3,5 à 30mm, F4 à 40mm. Mais il est surtout nettement moins cher.

J'ai peur que le 16-50mm reste à la maison car trop lourd.
J'ai peur que le 20-40mm ne soit pas tellement plus utile qu'un fixe limited plus lumineux....

Équivalent 24mm du DA* est tout de même beaucoup plus pratique que l'équivalent 30mm du limited.

Un portrait à l'équivalent 77mm f/2,8 est tout de même plus adapté qu'à l'équivalent 60mm f/4

Est-ce que le 20-40mm limited ne fait pas trop gadget du coup ? Car ni bon en grand angle ni bon en petit télé ?

Quelle est votre expérience avec ces deux objos ?
J'ai possèdé le 16-50 première mouture , que j'ai remplaçé par le 16-85 , plus complet en extérieurs
Le 16-50 PLM qui possède une bonne qualité doit être complèté par un télé range complèmentaire 50- xxxx ,j'ai possèdé le 55-300 première mouture qui n'avait pas de position " macro-proxi", remplacé par le fameux et économique Tamron LD 70-300.
Un zoom xxxx-16 , voire 18 à ouverture constante relativement lumineuse pour choper tout en ultra grand angle
maintenant , si c'est commandé , va falloir faire avec pour en tirer leur quintessence , la définition du capteur N-B devrait bien t'aider en post traitement  ;)

ViB

Le 20 - 40 est un peu court en "zoom", mais plus souple qu'une focale fixe
Il est plus gros qu'un fixe limited mais il reste très compact pour un zoom
Il est ouvert à 2.8-4, ce qui n'est pas beaucoup moins lumineux qu'un limited 2.4 ou 2.8 ou 3.2
Il a une map mini qui permet de faire de la proxi avec un bel arrière plan

Après il s'agit de compromis selon ta pratique

Pour le retour en arrière, si c'est en boutique, faut voir avec le revendeur, si c'est par correspondance, tu as un délais de retour pour annuler la vente sans avoir à te justifier (si c'est en France)

Grosbill01

Bonjour

Lorsque j'ai acheté mon K-3 III, c'était pour exploiter mes longues focales et principalement mon DFA★85 car un DFA★135 manque cruellement à mon K-1 II surtout pour les spectacles.

Pour ne pas cantonner à ça le K-3 III, j'ai acheté avec le DA 20-40 pour un attelage compact et léger lorsque je suis en ballade. J'avais dès le départ exclut le DA★16-50 car cela ferait doublon avec l'attelage K-1 II + DFA 24-70.

Au début le range 20-40 me parraissait étroit. Tellement étroit que j'emmenais systématiquement le DFA 100 macro avec moi.
Cela fait maintenant 2 ans et maintenant j'adore ce DA 20-40 et je m'y suis habitué ... au point que je n'emmène plus le DFA 100 macro.
Je ne me ballade plus avec le K-1 II et je n'emmène exclusivement que le K-3 III avec le DA 20-40.
Etonnament, K-3 III + DA 20-40 ont suplanté mon GR III.

Dans des cas particuliers, il m'arrive d'associer avec bonheur le K-3 III avec le Sigma Art 35 f/1.4

nicci57

#138
Merci pour vos réponses

J'ai commandé la sélection suivante avec le K3 III Monochrome :
- HD FA 43mm F1.9 limited
- HD DA* 16-50mm F2.8 PLM
- HD DA 55-300mm F4.5-6.3 PLM

La mise au point ultra rapide PLM m'a convaincu. Le 16-50mm PLM est super bien équilibré avec le K3 III, ils semblent avoir été conçu l'un pour l'autre.
Par contre je n'ai pas été vraiment emballé par la prise en main du 20-40mm.
Je préfère avoir une optique lumineuse pouvant faire du portrait à la place. En plus les FA limited seront compatibles avec le futur Pentax argentique, contrairement aux DA limited. Vu leur ouverture moindre je ne vois pas l'intérêt de rester bloqué sur les limited exclusivement APS-C. (Oui ils sont moins chers, mais bon...)

Je recevrai l'ensemble le 11 Mai prochain. Je vous ferai un retour d'expérience.

Pour la couleur j'aurai encore le Leica Q2 et le Ricoh GR IIIx accompagné par l'excellent petit flash Pentax AF201FG qui ne le quitte plus. L'ensemble est ultra fin et se glisse dans les poches avant de mes sacs photos.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

Certains limited apsc passent en FF,
Sur car je les ai eu, le 40 mm et le 70 mm

nicci57

Oui j'avais cru comprendre.
Mais j'avais dans l'idée d'acheter également le futur Pentax argentique 100% mécanique.
Les DA limited ne seront potentiellement pas du tout compatibles. À cause de l'absence de bague d'ouverture.

Les HD FA le seront certainement. C'est même l'un de leurs arguments marketing pour ces objectifs : ils fonctionnent avec tous les Pentax à pellicule.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

roussinix

Citation de: nicci57 le Mai 05, 2023, 19:05:50
Oui j'avais cru comprendre.
Mais j'avais dans l'idée d'acheter également le futur Pentax argentique 100% mécanique.

Boitier argentique ne signifie pas du tout 100% mécanique.  La différence vient du fait qu'il utilise une pellicule au lieu d'un capteur.

ViB

Et pour faire de l'argentique dès aujourd'hui, on trouve facilement des boîtiers performants de la série Z et Mz

Mistral75

Citation de: roussinix le Mai 07, 2023, 05:14:08
Boitier argentique ne signifie pas du tout 100% mécanique.  La différence vient du fait qu'il utilise une pellicule au lieu d'un capteur.

Certes, mais rappelle-toi la chronologie du projet de boîtiers Pentax argentiques telle qu'énoncée par Takeo Suzuki alias TKO en décembre dernier :


  • Compact camera
  • High-end compact model
  • SLR model
  • Fully mechanical SLR camera

Source : https://youtu.be/FXUmpqY3nWQ

C'est le modèle n°4 qui intéresse nicci57

Citation de: nicci57 le Mai 05, 2023, 19:05:50
(...) j'avais dans l'idée d'acheter également le futur Pentax argentique 100% mécanique.
(...)

nicci57

Oui Pentax s'est lancé dans 4 types de prototypes. Ils n'ont jamais dit qu'ils allaient en sortir 1 seul d'entre eux. C'est une voie de recherche. Avec pour objectif de sortir un jour toute une série d'appareils argentiques.
Mais c'était une information de fin 2022.

Dans l'interview croisé de fin mars 2023 Pentax X Barfout !
https://barfout.jp/feature/3146/
On comprend que le projet d'un appareil compact — en taille ou en type d'appareil, ce n'est pas précisé — avec avancement mécanique du film, semble avoir la priorité de Pentax maintenant.

Ce qui est logique, l'attrait du film vient aussi de la sensation mécanique. Du retour haptique si typique et addictif.

Je pense du coup qu'ils sortiront en premier un reflex de taille modeste 100% mécanique avec mesure de lumière.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

"Compact camera", c'est un boîtier à objectif "soudé", pas un reflex, même compact.

C'est le premier appareil de la liste de décembre 2022. L'ordre chronologique alors envisagé (car il s'agit bien de quatre boîtiers successifs, pas de quatre prototypes développés en parallèle) n'a pas été modifié.

L'information supplémentaire de mars, c'est le levier d'armement de l'obturateur et d'avance du film, préféré à une motorisation.

nicci57

On verra bien. Je me méfie des traductions du japonais vers l'anglais.
Ce n'est pas si précis que ça.

Les plans changent. Surtout que fin 2022 Pentax n'arrêtait pas de dire que rien n'était sûr. Ce ne sont que des recherches sur la faisabilité.
L'objectif est de sortir une gamme argentique. Mais ils pourraient tout autant tout annuler
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: nicci57 le Mai 09, 2023, 09:11:50
On verra bien. Je me méfie des traductions du japonais vers l'anglais.
Ce n'est pas si précis que ça.

(...)

En V.O. : コンパクト. Pas difficile à traduire, c'est de l'anglais phonétique : "konpakuto". Employé successivement par Takeo Suzuki alias TKO (Pentax) et par Yasushi Nishimura, le propriétaire d'un laboratoire argentique et co-interviewé.

https://barfout.jp/feature/3134/(c'est la version japonaise de l'article)

nicci57

ok merci

Par contre je suis triste, mon K3 III Mono devait être livré aujourd'hui, mais vu son succès il faudra attendre la prochaine fournée...  >:(
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Fausse alerte finalement le K3M est en cours de livraison   ;D
Q2—GR III—K3 III Monochrome