Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

nicci57

https://www.youtube.com/watch?v=O6E4UQn8wf4
Une petite vidéo qui montre que le traitement de Pentax est en fait excellent.

Beaucoup de fantasmes par ceux qui ne l'ont pas vraiment expérimenté
Pentax n'est pas idiot, il ne rajouterait pas un processeur qui leur coûte pour faire moins bien qu'un DXO
Q2—GR III—K3 III Monochrome

yoda

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2023, 10:54:22
Je ne permettrait pas de juger le Pentax Mono que je ne connais pas, en tout état de cause je trouve formidable que Pentax ait eu l'audace de sortir un tel modèle car en tant qu'utilisateur dun M monochrome depuis plus de 3 ans j'en apprécie tous les bénéfices qui valent largement l'investissement face au modèle couleur que j'utilise également et je suppose sans mal que c'est tout à fait comparable pour le Pentax monochrome face à son frère couleur parce qu'indépendamment de la gestion électronique les bénéfices d'un capteur mono sont purement mécaniques face à son équivalent couleur. Si d autres constructeurs pouvaient avoir le courage de s'y mettre ce serait formidable car pour ceux qui sont engagés en N&B ces systèmes apportent beaucoup à leurs utilisateurs.
Maintenant si pour vous le tarif et/ou la spécificité d'un télémètrique tel que le M Monochrom n'est pas envisageable, ce qui est parfaitement légitime, cela ne veut pas dire que ce qu'il offre en terme de  résultat n'est pas justifié face à sa version couleur, si vous saviez de quoi vous parlez car manifestement ce n'est pas le cas une telle remarque n'aurait pas lieu d'être. Mais bon c'est un grand classique de taper sur Leica
je n'ai jamais dit que le Leica M11 Mono était moins bon!!!

télémétrique VS réflex : deux mondes différents et ce n'est pas sur ce critère que je parle.
mais pas d'AF, pas de stab non plus! 
après, il est vrai que le capteur est plus grand sur le Leica et il faut compter avec le prestige...
mais pour un tarif plus de 3 fois supérieur, ça fait beaucoup trop pour moi....

Benaparis

Citation de: yoda le Juin 18, 2023, 11:19:14
je n'ai jamais dit que le Leica M11 Mono était moins bon!!!

télémétrique VS réflex : deux mondes différents et ce n'est pas sur ce critère que je parle.
mais pas d'AF, pas de stab non plus! 
après, il est vrai que le capteur est plus grand sur le Leica et il faut compter avec le prestige...
mais pour un tarif plus de 3 fois supérieur, ça fait beaucoup trop pour moi....
Vous avez écrit que le résultat ne se justifiait pas...c'est sur ce point que je vous répondais. Après AF, stabilisation, nature du système c'est une question de préférences et besoins individuels.
Pour le reste j'entends parfaitement qu'un M Mono est particulièrement cher sans compter les optiques ; les responses dependent de chacun ; en tout état de cause et pour revenir au sujet principal c'est vraiment enthousiasmant de voir que le ticket d'entrée pour le monochrome devienne enfin beaucoup plus accessible. Si demain Ricoh Pentax sort un GR Mono je serais preneur sans hésiter
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2023, 11:42:45
(...) Si demain Ricoh Pentax sort un GR Mono je serais preneur sans hésiter

C'était envisagé avant même le succès commercial du K-3 Mark III Monochrome, maintenant c'est prévu. Mais il faudra attendre le futur GR (GRIV ?) doté du même capteur 26 Mpix que le K-3 Mark III.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2023, 11:53:33
C'était envisagé avant même le succès commercial du K-3 Mark III Monochrome, maintenant c'est prévu. Mais il faudra attendre le futur GR (GRIV ?) doté du même capteur 26 Mpix que le K-3 Mark III.
Quelle bonne nouvelle! Merci
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juin 18, 2023, 07:24:50
Leurs capteurs respectifs utilisent la même technologie chez Sony Semicon. Le 25,7MP est juste un crop 2,53x du 60MP plein format.
Alors si l'un a des défauts, l'autre aussi.

Y'a quand même un truc qui m'échappe. Quand je regarde la fiche de specs du Leica M11 M je lis ceci : "Capteur CMOS monochrome BSI". Sauf erreur de ma part, celui du Pentax n'est pas BSI mais on peut lire ceci, dans le blabla commercial : "Capteur d'image CMOS monochrome rétro-éclairé d'environ 25,7 mégapixels" (source). Quel est la différence entre rétro-éclairé et BSI (backside illuminated) ?

Quoi qu'il en soit, le Pentax n'a qu'un AF à détection de contraste et qu'un seul des deux slots de carte n'est UHS-2. Comme geo444, je m'attendais à mieux, pour un boitier APS-C "élitiste" vendu 2500€.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2023, 10:54:22
Si d autres constructeurs pouvaient avoir le courage de s'y mettre ce serait formidable car pour ceux qui sont engagés en N&B ces systèmes apportent beaucoup à leurs utilisateurs.

Pentax est allé chercher des parts sur un marché inexistant et donc, occupé par personne (Leica étant vraiment sur une autre planète). Les marques populaires et qui se portent plus ou moins bien (Nikon, Canon et Sony) on d'autres chats à fouetter, visiblement. Tant mieux pour Pentax... tant pis pour les photographes.

Reste le cas Fuji, qui me semble être le constructeur le plus évident pour emboiter le pas à Pentax, avec une gamme toute trouvé : X-Pro. A ce propos, chose incroyable, en parcourant le store officiel Fuji, la gamme X-Pro a purement et simplement disparue...

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 14:40:28
Quoi qu'il en soit, le Pentax n'a qu'un AF à détection de contraste et qu'un seul des deux slots de carte n'est UHS-2. Comme geo444, je m'attendais à mieux, pour un boitier APS-C "élitiste" vendu 2500€.

Ce qui est largement suffisant dans 95 pourcent des cas.
Et à 100 pourcent pour ma pratique noir et blanc

ViB

Le prix du moment est à - 300 €, soit 2 199 €

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 15:22:33
Le prix du moment est à - 300 €, soit 2 199 €

Ça aussi, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le prix publique conseillé à la sortie du boitier. Ce que je constate, c'est un prix élitiste pour des specs qui ne le sont pas.

Ceci étant dit, je trouve remarquable de lancer une campagne de promo sur un boitier "a succès" qui vient de sortir. Moralité : il est sorti 300€ trop cher, minimum.

nicci57

Il n'y a qu'une seule enseigne qui applique la promo. Donc inutile d'en tirer des conclusions.

Ricoh Pentax est coutumier des petites promotions chez ses revendeurs. Mais jamais la même promo en même temps.
Un jour tel produit sera en promo à la FNAC, un autre chez Amazon et encore un autre chez IPLN par exemple.
J'ai tout acheté (GR et Pentax) en neuf mais rien au prix public. Tout avec des promotions plus ou moins importantes y compris sur le K3 III monochrome, pourtant commandé à sa sortie.

Je dirais que les prix publics sont purement indicatifs chez Ricoh Pentax.
 
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 15:43:34
Sortir un boitier au prix élitiste en 2023 avec AF à détection de contraste uniquement et un slot UHS-I est tout sauf une bonne idée. Et non, cela ne suffit pas dans 95% des cas.

Je suppose que tu l'as essayé...

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 14:40:28
(...) Quel est la différence entre rétro-éclairé et BSI (backside illuminated) ?

(...)

Aucune puisque rétroéclairé est la traduction française de l'anglais backside illuminated.

Comme déjà dit par d'autres, les Sony IMX571 (APS-C, 26 Mpixels), IMX455 (24x36, 61 Mpixels), IMX461 (33x44, 102 Mpixels) et IMX411 (40,4mm x 53,7 mm, 151 Mpixels) partagent la même technologie : même "cellule élémentaire", même "pas de pixel" (3,76 µm).

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 14:40:28
(...)

Quoi qu'il en soit, le Pentax n'a qu'un AF à détection de contraste (...)

Comme à peu près tous les reflex en live view. L'autofocus à détection de phase est assuré par un module dédié, utilisable seulement en mode visée reflex (miroir abaissé). Le Nikon D500 n'est pas différent sur ce point.

doppelganger

Citation de: ViB le Juin 18, 2023, 16:42:13
Je suppose que tu l'as essayé...

Un boitier avec AF de contraste seul, oui. Un slot SD UHS-I, oui, mais c'était il y a quelque années déjà.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2023, 17:15:34
Comme à peu près tous les reflex en live view. L'autofocus à détection de phase est assuré par un module dédié, utilisable seulement en mode visée reflex (miroir abaissé). Le Nikon D500 n'est pas différent sur ce point.

J'avais effectivement oublié le fait que ce Pentax est un reflex.

ViB

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 17:32:40
Un boitier avec AF de contraste seul, oui. Un slot SD UHS-I, oui, mais c'était il y a quelque années déjà.

Le K3III N&B n'existait pas
Donc tu l'as essayé sur le terrain ?

Nikojorj

Citation de: nicci57 le Juin 18, 2023, 10:57:43
Une petite vidéo qui montre que le traitement de Pentax est en fait excellent.
C'est le gros avantage du monochrome : de toutes façons, le bruit est beaucoup, beaucoup moins perceptible.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 17:33:56
J'avais effectivement oublié le fait que ce Pentax est un reflex.

Là, on ne peut rien pour toi.

Mistral75

Pour en revenir au prix public indicatif (PPI) de 2.499 € : Ricoh Imaging est une société commerciale, pas une association sans but lucratif ni un service public.

Quand ils fixent le PPI d'un nouveau produit, hors cas particulier lié à des considérations stratégiques, ils le font de manière à maximiser le profit attendu, en fonction de leurs prévisions de demande et d'élasticité de celle-ci au prix.

Au cas particulier du Pentax K-3 Mark III Monochrome, les ventes sont sensiblement supérieures aux prévisions (Japon et Europe de l'Ouest, pas d'info sur le reste), donc on pourrait tout aussi bien dire que Ricoh Imaging aurait pu et dû le vendre plus cher. :)

Il sera toujours temps d'en baisser le prix lorsque la cohorte initiale des enthousiastes et des impatients aura été servie. Cf. le K-3 Mark III dont le PPI de 1.999 € n'a pas évolué depuis son lancement mais qu'on trouve très régulièrement à 1.699 € depuis plus d'un an.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2023, 17:52:52
Là, on ne peut rien pour toi.

Ben si, me le rappeler, ce que tu as fait.

En fait, je sais que c'est un reflex mais il est vrai qu'en relisant les specs, je n'avais pas ce détail en tête. En même temps, sortir un reflex en 2023... quelle drôle d'idée...

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 18, 2023, 18:11:19
(...) En même temps, sortir un reflex en 2023... quelle drôle d'idée...

En même temps, sortir un télémétrique monochrome en 2023 ou un télémétrique argentique en 2022, fabriqués en Europe de surcroît, quelle drôle d'idée...

(Leica M11 Monochrom et M6, deux autres succès commerciaux)

yoda

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2023, 18:28:52
En même temps, sortir un télémétrique monochrome en 2023 ou un télémétrique argentique en 2022, fabriqués en Europe de surcroît, quelle drôle d'idée...

(Leica M11 Monochrom et M6, deux autres succès commerciaux)
sans AF et sans stab en 2023... drole d'idée aussi! ;D ;D ;D
ceci dit, le Leica est un bel appareil! mais bon... ::)

nicci57

Les K-3 III ont bien un port SD UHS-II donc je ne vois pas l'intérêt de le dénigrer sans savoir.

Comme Mistral le rappelle, un reflex est tout le temps en détection de phase sauf à le mettre en live view.

Donc inutile de se plaindre du concept.
C'est un peu comme reprocher aux M de ne pas avoir d'AF. C'est le jeu ma pauvre Lucette  ;)

Mais au fait « sosie »  que fais tu sur un forum reflex si tu n'aimes pas les reflex ? C'est de l'autoflagellation ça
Q2—GR III—K3 III Monochrome

raymondheru

C'est quand même décevant pour Fuji de se faire gratter par une vieille marque de reflex has been pour sortir un boitier monochrome  ;D