Jean

Démarré par fraoul, Avril 14, 2023, 21:43:48

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis, toujours très utiles pour progresser.

amonre

pas top pour la netteté et surtout l'éclairage (trop de contraste)

raymondheru

Il faudrait retravailler le développement pour gagner un peu en lisibilité dans la zone sombre.

tetim

Citation de: raymondheru le Avril 15, 2023, 11:46:44
Il faudrait retravailler le développement pour gagner un peu en lisibilité dans la zone sombre.
Ou le contraire...Jouer un contraste total ...En éclaircissant,je pense que l'on perdrait l'intérêt "dramatique" de cet éclairage
Cordialement

agl33

Beaucoup mieux cette version de tetim je trouve.

raymondheru

Citation de: tetim le Avril 15, 2023, 11:53:44
Ou le contraire...Jouer un contraste total ...En éclaircissant,je pense que l'on perdrait l'intérêt "dramatique" de cet éclairage
Cordialement

Oui tout à fait, en fait la version de Fraoul est trop entre ces deux choix  ;)

fraoul

Merci beaucoup de vos réponses. A dire vrai, j'étais parti sur une version proche de celle de tetim, et je me suis dit que le côté sombre l'était un peu trop. Mais finalement je pense que non  :). Ca correspond bien à l'effet recherché par l'éclairage de côté. Je vais la retravailler dans ce sens.

[at]  amonre: je n'y peux maintenant plus rien pour la netteté, mais je ne ressens pas de problème de ce côté (peut-être à tort ?).

Je posterai d'autres photos de cette séance.

helyo

Ma préférence va aussi à la version, plus radicale, de Tetim.  ;)

fraoul

Citation de: helyo le Avril 16, 2023, 11:35:38
Ma préférence va aussi à la version, plus radicale, de Tetim.  ;)

Merci Lionel  :).

Voici une version retouchée:

raymondheru

Vous y êtes allé moins fort que Tetim et du coup on a toujours ce petit aspect oeil au beurre noir dans la pénombre.

fraoul

Citation de: raymondheru le Avril 16, 2023, 16:17:40
Vous y êtes allé moins fort que Tetim et du coup on a toujours ce petit aspect oeil au beurre noir dans la pénombre.

Merci. Effectivement, maintenant que je regarde la photo avec moins de lumière ambiante, je vois cet aspect "oeil au beurre noir". Et j'ai du mal à m'en séparer, même en assombrissant...
Mieux sur celle-ci ?

helyo

Citation de: raymondheru le Avril 16, 2023, 16:17:40
Sur mon écran réglé à 80cd, le noir est ......noir sur la photo dans Flikr en grand format... Mais si je fais une copie d'écran et l'affiche dans PS, c'est la cata : Une grosse tache noire quasi ronde sur l'oeil et le coté de la bouche (mesurée à 0 à la pipette) .
Le reste de la moitié sombre du visage est irrégulièrement gris très foncé.
Tout cela se corrige plutôt facilement. Dans la version ci-jointe,  le coté gauche est à 0 à la pipette (sauf un peu d'oreille) et j'ai calé le point blanc pour un poil plus de peps ;)

fraoul

Bon, j'atteins mes limites techniques et je galère...
Merci Lionel pour ton aide (on en reparlera pour les tirages  :)).

Une autre photo de la séance:

hetocy

Citation de: fraoul le Avril 16, 2023, 20:22:19
Bon, j'atteins mes limites techniques et je galère...
Merci Lionel pour ton aide (on en reparlera pour les tirages  :)).

Une autre photo de la séance:

Moins fan de celle-ci  :) :

Légère plongée + le vêtement trop ample et trop clair qui génère des plis et des ombres qui gênent la lecture .

fraoul

Merci hetocy de ton passage. Je vois ce que tu veux dire concernant la veste.

Je suis aussi preneur de commentaires et conseils sur l'éclairage. J'ai trouvé un deuxième flash et ce sont mes premières images avec deux sources de lumière...

fraoul