Plume de neige

Démarré par SJean, Avril 18, 2023, 17:52:21

« précédent - suivant »

SJean

Voici une " plume " de cristallisation de la surface de neige qui mesure environ 15 cm ! La profondeur de champ est réduite .
Version 1

SJean

Jolanissa

Incroyable cette cristallisation, une étonnante beauté fragile.

Opticien

la 1ère me semble mieux

j'aimerais connaitre l'explication de cette curieuse chose .  :o

Clic-Clac 51

Citation de: Jolanissa le Avril 18, 2023, 22:17:49
Incroyable cette cristallisation, une étonnante beauté fragile.
Tout a fait
Je vais plus rester sur la deux ou la matière, les cristaux me semblent plus présents, moins de surbrillance
Denis ;)

SJean

Les conditions permettant ce phénomène de cristallisation très poussée sont , en montagne , une période de temps très froid et sans précipitations ni vent . On rencontre souvent à la surface de la neige de petits plumets givrés ( comme du duvet ) mais ils ne sont pas aussi énormes ( seulement +/- 3/4 cm ) même si les conditions sont semblables pour leur formation . Il faut que la neige ne soit pas tassée par la fonte . Pendant la journée , qui reste froide , le soleil ne fait que très légèrement réchauffer la surface des cristaux de neige et le froid nocturne vient ensuite faire grandir les cristaux , qui servent de  "germe" . Ici , la neige se trouvait , en plus , proche d'une petite forêt de sapins : on peut donc supposer que l'humidité et le froid ont pu augmenter le phénomène car rien de semblable un peu plus loin . Je n'avais jamais vu de telles dimensions ! Et , chose curieuse , ces plumes dressées alternaient avec des cristallisations horizontales , comme des roses des sables !
Pas facile de photographier au niveau des plumes  :D : il a fallu d'abord tasser la neige profonde ( en sacrifiant des cristaux , hélas ! ) pour pouvoir me coucher , puis poser le sac à dos sur les raquettes et l'appareil sur le sac .... trépied photo inutilisable .

nanot

Sympa ce givre ....la une pour moi .... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Opticien

je te remercie SJean pour cette explication que je ne connaissais pas

artubi

Excellente explication pour une si belle nature.