Deuxième boîtier

Démarré par yodepoil, Avril 27, 2023, 20:00:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 17, 2023, 10:36:03
Prenant par exemple un 100 mm :
1) sur un FF zoomé  à 150 mm, j'ai au final x pixels / mm2
2) sur un aps-c, le même 100 mm donnera un résultat équivalent à 150 mm avec y pixels / mm2

Tu veux dire que x=y ?

Ici, parce que tu as compensé la différence de taille des capteurs par la focale, tu auras la même photo (en tout cas le même angle de champs) et tu auras conservé la définition native de chaque capteur.

Donc si chaque capteur fait par exemple 24Mpix, alors oui tu auras x=y

clo-clo

On est bien d'accord , raison pour laquelle j'ai proposé mon A7RII à Yodepoil  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yodepoil

comment peut-on encore objectivement justifier la présence d'un prisme sur un appareil moderne ?
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 17, 2023, 16:45:37
comment peut-on encore objectivement justifier la présence d'un prisme sur un appareil moderne ?

1/ quel prisme ?
Un prisme est dans un reflex, pour redresser l'image.
2/ avoir un viseur volumineux permet une bien meilleure qualité d'image (plus grand écran et lentilles plus qualitatives), et ce viseur il faut bien le loger.
3/ avoir une visée "centrale" aide bcp quand on a une très longue focale
4/ comment peut-on objectivement justifier la piètre qualité de l'image du viseur de l'A7C sur un appareil moderne ??

😁😂😂🤣

NB : prendre l'item 4/ avec humour (même s'il est vrai que je n'achèterai jamais un appareil à objectifs interchangeables avec un tel viseur, mais chacun ses priorités) 😉

luistappa

La protubérance du capot reprenant la forme du prisme ne servait effectivement pas que pour le prisme sur les reflex, il contenait aussi l'oculaire. Oculaire comme le montre Potomitan qui est toujours là sur le mirrorless. A noter que sur les reflex, il y avait aussi sous ce capot, suivant les époque et modèle, la cellule d'expo, et même certains composant électroniques qui n'avaient pas trouvé leur place ailleurs.

Et même sur certains reflex la protubérance n'existait pas comme sur les Leica R8/R9
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yodepoil

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 17:05:27
1/ quel prisme ?
Un prisme est dans un reflex, pour redresser l'image.
2/ avoir un viseur volumineux permet une bien meilleure qualité d'image (plus grand écran et lentilles plus qualitatives), et ce viseur il faut bien le loger.
3/ avoir une visée "centrale" aide bcp quand on a une très longue focale
4/ comment peut-on objectivement justifier la piètre qualité de l'image du viseur de l'A7C sur un appareil moderne ??

😁😂😂🤣

NB : prendre l'item 4/ avec humour (même s'il est vrai que je n'achèterai jamais un appareil à objectifs interchangeables avec un tel viseur, mais chacun ses priorités) 😉

Pardon, j'ai peut-être été excessif ... je comprends qu'il y ait des inconditionnels ... Je n'en suis pas ... mais je suis les progrès des matériels avec beaucoup d'intérêt.
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 18, 2023, 20:13:15
Pardon, j'ai peut-être été excessif ...

Pas de souci, d'où mon trait d'humour sarcastique 😉

Et je serais le premier très heureux de les voir sortir un A7C II avec un vrai bon viseur en coin.

Citation de: yodepoil le Mai 18, 2023, 20:13:15
je comprends qu'il y ait des inconditionnels ... Je n'en suis pas ... mais je suis les progrès des matériels avec beaucoup d'intérêt.

Une des difficultés pour les "un-peu-vieux" comme moi est que nous avons connu des viseurs ultra clairs et très-très définis avec de bons reflex, du coup il est difficile d'apprécier un viseur en-dessous de X Mpix : mon A7 IV est à ~3,5Mpix et je m'en contente mais je n'en suis pas franchement satisfait.

yodepoil

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2023, 20:30:56
Une des difficultés pour les "un-peu-vieux" comme moi est que nous avons connu des viseurs ultra clairs et très-très définis avec de bons reflex, du coup il est difficile d'apprécier un viseur en-dessous de X Mpix : mon A7 IV est à ~3,5Mpix et je m'en contente mais je n'en suis pas franchement satisfait.

Pour aller dans ton sens, je suis aussi d'une génération qui a connu (et je ne veux pas dire "subi") bien des accommodements pour faire des photos ... et le viseur électronique n'est pas le pire. Et je considère le prisme comme un archaïsme qui doit disparaître.
Un exemple de supériorité de l'EVF : la loupe en macro.
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 19, 2023, 20:49:09
Un exemple de supériorité de l'EVF : la loupe en macro.

C'est aussi ce qui me fait apprécier les viseurs électroniques : le fait de pouvoir afficher (et le personnaliser) tout un tas d'informations intéressantes pour de meilleures prises de vue.

Mon principal : l'horizon  (il est tjrs affiché).

Et dans certaines conditions lumineuses (très sombres notamment), certains viseurs nous permettent d'y voir mieux qu'un reflex.

Mlm35

Le premier avantage de l'evf est, pour moi, surtout de pouvoir voir immédiatement l'exposition et les modifications des reglages en temps reel.
Mais aussi:
- pouvoir viser dans la penombre
- pouvoir viser au contraire contre le soleil ou autre forte lumiere. Au passage, on se brûlera jamais la retine avec une evf en faisant apparaitre par accident dans le viseur, au teleobjectif, notre grand ami commun: le soleil.
- pouvoir voir sa photo immédiatement apres son déclenchement sans quitter l'œil du viseur
-..... et tellement d'autres.

Je pense aussi que la definition ne doit pas etre le premier critere de choix. Mais la taille, le grossissement et la luminosite sont aussi importants.
Le degagement occulaire également.
Et pour tout cela, seul un passage en magasin permet de comparer.
malouin nature, pas naturiste

jesus

Ce que j'apprécie le plus, c'est le point autofocus qui suit l'oeil du modèle "presque" toujours ce qui permet de cadrer comme on veut facilement. Mais je pense que c'est surtout sur les derniers modèles.
En macro, l'autofocus qui suit le sujet même s'il y a un peu de vent...

JCCU

Et finalement, le budget est de ? (ou j'ai loupé une marche?)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Mai 20, 2023, 06:22:27
Je pense aussi que la definition ne doit pas etre le premier critere de choix. Mais la taille, le grossissement et la luminosite sont aussi importants.

Oui, je suis d'accord.
Mais sur chacun de ces paramètres je mets un minimum en dessous duquel ça m'est inacceptable. Et ça dépend aussi du type d'appareil.

Autant je tolère une définition basse et un grossissement faiblard sur mon RX100 parce que je considère que sur un appareil qui tient dans la poche ces compromis sont acceptables.

Autant sur mes nouveaux A7IV la définition et le grossissement de leurs viseurs sont le minimum acceptable pour moi pour ce type de boitier.