Deuxième boîtier

Démarré par yodepoil, Avril 27, 2023, 20:00:51

« précédent - suivant »

yodepoil

Voilà, venant du 4/3, je me suis mis au plein format en achetant un Sony 7C.
J'ai quelques objectifs, et pour minimiser les changements et les multiples inconvénients associés, j'aimerais un second boîtier avec de moindres performances peut-être et surtout un moindre coût.
Des suggestions ?
merci, je vais bien ...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: yodepoil le Avril 27, 2023, 20:00:51
... je me suis mis au plein format en achetant un Sony 7C.
... j'aimerais un second boîtier avec de moindres performances peut-être et surtout un moindre coût.

Un second A7C ? D'occasion
Capelloamitan

clo-clo

Un A7RII d'occasion ( ou boitier "similaire" ) ... ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

yodepoil

Merci beaucoup pour vos réponses ...
Je retiens une suggestion : un APS-C qui de fait étendrait les caractéristiques de mes objos. C'est intéressant.
Pourquoi pas un ZV-E10 : le moins cher, le plus léger ...
Mes objos : d'origine, le 28-60 "donné" avec le boîtier et dont je ne me sers jamais, le 16-35 Sony F4, superbe objectif. Et puis le Sigma 105 pour la macro et éventuellement le portrait si un jour je m'y mets. Et enfin le Tamron 28-200 que j'ai touché pour un prix dérisoire et qui m'étonne par ses qualités (donc rapport qualité/prix imbattable !).
Je voyage et randonne encore un peu. Alors les "assemblages" a priori seraient : A7C avec le GA et l'APS-C avec le Tamron. Deux objectifs pour couvrir l'espace 16-300.
J'ai aussi des journées "herborisation", alors je sors le Sigma. Les longues focales sont très intéressantes en macro, donc l'APS-C pourrait être un plus ...
merci, je vais bien ...

JCCU

Citation de: yodepoil le Avril 28, 2023, 10:13:45
....Les longues focales sont très intéressantes en macro, donc l'APS-C pourrait être un plus ...
En macro, il y aussi les bagues allonge

nickos_fr

Pas forcément pour la macro mais pour le portrait vous avez le minuscule sigma 90f2.8 qui vous rappellera le m4/3  ;) et en plus c'est un objo 24x36 en second boitier minuscule vous avez le a5100
https://www.35mmc.com/13/08/2017/sony-a5100-review-setup-guide/

MGI

Le  ZV-E10 serait une bonne idée, à 750 €, difficile de trouver moins cher, surtout face à l'A 6600 à 1 400 € !

Dans les 2 cas, c'est limité à 1/4000 s  >:(

luistappa

Mais, ZV-E10, pas de viseur...
En ce début Mai, dans le sud, écran arrière noir même en éclairage max...
Nice - promenade des Anglais by luis tappa, sur Flickr
Il m'a fallut plier les genoux :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yodepoil

Citation de: MGI le Mai 03, 2023, 10:10:04
Le  ZV-E10 serait une bonne idée, à 750 €, difficile de trouver moins cher, surtout face à l'A 6600 à 1 400 € !

Dans les 2 cas, c'est limité à 1/4000 s  >:(

Ai-je jamais pris une photo à 1/4000 s ? Je suis plus souvent confronté à des vitesses lentes ...
On dit par ailleurs que le ZV-E10 n'a pas de viseur ... ça, ça me gêne davantage ... Un viseur, même sommaire c'est bien utile pour affiner le cadrage et par forte luminosité ...
merci, je vais bien ...

Palomito

Un a7r ii d'occasion doit se trouver à moins de 1'000€. A voir si c'est dans le budget ou pas.

luistappa

En état excellent plutôt un peu plus 1100, pour un A7II c'est dans les 700.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU


luistappa

Il est skinné faut aimer...

Sinon MPB en a dans différents états.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

le soucis de ces boitiers zve10 a5100/a7II c'est que vous allez vous retrouvez avec des batterie différente et d'ancienne génération avec une autonomie divisé par quasi 3 en apsc le boitier avec les mêmes batteries que votre a7c  est  le a6600 et pour les a7 c'est a partir du III

efmlz

Citation de: nickos_fr le Mai 09, 2023, 09:16:38
le soucis de ces boitiers zve10 a5100/a7II c'est que vous allez vous retrouvez avec des batterie différente et d'ancienne génération avec une autonomie divisé par quasi 3 en apsc le boitier avec les mêmes batteries que votre a7c  est  le a6600 et pour les a7 c'est a partir du III

remarque juste mais un AF très rapide ne semble pas une exigence, le 7Rii a pour lui ses 42Mpix et les possibilités de cropper, un bon capteur BSI sans filtre AA, etc,
quant aux batteries dans la proposition Camara il y en a 4 de proposées cela devrait suffire (je n'ai jamais eu besoin de plus de 3 avec le 7Rii même pour des fêtes de la musique avec photos + vidéos)
à notre collègue de voir ...
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Message personnel envoyé . Merci  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Potomitan

#17
Citation de: luistappa le Mai 09, 2023, 03:14:34
Sinon MPB en a dans différents états.

Voir aussi sur leboncoin est filtrant sur pros uniquement : bcp de magasins utilisent ce support.

Et bien sûr... Rendre visite à ses magasins locaux ! Bcp se sont mis à l'occasion, certains ne font même que ça.

Citation de: yodepoil le Avril 27, 2023, 20:00:51
... je me suis mis au plein format en achetant un Sony 7C.
J'ai quelques objectifs, et pour minimiser les changements et les multiples inconvénients associés, j'aimerais un second boîtier avec de moindres performances peut-être et surtout un moindre coût.

Après, pour moi, sauf besoin spécifique l'idéal reste d'avoir deux boîtiers identiques.

Ça simplifie les manipulations (voire le rangement dans le sac), ou encore, la plupart des boîtiers permettent de copier les paramètres de l'un à l'autre, chose impossible si les boitiers sont différents.et vu le marché de l'occasion je doute que le prix soit l'obstacle.
Capelloamitan

yodepoil

Citation de: clo-clo le Mai 09, 2023, 11:03:48
Message personnel envoyé . Merci  ;)
Merci, mais même en spam, je n'ai rien vu
merci, je vais bien ...

yodepoil

vos remarques, pertinentes, donnent à réfléchir ...
Je penche assez vers une solution APS-C qui étend les focales possibles.
La question batterie n'est pas décisive, mais ...
Les objectifs Sony ne sont-ils adaptables qu'aux boîtiers Sony ?
Un ennui majeur que j'ai eu avec mon Sony bien que je sois très précautionneux : beaucoup de poussières assez difficiles à supprimer. C'est une des raisons qui me fait envisager un deuxième boîtier. Avez-vous été confrontés à ce problème ?
merci, je vais bien ...

clo-clo

Yodepoil ,
je viens de "renvoyer" mon message . En 2 fois  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

clo-clo

Yodepoil , dans ton profil as tu coché / activé recevoir des mails ?  ;)
Merci 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Palomito

Citation de: yodepoil le Mai 10, 2023, 10:02:05

Un ennui majeur que j'ai eu avec mon Sony bien que je sois très précautionneux : beaucoup de poussières assez difficiles à supprimer. C'est une des raisons qui me fait envisager un deuxième boîtier. Avez-vous été confrontés à ce problème ?

Oui, et c'est une des raison qui m'ont poussé à revendre mon Sony pour rester en m4/3.

yodepoil

Citation de: Palomito le Mai 11, 2023, 16:31:02
Oui, et c'est une des raison qui m'ont poussé à revendre mon Sony pour rester en m4/3.
En quoi le format m4/3 est-il moins vulnérable ?
C'est vrai qu'en m4/3 je n'ai jamais été confronté à ce problème.
merci, je vais bien ...

Joe 1234

C'est bizarre que des personnes mentionnent les poussières sur leurs Sony...En 5 ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur de mon A7R3...pourtant j'ai et j'ai eu plusieurs et plusieurs objectifs! Juste faire fonctionner de temps en temps le mode "vibration capteur" et mettre le boîtier vers le bas lorsque l'on change d'objectif! Pourtant au Québec le vent on connaît!!!

jesus

Depuis que je suis passé chez Sony, je vois bien que les poussières poussent toutes seules sur le capteur !
L'avantage, c'est qu'un coup de soufflette (que je promène partout maintenant) permet de faire le ménage, même s'il y en a de récalcitrantes.

Souvenir du Canon D30 et en faisant un peu de macro, j'avais eu pas mal de poussière et je pense du pollen collant et à l'époque, c'était vraiment un gros problème parce que c'était nouveau et les produits très chers et peu répandu...

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Mai 11, 2023, 18:58:52
C'est bizarre que des personnes mentionnent les poussières sur leurs Sony...En 5 ans je n'ai jamais nettoyé mon capteur de mon A7R3...pourtant j'ai et j'ai eu plusieurs et plusieurs objectifs! Juste faire fonctionner de temps en temps le mode "vibration capteur" et mettre le boîtier vers le bas lorsque l'on change d'objectif! Pourtant au Québec le vent on connaît!!!

C'est parce que tu ne photographies pas à f/22 (au moins)  suivi d'un examen à 200% de tes photos  :D

Joe 1234

Citation de: JCCU le Mai 11, 2023, 20:33:04
C'est parce que tu ne photographies pas à f/22 (au moins)  suivi d'un examen à 200% de tes photos  :D

C'est vrai! :D f/8.0 comme ouverture minimum! ;)

P.S.: Mais en faisant des tests sur le capteur j'ai déjà eu une petite poussière à f/16....Mais bon....

yodepoil

Citation de: JCCU le Mai 11, 2023, 20:33:04
C'est parce que tu ne photographies pas à f/22 (au moins)  suivi d'un examen à 200% de tes photos  :D
Tu penses qu'à F22 on arrête plus les poussières qu'à F1.4 ?
On les remarque surtout sur des ciels (cieux ?) très unis, sans nuages. Quand c'est fouillis, on ne voit plus rien.
merci, je vais bien ...

JCCU

Citation de: yodepoil le Mai 12, 2023, 11:48:57
Tu penses qu'à F22 on arrête plus les poussières qu'à F1.4 ?
On les remarque surtout sur des ciels (cieux ?) très unis, sans nuages. Quand c'est fouillis, on ne voit plus rien.

A F/22, on voit très bien les poussières(et pas seulement sur les ciels très unis)

Je fais régulièrement des photos à F/22 (ou plus fermé avec Tc) pour avoir des temps de pose longs et je vois la différence avec une photo à F/1.4

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 12, 2023, 11:48:57
Tu penses qu'à F22 on arrête plus les poussières qu'à F1.4 ?
On les remarque surtout sur des ciels (cieux ?) très unis, sans nuages. Quand c'est fouillis, on ne voit plus rien.

PierreD2x disait avoir quasi résolu ce souci avec les écrans de protection des capteurs : les poussières s'y collent moins, et parce qu'elles se déposent hors du plan de mise au point elles sont aussi de ce fait moins facilement visible (et là l'ouverture jouera un rôle : plus elle sera grande moins on verra les pétouilles)
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: JCCU le Mai 12, 2023, 11:53:34
A F/22, on voit très bien les poussières(et pas seulement sur les ciels très unis)

Je fais régulièrement des photos à F/22 (ou plus fermé avec Tc) pour avoir des temps de pose longs et je vois la différence avec une photo à F/1.4

Un filtre gris sera ton meilleur ami
Capelloamitan

JCCU

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 11:56:47
Un filtre gris sera ton meilleur ami

Avec un 100/400 (Diam 77mm), je préfère nettoyer la photo en P/T 

Potomitan

Citation de: JCCU le Mai 13, 2023, 20:53:14
Avec un 100/400 (Diam 77mm), je préfère nettoyer la photo en P/T

Ma suggestion du filtre ND était aussi pour éviter de travailler à un diaph aussi fermé :
1/ éviter cette ouverture qui est tjrs la pire optiquement parlant
2/ retrouver la maîtrise de sa profondeur de champ
Capelloamitan

jesus

Citation de: JCCU le Mai 13, 2023, 20:53:14
Avec un 100/400 (Diam 77mm), je préfère nettoyer la photo en P/T
Ce n'est pas si couteux, et la qualité sera meilleure même avec un modèle bas de gamme que F22 et si tu veux ralentir encore plus c'est possible.

JCCU

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2023, 02:20:53
Ma suggestion du filtre ND était aussi pour éviter de travailler à un diaph aussi fermé :
1/ éviter cette ouverture qui est tjrs la pire optiquement parlant
2/ retrouver la maîtrise de sa profondeur de champ

Dans mon utilisation, ce n'est pas un problème

Palomito

Citation de: yodepoil le Mai 11, 2023, 17:40:41
En quoi le format m4/3 est-il moins vulnérable ?
C'est vrai qu'en m4/3 je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Aucune idée du pourquoi. C'est un constat que j'ai fait. Dans des conditions similaires (montagne, vent, terrain minéral donc poussiéreux), avec un boitier, je devais nettoyer mon capteur après chaque sortie (et quand la première poussière est visible à 8h du mat, tu es content, car impossible de nettoyer le capteur), avec l'autre... jamais. Et honnêtement, ça me saoule, car j'aimais vraiment bien mon A7 III. Si la protection du capteur fonctionne efficacement sur le IV (j'ai pas creusé la question), pas impossible que je reprenne un Sony.

Mlm35

Citation de: Palomito le Mai 08, 2023, 14:05:18
Un a7r ii d'occasion doit se trouver à moins de 1'000€. A voir si c'est dans le budget ou pas.

Oui, ce capteur est le top.
Mais, af bien lent et viseur depassé.

En occas chez sony, aujourdhui, je trouve que le meilleur compromis est l'a7riii. Bon viseur toujours au gout du jour, af un peu moins que celui du a7c mais quand meme pas dépassé et suffisant pour la plupard des photos, et un des meilleurs capteurs du marché toutes epoques confondues.
Trouvable a 1300 en boutique, donc avec une garantie, de 6 mois la plupard du temps.

Si un seul boitier avec un budget limité, c'est mon choix.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 10:57:57
Oui, ce capteur est le top.
Mais, af bien lent et viseur depassé.

En occas chez sony, aujourdhui, je trouve que le meilleur compromis est l'a7riii. Bon viseur toujours au gout du jour, af un peu moins que celui du a7c mais quand meme pas dépassé et suffisant pour la plupard des photos, et un des meilleurs capteurs du marché toutes epoques confondues.
Trouvable a 1300 en boutique, donc avec une garantie, de 6 mois la plupard du temps.

Si un seul boitier avec un budget limité, c'est mon choix.

L'A7R3 est très bien, ce n'est pas moi qui dirait le contraire Mais à 1300E, par rapport à la question initiale ( j'aimerais un second boîtier avec de moindres performances peut-être et surtout un moindre coût., correspond-t-il? En fait quel est le budget max?

Mlm35

Citation de: JCCU le Mai 15, 2023, 12:51:38
L'A7R3 est très bien, ce n'est pas moi qui dirait le contraire Mais à 1300E, par rapport à la question initiale ( j'aimerais un second boîtier avec de moindres performances peut-être et surtout un moindre coût., correspond-t-il? En fait quel est le budget max?

Tout a fait, on ne connait pas le budget alloué.
Ni l'utilisation principale.
Pour de la video, budget limité, alors oui, le zve10 sera tres bien.
Pour de la photo, l'absence de viseur est quand meme une tare (ce qui semble confirmé par les ecrits de notre ami)
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Si, on connait sa demande, c'est dans son message d'ouverture de fil:
Citation de: yodepoil le Avril 27, 2023, 20:00:51
...je me suis mis au plein format en achetant un Sony 7C... j'aimerais un second boîtier avec... surtout un moindre coût...
Donc un autre boitier moins cher que le 7C ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: luistappa le Mai 15, 2023, 16:14:45
Si, on connait sa demande, c'est dans son message d'ouverture de fil:Donc un autre boitier moins cher que le 7C ;)

Ben, le 7c neuf, c'est 1900. Donc un a7riii d'occasion à 1300/1400, c'est moins cher.
J'ai trouvé le mien en boutique (mais sur le site internet du vendeur), un a7riiia d'exposition quasi neuf avec 300 shoots, 1350€, garantie 6 mois.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 21:32:44
Ben, le 7c neuf, c'est 1900. Donc un a7riii d'occasion à 1300/1400, c'est moins cher.
J'ai trouvé le mien en boutique (mais sur le site internet du vendeur), un a7riiia d'exposition quasi neuf avec 300 shoots, 1350€, garantie 6 mois.

1990€ pour un A7r IV dans mon magasin, donc ça colle avec le prix du R III.

Pour moi l'occasion est clairement une option à considérer pour notre ami, ça reste un excellent moyen d'avoir mieux (dans certains aspects) pour moins cher que le neuf.
Capelloamitan

Mlm35

Toutafe.

Perso, je n'achète plus que d'occasion, en boutique physique pour plus de garantie et de serieux.
Il faut du coup juste etre patient quand on recherche son modèle ideal.
malouin nature, pas naturiste

polohc

Citation de: Mlm35 le Mai 15, 2023, 22:22:45
Toutafe.

Perso, je n'achète plus que d'occasion, en boutique physique pour plus de garantie et de serieux.
Il faut du coup juste etre patient quand on recherche son modèle ideal.
As-tu essayé MPB ?
Il est plus tard que tu penses

Mlm35

Citation de: polohc le Mai 16, 2023, 09:46:13
As-tu essayé MPB ?

Non, car, un peu voleur en phase de rachat, et trop cher en phase vente.
Les boutiques physiques dont je parle, ont toutes leur propre site internet , camara, images photo, indépendants parisiens (ou pas), il y a de quoi faire.
Et, en étant pas pressé, on trouve chez eux toujours bien moins cher que MPB (différence plus flagrante encore avec backmarket ou asgoodasnew), aussi facilement, avec la meme qualité de service, et en plus en boutiques francaises.
Je dois être à mon 7eme boitier d'occasion vendu par ce biais, boutique physique présente sur internet: camara brest pour un a7ii, camara lorient pour un a7rii, camara nantes pour un x100f et 1 objectif, camara nevers pour un a9, camara la roche sur yon pour un a7riii, images photos rennes pour un rx1rii d'expo, un xt2 et bien d'autres (c'est ma boutique fétiche), concept store photo nantes pour un z6, IPLN pour 2 objectifs,...
Et jamais déçu, jamais un seul soucis, et meme plusieures fois une bonne surprise.
Avec parfois de belles rencontres à la clé.

LA méthode que je vous conseille si vous êtes en phase de recherche de votre nouveau jouet.
Si vous n'êtes pas pressé, oubliez MPB et consorts, faites local, ou au moins francais.
malouin nature, pas naturiste

yodepoil

Citation de: Mlm35 le Mai 16, 2023, 21:43:21

Si vous n'êtes pas pressé, oubliez MPB et consorts, faites local, ou au moins francais.

Je ne suis pas pressé.
Les puristes hurleront si je dis que je m'oriente vers un APS-C. Ce choix me parait quand même très judicieux compte tenu de mon équipement actuel.
Quant au vendeur, j'exige d'abord les garanties classiques ... puis le meilleur prix, en neuf. Il faut surveiller les vendeurs. La super affaire est toujours possible ... enfin, je ne vais rien vous apprendre.
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 17, 2023, 09:13:21
Les puristes hurleront si je dis que je m'oriente vers un APS-C. Ce choix me parait quand même très judicieux compte tenu de mon équipement actuel.

Pas de puritanisme là-dedans, tous les formats sont bons.

Juste que si tu achètes un boîtier comme les A7R II/III qui te sont suggérés tu obtiens en croppant à peu près la même résolution qu'avec un APS-C (42Mpix÷2,25=19Mpix).

Mais tu en conserves leurs avantages en plein format.

C'est un peu le meilleur des deux mondes : haute résolution ET possibilité de zoomer
Capelloamitan

yodepoil

Prenant par exemple un 100 mm :
1) sur un FF zoomé  à 150 mm, j'ai au final x pixels / mm2
2) sur un aps-c, le même 100 mm donnera un résultat équivalent à 150 mm avec y pixels / mm2

Tu veux dire que x=y ?
merci, je vais bien ...

Potomitan

Je prenais la démarche inverse, c'est à dire comparer un boîtier APS-C avec un boîtier full-frame dont on croppe l'image au format APS-C.

Donc tu obtiens...
- Avec ton APS-C : une image native de 24Mpix
- Avec un full-frame de 42Mpix croppé en APS-C : 42Mpix÷1,5÷1,5= une image croppée de 19Mpix

En résumé, un boîtier full-frame haute définition utilisé en mode APS-C te donne une qualité très-très similaire à celle d'un boitier natif APS-C.

Donc si tu es intéressé par l'APS-C pour une raison d'allonge, un full-frame haute définition satisfera aussi ton besoin.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 17, 2023, 10:36:03
Prenant par exemple un 100 mm :
1) sur un FF zoomé  à 150 mm, j'ai au final x pixels / mm2
2) sur un aps-c, le même 100 mm donnera un résultat équivalent à 150 mm avec y pixels / mm2

Tu veux dire que x=y ?

Ici, parce que tu as compensé la différence de taille des capteurs par la focale, tu auras la même photo (en tout cas le même angle de champs) et tu auras conservé la définition native de chaque capteur.

Donc si chaque capteur fait par exemple 24Mpix, alors oui tu auras x=y
Capelloamitan

clo-clo

On est bien d'accord , raison pour laquelle j'ai proposé mon A7RII à Yodepoil  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

yodepoil

comment peut-on encore objectivement justifier la présence d'un prisme sur un appareil moderne ?
merci, je vais bien ...

Potomitan

#53
Citation de: yodepoil le Mai 17, 2023, 16:45:37
comment peut-on encore objectivement justifier la présence d'un prisme sur un appareil moderne ?

1/ quel prisme ?
Un prisme est dans un reflex, pour redresser l'image.
2/ avoir un viseur volumineux permet une bien meilleure qualité d'image (plus grand écran et lentilles plus qualitatives), et ce viseur il faut bien le loger.
3/ avoir une visée "centrale" aide bcp quand on a une très longue focale
4/ comment peut-on objectivement justifier la piètre qualité de l'image du viseur de l'A7C sur un appareil moderne ??

😁😂😂🤣

NB : prendre l'item 4/ avec humour (même s'il est vrai que je n'achèterai jamais un appareil à objectifs interchangeables avec un tel viseur, mais chacun ses priorités) 😉
Capelloamitan

luistappa

La protubérance du capot reprenant la forme du prisme ne servait effectivement pas que pour le prisme sur les reflex, il contenait aussi l'oculaire. Oculaire comme le montre Potomitan qui est toujours là sur le mirrorless. A noter que sur les reflex, il y avait aussi sous ce capot, suivant les époque et modèle, la cellule d'expo, et même certains composant électroniques qui n'avaient pas trouvé leur place ailleurs.

Et même sur certains reflex la protubérance n'existait pas comme sur les Leica R8/R9
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yodepoil

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 17:05:27
1/ quel prisme ?
Un prisme est dans un reflex, pour redresser l'image.
2/ avoir un viseur volumineux permet une bien meilleure qualité d'image (plus grand écran et lentilles plus qualitatives), et ce viseur il faut bien le loger.
3/ avoir une visée "centrale" aide bcp quand on a une très longue focale
4/ comment peut-on objectivement justifier la piètre qualité de l'image du viseur de l'A7C sur un appareil moderne ??

😁😂😂🤣

NB : prendre l'item 4/ avec humour (même s'il est vrai que je n'achèterai jamais un appareil à objectifs interchangeables avec un tel viseur, mais chacun ses priorités) 😉

Pardon, j'ai peut-être été excessif ... je comprends qu'il y ait des inconditionnels ... Je n'en suis pas ... mais je suis les progrès des matériels avec beaucoup d'intérêt.
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 18, 2023, 20:13:15
Pardon, j'ai peut-être été excessif ...

Pas de souci, d'où mon trait d'humour sarcastique 😉

Et je serais le premier très heureux de les voir sortir un A7C II avec un vrai bon viseur en coin.

Citation de: yodepoil le Mai 18, 2023, 20:13:15
je comprends qu'il y ait des inconditionnels ... Je n'en suis pas ... mais je suis les progrès des matériels avec beaucoup d'intérêt.

Une des difficultés pour les "un-peu-vieux" comme moi est que nous avons connu des viseurs ultra clairs et très-très définis avec de bons reflex, du coup il est difficile d'apprécier un viseur en-dessous de X Mpix : mon A7 IV est à ~3,5Mpix et je m'en contente mais je n'en suis pas franchement satisfait.
Capelloamitan

yodepoil

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2023, 20:30:56
Une des difficultés pour les "un-peu-vieux" comme moi est que nous avons connu des viseurs ultra clairs et très-très définis avec de bons reflex, du coup il est difficile d'apprécier un viseur en-dessous de X Mpix : mon A7 IV est à ~3,5Mpix et je m'en contente mais je n'en suis pas franchement satisfait.

Pour aller dans ton sens, je suis aussi d'une génération qui a connu (et je ne veux pas dire "subi") bien des accommodements pour faire des photos ... et le viseur électronique n'est pas le pire. Et je considère le prisme comme un archaïsme qui doit disparaître.
Un exemple de supériorité de l'EVF : la loupe en macro.
merci, je vais bien ...

Potomitan

Citation de: yodepoil le Mai 19, 2023, 20:49:09
Un exemple de supériorité de l'EVF : la loupe en macro.

C'est aussi ce qui me fait apprécier les viseurs électroniques : le fait de pouvoir afficher (et le personnaliser) tout un tas d'informations intéressantes pour de meilleures prises de vue.

Mon principal : l'horizon  (il est tjrs affiché).

Et dans certaines conditions lumineuses (très sombres notamment), certains viseurs nous permettent d'y voir mieux qu'un reflex.
Capelloamitan

Mlm35

Le premier avantage de l'evf est, pour moi, surtout de pouvoir voir immédiatement l'exposition et les modifications des reglages en temps reel.
Mais aussi:
- pouvoir viser dans la penombre
- pouvoir viser au contraire contre le soleil ou autre forte lumiere. Au passage, on se brûlera jamais la retine avec une evf en faisant apparaitre par accident dans le viseur, au teleobjectif, notre grand ami commun: le soleil.
- pouvoir voir sa photo immédiatement apres son déclenchement sans quitter l'œil du viseur
-..... et tellement d'autres.

Je pense aussi que la definition ne doit pas etre le premier critere de choix. Mais la taille, le grossissement et la luminosite sont aussi importants.
Le degagement occulaire également.
Et pour tout cela, seul un passage en magasin permet de comparer.
malouin nature, pas naturiste

jesus

Ce que j'apprécie le plus, c'est le point autofocus qui suit l'oeil du modèle "presque" toujours ce qui permet de cadrer comme on veut facilement. Mais je pense que c'est surtout sur les derniers modèles.
En macro, l'autofocus qui suit le sujet même s'il y a un peu de vent...

JCCU

Et finalement, le budget est de ? (ou j'ai loupé une marche?)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Mai 20, 2023, 06:22:27
Je pense aussi que la definition ne doit pas etre le premier critere de choix. Mais la taille, le grossissement et la luminosite sont aussi importants.

Oui, je suis d'accord.
Mais sur chacun de ces paramètres je mets un minimum en dessous duquel ça m'est inacceptable. Et ça dépend aussi du type d'appareil.

Autant je tolère une définition basse et un grossissement faiblard sur mon RX100 parce que je considère que sur un appareil qui tient dans la poche ces compromis sont acceptables.

Autant sur mes nouveaux A7IV la définition et le grossissement de leurs viseurs sont le minimum acceptable pour moi pour ce type de boitier.
Capelloamitan