Peines

Démarré par DUNUM, Mai 01, 2023, 19:32:00

« précédent - suivant »

DUNUM

J-P L

Une superbe photo, rien à dire. L'affiche et les deux personnes en parfaite harmonie un très grand BRAVO
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Bon je suis navré d'etre d'accord avec multipseudo ;)
Bravo Luc ;)

vernhet

Citation de: Bernard34 le Mai 01, 2023, 19:51:29
Bon je suis navré d'etre d'accord avec multipseudo ;)
Bravo Luc ;)
Et moi itou.

SeRgiO_76

Bonsoir,

Ah oui ! Un grand oui !
Celle-ci raconte tellement...

Amicalement,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

brunotroussier

Tout bien . Un beau N et B , une belle composition et des acteurs parlants.
Bruno
Bruno38

Jolanissa

mae75

Te serais tu inspiré de Charlie Chaplin?
Excellente photo à tout point de vue. La technique sert l'histoire. Merci :)

zuiko

Je suis un peu gêné car photographiquement, je trouve la coïncidence génialement bien vue
mais je ne peux pas me retenir d'y voir un effet comique inapproprié à la scène.

tdm

Citation de: DUNUM le Mai 01, 2023, 19:32:00

très bel instant , servi par un très bon cadrage et traitement .

labat

Citation de: tdm le Mai 02, 2023, 06:32:35
très bel instant , servi par un très bon cadrage et traitement .
Pareil, vraiment une très belle photo.

agl33

Clic-Clac 51

Bravo Luc
Tout est là, a mes yeux, pour faire une très belle image
Denis ;)

Henri42

Une photo qui en envoie.... Je suis scotché ! Un grand bravo et merci de l'avoir partagé.

LeLamaFou

J'aime beaucoup la photo en arrière-plan
Pas sûr que ce qui se passe devant soit aussi intense.
D'où un déséquilibre.

miatafan

Beau boulot, rien à dire de plus, félicitations 👏
Unanimité légitime, avec une exception pas exceptionnelle 🤡

etsocal

Citation de: miatafan le Mai 02, 2023, 11:59:21
Beau boulot, rien à dire de plus, félicitations 👏
Unanimité légitime, avec une exception pas exceptionnelle 🤡

Comme la majorité j'apprécie cette photo à sa juste valeur mais les propos de LLF sont-ils vraiment à côté de la plaque ? .... C'est vrai, il y a la façon de le dire. ;)
Michel

FredKelder

Personnellement, je ne suis déjà pas très fan de la mise en relation d'une scène humaine avec une image déjà exposée dans l'espace public, procédé d'ailleurs archi-rebattu, et de plus ici, je trouve le rapprochement plutôt maladroit, car très équivoque. Que signifie cette photo ?... D'un côté, un drame absolu, de l'autre, une "peine" dont on ne sait rien, et qui donc pourrait être très banale. Le point très positif est que le photographe me "dérange", me fait réagir, et je m'interroge sur sa production et ma propre perplexité.

Citation de: etsocal le Mai 02, 2023, 14:03:00
C'est vrai, il y a la façon de le dire. ;)
Tout ce qui est excessif est insignifiant, ça fait des siècles qu'on le sait. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DUNUM

Merci pour toutes ces réactions... La "vraie photo" ici (copyright A.Agoudjian)est celle de cette mère avec son enfant. Le jeune couple est, on peut sans trop de doute l'imaginer, dans une peine toute autre que celles subies par le peuple arménien au fil du temps, sujet de cette expo en plein air. L' association de deux histoires, ce que j'ai voulu montrer ici, est très casse-gueule, j'ai souvent pu le constater pour m'y être souvent frotté avec douleur. Du coup c'était forcément intéressant pour moi de montrer ce type de cliché pour avoir le regard des autres sur ce que moi j'ai pu voir et interpréter  ;)

Nikon Nissoumi

Bon coup d'œil et belle image même si j'ai quand même une petite réserve sur le choix d'un cadrage en carré.
Indépendamment de cette appréciation félicitation aussi, au passage, à ceux (ou celles) qui ont accroché le tirage en arrière plan sur la grille.
Dans le genre travail soigné et respectueux de l'œuvre exposée, ça en impose.
Quel massacre...   :(   

RG1945

un bon coup d'œil et une bon NB.
Amicalement  Roger

DUNUM

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 02, 2023, 19:54:27
Bon coup d'œil et belle image même si j'ai quand même une petite réserve sur le choix d'un cadrage en carré.
Indépendamment de cette appréciation félicitation aussi, au passage, à ceux (ou celles) qui ont accroché le tirage en arrière plan sur la grille.
Dans le genre travail soigné et respectueux de l'œuvre exposée, ça en impose.
Quel massacre...   :(   
.... Expo dans une zone de fin de parcours de manif' souvent très mouvementée. Du coup je me suis même demandé si ce qu'on voit n'était pas dû à un accrochage/décrochage répèté. Mais peut-être j'ai tout faux...

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Mai 03, 2023, 20:11:39
.... Expo dans une zone de fin de parcours de manif' souvent très mouvementée. Du coup je me suis même demandé si ce qu'on voit n'était pas dû à un accrochage/décrochage répèté. Mais peut-être j'ai tout faux...

C'est une hypothèse.
On dirait un tirage sur dibond qui aurait pris cher.
C'est dommage parce qu'à la base le travail avait l'air soigné.

poc128

Une mise en abime que j'aurai voulu réaliser, jaloux je suis !!!
Beau boulot !
;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut DUNUM

Jolie carré, la peine n'est pas perçu par tous de la même manière. Entre ceux qui apprennent la vie et ses subtilités et ceux qui la subissent malgré tout.
Très bien vue et très bien restitué.

A+ ;)

Crinquet80

Une photo prise à un moment opportun, quoi !  ::) Autrement dit :" the coup de bol "  :D

bozart

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2023, 14:25:05
Personnellement, je ne suis déjà pas très fan de la mise en relation d'une scène humaine avec une image déjà exposée dans l'espace public, procédé d'ailleurs archi-rebattu, et de plus ici, je trouve le rapprochement plutôt maladroit, car très équivoque.

Je partage cet avis, je trouve ces rapprochements le plus souvent artificiels et propices à des sur-interprétations inutiles et fausses : une fraction de seconde saisit un geste et sa signification est totalement inventée par analogie.

Opticien

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2023, 14:25:05
Personnellement, je ne suis déjà pas très fan de la mise en relation d'une scène humaine avec une image déjà exposée dans l'espace public, procédé d'ailleurs archi-rebattu, ......................
avec des centaines de milliards de photos, tous les sujets sont rebattus
le tout est de savoir si, à par cette idée, le résultat est bon, et, à mon avis ça l'est, à la condition bien sûr que ce ne soit pas une mise en scène

yaquinclic

Salut l'Opticien

Citation de: Opticien le Mai 03, 2023, 21:46:19
le tout est de savoir si, à par cette idée, le résultat est bon, et, à mon avis ça l'est......

C'est évident

....., à la condition bien sûr que ce ne soit pas une mise en scène

Ah !? Elle deviendrait de facto une mauvaise photo, comme "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: bozart le Mai 03, 2023, 20:44:58
Je partage cet avis, je trouve ces rapprochements le plus souvent artificiels et propices à des sur-interprétations inutiles et fausses : une fraction de seconde saisit un geste et sa signification est totalement inventée par analogie.
Tout à fait d'accord !

FredKelder

Je n'ai pas parlé de "sujet", mais de "procédé", dont l'usage répétitif aboutit à des stéréotypes. La photographie de rue est parfois intéressante, mais elle est me paraît bien souvent une simple répétition de clichés. À tel point qu'on pourrait même les sérier. À mon sens, il y a "regard" photographique quand on ne se cantonne pas à des recettes, mais quand on les dépasse, ou qu'on les revisite, tout du moins. En l'occurrence, ici, l'association reste intéressante à mes yeux, car elle produit un questionnement de ma part, dû essentiellement au déséquilibre présumé entre les 2 situations, l'affiche d'une part, le couple d'autre part.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Monsieur

Citation de: bozart le Mai 03, 2023, 20:44:58

Oui et non. On peut aussi voir cette image avec une certaine ironie.
D'ailleurs, on ne sait rien de ce couple en premier plan.
Peut être ce jeune homme vient-il de vivre un drame personnel (faire tomber sa tartine de confiture le matin, ça te ruine une journée), qui aurait tout autant de poids émotionnel instantané que le génocide Arménien.

blibli

Citation de: yaquinclic le Mai 03, 2023, 22:34:14
Ah "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.
Excellent!

Pour parler de la photo présentée ici, je vois bien le lien entre les 2 'couples' et ça me plait.
Peut-être éclaire un peu les vêtement de l'homme qui ne se détache pas du sac posé à ses côtés.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

yaquinclic

Salut blibli

Citation de: blibli le Mai 04, 2023, 09:09:45
Excellent!

Oh !?  :o
Fallait bien que ça arrive. Vu l'heure, c'est soit un lapsus révélateur ou mon HPI doublé de dysgraphie qui font des blagues, mon cerveau est plus rapide que mes doigts sur le clavier  ;D :D

A+ ;)

DUNUM

Citation de: yaquinclic le Mai 04, 2023, 19:25:49
Salut blibli

Oh !?  :o
Fallait bien que ça arrive. Vu l'heure, c'est soit un lapsus révélateur ou mon HPI doublé de dysgraphie qui font des blagues, mon cerveau est plus rapide que mes doigts sur le clavier  ;D :D

A+ ;)

Tu es décidément modeste, j'aimerais bien voir blibli nous le dire en Magyar, d'ailleurs comment ça ferait (avec "baisé", of course)  ?
.
Merci à tous, le côté tartine de confiture me séduit assez !

Verso92

Ah !? Elle deviendrait de facto une mauvaise photo, comme "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.

Le "baisé" est volontaire, ou bien ?

Edit : déjà discuté, désolé.

yaquinclic

Citation de: DUNUM le Mai 04, 2023, 20:24:44
Tu es décidément modeste, j'aimerais bien voir blibli nous le dire en Magyar, d'ailleurs comment ça ferait (avec "baisé", of course)  ?

Bah, je n'ai pas vraiment d'excuse, mais surtout beaucoup de négligences, un peu plus de réflexion et surtout arrêter de répondre du tac au tac sans prendre le temps de me relire. Même pour les p'tits échanges dans le cadre des loisirs. Merci à blibli pour la p'tite piqûre de rappel, ça ne peut pas faire de mal.

Fin du HS, place à ta photos !

A+ ;)

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2023, 20:28:41
Le "baisé" est volontaire, ou bien ?
Edit : déjà discuté, désolé.

A ton avis ?

A+ ;)

macarel12

Une très belle image que j aurais aimé faire même si je pense immanquablement à une mise en scène. Mais je suis aussi jaloux.

Alex 667

Moi y en a primitif, moi y en a pas avoir bien compris le rapport entre la scène photographiée sur le panneau et la scène sur le banc.
Si quelqu'un (y compris l'auteur) peut mettre le doigt au clavier pour m'éviter tout contresens...

Opticien

Salut l'Opticien

C'est évident

A+ ;)
tu soulèves une très bonne question, en effet. plusieurs photos de Doisneau (et d'autres, et même célèbres); mon avis est le suivant:
- ça ne change rien à la qualité de la photo
- mais, de mon point de vue, ça change qq chose quant à l'honnêteté de ladite personne, lorsqu'elle  laisse croire que l'on voyait des instantanés

Cela a aussi des conséquences dans l'appréciation des difficultés à avoir saisi une photo - je serais plus tolérant avec un vrai instantané, qu'avec des acteurs

cela étant, et comme je l'ai déjà laissé entendre, la photo du début de ce fil m'a touché dès le 1er regard