Peines

Démarré par DUNUM, Mai 01, 2023, 19:32:00

« précédent - suivant »

Crinquet80

Une photo prise à un moment opportun, quoi !  ::) Autrement dit :" the coup de bol "  :D

bozart

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2023, 14:25:05
Personnellement, je ne suis déjà pas très fan de la mise en relation d'une scène humaine avec une image déjà exposée dans l'espace public, procédé d'ailleurs archi-rebattu, et de plus ici, je trouve le rapprochement plutôt maladroit, car très équivoque.

Je partage cet avis, je trouve ces rapprochements le plus souvent artificiels et propices à des sur-interprétations inutiles et fausses : une fraction de seconde saisit un geste et sa signification est totalement inventée par analogie.

Opticien

Citation de: FredKelder le Mai 02, 2023, 14:25:05
Personnellement, je ne suis déjà pas très fan de la mise en relation d'une scène humaine avec une image déjà exposée dans l'espace public, procédé d'ailleurs archi-rebattu, ......................
avec des centaines de milliards de photos, tous les sujets sont rebattus
le tout est de savoir si, à par cette idée, le résultat est bon, et, à mon avis ça l'est, à la condition bien sûr que ce ne soit pas une mise en scène

yaquinclic

Salut l'Opticien

Citation de: Opticien le Mai 03, 2023, 21:46:19
le tout est de savoir si, à par cette idée, le résultat est bon, et, à mon avis ça l'est......

C'est évident

....., à la condition bien sûr que ce ne soit pas une mise en scène

Ah !? Elle deviendrait de facto une mauvaise photo, comme "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: bozart le Mai 03, 2023, 20:44:58
Je partage cet avis, je trouve ces rapprochements le plus souvent artificiels et propices à des sur-interprétations inutiles et fausses : une fraction de seconde saisit un geste et sa signification est totalement inventée par analogie.
Tout à fait d'accord !

FredKelder

Je n'ai pas parlé de "sujet", mais de "procédé", dont l'usage répétitif aboutit à des stéréotypes. La photographie de rue est parfois intéressante, mais elle est me paraît bien souvent une simple répétition de clichés. À tel point qu'on pourrait même les sérier. À mon sens, il y a "regard" photographique quand on ne se cantonne pas à des recettes, mais quand on les dépasse, ou qu'on les revisite, tout du moins. En l'occurrence, ici, l'association reste intéressante à mes yeux, car elle produit un questionnement de ma part, dû essentiellement au déséquilibre présumé entre les 2 situations, l'affiche d'une part, le couple d'autre part.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Monsieur

Citation de: bozart le Mai 03, 2023, 20:44:58

Oui et non. On peut aussi voir cette image avec une certaine ironie.
D'ailleurs, on ne sait rien de ce couple en premier plan.
Peut être ce jeune homme vient-il de vivre un drame personnel (faire tomber sa tartine de confiture le matin, ça te ruine une journée), qui aurait tout autant de poids émotionnel instantané que le génocide Arménien.

blibli

Citation de: yaquinclic le Mai 03, 2023, 22:34:14
Ah "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.
Excellent!

Pour parler de la photo présentée ici, je vois bien le lien entre les 2 'couples' et ça me plait.
Peut-être éclaire un peu les vêtement de l'homme qui ne se détache pas du sac posé à ses côtés.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

yaquinclic

Salut blibli

Citation de: blibli le Mai 04, 2023, 09:09:45
Excellent!

Oh !?  :o
Fallait bien que ça arrive. Vu l'heure, c'est soit un lapsus révélateur ou mon HPI doublé de dysgraphie qui font des blagues, mon cerveau est plus rapide que mes doigts sur le clavier  ;D :D

A+ ;)

DUNUM

Citation de: yaquinclic le Mai 04, 2023, 19:25:49
Salut blibli

Oh !?  :o
Fallait bien que ça arrive. Vu l'heure, c'est soit un lapsus révélateur ou mon HPI doublé de dysgraphie qui font des blagues, mon cerveau est plus rapide que mes doigts sur le clavier  ;D :D

A+ ;)

Tu es décidément modeste, j'aimerais bien voir blibli nous le dire en Magyar, d'ailleurs comment ça ferait (avec "baisé", of course)  ?
.
Merci à tous, le côté tartine de confiture me séduit assez !

Verso92

Ah !? Elle deviendrait de facto une mauvaise photo, comme "le baisé de l'hôtel de ville" de Doisneau.

Le "baisé" est volontaire, ou bien ?

Edit : déjà discuté, désolé.

yaquinclic

Citation de: DUNUM le Mai 04, 2023, 20:24:44
Tu es décidément modeste, j'aimerais bien voir blibli nous le dire en Magyar, d'ailleurs comment ça ferait (avec "baisé", of course)  ?

Bah, je n'ai pas vraiment d'excuse, mais surtout beaucoup de négligences, un peu plus de réflexion et surtout arrêter de répondre du tac au tac sans prendre le temps de me relire. Même pour les p'tits échanges dans le cadre des loisirs. Merci à blibli pour la p'tite piqûre de rappel, ça ne peut pas faire de mal.

Fin du HS, place à ta photos !

A+ ;)

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2023, 20:28:41
Le "baisé" est volontaire, ou bien ?
Edit : déjà discuté, désolé.

A ton avis ?

A+ ;)

macarel12

Une très belle image que j aurais aimé faire même si je pense immanquablement à une mise en scène. Mais je suis aussi jaloux.

Alex 667

Moi y en a primitif, moi y en a pas avoir bien compris le rapport entre la scène photographiée sur le panneau et la scène sur le banc.
Si quelqu'un (y compris l'auteur) peut mettre le doigt au clavier pour m'éviter tout contresens...

Opticien

Salut l'Opticien

C'est évident

A+ ;)
tu soulèves une très bonne question, en effet. plusieurs photos de Doisneau (et d'autres, et même célèbres); mon avis est le suivant:
- ça ne change rien à la qualité de la photo
- mais, de mon point de vue, ça change qq chose quant à l'honnêteté de ladite personne, lorsqu'elle  laisse croire que l'on voyait des instantanés

Cela a aussi des conséquences dans l'appréciation des difficultés à avoir saisi une photo - je serais plus tolérant avec un vrai instantané, qu'avec des acteurs

cela étant, et comme je l'ai déjà laissé entendre, la photo du début de ce fil m'a touché dès le 1er regard