Passer du 80D au 90D présente-t-il un intérêt (qualité d'image) ?

Démarré par manougeo, Mai 05, 2023, 23:54:32

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour. Tout est dans le titre  ;D. Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience de passer du 80D au 90D ? Ont-ils constaté une amélioration de la qualité de leurs images ? (montée en iso, plage dynamique, fréquence d'images réussies notamment en conditions difficiles (par exemple nuit tombante et/ou zoom de type 100-400 en bout de range...)

Merci de vos retours.

manougeo

Bonjour. Je relance mon sujet :). En effet, ayant flingué mon 80D (au départ une infiltration d'eau), je regarde à le remplacer, soit par un autre 80D d'occasion, soit par un 90D.

Il y a une question qui m'interpelle : le 90D est-il plus résistant à l'humidité que le 80D ? Certains articles au lancement du 90D parlaient même de "tropicalisé", ce qui est sans doute exagéré...Mais concrètement, y-a-t-il des joints d'étanchéité supplémentaires sur le 90D ? Le 80D n'en n'avait pas du tout (sauf erreur).

Et quand je consulte les 2 notices, à la page "préconisations d'utilisation" (page 23 ou 28), je trouve le même paragraphe (voir photo jointe), ce qui laisserait entendre finalement qu'il n'y aurait pas de différences sur ce point...

Dans les caractéristiques techniques sur le site Canon, nous avons par contre, pour le 80D "résistant à la poussière" : Oui, pour le 90D "résistant à la poussière et à l'humidité" : oui, mais il n'y a pas de publicité sur cette avancée, s'il y en a une.

Savez-vous ce qu'il en est exactement ?

Sinon, je retiens, pour mon usage, le joystick pour sélectionner plus facilement le collimateur AF, éventuellement la rafale plus rapide, et éventuellement les 32 Mpix, bien que j'ai cru comprendre que ce n'était intéressant que pour des optiques de qualité (or, je fais l'essentiel de mes photos avec un 15-85, dont j'apprécie le range qui colle parfaitement à la photo de paysage. Canon saura-t-il d'ailleurs renouveler ce zoom et sortir enfin des zoom qui ne commencent qu'à 18 ?)

Katana

A mon avis, si tu souhaites rester en reflex, essaye plutôt de viser un 7DII plutôt qu'un 90D. Ils doivent être abordable en occasion et avec un nombre de déclenchements raisonnable. Un 7D 1er du nom, pourrait aussi te convenir. Le MK II à été amélioré sur l'AF, si je ne fais pas erreur.
Et coté construction, l'un comme l'autre sont solides et bien pourvus en joints d'étanchéité. Mon 7D  a connu quelques averses lors de shooting en rallye tout terrain, et je n'ai jamais eu de soucis par la suite.
Ce qui ne m'empêchait pas de sortir le matériel du sac en rentrant le soir et de tout laisser sécher à l'air libre, pas loin d'un radiateur. Au cas ou  ;)

C'est sur que ça ne vaut pas les apn plus anciens de ce point de vue là. J'ai encore en mémoire mon AE1 qui trempais dans le fond d'un sac à dos pas étanche pour deux sous. Il n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse ou de corrosion. Je l'ai revendu quelque années plus tard, et il fonctionnait à merveille.

jfm-72

jfm.

ccaphotographies

Ma femme est passée du 80D au 90D, mais elle a zappé très vite au R7 et ne le lâcherait pour rien au monde... 
Le principal avantage du 90d c'est son capteur proche du R7. Après sur le reste ça se ressemble....

portalis

Citation de: manougeo le Mai 05, 2023, 23:54:32
Bonjour. Tout est dans le titre  ;D. Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience de passer du 80D au 90D ? Ont-ils constaté une amélioration de la qualité de leurs images ? (montée en iso, plage dynamique, fréquence d'images réussies notamment en conditions difficiles (par exemple nuit tombante et/ou zoom de type 100-400 en bout de range...)

Merci de vos retours.
L'avantage majeur du 90D par rapport au 80D réside dans son capteur mieux défini qui permet des recadrages plus importants, l'AF est à peu près identique, la rafale meilleure; et il dispose d'un obturateur électronique qui permet de travailler au 1/16000 s, ce qui n'est pas vraiment indispensable dans la vie de tous les jours.
En termes d'étanchéité, c'est la même chose, c'est à dire "léger".
J'utilise le zoom EFS 15-85 sur le R7 (32 Mp) et les résultats sont très bons; cet objectif ne constituera donc pas un facteur limitant si vous choisissez le 90D.

Il me semble plus intéressant d'acquérir un 7D Mark II qui est beaucoup mieux construit et nettement plus étanche que le 7D premier du nom, lui-même supérieur aux 80 ou 90D.
J'utilise le 15-85 sur ce boitier également, et il procure une excellente qualité d'image.
Le 7D mark II possède un excellent AF, identique à celui du 1DX, très largement paramétrable, et une ergonomie supérieure à la gamme xxD.
C'est un boitier conçu pour durer avec une construction très robuste, au prix d'une masse plus élevée, et on arrive à en trouver d'occasion chez des pros avec un nombre de déclenchements et à des tarifs raisonnables.

ccaphotographies

manougeo

Je vois que le 7DII a toujours la cote !  :) Seulement, il y a un paramètre important à prendre en compte car je fais de la photo en randonnant : la légèreté (mais en effet je n'en n'avais pas parlé).
Le 7DII a en fait 3 contraintes qui vont me gêner je pense :
- il est lourd : 910 g sans la batterie (contre 700 avec batterie pour le 90D)
- écran non tactile (je m'y suis habitué avec le 80D)
- écran non orientable (bien que je ne m'en sers que rarement)

Ensuite, il y aurait le R7 (612g avec batterie, mais 722 g avec l'adaptateur EF / EosR...)), à priori une meilleure étanchéité (que le 80D), un accès aux objectifs RF (le 100-400 "light" par exemple :)), des fonctions sympas comme le niveau automatique ou simplement un affichage du niveau dans le viseur plus visible que le tout petit du 80 et du 90D, la vidéo verticale, la stabilisation du boitier...etc...
...mais :
- une autonomie ridicule en utilisant le viseur électronique : 500 photos, soit la moitié du 90D !! Il suffit de prendre en RAW + JPEG et on ne fait même pas une randonnée d'une journée avec !
- pas de grip (ça viendra peut-être ?)
- il est plus cher (mais plus récent)

manougeo

portalis

Le R7 peut aussi constituer un bon choix si l'on accepte une qualité de fabrication (et une étanchéité) nettement inférieure au 7D Mark II, une autonomie divisée par 2, une ergonomie moins poussée, et une visée dont le confort n'a rien à voir avec celle d'un bon reflex à pentaprisme.
Il est vraiment léger, même avec la bague (je ne l'utilise qu'avec des objectifs EF et EFS), a une meilleure rafale que le 7D II et un capteur mieux défini ainsi qu'un AF sur tout le capteur et une détection du type de sujet avec suivi de l'oeil très performants dans l'immense majorité des situations.
Petit détail qui peut avoir son importance, le R7 ne possède pas de flash intégré alors que le 7DII en a un qui couvre même le grand angle jusqu'à 15 mm (équivalent 24 mm) alors que les autres APS-C sont la plupart du temps limités à 18 mm et imposent donc de ne pas utiliser d'objectif plus "large" qu'un équivalent 29 mm, ce qui n'est pas terrible.
En ce qui concerne l'écran tactile et orientable, je n'y suis pas habitué avec mes reflex et ne m'en sers jamais ou presque, probablement à tort.
Nettement moins étanche que le 7D mark II mais nettement plus léger, le R7 correspond peut-être aussi à vos critères, mais il est nettement plus onéreux (1600€ en neuf plus 100€ de bague) qu'un 7DII d'occasion...

ccaphotographies

manougeo

Citation de: portalis le Septembre 20, 2023, 12:35:25
Le R7 peut aussi constituer un bon choix si l'on accepte une qualité de fabrication (et une étanchéité) nettement inférieure au 7D Mark II, une autonomie divisée par 2, une ergonomie moins poussée, et une visée dont le confort n'a rien à voir avec celle d'un bon reflex à pentaprisme.
Il est vraiment léger, même avec la bague (je ne l'utilise qu'avec des objectifs EF et EFS), a une meilleure rafale que le 7D II et un capteur mieux défini ainsi qu'un AF sur tout le capteur et une détection du type de sujet avec suivi de l'oeil très performants dans l'immense majorité des situations.
Petit détail qui peut avoir son importance, le R7 ne possède pas de flash intégré alors que le 7DII en a un qui couvre même le grand angle jusqu'à 15 mm (équivalent 24 mm) alors que les autres APS-C sont la plupart du temps limités à 18 mm et imposent donc de ne pas utiliser d'objectif plus "large" qu'un équivalent 29 mm, ce qui n'est pas terrible.
En ce qui concerne l'écran tactile et orientable, je n'y suis pas habitué avec mes reflex et ne m'en sers jamais ou presque, probablement à tort.
Nettement moins étanche que le 7D mark II mais nettement plus léger, le R7 correspond peut-être aussi à vos critères, mais il est nettement plus onéreux (1600€ en neuf plus 100€ de bague) qu'un 7DII d'occasion...

Oui, je m'interroge en effet sur la visée des hybrides vs reflex (je n'ai jamais utilisé d'hybride, et j'utilise rarement l'écran pour viser sur mon reflex : j'aime voir directement ce que je vais photographier, même si parfois, entre les lunettes de soleil, la sueur...etc je n'y vois pas aussi bien que ce que j'espèrerais :))

Le R7 est léger, oui, mais j'ai constaté aussi qu'il était très petit  : L132 x H90,4 x P91.7 contre 140.7 x 104.8 x 76.8 pour le 90D qui n'est déjà pas gros au niveau prise en main (et 148 x 112 x 78  pour le 7DII), et sachant qu'il n'existe pas de grip pour le R7, ça pourrait me gêner...

Et le flash en effet, je n'y avais pas pensé (je l'utilise rarement). Je crois que sur le R7, Canon a misé sur la stabilisation totale pour se passer du flash. Mais il vaut peut-être mieux en avoir un (pour déboucher les contre-jours par exemple).

Le 7DII a donc en effet encore des atouts : la prise en main doit être la bonne car un peu plus gros que le 90D, et si je vous entends, il est vraiment étanche (à la pluie), mais il a ce poids supplémentaire que je souhaitais si possible réduire...  ::)

Sinon je viens de faire des essais avec un 90D : les images sont quand-même plus belles que sur le 80D : c'est plus brillant, plus propre, plus fin. C'est peut-être bien avec celui-ci que je vais poursuivre... La photo est décidément une affaire de compromis !

90D + 100-400 L II :
IMG_7869 by N04/]Manougeo, sur Flickr
IMG_7853 rec by N04/]Manougeo, sur Flickr
IMG_7860 by N04/]Manougeo, sur Flickr
IMG_7830 rec by N04/]Manougeo, sur Flickr

portalis

Si le critère tropicalisation est prépondérant, ce n'est pas le bon choix car il n'est pas mieux loti sur ce point que le 80D...
Sinon, si l'on n'a pas besoin d'un AF au top en animalier ou sport, c'est une bonne option.
Si l'AF et l'ergonomie du 80D vous convenaient , il ne devrait pas y avoir de problème.

christophe55

Aucun problème d'autonomie avec le R7. Faut pas exagérer  ;) Batterie pleine le matin, il tiendra la journée sans souci.

portalis

Citation de: christophe55 le Septembre 20, 2023, 22:30:15
Aucun problème d'autonomie avec le R7. Faut pas exagérer  ;) Batterie pleine le matin, il tiendra la journée sans souci.
Pas toujours malheureusement, tout au moins lorsque l'on opte pour la fréquence maximale de rafraichissement du viseur électronique (120 Hz) pour essayer de trouver un peu plus de confort de visée.
Je crois que ceux qui utilisent l'écran arrière obtiennent une meilleure autonomie.

ccaphotographies

Sans faire particulièrement attention, le R7 tient en général la journée de mon côté... et avec un usage assez intensif.

manougeo

Je suis tombé sur cette video intéressante concernant le R7, et qui, à 17'44 présente une comparaison de l'étanchéité du R7 vs 7DII, en différenciant joints par assemblage et joints d'étanchéité : https://www.youtube.com/watch?v=_ZBOIxDfX2s

Dommage, je n'ai pas la même comparaison 80D/90D/R7...

portalis

Cette vidéo confirme que le niveau de tropicalisation n'a aucune commune mesure entre les deux boitiers.
La tropicalisation du R7 est comparable à celle des 80D et 90D.
Le 7DII était construit comme un boitier pro, le R7 comme un boitier amateur xxD ou xxxD, ce qui ne l'empêche pas d'être réellement très bon voire excellent sur le terrain et de produire de superbes images!

JamesBond

Citation de: portalis le Septembre 21, 2023, 13:02:26
Cette vidéo confirme que le niveau de tropicalisation n'a aucune commune mesure entre les deux boitiers.
La tropicalisation du R7 est comparable à celle des 80D et 90D.[...]

Juste pour rester dans les termes précis : « tropicalisation » implique des normes industrielles particulières qui ne peuvent s'appliquer à nos boîtiers, même les mieux protégés.
Il faudrait utiliser un autre mot pour eux.
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2023, 15:01:46
Juste pour rester dans les termes précis : « tropicalisation » implique des normes industrielles particulières qui ne peuvent s'appliquer à nos boîtiers, même les mieux protégés.
Il faudrait utiliser un autre mot pour eux.
Vous avez raison, c'est un terme qui est souvent employé dans le monde de la photographie, mais il vaudrait mieux parler dans ce cas de résistance plus ou moins importante à l'humidité, la pluie et la poussière.