Besoin de conseil(s) pour achat boîtier.

Démarré par Gil 54, Septembre 10, 2023, 23:59:46

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai besoin d'un ou plusieurs conseils pour l'achat (d'occasion si possible) d'un boitier.

J'ai plusieurs boîtiers reflex Canon, dont celui que je me sers actuellement qui est le 7D de première génération. Celui-ci commence à faire son âge, et je pensais acheter un 7DII.

Mais avant de chercher ce boîtier, je voudrais connaître votre avis, en sachant que mes objectifs sont : Tamron 150/600  G2, Canon EF 100 mm f/2,8 L IS USM Macro, Canon 50mm1:1.8 STM, Canon EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS STM, Canon 35-80mm  1:4-5.6.

Que me conseillez vous, sachant que je m'intéresse principalement à la photo nature, et que mon expérience laisse à désirer.

Merci d'avance pour vos retours,

Gilbert.

tidoud

Salut Gil,
Oui tu es dans la bonne rubrique.

Il nous manque quelques infos :

Est ce que tu comptes rester en reflex ou le ml est envisageable ?

Quel est ton budget ?

Tu emets l'hypothèse du 7D II qui est un très bon boitier et avec lequel tu seras à l'aise de suite, venant de son petit frère.

Je le préfère au 90D pourtant plus récent, mais que je trouve moins abouti, moins bien fini, moins ergonomie et un AF un poil moins performant.

Gil 54

Bonjour, merci pour ta réponse.

Oui, je désire rester en reflex.

En ce qui concerne le boîtier, en plus des  entrées de gamme que, mal conseillé, j'avais acheté il y a quelques années, je possède aussi le 70D, qui est je suppose le pendant plus âgé du 90D.

Je voudrais partir avec un budget qui se situerai entre 500 et 800, voire 1000,00€ s'il faut absolument aller jusque là.

Mais pour un 7 D II d'occase, je crois savoir que les prix ne montent pas si haut.

Fab35

Tes objos actuels vont très bien fonctionner sur un 7D2, excellentissime boitier (que je possède encore et me ravis toujours, aux côtés d'un 5D4 et R5).
Seul le vieux 35-80 ne va pas donner des résultats fabuleux, mais tu le sais déjà sur le 7D, c'est un objo "de kit" basique. Le 18-135 fera le taf à la place pour la balade léger et les voyages.

Pour le reste, tu vas voir les progrès assez spectaculaires entre 7D et 7D2 à plein de niveaux, dont une meilleure ergo et des perfs en nette hausse (motorisation et AF).
Seule l'autonomie va potentiellement te décevoir face au 7D, le 7D2 est plus glouton avec son bi-processeur, mais rien de dramatique !
Son liveview est réellement utilisable vs le 7D, c'est confortable en cas de besoin.
Il lui manque l'écran tactile, mébon, il est d'une génération déjà un peu ancienne malgré tout (2014) et c'était pas généralisé sur les DSLR encore...

Kodjock

Bien d'accord avec Fab. Le passage du 7D au 7DII apporte une amélioration sensible dans tous les domaines, y compris les hautes sensibilités où on gagne un bon diaph. Gros plus notamment pour l'AF avec 65 collimateurs au lieu de 19 et le central double croisé (à vérifier que ça fonctionne avec le 150 -600).
Au alentours de 600€ en occase, tu ne seras pas perdant !
Je t'aurais bien proposé le mien, mais je le garde ! :D
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Septembre 11, 2023, 11:31:51
Bien d'accord avec Fab. Le passage du 7D au 7DII apporte une amélioration sensible dans tous les domaines, y compris les hautes sensibilités où on gagne un bon diaph. Gros plus notamment pour l'AF avec 65 collimateurs au lieu de 19 et le central double croisé (à vérifier que ça fonctionne avec le 150 -600).
Au alentours de 600€ en occase, tu ne seras pas perdant !
Je t'aurais bien proposé le mien, mais je le garde ! :D
Oui, ceux qui se séparent de leur 7D2 n'ont juste pas le choix, sinon on le garde précieusement !!  ;D

portalis

Le 7D Mark II représente le meilleur choix Canon en reflex APS-C, comme signalé par les intervenants précédents.
Il dispose d'un excellent AF paramétrable, d'une rafale à 10 i/s (pratique si la photo nature comporte un peu d'animalier), d'une ergonomie meilleure que sur le R7, et d'une qualité de fabrication excellente...
La montée en ISO est meilleure que sur le capteur 18 MP du premier 7D.
Un exemplaire avec très peu de déclenchements et garanti 6 mois se trouve aux alentours de 800€ en boutique.
Je garde le mien et l'utilise toujours avec autant de plaisir.

Gérard B.

Pour l'autonomie, le grip en permet beaucoup plus avec ses 2 batteries et il est fourni avec un support pour pile AA.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Septembre 11, 2023, 14:35:54
Pour l'autonomie, le grip en permet beaucoup plus avec ses 2 batteries et il est fourni avec un support pour pile AA.
oui, mais perso je grippe tous mes boitiers, dont le 7D précédemment au 7D2, donc la problématique reste identique : le 7D2 est assez glouton en électrons par rapport au 7D  ;D ! En gros je crois qu'on doit pouvoir estimer l'autonomie du 7D2 aux 2/3 de celle du 7D en moyenne, de mémoire car c'est déjà vieux pour moi 2009 à 2013 en 7D !
(ne pas trop se fier aux données CIPA qui se veulent juste indicatives ou pour avoir des estimatifs entre boitiers (différence en %) mais l'autonomie va énormément varier selon la pratique, et c'est peu dire.)

Gil 54

Merci pour vos réponses et vos précisions ; voilà qui me conforte dans mon choix, il me reste à trouver la perle rare.

J'ai vu plusieurs occasions dont les prix s'échelonnent entre 500 et 800€, par contre,  j'ai vu une annonce pour un neuf à un peu moins de 600€. Là, l'ombre d'un gros doute se dresse devant mes yeux ; qu'en pensez-vous ?

Gérard B.

Citation de: Gil 54 le Septembre 11, 2023, 15:57:52
Merci pour vos réponses et vos précisions ; voilà qui me conforte dans mon choix, il me reste à trouver la perle rare.

J'ai vu plusieurs occasions dont les prix s'échelonnent entre 500 et 800€, par contre,  j'ai vu une annonce pour un neuf à un peu moins de 600€. Là, l'ombre d'un gros doute se dresse devant mes yeux ; qu'en pensez-vous ?
Site Internet, boutique, privé? Ça me semble trop bas pour du neuf. J'avais acheté le mien en Allemagne chez Audiophil en 2017 pour 1300 € environ avec grip. Il y avait un bon cash back.

Sebas_

Citation de: Gil 54 le Septembre 11, 2023, 15:57:52
j'ai vu une annonce pour un neuf à un peu moins de 600€. Là, l'ombre d'un gros doute se dresse devant mes yeux ; qu'en pensez-vous ?
Hello, FYI:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336381.0.html

Fab35

La cote moyenne d'occasion officielle tourne autour des 700€ si bon état.
Trouver du neuf aujourd'hui pour un 7D2 me semble quasi impossible, ça fait trop longtemps que le modèle est arrêté, on ne peut plus être sur de la fin de stock en 2023 !! C'est donc très louche... y'a forcément un élément qui crée un biais...

Gil 54

Je viens de faire une recherche, et j'ai trouvé plusieurs boîtiers d'occase à différents prix.

Hélas, quand on "gratte" un petit peu, on voit que le vendeur est chinois ou que la société est basée en des pays dits "douteux".

Que pensez-vous de Kamera store ; peut-on leur faire confiance ou est-ce encore une façade ?

tidoud

Gil 54

Merci, je viens de voir les 15 décrits comme excellents ; mais alors, lequel choisir ?????

portalis

Il y a pas mal de 7D Mark II sur le marché de l'occasion, la difficulté est d'en trouver un qui a connu un propriétaire soigneux et de préférence avec peu de déclenchements, même s'il d'agit d'un modèle réputé pour sa robustesse.
Je n'ai jamais acheté de boitier d'occasion, mais il me semble que si j'avais ce projet j'aimerais me rendre dans un magasin physique pour voir et essayer l'exemplaire que j'envisage d'acquérir afin de tenter d'estimer son vécu.

Gil 54

Citation de: portalis le Septembre 11, 2023, 22:39:05
Il y a pas mal de 7D Mark II sur le marché de l'occasion, la difficulté est d'en trouver un qui a connu un propriétaire soigneux et de préférence avec peu de déclenchements, même s'il d'agit d'un modèle réputé pour sa robustesse.
Je n'ai jamais acheté de boitier d'occasion, mais il me semble que si j'avais ce projet j'aimerais me rendre dans un magasin physique pour voir et essayer l'exemplaire que j'envisage d'acquérir afin de tenter d'estimer son vécu.

Merci de ton conseil ; c'est aussi ce que je pense, mais le seul magasin (du moins à ce qu'il me semble) où j'ai vu une annonce avec en plus un objectif canon 10-18 pour un total de 600,00€ se situe à Nice.

1300 Km à parcourir, sans être sûr de l'acheter, c'est un peu long.  ;D

portalis

Citation de: Gil 54 le Septembre 11, 2023, 23:01:02
Merci de ton conseil ; c'est aussi ce que je pense, mais le seul magasin (du moins à ce qu'il me semble) où j'ai vu une annonce avec en plus un objectif canon 10-18 pour un total de 600,00€ se situe à Nice.

1300 Km à parcourir, sans être sûr de l'acheter, c'est un peu long;D
Effectivement ce la ne constitue probablement pas la solution idéale... ;)
Mais 600€ avec un 10-18, j'imagine qu'il doit avoir un nombre de déclenchements assez conséquent!

tidoud

Citation de: Gil 54 le Septembre 11, 2023, 19:39:04
Merci, je viens de voir les 15 décrits comme excellents ; mais alors, lequel choisir ?????
Il me semble que sur mpb ils sont pointilleux sur l'état du matériel et que s'il est décrit comme en excellent état, c'est le cas.
Le premier de la liste a même moins de 20000 clics.

Il me semble aussi que sur ce forum et je connais d'autres collègues au club qui ont acheté chez eux et n'ont pas été déçu.
mpb est un site fiable.

De toute façon, tu peux renvoyer et te faire rembourser si ça n'allait pas.

Bonne recherche.

makhno

Paix dans le Monde

Gil 54

Merci à vous tous ; je vais aller voir ce que je peux trouver, et je vous tiens au courant.

bruno-v

Salut,
(edit, fil lu)
donc un 7D2 très bon état se vend entre 6 & 700€, c'est ça ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

ccaphotographies

Moi je le prendrais aussi sur mpb ; ils garantissent le matériel d'occasion quelques mois ce qui évite les mauvaises surprises.