Besoin de conseil(s) pour achat boîtier.

Démarré par Gil 54, Septembre 10, 2023, 23:59:46

« précédent - suivant »

Gil 54

Avec mon 7 D, j'ai fait des photos de castors en pleine nuit, et la photo est bien claire ; on la croirait prise en plein jour, ou du moins avant le coucher du soleil.

APB

Citation de: portalis le Septembre 14, 2023, 11:33:12
Nous n'avons effectivement pas tous la même sensibilité face à l'OVF mais, en ce qui me concerne, je crains que même avec les futures avancées technologiques, on n'arrive jamais au niveau d'un bon viseur à pentaprisme comme celui du DXIII avec lequel tu réalises de très belles images.

Petite question: comment se tournent aujourd'hui les films, le vrai cinéma ?

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2023, 14:09:05
Euh non, en tout cas les ML EOS continuent de travailler à PO, comme les reflexs.

👍🏻

Donc choix opposé (mais que j'approuve) aux autres marques
Capelloamitan

portalis

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2023, 11:42:26
La visée optique est forcément et sans conteste la visée la plus naturelle puisque qu'elle utilise directement la lumière émise par la scène, il n'y a rien à discuter sur cela, c'est factuel.

Sinon dans la continuité de ton post plus, haut, on peut aussi ressentir que certains possesseurs de 1DX3 (particulièrement), se sentent un peu "cocufiés" par le fait que la lignée 1DX soit arrêtée si vite, que la vie commerciale du 1DX3 (+ sa cote) aurait été supposée plus longue au départ et que la sortie du R3 a définitivement classé l'affaire : le futur se fera sans reflex ! On peut comprendre une certaine amertume et voir des gens mal assumer, et parfois en critiquant au passage tout ce qui n'est pas reflex... Ca existe.
Je comprends parfaitement l'amertume de ceux qui ont acquis un DX III à 7000€, même si ce boitier reste excellentissime.
Canon savait dès sa sortie qu'il allait être torpillé très rapidement, et la démarche vis à vis de cette clientèle fidèle n'est pas très élégante, d'autant plus qu'il semblerait avoir été promis certaines fonctionnalités par mise à jour qui ne sont jamais arrivées...

Fab35

Citation de: portalis le Septembre 14, 2023, 15:18:01
Je comprends parfaitement l'amertume de ceux qui ont acquis un DX III à 7000€, même si ce boitier reste excellentissime.
Canon savait dès sa sortie qu'il allait être torpillé très rapidement, et la démarche vis à vis de cette clientèle fidèle n'est pas très élégante, d'autant plus qu'il semblerait avoir été promis certaines fonctionnalités par mise à jour qui ne sont jamais arrivées...
Oui.
En même temps il ne fallait pas être devin pour se douter que la contre-offensive Canon en ML n'allait pas tarder et serait le début de la fin pour les reflexs de la marque. En janvier 2020, le R avait déjà 18 mois de service, la mèche était entamée ! Peu après la sortie du 1DX3, les R5 et R6 était déjà en pré-annonce/teasing.
Ceux qui ont alors acheté un 1DX3 l'ont fait a priori en connaissance de cause et selon un besoin précis de reflex à ce moment là (ça n'tait pas un ML qui les intéressait). Ce reflex est une machine redoutable, mais il était évident que le pendant ML allait sortir dans les proches années. Alors en effet le R3 a pointé son nez seulement 1 an après le 1DX3, mais pour Canon, ça n'était pas officiellement un remplaçant du 1DX3 non plus... on est une gamme en deçà. Et pour cause, le R1 est toujours programmé (sans doute en 2024). Seul vrai flagship ML.
Et surtout le R3 n'a jamais empêché un 1DX3 de faire des photos, et pas plus aujourd'hui !
Donc c'est fâcheux pour certains, mais un faux problème en soi. Sauf éventuellement pour la cote du boitier, mais là encore, la logique veut que le ML ayant pris le dessus, la cote des DSLR ne soit pas forcément terrible aujourd'hui... Y'a pas de surprise quoi.

Quant aux MAJ du 1DX3, Canon a en effet été douteux sur ce point. A ce tarif, on eut pu penser que des fonctionnalités puissent être ajoutées par rapports aux derniers algos plus récents. Etait-ce faisable, ça j'en sait rien... Mais au vu du partage de techno entre 1DX3 et R5/6, on peut supposer que tout ce qui a suivi sur ces boitiers aurait dû être mis sur le liveview du 1DX3.

tidoud

Heuuu, aucune amertume quant à l'achat du DXIII et la politique de canon qui a décidé d'arrêter les reflex derrière.
Bien sûr que c'était à prévoir.
Je suis ravi de ce boîtier qui sera à jamais le dernier reflex que la marque ait produit, à mes yeux une légende et le plus abouti.

Bien d'accord par contre que la reconnaissance animale devait arriver par maj et qu'on s'est fait berner.
Comme dit Fab, le R3 ne remplace pas le DXIII mais bon nombre qui avait ce boîtier avant ont un R3 maintenant.

portalis

Le R1, vrai remplaçant du DXIII en version ML devrait arriver quelques mois avant les jeux olympiques, donc début 2024, et ce sera probablement une machine extraordinaire.
J'ai moi aussi du mal à comprendre que la reconnaissance animale n'ait pas été implantée par MAJ sur le DXIII, comme anticipé.
En attendant, je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir un DXIII d'occasion, un boitier exceptionnel, car on en trouve chez des professionnels à un peu plus de 2000€ avec très peu de déclenchements, et c'est bien tentant, moins cher qu'un R6 markII, excellent lui aussi semble-t-il, mais pas vraiment construit de la même manière...

ccaphotographies

A mon avis c'est juste pas possible d'amener la reconnaissance de sujets sur le DXIII car l'électronique du boitier est d'une génération trop vieille. Il n'y a qu'à voir le R qui a une électronique de même génération..... C'est donc le hard qui ne suit pas d'où le blocage.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 14, 2023, 17:55:21
A mon avis c'est juste pas possible d'amener la reconnaissance de sujets sur le DXIII car l'électronique du boitier est d'une génération trop vieille. Il n'y a qu'à voir le R qui a une électronique de même génération..... C'est donc le hard qui ne suit pas d'où le blocage.
Le 1DX3 est en Digic X, comme les R5 et R6 me semble-t-il, non ? Donc il doit avoir un liveview assez semblable à ces 2 ML (et dans les faits ils sont proches en effet !).
On peut supposer plein de choses sur cette absence de MAJ, segmentation des 2 catégories, boost vers les ML exclusivement, R3 dans les tuyaux à essayer de vendre aux clients 1DX3 déjà équipés, ressources R&D non dispo pour passer du temps sur le 1DX3, souci technique...

portalis

Oui, le DXIII dispose bien d'un digic X, comme les R5, R 6, R7 donc la cause est à chercher ailleurs, peut-être effectivement une segmentation marketing à la gomme pour pousser vers le R3...
Si c'est bien le cas, c'est juste mesquin!

ccaphotographies

Il n'y a pas que le digic qui entre en ligne de compte, il y a le débit des bus, les tailles de mémoires tampon, les contrôleurs, etc... Mais on ne peut pas exclure totalement un peu de segmentation....

alanath77

Citation de: tidoud le Septembre 14, 2023, 17:08:19
Heuuu, aucune amertume quant à l'achat du DXIII et la politique de canon qui a décidé d'arrêter les reflex derrière.
Bien sûr que c'était à prévoir.
Je suis ravi de ce boîtier qui sera à jamais le dernier reflex que la marque ait produit, à mes yeux une légende et le plus abouti.

Bien d'accord par contre que la reconnaissance animale devait arriver par maj et qu'on s'est fait berner.
Comme dit Fab, le R3 ne remplace pas le DXIII mais bon nombre qui avait ce boîtier avant ont un R3 maintenant.

C'est fini, je me suis fait enfler une fois, pas 2  :-\ ;D donc ce sera gamme intermédiaire , d'où le choix du R6II

tidoud


Citation de: portalis le Septembre 14, 2023, 18:06:57
Oui, le DXIII dispose bien d'un digic X, comme les R5, R 6, R7 donc la cause est à chercher ailleurs, peut-être effectivement une segmentation marketing à la gomme pour pousser vers le R3...
Si c'est bien le cas, c'est juste mesquin!

Oui je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Et je penche plus du côté de la segmentation aussi.
Le live view du DXIII c'est un R6 sans la reco animalière, mais c'est tout il capte l'oeil humain et le suis sans le lâcher.

tidoud

Citation de: alanath77 le Septembre 14, 2023, 19:15:00
C'est fini, je me suis fait enfler une fois, pas 2  :-\ ;D donc ce sera gamme intermédiaire , d'où le choix du R6II
Aarf tu reviendras sur un monobloc un de ces quatre

tidoud

Citation de: Gil 54 le Septembre 14, 2023, 14:43:09
Avec mon 7 D, j'ai fait des photos de castors en pleine nuit, et la photo est bien claire ; on la croirait prise en plein jour, ou du moins avant le coucher du soleil.
Et quelle technique as tu utilisé pour les avoir en pleine nuit, la pleine lune ?

rsp

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2023, 15:13:42
👍🏻

Donc choix opposé (mais que j'approuve) aux autres marques
Les autres ont probablement dû penser qu'on ouvrait à fond quand il n'y a pas de lumière et que ça ne change pas grand-chose. En revanche, quand il y a de la lumière ça permet de ne pas avoir à actionner le diaphragme entre deux vues d'une rafale. D'ailleurs je regarderai ce qu'il se passe en rafale...

Potomitan

Citation de: rsp le Septembre 14, 2023, 20:12:55
Les autres ont probablement dû penser qu'on ouvrait à fond quand il n'y a pas de lumière et que ça ne change pas grand-chose.

C'est assez vrai avec des objectifs peu ouverts. Mais avec mes F/1.4 je ne suis pas si souvent que ça à pleine ouverture.

Mais il est néanmoins dommage de ne pas profiter de l'avantage de ces grandes ouvertures : dans des conditions peu lumineuses ça aiderait sans doute l'AF et ça induirait de ne pas jouer autant sur le gain, ce qui dégradé terriblement la qualité d'image dans le viseur.
Capelloamitan

alanath77

Citation de: tidoud le Septembre 14, 2023, 19:54:45
Aarf tu reviendras sur un monobloc un de ces quatre

Non parce que je ne vois de différence le 1DXIII et le R6II grippé en terme de prise en main.

tidoud

Citation de: alanath77 le Septembre 14, 2023, 20:28:09
Non parce que je ne vois de différence le 1DXIII et le R6II grippé en terme de prise en main.
Rooo Alain là t'es pas honnête,  bon j'avoue que je n'ai jamais pris en main le R6II mais un boitier + grip n'a jamais eu la même facilité de préhension qu'un monobloc.

jesus

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2023, 20:19:00
C'est assez vrai avec des objectifs peu ouverts. Mais avec mes F/1.4 je ne suis pas si souvent que ça à pleine ouverture.

Mais il est néanmoins dommage de ne pas profiter de l'avantage de ces grandes ouvertures : dans des conditions peu lumineuses ça aiderait sans doute l'AF et ça induirait de ne pas jouer autant sur le gain, ce qui dégradé terriblement la qualité d'image dans le viseur.
Ca ralentirait la rafale, à 40 images/s y a plus le temps.
J'ai l'impression que c'est une peur injustifiée, il n'y a qu'à tester pour se rendre compte que c'est un faux problème, sauf de nuit où il me semble que Sony utilise la pleine ouverture. Et on a le testeur de champ intégré (sans perte de luminosité).
Quand on voit ce que certains hybrides sont capables de faire, le reflex est dans les choux (sauf pour le tarif).

Gil 54

Citation de: tidoud le Septembre 14, 2023, 19:56:21
Et quelle technique as tu utilisé pour les avoir en pleine nuit, la pleine lune ?

Je viens de revérifier mes notes.

Nous étions le 15 octobre 2017, 18h58 et plus, la nuit n'était pas tout-à-fait tombée, mais une grosse couche nuageuse assombrissait fortement cette rive de l'étang.

Voici les exifs :
Première photo :

Priorité à l'ouverture

Flash non déclenché

Exposition : 1/100  à F5,6

Distorsion de l'exposition : -1  EV

Iso : 3200

Distance focale 273  mm

Seconde photo

Mode priorité à l'ouverture.

Exposition : 1/60 à f 6,3

Distorsion de l'exposition : -1 1/3 EV

Iso : 3200

Distance focale : 600mm

tidoud


Citation de: jesus le Septembre 14, 2023, 22:06:59
Ca ralentirait la rafale, à 40 images/s y a plus le temps.

40 im/s c'est de trop. 20 im/s suffisent.
Il y a déjà la course aux pixels injustifiée, maintenant il y a la course à la rafale.
Citation de: jesus le Septembre 14, 2023, 22:06:59

Quand on voit ce que certains hybrides sont capables de faire, le reflex est dans les choux (sauf pour le tarif).

Justement pour un bon prix on a du bon matos grâce à la puissance du marketing sur nos cerveaux, ils sont fort pour nous faire croire à des besoins fictifs.

En même temps, c'est grâce aussi aux gens qui achètent que d'autres accèdent à ce qu'ils n'auraient pu se payer neuf quelques années plus tôt.

tidoud



Citation de: Gil 54 le Septembre 14, 2023, 22:27:51
Je viens de revérifier mes notes.

Nous étions le 15 octobre 2017, 18h58 et plus, la nuit n'était pas tout-à-fait tombée, mais une grosse couche nuageuse assombrissait fortement cette rive de l'étang.

Voici les exifs :
Première photo :

Priorité à l'ouverture

Flash non déclenché

Exposition : 1/100  à F5,6

Distorsion de l'exposition : -1  EV

Iso : 3200

Distance focale 273  mm

Seconde photo

Mode priorité à l'ouverture.

Exposition : 1/60 à f 6,3

Distorsion de l'exposition : -1 1/3 EV

Iso : 3200

Distance focale : 600mm

Merci pour ton retour Gilbert,
La correction d'expo, c'était pour ne pas trop pousser les ISO ?
3200 pour le 7D c'est déjà pas mal .
Effectivement les exifs évoquent bien le manque de lumière.

Gil 54

Je suppose que oui, mais je t'avoue que j'ai tout simplement appliqué les conseils d'un photographe qui les avait photographié la veille.

j'avoue bien humblement que de mon propre chef, je n'aurai sans doute pas pensé à de tels réglages.

Potomitan

Citation de: Gil 54 le Septembre 14, 2023, 23:26:11
j'avoue bien humblement que de mon propre chef, je n'aurai sans doute pas pensé à de tels réglages.

Une correction négative est quasi systématiquement nécessaire avec la verdure et dans les ambiances sombres, sous peine de tout ramener à un gris neutre (et donc assez claire, bcp plus clair que la réalité)
Capelloamitan