Aborder le moyen format

Démarré par ValentinD, Mai 08, 2023, 09:54:13

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ValentinD

Hello !

Cela fait un bon moment que je n'avais pas mis les pieds dans la section argentique... :)

Je m'étais juré de ne jamais retomber là dedans : trop chiant, trop cher, résultats incertains, une hype de ceux qui ne connaissent rien et qui achètent d'horribles jetables, etc... et finalement, après avoir tenté pendant des mois de résister au harcèlement d'un de mes amis pour que je m'y remette, j'ai craqué. J'ai ressorti mon vaillant Canon AE-1, changé les mousses, acheté un petit stock de films : quel plaisir !

Le 135 a beaucoup d'avantages, mais j'ai le sentiment que le véritable intérêt de l'argentique en 2023 (s'il y en a un) se trouve dans les formats plus grands : 6x4,5, 6x7, 6x9, etc... le rendu est assez particulier et la qualité est démentielle !

Je reconnais me perdre un peu parmi toutes les options possibles au niveau des appareils.
Beaucoup sont devenus extrêmement chers, certains sont plus ou moins fiables que d'autres, plus ou moins encombrants... Je sais en revanche ce que je ne veux pas : pas de TLR, pas de format carré, et pas d'appareil avec uniquement un viseur de poitrine.

Les différents modèles Zenza-Bronica semblent intéressants, le Fujica GW690 également. Auriez-vous des retours, des conseils, des recommandations :) ?

Merci beaucoup d'avance et excellente journée à vous
Valentin

Arnaud17

Ne négliges pas de regarder le Fujica 6 x 4.5  GS645, aussi un peu moins encombrant que son grand frère.
veni, vidi, vomi

ValentinD

Merci Arnaud !

Effectivement, il peut constituer une bonne alternative. Mais je ne sais pas si dans le cadre de l'utilisation d'un moyen format, l'encombrement et le poids me dérange tant que ça. Je ne cherche pas à remplacer le 135, mais je trouve que pour certains sujets, c'est super chouette !

Le GW690 peut être réglé en 6x9, 6x6 ou 6x4.5 d'ailleurs, ce qui le rend super polyvalent.

Le soufflet et l'aspect déployant du GS645 me fait un peu peur niveau fragilité, je ne sais pas si cette crainte est fondée. Le GS645W n'a pas de soufflet, mais sa focale ne m'intéresse pas :)

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Mai 08, 2023, 12:48:05
Merci Arnaud !

Effectivement, il peut constituer une bonne alternative. Mais je ne sais pas si dans le cadre de l'utilisation d'un moyen format, l'encombrement et le poids me dérange tant que ça. Je ne cherche pas à remplacer le 135, mais je trouve que pour certains sujets, c'est super chouette !

Le GW690 peut être réglé en 6x9, 6x6 ou 6x4.5 d'ailleurs, ce qui le rend super polyvalent.

Le soufflet et l'aspect déployant du GS645 me fait un peu peur niveau fragilité, je ne sais pas si cette crainte est fondée. Le GS645W n'a pas de soufflet, mais sa focale ne m'intéresse pas :)

J'ignorais que le GW690  descendait aussi à 6x4.5, ce qui le rend plus intéressant que le GS645.
Les soufflets se réparent et se remplacent mais ça fait toujours une point faible.
Entre le 690 et le 645il ne doit pas y avoir grand différence de prix.
veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: valoo21 le Mai 08, 2023, 12:48:05
Le GW690 peut être réglé en 6x9, 6x6 ou 6x4.5 d'ailleurs, ce qui le rend super polyvalent.
Tu es sûr de toi ?
Le Fuji GW 690 iii que j'ai possédé quelques années était strictement 6x9. Il existe aussi des GW 670 et 680 basés sur le même boitier, ils sont également strictement des 6x7 et des 6x8 (et sont plutôt rares en Europe).

Cela dit, c'est un excellent boitier, rustique, fiable et équipé d'un très bon objectif. Mais il est encombrant, et bruyant pour un télémétrique à obturateur central.
The lunatic is on the grass.

ValentinD

Citation de: Arnaud17 le Mai 08, 2023, 14:12:59
Entre le 690 et le 645il ne doit pas y avoir grand différence de prix.

Yes, visiblement c'est sensiblement la même chose !

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2023, 14:42:28
Tu es sûr de toi ?
Le Fuji GW 690 iii que j'ai possédé quelques années était strictement 6x9. Il existe aussi des GW 670 et 680 basés sur le même boitier, ils sont également strictement des 6x7 et des 6x8 (et sont plutôt rares en Europe).

Oula, je ne sais pas d'où j'ai sorti cette information qui est en effet complètement fausse... j'ai dû me laisser berner par le commutateur de 120/220 sur le dessus du boitier, qui ne correspond pas à un changement de format, en effet... !

Dans ce cas là, effectivement, un 6x9 semble un peu too much pour ce que je vais en faire : c'est chouette d'avoir le choix, mais je ne suis pas sûr de tirer parti de la qualité d'un film aussi grand. Et vu les prix pratiqués pour s'adonner aux joies du film par les temps qui courent...

Le GW670 serait un bon compromis, c'est un format que j'apprécie bien ! Mais effectivement, il semble beaucoup plus rare que son grand frère :)

gibborim

j'ai un Zeiss Ikonta 6x4.5 d'apres guerre, avec un objectif Tessar 75mm 3.5, acheté dans une brocante en espagne pour quelques dizaines d'euros (50 je crois)

tout mécanique, le viseur peut paraitre ridicule, mais il est quand meme assez précis si on aligne bien les cadres, zone focus (comme souvent avec les appareils de poche) mais ça ne me dérange pas trop, on avance le film en faisant défiler dans la petite fenetre rouge

fermé c'est un tank, ouvert il faut éviter la pluie et faire attention au soufflet

il tient dans la poche (mieux qu'un rollei 35 par exemple), moins de 500 grammes, 16 photos/film, et le format 6x4.5 est parfait pour faire des tirages... je l'ai quasiment toujours avec moi depuis quelques années maintenant

http://camera-wiki.org/wiki/Ikonta_521


ValentinD

Très sympa ce Zeiss Ikon !

C'est clair qu'en allant dans le "très vintage", on trouve de chouettes appareils avec des optiques de grande qualité. Mais je les élimine d'office car je sais qu'ils ne correspondent pas à ma pratique. Un appareil ne présentant pas de système de visée précis, pas de système de mise au point, pas de cellule, sera trop pénible à utiliser.
C'est d'ailleurs déjà en partie pour cela que je n'utilise quasiment jamais mon Rollei 35S, qui bien qu'il soit adorable et très attachant, avec un viseur plus qu'acceptable et une superbe optique, m'oblige à shooter un peu au pif.

Mais par contre, j'avoue que si j'en trouvais un pour si peu cher, je serais ravi de faire quelques rouleaux avec :) !

Georges G.

Ah mon avis c'est une erreur de penser que le 35mm n'entre pas en jeu. On ne fait pas de l'argentique pour la qualité mais plutôt un type de rendu. Et je trouve que le rendu pellicule 35mm est peut être celui qui se détache le plus du rendu numérique. Pas cher, pas encombrant, 36 poses, on peut avoir quelque chose de très qualitatif

Fred_G

Je suis un peu du même avis. Pour reparler du Fuji GW 690, les photos produites étaient très propres, nettes et contrastées, et finalement plutôt éloignées de ce qu'on peut attendre d'une photo argentique en 2023.
The lunatic is on the grass.

yoda

Vu les impératifs demandés, voir du coté des Bronica ETRSi , fiable et moins cher qu'un Fuji GW690
un SLR 4,5x6 avec pleins d'excellents objectifs assez facile à trouver , un somptueux viseur AEIII avec cellules spot et ambiance qui pilote l'appareil en mode automatique, des dos interchangeables...ect...
et surtout un dos panoramique (135W) pour faire du 24x56 avec des bobines 35mm  8)
bon: ok, le dos coute le prix de l'appareil à lui seul! ::)

stratojs

Autant choisir un Bronica GS1, 6x7 un vrai moyen format.

mingmonk

A la lecture de vos critères, j'en rajouterais deux autres si je devais aborder le MF : la portabilité et le budget. Et je porterais mon choix sur un des trois de la série Fuji GA645 apparue à la fin de 1998 : le GA645i (60 mm), le GA645Wi (45mm) ou le GA645Zi (55-90mm). Ce sont de superbes appareils...
Je vous conseille aussi de lire "la Pratique du moyen format", de René Bouillot, où vous trouverez une présentation des principaux appareils... Bonne chasse.

yoda

Citation de: stratojs le Mai 08, 2023, 18:23:05
Autant choisir un Bronica GS1, 6x7 un vrai moyen format.
c'est quoi ce dénigrement ?
donc exit les Fuji 645 aussi ?  ::)
si on va dans cette logique, autant choisir un GF!  ;D
je pratique le 24x36, le 4,5x6 le 6x6 et le 6x9,
il y a un grand écart entre le 24x36 et le plus petit des MF (le 4,5x6)
plus qu'entre le 4,5x6 et le 6x6 qui est le MF le plus courant.


flyfisherman

A mon avis le choix dépend de l'utilisation et bien sur du budget.
Pour la photo de rue et de voyage les Fuji en 4,5x6 sont très bien car suffisamment compact. J'ai fait plusieurs randonnées avec le GS645W (45mm, ps de télémètre) et le GS645 (75mm folding avec un soufflet). Le GS645 tient dans une veste de randonnée et j'avais le GS645W dans un petit sac type banane amélioré. J'ai revendu le folding qui marchait très bien et je le regrette mais j'ai eu beaucoup de retour sur sa fragilité (il faut être soigneux quand on le repli). Depuis quand les prix de l'argentique ont chuté, j'ai acheté un GS645S (60mm) et un GA645 (60mm autofocus et petit flash incorporé). Le GA645 est bien meilleur au niveau optique.
Maintenant si on fait de la photo de rue et du portrait mais pas en studio, un Rolleiflex, un Mamiya C xxx me paraissent très bien (mais pas d'expérience avec ce type d'appareil), on peut aussi utilisé un Lubitel ou un Yashica pour moins cher.
Pour la photo de studio, de portrait posé, je choisirai un Mamiya RB 67, un Pentax 6x7 ou bien sur un Blad.

Les Fuji 6x9 me semblent bien mais très encombrant et on tombe à 8 poses par film.

Sinon en 6x9, je me suis remis à l'argentique et je vais ressortir l'appareil qui appartenait à mon père et avec lequel j'ai fait mes premiers pas en photo (un Zeis Ikon Ikonta avec un Tessar 105mm sans télémètre devant daté des années 1950, en espérant qu'il fonctionne toujours ou que je puisse le remettre en route pour pas trop cher, car l'objectif est vraiment excellent en N&B, je n'ai jamais fait de couleur avec).

titisteph

Ben moi, je fais tout en Mamiya RZ67, y compris les photos de rue! ;D

ValentinD

Merci beaucoup pour vos réponses toutes très pertinentes :) !

Citation de: Georges G. le Mai 08, 2023, 17:29:13
Ah mon avis c'est une erreur de penser que le 35mm n'entre pas en jeu. On ne fait pas de l'argentique pour la qualité mais plutôt un type de rendu. Et je trouve que le rendu pellicule 35mm est peut être celui qui se détache le plus du rendu numérique. Pas cher, pas encombrant, 36 poses, on peut avoir quelque chose de très qualitatif

Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit ! J'adore le 35mm !
J'aime son rendu, j'aime sa praticité. Je parle ici de MF, mais ce n'est pas pour l'utiliser tout le temps. Le 135 est idéal pour toutes les situations où je ne veux pas m'encombrer outre mesure, les photos de la vie quotidienne, de rue, de voyage, etc... (je vous écris depuis un train pour Paris, et je voyage avec un Canon AE-1, il aurait été impensable de prendre un énorme boîtier moyen format).

Malgré tout, je fais également de la photo de paysage, d'architecture et surtout de la photo automobile, et dans ce cas là je trouve que le MF apporte quelque chose de particulier.
On retrouve le rendu tant aimé de l'argentique (couleurs, grain, artefacts...), en ajoutant à cela la possibilité d'avoir une PDC ultra réduite, une compression induite par des focales plus longues, et une définition extrême si on le souhaite. Et ça, ça me parle tout particulièrement :)

Étant donné l'étendue des possibilités offertes par le film, on aurait tort de se limiter à un seul format !

Citation de: yoda le Mai 08, 2023, 18:00:51
Vu les impératifs demandés, voir du coté des Bronica ETRSi , fiable et moins cher qu'un Fuji GW690

C'est celui qui avait retenu mon attention, pour être honnête ! Je trouve que le compromis est fabuleux sur ce boîtier, il a tout ce que je demande.

J'en ai trouvé un proche de chez moi à 690chf (ça revient au même en euros) avec le prisme AE-II, le 75mm et le 150mm, 2 dos en 120 et le tout dans un excellent état. J'avoue que ça me titille un peu ! Mais je vais prendre le temps de la réflexion tout de même.

Citation de: stratojs le Mai 08, 2023, 18:23:05
Autant choisir un Bronica GS1, 6x7 un vrai moyen format.

Je ne sais pas s'il y a du vrai ou du faux moyen format, mais j'avoue que le format 6x7 me plait bien !

Un peu moins économique que le 6x4,5, mais est-ce qu'on est là pour l'économie après tout ?
Le GS-1 semble difficile à trouver ceci-dit, hors EBay !

Citation de: mingmonk le Mai 08, 2023, 18:31:54
A la lecture de vos critères, j'en rajouterais deux autres si je devais aborder le MF : la portabilité et le budget. Et je porterais mon choix sur un des trois de la série Fuji GA645 apparue à la fin de 1998 : le GA645i (60 mm), le GA645Wi (45mm) ou le GA645Zi (55-90mm). Ce sont de superbes appareils...
Je vous conseille aussi de lire "la Pratique du moyen format", de René Bouillot, où vous trouverez une présentation des principaux appareils... Bonne chasse.

La portabilité n'est pas le premier de mes critères pour un premier MF pour ma part, mais le budget n'est pas infini malheureusement (si seulement !).

Les GA645 sont intéressants, mais les focales m'embêtent en fait, il n'y en a aucun qui sied a mes attentes, trop large a mon goût pour la pratique que je souhaiterais en faire...
Ceci dit, le GA645i est probablement un des tous meilleurs MF pour le reportage !

Merci pour le conseil lecture, je vais regarder :D

Arnaud17

Mamiya a également fait plusieurs boitiers/appareils pour le format 6x7.
veni, vidi, vomi

mingmonk

Vu que le Bronica ETRSi semble retenir votre attention, n'oubliez pas le Mamiya 645 ou le Pentax 645NII...

titisteph

CitationMamiya a également fait plusieurs boitiers/appareils pour le format 6x7.

Oui, le Mamiya 7. Génial, mais sans doute très cher aujourd'hui.

Attention, les télémétriques sont généralement limités à courte distance (MAP mini à 1 m)

Arnaud17

Il y a des Linhof technika et aero press qui couvrent le 6x7 et 6x9.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: valoo21 le Mai 09, 2023, 09:14:33
... J'en ai trouvé un proche de chez moi à 690chf (ça revient au même en euros) avec le prisme AE-II, le 75mm et le 150mm, 2 dos en 120 et le tout dans un excellent état. J'avoue que ça me titille un peu ! Mais je vais prendre le temps de la réflexion tout de même...

A ta place, je ne réfléchirai pas trop longtemps ! Cela semble un prix tout à fait correct et il n'est pas loin, deux paramètres importants.
Le GS-1 est plus rare et il n'est pas certain que tu en trouves un à côté de chez toi à ce prix, avec 2 optiques et 2 dos !
Quant au "vrai moyen format", c'était surtout pour titiller l'ami Yoda !..  ;D :D

yoda

Citation de: stratojs le Mai 09, 2023, 14:23:00
A ta place, je ne réfléchirai pas trop longtemps ! Cela semble un prix tout à fait correct et il n'est pas loin, deux paramètres importants.
Le GS-1 est plus rare et il n'est pas certain que tu en trouves un à côté de chez toi à ce prix, avec 2 optiques et 2 dos !
Quant au "vrai moyen format", c'était surtout pour titiller l'ami Yoda !..  ;D :D
;D ;D
bon: effectivement, si l'ensemble est en bon état, ça vaut la peine!
attention, le prisme AEII n'est pas aussi perfectionné que l'AEIII mais il fait le job sans problème.
après, comme dit plus haut il y a les Mamiya 645 et les Pentax 645...

ValentinD

Citation de: mingmonk le Mai 09, 2023, 11:31:17
Vu que le Bronica ETRSi semble retenir votre attention, n'oubliez pas le Mamiya 645 ou le Pentax 645NII...

Les différentes versions du Mamiya 645 sont fort intéressantes, ça me plairait !
En revanche j'ai l'impression que c'est un appareil pas très facile à trouver par chez nous...

Un ami vient d'en acheter un sur eBay, venu tout droit du Japon, mais on se rapproche fortement de la barre des 800€.

Le Pentax 645 est tres sympa aussi, il y en a également un à vendre proche de chez moi pour 450chf. En revanche, il n'est pas modulaire (pas forcément grave), mais de part sa conception entièrement électronique, j'ai l'impression que c'est un appareil pas si fiable et pas réparable. Et c'est un peu dommage, si j'ai pas de bol et qu'il décide de mourir 6 mois plus tard !

Citation de: titisteph le Mai 09, 2023, 12:56:01
Oui, le Mamiya 7. Génial, mais sans doute très cher aujourd'hui.

Il faut compter quasiment 3000€ pour en trouver un propre aujourd'hui... c'est un appareil qui est très à la mode aujourd'hui !

Citation de: stratojs le Mai 09, 2023, 14:23:00
A ta place, je ne réfléchirai pas trop longtemps ! Cela semble un prix tout à fait correct et il n'est pas loin, deux paramètres importants.
Le GS-1 est plus rare et il n'est pas certain que tu en trouves un à côté de chez toi à ce prix, avec 2 optiques et 2 dos !
Quant au "vrai moyen format", c'était surtout pour titiller l'ami Yoda !..  ;D :D

Héhé ! Le prix me semble en effet tout à fait correct pour un ensemble hyper polyvalent, tout à fait dans ce que j'aimerais !
Un petit tour sur eBay pour trouver une poignée et ce serait un combo pas mal du tout !

Le GS-1 semble se trouver à peu près dans les mêmes prix, entre 700 et 800€ pour un bel exemplaire venu du Japon, donc ça va encore !

Pour le prise AE-II, il propose déjà la priorité ouverture, et il parait qu'il est impressionnant de clarté ! Il n'en faut guère plus pour me convaincre :angel:

ValentinD

#24
Pour finir, j'ai "réservé" ce Zenza-Bronica ETRSi !
Exactement en kit avec le Zenzanon EII 75mm F/2.8 et le Zenzanon MC 150 F3.5, et les deux viseurs.

Je pense que c'est un bon choix très polyvalent pour débuter ! L'aspect modulaire permettra différentes utilisations, le choix de commuter entre deux films dans l'instant (couleur et N&B, basse et haute sensibilité, etc).

Le fait de pouvoir adapter un dos en 135mm panoramique est FANTASTIQUE ! Bon, vu les prix je ne sais pas si j'en aurai un un jour, mais si jamais je deviens riche à ce point... ;D

Je me réjouis ! Et en attendant, je continuerai à m'amuser avec mon AE-1 et de la Gold 200 (j'adore le rendu de cette pellicule !)

Et fun fact, pour moi qui suis passionné par l'horlogerie et adorateur de la marque Seiko : je vois que le logo de la marque est apposé sur le Zenzanon 75mm ! Visiblement ils ont travaillé l'obturateur central, si je ne me trompe pas ?