Parametre predefini offert par LR

Démarré par cote d opale, Mai 08, 2023, 09:54:23

« précédent - suivant »

cote d opale

Parametre predefini offert par LR

Comment l'installer ?

cote d opale

JamesBond

Il semble que ce paramètre conçu par Vanessa Martin soit destiné à Lightroom mobile et non Lightroom Classic ; voici donc la procédure, que l'on trouve facilement sur le site Adobe...

Dans Lightroom (version 1.3 ou ultérieure) :
1.     Téléchargez les paramètres prédéfinis ici..
2.     Ouvrez Adobe Lightroom sur votre ordinateur.
3.     Choisissez Fichier > Importer des profils et des paramètres prédéfinis..
4.     Sélectionnez le paramètre souhaité parmi les fichiers que vous avez téléchargés, puis cliquez sur Importer.
5.     Ouvrez la photo à retoucher et cliquez sur la barre d’outils de retouche à droite de l’interface Lightroom. Sélectionnez le bouton Paramètres prédéfinis pour accéder au paramètre importé.
Capter la lumière infinie

cote d opale

Citation de: JamesBond le Mai 08, 2023, 10:59:55
Il semble que ce paramètre conçu par Vanessa Martin soit destiné à Lightroom mobile et non Lightroom Classic ; voici donc la procédure, que l'on trouve facilement sur le site Adobe...

Dans Lightroom (version 1.3 ou ultérieure) :
1.     Téléchargez les paramètres prédéfinis ici..
2.     Ouvrez Adobe Lightroom sur votre ordinateur.
3.     Choisissez Fichier > Importer des profils et des paramètres prédéfinis..
4.     Sélectionnez le paramètre souhaité parmi les fichiers que vous avez téléchargés, puis cliquez sur Importer.
5.     Ouvrez la photo à retoucher et cliquez sur la barre d'outils de retouche à droite de l'interface Lightroom. Sélectionnez le bouton Paramètres prédéfinis pour accéder au paramètre importé.
Merci , mais je ne retrouve pas ce preset quand je l'enregistre ?

JamesBond

Citation de: cote d opale le Mai 09, 2023, 11:00:43
Merci , mais je ne retrouve pas ce preset quand je l'enregistre ?

Quand vous l'enregistrez dans votre ordinateur, ou bien quand vous l'importez dans Lightroom ?
Dans le premier cas, il faut faire attention au répertoire que vous validez pour le téléchargement, et vous seul pouvez gérer la chose.

Dans le second cas, vous devez, logiquement, retrouver ce preset aux côtés de ceux qui sont embarqués par défaut dans Lightroom (dans l'interface Développement, évidemment, et non Bibliothèque).
A distance, il n'est guère facile de vous aider, d'autant que vos descriptions ne sont guère claire.
Quel Lightroom utilisez-vous ? Lightroom (tout court) ou bien Lightroom-Classic ? Quelle version ?

cote d opale

Bonsoir
LR Classic 12.3

Quand j'enregistre le preset , je ne sais pas où il va . Ou alors tout faire manuellement ?

JamesBond

Citation de: cote d opale le Mai 09, 2023, 19:46:37
Bonsoir
LR Classic 12.3

Quand j'enregistre le preset , je ne sais pas où il va . Ou alors tout faire manuellement ?

Dans LR Classic, les presets sont situés dans le vantail de gauche du module de développement.
Vous en avez toute une flopée. Pour reconnaître le vôtre, qui s'est sans doute mis dans les presets perso, baptisez-le avant importation avec un nom qui vous parle, car lors du téléchargement, je ne sais trop quel nom bizarroïde il peut porter.

Voir la capture d'écran ci-dessous ; je n'ai pu tout englober vu la quantité (effroyable) de presets embarqués désormais dans LR... (je n'aime guère ces trucs tout faits).

JamesBond

Et puisque vous utilisez LR Classic et non Lightroom (tout court), voici une petite video qui remplacera bien quelques explications écrites :

https://www.youtube.com/watch?v=VFpHSw97Y54

Mais, comme je vous l'avais écrit, votre preset « lumière du désert » se trouve sur la page Adobe dédiée à Lightroom et non Lightroom Classic ; je ne suis pas 100% certain que ce paramètre prédéfini de développement puisse s'utiliser dans LR-Classic.

JamesBond

Et, pour ajouter des mots à la procédure, voici ce qui est dit dans le manuel de Lightroom Classic en ligne :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/develop-module-tools.html

Pour importer des paramètres prédéfinis de développement dans Lightroom Classic, effectuez l'une des opérations suivantes :

- Dans le panneau Paramètres prédéfinis [module Développement], cliquez sur l'icône plus (+) dans le coin supérieur droit, puis choisissez l'option Importer des paramètres prédéfinis parmi les options de la liste déroulante qui s'affiche. Dans la boîte de dialogue d'importation qui s'affiche, sélectionnez les fichiers de paramètres prédéfinis ou un fichier .zip contenant les paramètres prédéfinis. Cliquez sur OK.
Dans ce cas, tous les paramètres prédéfinis sont ajoutés au groupe Paramètres prédéfinis de l'utilisateur.

- Dans le panneau Paramètres prédéfinis [module développement], cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de paramètres prédéfinis souhaité et dans la boîte de dialogue d'importation qui apparaît, sélectionnez les fichiers de paramètres prédéfinis ou un fichier.zip contenant les paramètres prédéfinis. Cliquez sur OK.
Dans ce cas, les paramètres prédéfinis sont importés dans le groupe de paramètres prédéfinis sélectionné.

cote d opale

J'ai également LR 6.3.1
Je cherche ...

pan59

Citation de: cote d opale le Mai 09, 2023, 19:46:37
Bonsoir
LR Classic 12.3

Quand j'enregistre le preset , je ne sais pas où il va .
Ou alors tout faire manuellement ?

En principe dans le dossier "Téléchargement" ou " Download" de ton ordinateur , où il te faudra aller le chercher pour ensuite l'installer comme cela t'a été indiqué plus haut  ;)
Nikon D500 + Z6II

pan59

Nikon D500 + Z6II

Nikojorj

Citation de: cote d opale le Mai 11, 2023, 18:11:05
Voici le lien , si qq'un y arrive ?
Tu appliques juste les réglages donnés dans "edits" à la mimine, et tu crées ton preset avec ça.

Zaphod

Quand on ouvre sur lightroom mobile, ça s'ouvre dans l'onglet Learn et ça montre l'effet des réglages un par un, justement pour apprendre à se faire ses presets et à se les personnaliser.

Ca n'est pas juste un preset gratos qui rend bien sur l'exemple et se retrouve inutilisable sur ses propres photos, c'est bien plus intéressant.

JamesBond

En fait, je ne comprends pas ce qui bloque notre ami ; nous lui avons fourni toutes les procédures nécessaires, je crois.

cote d opale

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2023, 09:25:46
En fait, je ne comprends pas ce qui bloque notre ami ; nous lui avons fourni toutes les procédures nécessaires, je crois.

Si je comprends bien personne n'y arrive pour cet exemple ... par contre on me fait passer pour un "demeuré" .

Nikojorj

Tu n'as pas les différentes valeurs affichées?

Zaphod

Citation de: cote d opale le Mai 14, 2023, 19:42:27
Si je comprends bien personne n'y arrive pour cet exemple ... par contre on me fait passer pour un "demeuré" .
Je mets le lien d'avant car le tien ne marche que si on est déjà connecté :
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/basics/travel.html

Je ne comprends pas ton problème en fait, il suffit de suivre les indications.
Ca ouvre Lightroom version web, il y a un bouton "enregistrer comme paramètre prédéfini" et il faut cliquer dessus :

Zaphod

Ensuite ça enregistre le paramètre dans tes paramètres prédéfinis Lightroom (pas classic).

Zaphod

Ensuite il faut exporter, puis importer dans Classic

Zaphod

Par contre clairement l'intérêt de cette section Adobe c'est de regarder les réglages choisis et d'étudier l'effet...
Parce que le preset (que j'ai téléchargé du coup pour vérifier si ça marchait) est quand même hyper spécifique et doit fonctionner sur 1 image sur 1000...

Nikojorj

C'est aussi pour ça que directement jouer avec les curqseurs d'après les valeurs données est peut-être même plus efficace.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2023, 22:18:05
C'est aussi pour ça que directement jouer avec les curqseurs d'après les valeurs données est peut-être même plus efficace.
Oui.. je trouve leur truc pas mal fait, c'est vraiment conçu pour apprendre à adapter les presets à ses photos.
Je pense que je n'ai jamais téléchargé un seul preset tout fait que j'ai utilisé tel quel sur une photo... j'en ai même acheté il y a quelques années... de l'argent jeté par les fenêtres...

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mai 14, 2023, 22:04:13
Ensuite ça enregistre le paramètre dans tes paramètres prédéfinis Lightroom (pas classic).

Eh oui. Comme je l'ai dit dans mon premier post, ce preset étant disponible sur la page de Lightroom (et non Lightroom-Classic), il s'agit d'un paramètre destiné à cette application, sorte d'exemple pédagogique qui s'automatise dans l'interface prévue, et destiné à observer le « pas-à-pas » des réglages ayant abouti à cet effet ; mais notre ami semble le considérer comme un preset « tout fait » à utiliser dans Lightroom Classic (puisqu'il possède LRC12.3) ; d'où l'erreur.

Zaphod

Après techniquement c'est possible de l'exporter depuis Lightroom Cloiud puis de l'importer dans l'autre donc ça peut s'utiliser comme paramètre prédéfini tout fait dans Lightroom Classic si on y tient.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mai 15, 2023, 11:19:05
Après techniquement c'est possible de l'exporter depuis Lightroom Cloiud puis de l'importer dans l'autre donc ça peut s'utiliser comme paramètre prédéfini tout fait dans Lightroom Classic si on y tient.

Tout-à-fait. Ceci nécessite ce sas (jolie allitération 😄)

JamesBond

Heu... Nous ne sommes pas des paramètres prédéfinis Zaphod et moi, malgré nos âges respectifs.

Et : impossible de nous télécharger !  :) ;)