Echos éternels

Démarré par salamander, Mai 09, 2023, 21:08:22

« précédent - suivant »

salamander

Je m'y suis encore collé...

a vos avis ;)

HD
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

mae75

Superbe NB, cadrage itou.  C'est un cimetière de quelle activité ? Pêcheurs ? Soldats ?  où ?

55micro

La grille par terre, c'est pour l'enfer ou bien le purgatoire?  ;D

Jolie photo.
Choisir c'est renoncer.

yaquinclic

Salut la Salamandre

Je fais un blocage sur le point de vue en hauteur, fallait-il faire autrement je ne sais pô, je dis ce que je ressens. Probablement que j'aurai fléchi un peu les genoux. Je trouve les cabanes de plage plus granuleuses à droite qu'en vis-à-vis, sans doute celle du PP qui conditionne mon impression.

Ces cabanes de plage quand elles sont louées c'est pour longtemps.

A+ ;)

Seb Cst

Je trouve le traitement un peu "besogneux" concernant les densités respectives du ciel et des sépultures.
Je ne sais pas quel type de filtrage a été utilisé, mais il me semble que la lumière devrait vivre sa vie sans être autant rattrapée.
On pourrait alors vraiment se concentrer sur l'ambiance, sur l'ouverture vers la mer.

fraoul

Le point de vue et la focale donnent un côté "dramatique".
Petit bémol pour les ombres un peu trop remontées à mon gout.

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2023, 21:51:25
Je ne sais pas quel type de filtrage a été utilisé, mais il me semble que la lumière devrait vivre sa vie sans être autant rattrapée.
On pourrait alors vraiment se concentrer sur l'ambiance, sur l'ouverture vers la mer.

J'essaie de comprendre, tu penses qu'il y a trop de masquage sur les nuages ? J'imagine que tu penses laisser filer les nuages à droite pour donner une cohérence aux ombres.
Ais-je mal compris ?

A+ ;)

salamander

Merci à tous

Je ne suis pas totalement convaincu, les conditions auraient pu être meilleures...

Seb, je comprends ton ressenti...le traitement n'a pas été si besogneux, c'est juste que la luminosité était assez changeante (d'où ces ombres assez ternes), et ces nuages m'ont posé problème, leur rendu de départ n'est pas très esthétique, le passage au n&b ne pouvait pas rattraper l'affaire...

J'ai réalisé une autre prise quelques jours plus tard avec une autre focale, un autre ciel, et des ombres plus marquées...je vais voir si je peux en tirer quelque chose de mieux.

Yaquin, pour avoir cette enfilade, je suis obligé de me tenir sur un muret en hauteur, c'est la seule solution, ou alors descendre, s'approcher et faire un shoot à l'uga...je n'ai plus rien en dessous de 24mm, et je t'avoue ne plus avoir envie de ce genre de trucs...

agl33

Bien composé et beau n&b pour moi

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Mai 09, 2023, 22:11:45
Salut Seb Cst
...
J'essaie de comprendre, tu penses qu'il y a trop de masquage sur les nuages ?
J'imagine que tu penses laisser filer les nuages à droite pour donner une cohérence aux ombres.
...

Je vais essayer de répondre à deux personnes simultanément de fait, Salamander et toi.

--> Je ne sais pas si tu sais ce qu'est un filtrage, Yaquin.
Pour rappel brièvement, c'est une action sur la densité d'une couche de couleur précise.
Filtrer le ciel revient à sélectionner la palette des bleus et cyans d'un menu de type TSL dédié au NB, afin d'assombrir ou d'éclaircir ces gammes de couleurs.
Cela revient de fait à un masquage par couleur, beaucoup plus efficace qu'un masquage de type "localisé" tributaire de contours plus ou moins aléatoires.

Comme toute action logicielle, un excès de curseur engendre des effets de bords. Le filtrage est l'acte le plus subtil en terme de détection de contours mais il a ses limite aussi...
En argentique filtrer revient à placer un filtre optique de couleur devant l'objectif.

-->Pour répondre à ce qu'écrivait Salamander, je ne sais pas si le ciel a fait l'objet d'un filtrage, mais j'ai l'impression qu'un filtre classique permettrait une mise en valeur de ce ciel, sans nécessiter conjointement un rattrapage des ombres aussi marqué qu'ici.
J'employais le terme besogneux, car il m'arrive parfois de passer beaucoup de temps sur certaines de mes propres vues sans jamais parvenir à quoi que ce soit de satisfaisant.
En filtrant dans tous les sens, mais sans trouver le bon.
Je pense à ces séances de développement où rien ne va en dépit des efforts déployés.

salamander

Je n'ai pas fait de filtrage particulier (il me semble être resté sur le réglage par defaut) , ni remonté volontairement les ombres...ou alors j'ai glissé sur un curseur sans faire gaffe...

J'abandonne celle ci, pas le courage de reprendre de zéro, j'attaque l'autre

salamander

C'est parti pour la version 2...

HD

Stepbystep

Une préférence pour la 2,  qui au niveau ciel a bien plus de matière, bien que je trouve la partie droite trop claire. Quand même gêné par la coupe du bas. Après, je n'ai pas de solution à ce problème.  :-\

LeLamaFou

Alignements, ciel exacerbé, emphase artificielle
Bref en une photo, pas mal de poncifs de la photo "amateur'.

Maagma

Je reste sur la V1 plus subtile sur le contraste lumineux, j'apprécie l'ambiance et le cadre de repos éternel.
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Pour moi c'est le cadrage qui me pose problème et c'est dommage car la perspective est "intéressante" même si c'est de la mort dont on parle.
Il me manque le bas des premières cabanes ,même si je comprends la difficulté de la prise de vue. J'ai un copain qui dirait pas d'excuses tu te débrouilles lol

salamander

Merci à vous ;)

J'ai aussi en stock une version verticale, moins castratrice, mais là j'en ai un peu assez de cette image, je m'occupe de développer mon stock d'images du séjour, je m'y recollerai plus tard.

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la première...trouvant la lumière trop crue sur la seconde
Denis ;)

salamander

Merci Denis, pour le moment je reste aussi sur la première, on verra plus tard ;)

agl33

Je reste aussi sur la première

zuiko

La une me semble la meilleure, c'est un beau cimetière, mais c'est un cimetière tout de même, sujet où je m'attends à une présence humaine... vivante.

poc128

Je préfère aussi la première mais j'aurais tamponné la grille à terre paskeu c'est pô joli ! :)
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

A la petite réserve de l'assombrissement de la partie gauche de la vue que je m'explique difficilement, ma préférence reste à ta première proposition.

salamander

La partie gauche est dans l'ombre, le soleil vient du haut/droite, et j'ai mis un point supplémentaire pour ne pas que cette partie attire trop le regard...j'essaierai de rendre la chose plus subtile ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 11:43:36
La partie gauche est dans l'ombre, le soleil vient du haut/droite, et j'ai mis un point supplémentaire pour ne pas que cette partie attire trop le regard...j'essaierai de rendre la chose plus subtile ;)

Oui parce que je suis dans l'idée que c'est sur proposition là qu'il te faut rester, que c'est la bonne et qu'il n'est juste question que lui consacrer le temps qu'elle mérite.
Travailler, laisser reposer, réfléchir, y revenir,...
Je ne t'apprends rien.  ;)

salamander

Merci NN, je pense que j'en profiterai pour tester un remplacement du ciel, histoire de voir...

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 09, 2023, 23:05:31
Je n'ai pas fait de filtrage particulier (il me semble être resté sur le réglage par defaut)
...

Conversion NB avec Silver Efex ?

salamander

Oui, je pars d'une base de travail composée de 3 presets persos que je me suis concocté au fil des ans, volontairement "neutres", même si ça ne l'est sans doute pas tout à fait, mais disons que je ne fais pas de choix arbitraire de couleur de filtre, je bascule si besoin.

André Perier

Citation de: mae75 le Mai 09, 2023, 21:30:58
Superbe NB, cadrage itou.  C'est un cimetière de quelle activité ? Pêcheurs ? Soldats ?  où ?
Classiques sépultures  espagnoles
Flou à lier

salamander

Oups, j'avais zappé la question de mae...

Il s'agit du cimetière marin de Bonifacio

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 12:37:01
Oui, je pars d'une base de travail composée de 3 presets persos que je me suis concocté au fil des ans,
volontairement "neutres", même si ça ne l'est sans doute pas tout à fait,
mais disons que je ne fais pas de choix arbitraire de couleur de filtre, je bascule si besoin.

Je ne saisis pas vraiment ce qu'est un preset "neutre".
Si tu filtrais systématiquement tes vues extérieures en orange, tu aurais le "power".

Cela te faciliterait grandement le travail des nuages d'une part.
Cela constituerait un puisant outil unificateur pour l'ensemble de ta production d'autre part.
Avec cet avantage d'une grande prévisibilité, gage d'un bon feed-back au moment de la prise de vue.

Seb Cst

Sinon.
Ta version 2 est beaucoup plus souple en terme de traitement. Les contrastes et jeux de formes y sont intéressants.
La lumière latérale facilite le traitement du ciel d'ailleurs.
En contrepartie le regard n'est pas projeté vers l'arrière-plan d'une manière aussi affirmée que pour la version 1.

Monsieur

Sur la V2, je trouve un peu étrange que les nuages soient plus gris que la pierre des tombes.
Mais la vue reste agréable est fait effectivement passer le ciel en second plan, contraitrement à la 1

blibli

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 14:12:57
Sinon.
Ta version 2 est beaucoup plus souple en terme de traitement. Les contrastes et jeux de formes y sont intéressants.
La lumière latérale facilite le traitement du ciel d'ailleurs.
En contrepartie le regard n'est pas projeté vers l'arrière-plan d'une manière aussi affirmée que pour la version 1.
C'est exactement ce que je ressens également.
Je reste donc sur la première avec un petit regret pour le cadrage qui cache tout le bas que j'aurais aimé voir.
Tu n'as pas fait une prise verticale?
Une chose me perturbe: en avant plan sur le toit de la tombe de droite, une partie presque noire vient dans le prolongement de la croix.
Difficile à ce format de dire si c'est une ombre de la croix ou si la pierre est cassée.
Si c'est une ombre, la luminosité ne correspond pas en terme de densité à celle du reste de l'image.
Sinon, je trouve que la lumière sur les pierres est vraiment d'un très bel effet. Faut-il dès lors faire un traitement aussi fort du ciel?
Bref, je trouve beaucoup de choses qui me plaisent et d'autres qui me posent question.
De toute manière je sais que tu y retourneras encore. On attend de voir
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 14:05:03
Je ne saisis pas vraiment ce qu'est un preset "neutre".
Si tu filtrais systématiquement tes vues extérieures en orange, tu aurais le "power".

Cela te faciliterait grandement le travail des nuages d'une part.
Cela constituerait un puisant outil unificateur pour l'ensemble de ta production d'autre part.
Avec cet avantage d'une grande prévisibilité, gage d'un bon feed-back au moment de la prise de vue.

Dans silver Efex, à l'endroit où tu choisis filtre rouge, bleu, etc, il y a un premier choix (de couleur grise) le réglage de base, que j'appelle "neutre", peut être à tort...

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 14:39:18
Dans silver Efex, à l'endroit où tu choisis filtre rouge, bleu, etc, il y a un premier choix (de couleur grise) le réglage de base, que j'appelle "neutre", peut être à tort...
...

Oui ok repéré, merci !
Je croyais que tu parlais de l'appellation "neutre" dans la fenêtre où l'on peut choisir une simulation de film.

Pour tes vues extérieures un filtre Orange avec intensité autour de 60 % fonctionne bien.
La combinaison avec T-Max 100 (au lieu de Film Neutre)  peut faire une très bonne équipe.

electron83

La V2 est nickel pour mes gouts! ;)

salamander

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 15:13:01
Oui ok repéré, merci !
Je croyais que tu parlais de l'appellation "neutre" dans la fenêtre où l'on peut choisir une simulation de film.

Pour tes vues extérieures un filtre Orange avec intensité autour de 60 % fonctionne bien.
La combinaison avec T-Max 100 (au lieu de Film Neutre)  peut faire une très bonne équipe.
Merci, je note ça, j'essaierai
Citation de: electron83 le Mai 10, 2023, 16:03:06
La V2 est nickel pour mes gouts! ;)
Merci Félix

salamander

Bon...je suis reparti de zéro avec la première, en espérant avoir abouti à quelque chose de plus maitrisé...

Je n'irai pas plus loin, j'ai les yeux fllingués... ;D

HD

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 11, 2023, 01:06:46
Bon...je suis reparti de zéro avec la première, en espérant avoir abouti à quelque chose de plus maitrisé...
...
Je n'irai pas plus loin, j'ai les yeux flingués... ;D
...

A 1h du mat', ce n'est guère étonnant.  ;)
Je préfère nettement cette V2, mais en ce qui concerne le rattrapage éventuel des ombres il y a de la place pour une version intermédiaire.
As-tu filtré ?

salamander

Oui, je suis parti sur un filtre orange à 60 pour tester...

En même temps j'ai compris où ça a couillé...avant de passer au traitement nb, j'ai l'habitude de sortir de Lr en lui disant de me faire un réglage auto, sur lequel je supprime quelques réglages, dont la remontée des ombres, et l'autre jour, je ne me suis pas rendu compte que j'avais oublié, ce qui explique le rendu clair de ces dernières...

Ici, j'ai suivi ma procédure habituelle, et ça va bien mieux.

Effectivement, en partant de cette base, j'ai un peu de marge pour les réveiller un soupçon...

Je vais en rester là pour le moment, j'ai pas mal de clichés à traiter, et là, je ne peux plus la voir celle ci...

Merci pour ton passage.

Seb Cst

Ok.
Normalement un tel filtrage doit te faciliter la gestion du contraste global, dans la mesure où le ciel se retrouve légèrement assombri sans avoir touché aux ombres (ou presque).
Mais bien sûr à lui tout seul il ne fait pas tout.
Je comprends que cette vue te sorte désormais par les yeux...  ;D