Echos éternels

Démarré par salamander, Mai 09, 2023, 21:08:22

« précédent - suivant »

salamander

Merci NN, je pense que j'en profiterai pour tester un remplacement du ciel, histoire de voir...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 09, 2023, 23:05:31
Je n'ai pas fait de filtrage particulier (il me semble être resté sur le réglage par defaut)
...

Conversion NB avec Silver Efex ?

salamander

Oui, je pars d'une base de travail composée de 3 presets persos que je me suis concocté au fil des ans, volontairement "neutres", même si ça ne l'est sans doute pas tout à fait, mais disons que je ne fais pas de choix arbitraire de couleur de filtre, je bascule si besoin.

André Perier

Citation de: mae75 le Mai 09, 2023, 21:30:58
Superbe NB, cadrage itou.  C'est un cimetière de quelle activité ? Pêcheurs ? Soldats ?  où ?
Classiques sépultures  espagnoles
Flou à lier

salamander

Oups, j'avais zappé la question de mae...

Il s'agit du cimetière marin de Bonifacio

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 12:37:01
Oui, je pars d'une base de travail composée de 3 presets persos que je me suis concocté au fil des ans,
volontairement "neutres", même si ça ne l'est sans doute pas tout à fait,
mais disons que je ne fais pas de choix arbitraire de couleur de filtre, je bascule si besoin.

Je ne saisis pas vraiment ce qu'est un preset "neutre".
Si tu filtrais systématiquement tes vues extérieures en orange, tu aurais le "power".

Cela te faciliterait grandement le travail des nuages d'une part.
Cela constituerait un puisant outil unificateur pour l'ensemble de ta production d'autre part.
Avec cet avantage d'une grande prévisibilité, gage d'un bon feed-back au moment de la prise de vue.

Seb Cst

Sinon.
Ta version 2 est beaucoup plus souple en terme de traitement. Les contrastes et jeux de formes y sont intéressants.
La lumière latérale facilite le traitement du ciel d'ailleurs.
En contrepartie le regard n'est pas projeté vers l'arrière-plan d'une manière aussi affirmée que pour la version 1.

Monsieur

Sur la V2, je trouve un peu étrange que les nuages soient plus gris que la pierre des tombes.
Mais la vue reste agréable est fait effectivement passer le ciel en second plan, contraitrement à la 1

blibli

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 14:12:57
Sinon.
Ta version 2 est beaucoup plus souple en terme de traitement. Les contrastes et jeux de formes y sont intéressants.
La lumière latérale facilite le traitement du ciel d'ailleurs.
En contrepartie le regard n'est pas projeté vers l'arrière-plan d'une manière aussi affirmée que pour la version 1.
C'est exactement ce que je ressens également.
Je reste donc sur la première avec un petit regret pour le cadrage qui cache tout le bas que j'aurais aimé voir.
Tu n'as pas fait une prise verticale?
Une chose me perturbe: en avant plan sur le toit de la tombe de droite, une partie presque noire vient dans le prolongement de la croix.
Difficile à ce format de dire si c'est une ombre de la croix ou si la pierre est cassée.
Si c'est une ombre, la luminosité ne correspond pas en terme de densité à celle du reste de l'image.
Sinon, je trouve que la lumière sur les pierres est vraiment d'un très bel effet. Faut-il dès lors faire un traitement aussi fort du ciel?
Bref, je trouve beaucoup de choses qui me plaisent et d'autres qui me posent question.
De toute manière je sais que tu y retourneras encore. On attend de voir
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 14:05:03
Je ne saisis pas vraiment ce qu'est un preset "neutre".
Si tu filtrais systématiquement tes vues extérieures en orange, tu aurais le "power".

Cela te faciliterait grandement le travail des nuages d'une part.
Cela constituerait un puisant outil unificateur pour l'ensemble de ta production d'autre part.
Avec cet avantage d'une grande prévisibilité, gage d'un bon feed-back au moment de la prise de vue.

Dans silver Efex, à l'endroit où tu choisis filtre rouge, bleu, etc, il y a un premier choix (de couleur grise) le réglage de base, que j'appelle "neutre", peut être à tort...

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 14:39:18
Dans silver Efex, à l'endroit où tu choisis filtre rouge, bleu, etc, il y a un premier choix (de couleur grise) le réglage de base, que j'appelle "neutre", peut être à tort...
...

Oui ok repéré, merci !
Je croyais que tu parlais de l'appellation "neutre" dans la fenêtre où l'on peut choisir une simulation de film.

Pour tes vues extérieures un filtre Orange avec intensité autour de 60 % fonctionne bien.
La combinaison avec T-Max 100 (au lieu de Film Neutre)  peut faire une très bonne équipe.

electron83

La V2 est nickel pour mes gouts! ;)

salamander

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2023, 15:13:01
Oui ok repéré, merci !
Je croyais que tu parlais de l'appellation "neutre" dans la fenêtre où l'on peut choisir une simulation de film.

Pour tes vues extérieures un filtre Orange avec intensité autour de 60 % fonctionne bien.
La combinaison avec T-Max 100 (au lieu de Film Neutre)  peut faire une très bonne équipe.
Merci, je note ça, j'essaierai
Citation de: electron83 le Mai 10, 2023, 16:03:06
La V2 est nickel pour mes gouts! ;)
Merci Félix

salamander

Bon...je suis reparti de zéro avec la première, en espérant avoir abouti à quelque chose de plus maitrisé...

Je n'irai pas plus loin, j'ai les yeux fllingués... ;D

HD

Seb Cst

Citation de: salamander le Mai 11, 2023, 01:06:46
Bon...je suis reparti de zéro avec la première, en espérant avoir abouti à quelque chose de plus maitrisé...
...
Je n'irai pas plus loin, j'ai les yeux flingués... ;D
...

A 1h du mat', ce n'est guère étonnant.  ;)
Je préfère nettement cette V2, mais en ce qui concerne le rattrapage éventuel des ombres il y a de la place pour une version intermédiaire.
As-tu filtré ?

salamander

Oui, je suis parti sur un filtre orange à 60 pour tester...

En même temps j'ai compris où ça a couillé...avant de passer au traitement nb, j'ai l'habitude de sortir de Lr en lui disant de me faire un réglage auto, sur lequel je supprime quelques réglages, dont la remontée des ombres, et l'autre jour, je ne me suis pas rendu compte que j'avais oublié, ce qui explique le rendu clair de ces dernières...

Ici, j'ai suivi ma procédure habituelle, et ça va bien mieux.

Effectivement, en partant de cette base, j'ai un peu de marge pour les réveiller un soupçon...

Je vais en rester là pour le moment, j'ai pas mal de clichés à traiter, et là, je ne peux plus la voir celle ci...

Merci pour ton passage.

Seb Cst

Ok.
Normalement un tel filtrage doit te faciliter la gestion du contraste global, dans la mesure où le ciel se retrouve légèrement assombri sans avoir touché aux ombres (ou presque).
Mais bien sûr à lui tout seul il ne fait pas tout.
Je comprends que cette vue te sorte désormais par les yeux...  ;D