Cohérence de la gamme Z avec Z6/Z7 III

Démarré par M@kro, Mai 13, 2023, 19:00:36

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: al646 le Mai 13, 2023, 23:22:41
Pour moi le Z7III n'a plus aucun sens, s'il sort avec 60 mp et un AF au niveau de la concurrence (un R8 dispose du même AF que le R6II et rivalise sans souci ave celui du Z9), il va juste faire de l'ombre au Z8...
Nikon ne peut pas se permettre de sortir un Z7III à plus de 3000 euro avec un AF en retrait sur l'entrée de gamme Sony/Canon à 1700 euro...
L'AF devra être au niveau Z8, sinon les critiques vont fuser, et si le capteur fait 60mp, à part la rafale avec nettement moins d'i/s et la construction, je ne vois pas comment ne pas marcher sur les platebandes du Z8...

Je me dis que si le Z7III propose un 60 Mpixels, c'est un peu le monde à l'envers, encore pire s'il faut contenir son prix de vente.
Et si tu fais un Z7III équivalent à un Z8 (AF) + capteur 60M, autant l'appeler Z8x ou dans ce style ... mais dans ce cas, il ne sera pas à 3K€ ...

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 13, 2023, 23:22:41
Pour moi le Z7III n'a plus aucun sens, s'il sort avec 60 mp et un AF au niveau de la concurrence (un R8 dispose du même AF que le R6II et rivalise sans souci ave celui du Z9), il va juste faire de l'ombre au Z8...

Le D750 avec ses 24Mpix n'a jamais fait d'ombre aux D4 et D5  😉

Ni encore chez la concurrence les A7R ne font pas d'ombre à l'A1, ni le R5 au R3.

Je suis persuadé qu'un Z7 très haute déf qui sortirait 10i/s rencontrerait un beau succès sans faire d'ombre aux Z8/Z9.

kochka

Un Z7 avec 60MP et la qualité de map du Z8 serait un tueur de Z8, ....ou s'appellerait Z8x
Technophile Père Siffleur

luistappa

Oui le A7RV (60 mpix) de Sony n'a tué ni les A9II (24 mpix) ni les A1 (50Mpix)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 14, 2023, 21:38:41
Un Z7 avec 60MP et la qualité de map du Z8 serait un tueur de Z8, ....ou s'appellerait Z8x

Un capteur non stacké ne peut rivaliser avec un qui l'est et pas que pour l'AF. Combien fois faudra le répéter ?

Un Z7 pareil ne tuera rien et vu son aspect extérieur, encore moins.

tbjm

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2023, 08:16:18
Un capteur non stacké ne peut rivaliser avec un qui l'est et pas que pour l'AF. Combien fois faudra le répéter ?

faux
il y a meme des marques qui vendent l'un et l'autre

M@kro

Oui les capteurs empilés (et non stackés) sont meilleurs, mais dans le traitement et le stockage de l'information.
Les capteurs empilés sont d'origine Sony (Exmor RS) alors que les Z6/Z7II actuels sont en Expeed (Nikon!)
Je me dis alors que le dit capteur empilé doit être sensiblement plus cher, car il n'est destiné qu'au boitier haut de gamme (Z8/9)
L'Expeed étant surement moins cher, et provenant directement de la marque Nikon, à moins que Nikon est abandonnée l'Expeed.
(vu que le présent et futur des capteurs semblent être plus promus aux capteurs empilés de Sony)

pan59

Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2023, 09:16:27

Les capteurs empilés sont d'origine Sony (Exmor RS) alors que les Z6/Z7II actuels sont en Expeed (Nikon!)

Tu mélange capteurs et processeurs  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2023, 09:16:27

Attention à ne pas tout confondre : l'Expeed est le processeur de traitement des images des boitiers Nikon, pas le capteur...

Les capteurs des Nikon récents sont d'origine Sony.

luistappa

Pour la vitesse de l'AF surtout en suivi, la vitesse de lecture du capteur semble jouer, difficile de faire le point 120 fois par secondes (Z9) si ton capteur met 1/15s pour être lu (Z6/7).
Donc les meilleurs AF semblent bien être sur les capteurs empilés (Sony/Nikon) et pour Canon qui indique la sortie de deux flux de données de son capteur (dual pixel), l'un pour l'image et l'autre pour l'AF sans doute pas forcément à la même vitesse ce qui expliquerait qu'ils n'aient pas besoin de capteur empilé pour avoir un AF rapide sur leurs boitiers.

PS: à noter que les méthodes de lecture et d'exploitation des données capteurs ne sont pas (volontairement) détaillées par les fabricants, on ne peut qu'interpréter en fonction des capteurs utilisés et des résultats des AF, eux mêmes très variables suivants les retours des utilisateurs... L'ancien test CI du TGV n'étant plus utilisé me semble-t-il.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: luistappa le Mai 15, 2023, 10:38:50
Pour la vitesse de l'AF surtout en suivi, la vitesse de lecture du capteur semble jouer, difficile de faire le point 120 fois par secondes (Z9) si ton capteur met 1/15s pour être lu (Z6/7).
Donc les meilleurs AF semblent bien être sur les capteurs empilés (Sony/Nikon) et pour Canon qui indique la sortie de deux flux de données de son capteur (dual pixel), l'un pour l'image et l'autre pour l'AF sans doute pas forcément à la même vitesse ce qui expliquerait qu'ils n'aient pas besoin de capteur empilé pour avoir un AF rapide sur leurs boitiers.

oui mais on perd en dynamique et bruit sur les stackes
ce que guillaume la tourette ne comprends pas mais c'est plus facile d'insulter que de reflechir
donc non les capteurs  stackes ne sont pas meilleurs que les autres capteurs ils sont plus rapide pour la lecture et le traitement de l'af
celui qui veut faire du paysage en pose lente se fout du stacke il n'aura pas un meilleur capteur au contraire

Ergodea

Citation de: kochka le Mai 14, 2023, 21:38:41

????

Faut pas tout mélanger! le prix du z8 n'est pas dû uniquement à son af , étrange comme raisonnement ! dans ce cas on peut supprimer tous les boîtiers sony et canon hors boîtiers pro!

C'est fou cette focalisation sur le suivi de l'af!

Pour moi il est quasi certain que le z6III et z7III auront le capteur du z9...Il y aura juste des restrictions qui justifieront la gamme en dessous

Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:54:30

Pour moi il est quasi certain que le z6III et z7III auront le capteur du z9...Il y aura juste des restrictions qui justifieront la gamme en dessous

Voire... un capteur empilé coûte aujourd'hui beaucoup plus cher à produire qu'un capteur "classique".

Si en plus on dote les futurs Z6/Z7 du même processeur que celui des Z9/Z8 le prix risque de s'envoler.

benito

Citation de: Greenforce le Mai 13, 2023, 19:13:19
Un Z6iii à 24mpx et présentant les autres caractéristiques du Z8 pour le reste m'irait bien.
Mais je n'y crois pas trop...

perso un Z6III à 24 mpx dans le boitier actuel ( taille et poids) mais nouvelle génération de l'autofocus

tbjm

ce qui n'en fait pas le meilleur capteur mais juste le capteur le plus rapide contrairement a ce qu'affirme le double idiot du village qui est d'ailleurs incapable de tester l'af d'un appareil ou sa dynamique sachant juste laisser ses crottes que la modo doit chaque fois effacer

on peut aussi rajouter que l'af d'un boitier non stacké sony ou canon est meilleur que l'af d'un boitier stacké fuji
a part pour ceux qui font des tests au fond d'une boutique ou sur un depliant marketing

Potomitan

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 16:25:32
on peut aussi rajouter que l'af d'un boitier non stacké sony ou canon est meilleur que l'af d'un boitier stacké fuji

Un capteur empilé doit aider... mais ce n'est clairement pas le paramètre principal chez la concurrence.

Les R50/10/8/7/6/5 et autres A7/A7R en sont dépourvus et ont pourtant des AF ultra fiables sur des boîtiers qui mitraillent de 10 à 40i/s.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 16:30:23
Te fatigue pas  ;D

A part quelques uns , tout le monde en a conscience ...

Oui, je sais et j'ai souvenir d'un débat sur le mode crop DX... épic  ;)

Cependant, il n'est pas inutile de le répéter et d'intervenir, face à de telles inepties. D'autres pourraient passer par là et y croire. Pour ceux-là, il n'est pas inutile non plus de préciser, qu'en plus d'une meilleure réactivité de l'AF, un capteur stacké, c'est un viseur sans blackout et un effet rolling shutter (bien) moins prononcé.

tbjm

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2023, 16:42:00
Un capteur empilé doit aider... mais ce n'est clairement pas le paramètre principal chez la concurrence.

Les R50/10/8/7/6/5 et autres A7/A7R en sont dépourvus et ont pourtant des AF ultra fiables sur des boîtiers qui mitraillent de 10 à 40i/s.

oui mais il y a plein d'imbeciles qui pensent que le capteur stacke va tout resoudre et qui le repetent, a croire que repeter une connerie va en faire une realite
on voit qu'ils sont moins bon en bruit et en dynamique

M@kro

Citation de: pan59 le Mai 15, 2023, 09:34:22Tu mélange capteurs et processeurs  ::)

Ah bin vi, j'ai écris encore plus vite que ma pensée :P

Vu que je découvre, j'essaye de comprendre pourquoi un capteur empilé (et pas stacké!) est soit disant meilleur.
Pour moi, vu que Sony a ajouté de la RAM, c'est pour permettre d'aller plus vite dans le stockage et traitement des images.
Je n'ai pas lu d'autres réelles améliorations sur la qualité des images, etc ...

tbjm

Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2023, 16:55:24
Ah bin vi, j'ai écris encore plus vite que ma pensée :P

Vu que je découvre, j'essaye de comprendre pourquoi un capteur empilé (et pas stacké!) est soit disant meilleur.
Pour moi, vu que Sony a ajouté de la RAM, c'est pour permettre d'aller plus vite dans le stockage et traitement des images.
Je n'ai pas lu d'autres réelles améliorations sur la qualité des images, etc ...

sur la qualité d'image il y en a pas, il y a qu'un impact sur le rapidité du traitement
le "meilleur capteur" parce que empile c'est un mensonge d'ignorant
le meilleur capteur en terme de qualité d'image c'est sans capteur empile

55micro

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 16:55:10
oui mais il y a plein d'imbeciles qui pensent que le capteur stacke va tout resoudre et qui le repetent, a croire que repeter une connerie va en faire une realite
on voit qu'ils sont moins bon en bruit et en dynamique

Pour tout achat de Z8, Nikon offre un Z7 II pour faire du paysage  ;D
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 17:02:27
sur la qualité d'image il y en a pas, il y a qu'un impact sur le rapidité du traitement
le "meilleur capteur" parce que empile c'est un mensonge d'ignorant
le meilleur capteur en terme de qualité d'image c'est sans capteur empile

Heureusement que pour compenser les énormes lacunes des ignorants il y a la science des "sachants"... ::)

tbjm

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 17:07:27
Heureusement que pour compenser les énormes lacunes des ignorants il y a la science des "sachants"... ::)

tbjm

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 17:07:27

t'en veux d'autres ?

Greenforce

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 17:12:37
t'en veux d'autres ?

Je veux surtout que tu le prennes de moins haut...