Cohérence de la gamme Z avec Z6/Z7 III

Démarré par M@kro, Mai 13, 2023, 19:00:36

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 17:07:27
Heureusement que pour compenser les énormes lacunes des ignorants il y a la science des "sachants"... ::)

tbjm

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:16:27
Quelques remarques :

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que votre capteur peut vous donner la meilleure qualité d'image, si votre photo est floue, le reste n'a aucune importance. Sans évoquer la problématique du "rolling shutter"...

Egalement, vous me semblez donner une grande importance à une certaine différence en terme de dynamique et de montée en sensibilité. En pratique, cela me semble exagéré.

J'ai utilisé plusieurs boîtiers jugés performants en dynamique et sensibilité (D4, D810, Z6...) avant de passer au Z9. Vous croyez vraiment que la montée en sensibilité ou la dynamique du Z9 m'ont fait rater un paysage (manque de dynamique) ou une photo de reportage (trop de bruit) ? Par contre l'af et la réactivité du Z9 m'ont permis d'améliorer sensiblement mon efficacité.

c'est sur que pour du paysage posé le capteur non stacke va vous donner une photo floue avec du rolling shutter

Ergodea

On a la même forme de courbe avec le z6, quel rapport?

Ergodea

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:16:27
Quelques remarques :

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que votre capteur peut vous donner la meilleure qualité d'image, si votre photo est floue, le reste n'a aucune importance. Sans évoquer la problématique du "rolling shutter"...

Egalement, vous me semblez donner une grande importance à une certaine différence en terme de dynamique et de montée en sensibilité. En pratique, cela me semble exagéré.

J'ai utilisé plusieurs boîtiers jugés performants en dynamique et sensibilité (D4, D810, Z6...) avant de passer au Z9. Vous croyez vraiment que la montée en sensibilité ou la dynamique du Z9 m'ont fait rater un paysage (manque de dynamique) ou une photo de reportage (trop de bruit) ? Par contre l'af et la réactivité du Z9 m'ont permis d'améliorer sensiblement mon efficacité.

Tu sais pourtant que la question n'est pas là! la dynamique n'est pas une question de rater ou non une photo mais de donner plus de latitude pour un rendu propre

Ergodea

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 17:26:03
a meme sensi un capteur stacke du meme constructeur est plus bruité et a moins de latitude que le capteur de meme resolution non stacke
tu peux le verifier sur toutes les courbes DXO, sur tous les comparatifs et les raws dpreview

Non ! Je pense qu'on ne peut en déduire cela! La preuve en est le z6! qui a exactement la même forme de courbe que le z9 et pourtant non stacké !
Ce qui signifie que cette perte de dynamique (jusqu'à 600 iso ) n'est pas forcément dû au capteur stacké !

yorys

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:27:04
Et vous croyez que la photographie se limite à du paysage "posé" ?
...

Et même, il suffit de prendre ses photos à 64 ou 100 Iso avec le Z9 pour avoir une qualité d'image indiscernable de celle du D850, si on n'a pas de pied et qu'on manque de lumière, on s'appuie contre un arbre ou un rocher et la stab complète le job !

On s'est foutu de ma g... quand je dis que j'évitais 400 ISO et autour quand je sais qu'il risque d'y avoir une forte dynamique dans ma prise de vue, c'est pourtant très facile...

Il y a encore une vingtaine d'années la différence entre deux photographes se faisait, entre autre, à la dextérité, j'ai quand même l'impression que certains ont un peu oublié ce que ce mot signifie !

Ergodea

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:40:25
Mais si... Au final, qu'est-ce qui importe ? ;)

Il y a certes une différence de dynamique et en matière de sensibilité entre Z6 et Z9, bien qu'à taille équivalente, il faille relativiser immédiatement.

Mais penses-tu que ces différences de dynamique et sensibilité vont avoir un impact sur la qualité d'ensemble de ma "production" photographique ? Que je ne peux obtenir un rendu "propre" ?

Crois-tu que si je te donne accès à une galerie en ligne tu vas différencier les photos réalisées au Z6 et au Z9, les deux boîtiers ayant été utilisés pour couvrir un sujet identique ?

As-tu seulement l'impression que depuis mon passage au Z9 la qualité de mes photos est en régression ?

Avoir de la dynamique ne sert strictement à rien si c'est pour louper la photo pour cause d'un af lymphatique. Quand bien même la dynamique ait une utilité réelle, certains donnent une importance démesurée à des écarts visibles sur des courbes par rapport à leur matérialisation sur le "terrain".
Encore une fois, la question n'est pas là...Les différences restent ténues, on ne compare pas un d700 avec un z9 ou z6  ; )

Les photographes y seront sensibles en fonction de leur pratique. Selon la tienne, cela ne te pose aucun problème et tant mieux. Pour d'autres ce sera plus gênant!

C'est comme l'af et son suivi! Pour toi le suivi de l'af est primordial, pour moi pas du tout ! (mais si je renouvelle mon boîtier autant qu'il soit plus efficace)

Le z8/z9 gèrent déjà très bien les iso.

Par contre, et cela me semble contradictoire:  là où on nous propose des boîtiers avec des capteurs pixelisés gérant moins bien les hauts isos, Nikon nous sort des longues focales avec une ouverture minimale à 5.6...

En fin de journée par temps gris, si je sors mon sigma, et si besoin de vitesse, mon z6 monte facilement à 20 000 iso...Et le d850 dans ces conditions, et bien...non ! (les canon à f/11 n'en parlons pas, ils restent à la maison!). (D'ailleurs si je ne me trompe, le z9 a une meilleure dynamique dans les hauts isos que le d850, par contre pêche jusqu'à 600 iso.
Et je doute que ce soit dû au capteur stacké ...cela n'expliquerait pas la même forme de courbe sur le z6.)

C'est une réalité. Et même si ce sont des situations qui ne se présentent pas souvent, c'est vraiment pénible!

Je pense qu'il est bien de pouvoir concevoir toutes prises de vues pour comprendre les commentaires, contentement et frustrations de chacun

tbjm

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:27:04
Et vous croyez que la photographie se limite à du paysage "posé" ?

Et une question : vous photographiez réellement, je veux dire, plus que le fiston dans le jardin avec son ballon ou, comme vous semblez faire une fixation sur le paysage, madame dans son transat ?

depuis le transat avec un vieux ML de 5 ans non stacke
tu crois vraiment que les gens ont attendu les A1, Z9 R3 pour faire des photos en dehors de tata ginette ?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 17:51:59
En fin de journée par temps gris, si je sors mon sigma, et si besoin de vitesse, mon z6 monte facilement à 20 000 iso...Et le d850 dans ces conditions, et bien...non !

J'ai programmé 25 600 ISO comme max des ISO sur mon D850, et je le laisse y aller sans trop de scrupules...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 18:16:34
J'ai programmé 25 600 ISO comme max des ISO sur mon D850, et je le laisse y aller sans trop de scrupules...

Oui enfin je te parle de mon expérience, dans des conditions particulières. Je ne dis pas que c'est impossible.

Ergodea

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 18:12:03
Je pense que tu dis toi-même très bien la chose : "les différences sont ténues". D'où mon point de vue : oui, les différences existent, oui, on peut les percevoir, mais en pratique c'est à relativiser. J'ai utilisé Z6 et Z9 en tandem, tu penses bien que j'ai eu le temps de voir ce que cela donnait. Par contre, un af réactif me semble un avantage globalement plus avantageux car affectant potentiellement de multiples applications, même du portrait ou de la macro ! Donc, dans l'ensemble, un capteur empilé me semble un progrès, à moins de ne se focaliser que sur une pratique où la réactivité et l'af n'ont aucune sorte d'importance, comme du paysage.

Mon point de vue me semble équilibré.

Il est bien entendu équilibré et justifié.

Mais il y a des aspects qui dérangent d'autres. Je n'invente rien. Il suffit de faire le tour des forums (étrangers également)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 18:28:30
Un brin surex ☺️

Oui, je sais qu'elle ne correspond pas à tes habitudes de développement...  ;-)

Greenforce

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 18:30:27

Mais il ne l'a pas fait et a versé dans des généralisations abusives en usant d'un ton inamical.

Il semble coutumier du fait dans la plupart des autres sections (Canon, Sony, etc...).
Un "sachant"... chiant comme tous les sachants.

Ergodea

agl33

55micro

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 19:06:09
Tout à fait. Cela montre que les disparités évoquées ont peu d'impact si on travaille soigneusement et en connaissance de cause.

Non. Elles ont un certain impact qu'il importe à chacun de peser en fonction de sa pratique.

Tu n'as pas assez lu la première phrase de Christophe.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 18:27:51
Connaître ses priorités en fonction de sa pratique 🤗
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 19:02:59
Oui : "Overall, the Nikon Z9 has excellent dynamic range, just as we've come to expect from Nikon's cameras with base ISO 64. Even though the stacked CMOS sensor worried some dynamic-range die-hards when it was announced, the reality isn't an issue at all. These results – as with the Nikon D850, Z7, and Z7 II – are better than anything we've tested on a camera with base ISO 100 (albeit by no more than 1/2 stop most of the time)."

On peut se rassurer comme on veut, mais quelqu'un qui veut utiliser au mieux son capteur et habitué à la dynamique des d8xx pourra avoir quelques frustrations et devra bien connaitre son appareil pour savoir comment l'utiliser au mieux
Et mes excuses à tbjm, car effectivement le capteur stacké semble  être la raison de tout cela, bien que Nikon a réussi a en tirer le meilleur...
De toute façon, vu le nombre d'article qu'on peut trouver sur le sujet, ce n'est pas sans raison!

https://blog.kasson.com/z9/nikon-z9-and-isolessness/

Ergodea

Je pose la question : n'y a t il pas une régression lorsqu'on constate que le z6 a une meilleure dynamique que le z9, là où le d850 excellait de 64 à 400 iso?

Rappelons tout de même que les d8xx ont longtemps été louangés pour leur excellente dynamique en bas iso

tbjm

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 19:25:36
Je pose la question : n'y a t il pas une régression lorsqu'on constate que le z6 a une meilleure dynamique que le z9, là où le d850 excellait de 64 à 400 iso?

Rappelons tout de même que les d8xx ont longtemps été louangés pour leur excellente dynamique en bas iso

le boitier ideal n'existe pas
on a remplace un truc avec autre chose qui presente d'autres problemes
prends ce qui convient a ta pratique et ton envie

55micro

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 19:29:39
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même dans le cadre d'une pure pratique paysagère il faudra relativiser. Impact, oui, mais pas décisif bien que je comprenne que l'on préfère avoir plus de dynamique si possible.

Le terme décisif est trop fort, puisqu'on n'a pas attendu le numérique pour faire du paysage.
Mais quand tu regardes les vidéos de Thomas Heaton, paysagiste, il a essayé le Z8 mais gardera son Z7 II car le gain en AF - et le poids - sont moins importants pour lui que les capacités du capteur du Z7.
Donc il a arbitré à l'inverse de toi, malgré une différence ténue sur la dynamique.
Maintenant, dans le cadre d'un usage polyvalent et si on me faisait choisir entre un Z7 II actuel et un Z6 III avec le capteur du Z9, je prendrais ce dernier sans hésiter. Même sans bouton AF et sans trèfle  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: tbjm le Mai 15, 2023, 19:29:14
le boitier ideal n'existe pas
on a remplace un truc avec autre chose qui presente d'autres problemes
prends ce qui convient a ta pratique et ton envie
C'est la voix de la sagesse.
Technophile Père Siffleur

tbjm

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 19:29:39
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même dans le cadre d'une pure pratique paysagère il faudra relativiser. Impact, oui, mais pas décisif bien que je comprenne que l'on préfère avoir plus de dynamique si possible.

quel interet dans une pure pratique paysagere de prendre un boitier plus cher de meme resolution et viseur et autres que celui qui presente une meilleure dynamique meme legerement ?

tbjm

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 19:01:00
Elle n'est pas mal, votre photo, surtout depuis un transat  ;)  Pour l'anecdote, elle me semble néanmoins perfectible : la scène se prête peu au N&B, qui est un peu gris ; la tête de votre sujet est coupée par la démarcation entre le sol et l'orée du bois en arrière-plan. Et si elle n'est pas réalisée en faible lumière, son exposition me semble sujette à discussion. Mais je conviens que l'on doit parfois se contenter de ce qui se présente.

Je comprends que les réactions des uns et des autres, dont la mienne, vous vexent mais je vous suggère de vous calmer si vous entendez retirer de votre participation quelque chose qui nourrisse votre pratique. A un moment donné (je vous l'écris dans un but constructif), vous devez prendre conscience des problèmes qui sont créés par votre manière lapidaire de communiquer. Prenez le temps de bien expliciter vos positions et pensez à dire "je pense ou je crois" plutôt que de présenter votre opinion comme une vérité universelle. Cela évitera bien des malentendus.

Tous vos interlocuteurs ont une pratique et/ou un vécu photographique propre et peuvent vous apporter quelque chose.

il parait qu'on peut pas prendre de photo de sujets dynamiques sans capteur stacke et 20 i/s car ca deforme le sujet le viseur est tout black et l'af est mauvais donc tout est flou
alors bien sur c'est pas avec un ML fuji ou nikon c'est peut etre pour ca

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 20:05:44
Peut-être mais cette régression est relative.

Oui, relative... mais régression quand même (~1,5 IL ?), ce qui est assez inexplicable vu de l'extérieur (reflet d'une mauvaise maitrise ou impossibilité technique avec le hardware disponible ?).

Sur trépied, je suis, sauf exception, à 64 ISO. Main à main levée, ça peut se balader entre 64 et 400 ISO...

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 20:37:15
Oui, reste à voir dans quelles mesures cela a un impact sur le résultat dans des scènes à plage dynamique importante.

J'ai fait quelques paysages forestiers récemment en contrejour, à main levée, ça allait...

L'impact ne sera pas catastrophique, bien sûr, mais on s'attend toujours à ce que le nouveau fasse mieux que l'ancien* (ou au moins aussi bien) sur le critère de la qualité d'image, qui reste un des plus importants à mes yeux.

*à capteurs de définitions identiques.