Et la lumière ...heu...le cramé fut

Démarré par mae75, Mai 13, 2023, 19:19:42

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: Henri42 le Mai 15, 2023, 13:22:23
Avec se fort hallo lumineux autour des personnes, c'est une belle photo

C'est vrai qu'avec ton coup de pinceau gris, par contre, c'est vraiment superbe...

Eh ben punaise, il y a beaucoup d'œuvres "indiscutables" qui le deviendraient si elles passaient par ici...

Je ne sais pas trop si il faut en rire, ou s'en inquiéter...

J'invite ceux qui ont des problèmes à admettre qu'on peut utiliser la surexposition de belle manière en photographie, à aller jeter un coup d'œil au travail de photographes tels que Daido Moriyama ou Hiroshi Sugimoto.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 15, 2023, 13:35:23
J'invite ceux qui ont des problèmes à admettre qu'on peut utiliser la surexposition de belle manière en photographie, à aller jeter un coup d'œil au travail de photographes tels que Daido Moriyama ou Hiroshi Sugimoto.

Oui.

Très bon conseil !

(sur les photos de salles de cinéma de Sugimoto, par exemple, la (violente) surexposition de l'écran fait partie du concept)

zuiko

Citation de: salamander le Mai 15, 2023, 13:35:23
C'est vrai qu'avec ton coup de pinceau gris, par contre, c'est vraiment superbe...

Le "rattrapage" des HL est des plus périlleux et beaucoup plus risqué encore que celui des BL.
La transformation des HL en gris est toujours un désastre.
Par contre les BL peuvent être remontées avec mesure et on peut aussi les améliorer ensuite avec un peu de contraste.
En HL, il vaut bien mieux s'abstenir, la correction étant la plupart du temps bien pire que le "cramé".

Normalement, tout le monde sait ça...

Henri42

Et voilà ! Les Daltons ont débarqués, j'ai plus qu'à me retirer de ce fil. Vous avez toujours le dernier mot. Grasse à vos critiques et conseils positifs, elle aura trouvé sont inspiration, du contre-jour surexposé un max. 💪

salamander

Tu sais quoi Henri, chacun choisit sa posture....remettre en question ses aprioris, ou camper sur de possibles fausses croyances.

Il n'est question ici ni de Daltons, ni d'avoir le dernier mot, juste de comprendre que les idées toutes faites ne valent pas en photographie.

On peut trouver un tas d'explications sur le fait qu'une photo fonctionne (les tiers, les points forts, l'exposition ni bouchée ni cramée...etc...), mais pour autant, cela n'en fait ni des règles, ni des recettes garantissant la réussite.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

mae75

Merci de l'intérêt que vous portez à ma photo. J'apprécie les échanges constructifs ou tranchés et avis qu'elle suscite.
[at]  Verso : Ta proposition est plus nette sur les parois que la mienne que je trouve pour le coup, floues (les parois).  Peux tu me dire quelles manettes as tu activées : contraste, netteté IA etc...Le carré me convient mais comme tu l'écris, plusieurs cadrages sont possible.
[at]  Salamander : Merci pour tes références au travail de photographes de Daido Moriyama ou Hiroshi Sugimoto que manu militari je suis allée consulter. Ce sujet photographique sur le cramé est des plus intéressant.
[at] zuiko : Merci d'avoir corrigé le fait que je suis une femme et non un homme. Je tiens à mon identité féminine comme tout à chacun, chacune.  ;)

Je retravaille donc cette photo à partir de vos avis et en particulier le redressement de quelques degrés.

dioptre

Citation de: mae75 le Mai 15, 2023, 14:44:09
Merci de l'intérêt que vous portez à ma photo. J'apprécie les échanges constructifs ou tranchés et avis qu'elle suscite.
[at]  Verso : Ta proposition est plus nette sur les parois que la mienne que je trouve pour le coup, floues (les parois).  Peux tu me dire quelles manettes as tu activées : contraste, netteté IA etc...Le carré me convient mais comme tu l'écris, plusieurs cadrages sont possible.
[at]  Salamander : Merci pour tes références au travail de photographes de Daido Moriyama ou Hiroshi Sugimoto que manu militari je suis allée consulter. Ce sujet photographique sur le cramé est des plus intéressant.
[at] zuiko : Merci d'avoir corrigé le fait que je suis une femme et non un homme. Je tiens à mon identité féminine comme tout à chacun, chacune.  ;)

Je retravaille donc cette photo à partir de vos avis et en particulier le redressement de quelques degrés.
mais surtout ne casse pas l'atmosphère et l'éblouissement de la sortie du tunnel en fait partie.

FredKelder

Tu peux aussi t'inspirer des 22 700 photos "Light at the end of the tunnel" sur istockphoto.com.  ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

mae75

Merci dioptre. Oui, je ferai attention.

mae75

Citation de: FredKelder le Mai 15, 2023, 15:08:17
Tu peux aussi t'inspirer des 22 700 photos "Light at the end of the tunnel" sur istockphoto.com.  ;)
Ah oui ! excellente idée. Il y a en effet de quoi s'inspirer  ;)
En fait le tunnel sur ma photo est la sorties d'un site fromager dans le Jura. Des personnes ont été bloquées à la sortie du tunnel en raison de travaux BTP et le passage à la "lumière" était impossible pendant un certain temps. Ayant horreur d'attendre les bras croisés en attendant que ça se dégage, j'ai attendu loin du groupe et ai pris plusieurs clichés. Celle-ci m'a semblé la plus pertinente.

Magnétic

Verso92

[at]  Verso : Ta proposition est plus nette sur les parois que la mienne que je trouve pour le coup, floues (les parois).  Peux tu me dire quelles manettes as tu activées : contraste, netteté IA etc...Le carré me convient mais comme tu l'écris, plusieurs cadrages sont possible.

Un poil d'accentuation au passage, pour gommer la légère mollesse...

mae75

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 17:38:54
Un poil d'accentuation au passage, pour gommer la légère mollesse...
Ok. Merci Verso92.

Lucky49

Très joli clair obscur, nette préférence à la version Verso qui a redonné de l'éclat aux BL.
Luc

mae75

Merci Lucky49
J'aime aussi la proposition de Verso92. Je m'emploie à ce traitement qui ne sera évidemment pas identique mais inspirant.
je le remercie aussi.