Brouillon de paysage

Démarré par DUNUM, Mai 18, 2023, 17:54:14

« précédent - suivant »

DUNUM

agl33

Prise de vue originale pour moi

Henri42

Très haute tension mais très technique. Bravo ! 👍👍👍👍

Nikon Nissoumi

J'aime bien l'idée et la réalisation, je suis un peu plus dans le doute concernant le cadrage.
Il me semble qu'un vrai carré...
A voir.

blibli

J'ai souvent fait ce genre de photo lors de voyages en train.
Avec moins de succès que toi.
Le sujet net est original et la construction de l'image me plait bien.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

Nasu

Ça manque de couleurs mais ça me plait bien quand même :)

B_M

Intéressant. Bien vu ; bien réalisé ; compo impeccable ; instant décisif ; atmosphère...
B_M

labat

Je trouve bien pensé et bien réalisé.

raymondheru

Intéressant.
Par contre suis nul en physique du mouvement et je suis preneur de l'explication de différence de flou très prononcée entre le premier plan et le pylône quasiment net.

salamander

Question de distance, quand on est en mouvement, le flou impacte moins les choses à mesure quelles s'éloignent

Ca marche pour moi
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

noodles

labat

J'y reviens encore...quand même belle hé !

bozart

Pas convaincue pour ma part.
Je la trouve intéressante par morceaux, mais pas dans son entier, peut-être en raison des zones les plus foncées qui absorbent lumière et regard.

miatafan

Pas convaincu non plus, trop confus à mes yeux 👀

B_M

Je reviens sur cette photo que j'aime beaucoup finalement.
Je la trouve intéressante dans son ensemble, contrairement à bozart pour une fois. Je la parcours par morceaux et le tout s'organise. Je retrouve la sensation  du voyage en train.
J'aime bien le petit effort de lecture qu'elle demande au premier abord, contrairement à miatafan. Il ne faut pas confondre flou et confusion. Pour moi la découverte d'une photo après un petit - très petit ici - effort de lecture est toujours gratifiante pour le spectateur.
Cordialement avec bozart et miatafan  ;)
B_M

Seb Cst

Pour l'instant j'hésite. Cela fait plusieurs fois que je viens la voir.
Je suis gêné par l'aspect très nerveux du flou de filé de ce qui doit être l'arbre le plus proche du photographe.

yaquinclic

Salut DUNUM

J'hésite depuis un moment pour celle-ci où ce cyprès me gratte les yeux. Après que dire de plus, à part que je regrette que les vitres soient souvent mal entretenues. J'aime aussi tuer le temps ainsi au cours des voyages, j'aime ces images qui mêlent à la fois le présent et le passé.
J'imagine que tu as feuilleté un livre de Plossu juste avant le voyage.

A+ ;)

Opticien

Citation de: raymondheru le Mai 19, 2023, 17:22:33
Intéressant.
Par contre suis nul en physique du mouvement et je suis preneur de l'explication de différence de flou très prononcée entre le premier plan et le pylône quasiment net.
ce n'est pas de la physique, mais de la géométrie

la variation angulaire sous laquelle on observe un point donné et pour un déplacement donné est plus forte sur un premier plan que / un plan éloigné, qui est donc moins flou  fais un dessin vu de dessus, tu verras

s'il y avait eu la Lune, elle n'aurait pas visuellement bougé

Opticien

je n'aime pas dire trop de mal d'une photo, surtout quand on a la hardiesse de sortir des sentiers battus
mais là, je vois une sorte de tachisme* avec de la grisouille, ou alors, je ne sais pas la regarder...   mais je vois d'autres qui aiment bien - ça m'échappe  :o

*pourtant, j'aime bien le tachisme, mais en couleurs!

DUNUM

Merci pour ces nombreux commentaires !
Sujet difficile, car la maitrise de cet exercice à la fenêtre dépend de beaucoup de paramètres (...) Ici, j'ai essayé d'attraper le pylône de façon à l'avoir à peu près net, en laissant le premier plan faire sa vie...

Et ci-dessous qqs minutes avant, l'œil (et tout l'arrière-plan) est resté flou, alors que j'aurai bien voulu avoir le contraire, mauvais réglage en rapport avec la vitesse du train  :P