RF 85 f2 et RF 35 f1.8 vs RF 24-70 f2.8

Démarré par ccaphotographies, Mai 23, 2023, 08:07:31

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Bonjour,

Pour ma photographie de voyage et quotidienne je tourne actuellement avec deux eos R équipés chacun d'un RF prime (85f2 pour l'un et 35f1.8 pour l'autre), ceci afin d'eviter de changer d'objectif en a.Bianca peu favorable... pour l'animalier j'ai une configuration particulière avec un R7 et un RF 100-500, et pour les sorties mains dans les poches j'ai un Q2.

J'envisage de me séparer d'un de mes EOS R et de mes RF35 et RF85 pour prendre un RF 24-70 f2.8 monté sur mon dernier R, le tout pour faire le même taf...

A votre avis, vais-je y perdre beaucoup ou au contraire gagner avec un tel changement ? J'ai exclu le RF 24-105 du fait du f4 qui ne me permettra pas les flous d'arriere plan proches de mes primes actuels.

Vous avez 4 heures 😂😂😂

Merci de vos éclairages.

ccaphotographies

Oups. Faute de frappe : « en ambiance » et pas « en a.Bianca » 😉... désolé

masterpsx

Tu vas y gagner en polyvalence et autofocus ça c'est certain, mais en terme de profondeur de champ/capacité à détacher et luminosité tu y perdras 1 stop, après en qualité difficile à dire, à F2.8 les fixes seront surement meilleur que le zoom, surtout le 85 F2.

J'aurais tendance à penser que dans l'idéal pour les remplacer il te faudrait le 28-70 L F2, mais c'est pas le même prix, pas le même encombrement/poids, et il est pas stabilisé non plus, bref comme souvent en photo il faut faire un compromis, à toi de voir lequel est le mieux pour toi  :)

rsp

Juste une remarque : à 4/105 il y a moins de pdc qu'à 2,8/70, encore faut-il avoir le recul pour obtenir le même cadrage...

ccaphotographies

Le 28-70 est hors budget et hors raisonnable pour l'encombrement et le poids.... D'où mon hésitation....

J'ai eu des 24-105 f4 en EF et jamais vraiment emballé.... Par contre je n'ai jamais testé ni eu du 24-70 f2.8 et j'ai du mal à me projeter.

La polyvalence je la sens bien, le 2.8 je connais aussi pour avoir shooté longtemps avec un ef 40mm f2.8, par contre la perte de qualité globale d'image du zoom par rapport aux deux primes, j'ai du mal à anticiper, d'où mon questionnement.

Après pour du paysage très détaillé j'ai le Q2 qui avec son summilux 1.7 est sans reproche....

ccaphotographies

Sebas_

Ah, le fameux débats fixes vs zoom :D

Comme plus haut, c'est le 28-70/2 qu´il te faut ;)

Il y a +/- 10 ans j'avais le meme "problème" (5D + 35/2 + 85/1.8 ), mais avec 1 seul boitier. J'ai tenté le X100 + 5d + 85/1.8, ca fonctionnait pas trop mal (a voir pour toi avec le Q2?), puis un 28-75/2.8. Au final.... je me suis pris un 50mm, comme ca 1 seul boitier et pas de changement d´objo. J'ai généralement un zoom dans le sac a dos (le 28-75/2.8, puis 28-300 et dernièrement le RF 24-105 STM, qui est tres léger)

Bref, je ne pense pas qu´il y a de solution universelle, mais des preferences et des affinités (qui peuvent évoluer au fil du temps)

Laurent31

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 09:44:59
Bref, je tourne en rond 😂😂😂
Et oui, c'est le type de situation insoluble car ça sera forcément un compromis. :D Et ça dépend aussi des photos qu'on souhaite faire avec.
Il ne devrait pas y avoir trop de souci en se séparant du 35, mais pour le 85 c'est une autre histoire...
Perso, si j'avais se genre de dilemme, à savoir ne garder qu'un boitier, je prendrai le 24-70 pour sa polyvalence (et son ouverture plus que correcte, ainsi qu'une bonne qualité optique qui ne devrait pas rougir face au 35) mais je garderais quand même "sous la main" le 85, que le 24-70 ne pourra pas remplacer.

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 09:43:13
Après pour du paysage très détaillé j'ai le Q2 qui avec son summilux 1.7 est sans reproche....
Je pense qu'on peut faire des photos de paysage très détaillées avec un RF 24-70 2.8, même si ce n'est pas un summilux... ;)

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2023, 09:58:01
Bref, je ne pense pas qu´il y a de solution universelle, mais des preferences et des affinités (qui peuvent évoluer au fil du temps)
+100 ! :)

ccaphotographies

Citation de: Laurent31 le Mai 23, 2023, 10:04:34

Il ne devrait pas y avoir trop de souci en se séparant du 35, mais pour le 85 c'est une autre histoire...

A quoi penses tu quand tu parles du 85 ?

Je possède également un EF 135 f2 que j'utilise peu mais dont je ne me suis pas séparé par nostalgie de ce beau caillou... du coup la perte du 85 est peut-être moins un pb pour une utilisation spécifique portrait...

En secours je garde aussi un RF 50 f1.8 que je ne sors jamais mais qui ne prend pas de place dans le sac....

Matbess

J'ai le 35 et le 85 mais je n'utilise pratiquement plus que mon rf 24/70 même en basse lumière. Comme je suis 100% en ai servo, l'af est beaucoup plus agréable et la qualité des images est superlative. Franchement je me demande si je vais encore utiliser mon 35 et 85 même si je les aime beaucoup, ils font un peu double emploi.  je ne travaille plus qu'avec mes 24/70, 70/200 et mon petit 16mm quand j'ai besoin d'élargir mon champ.

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 08:07:31
Pour ma photographie de voyage et quotidienne je tourne actuellement avec deux eos R équipés chacun d'un RF prime (85f2 pour l'un et 35f1.8 pour l'autre), ceci afin d'eviter de changer d'objectif en a.Bianca peu favorable...

Pour le prix d'un 24-70/2.8 tu peux te payer 1 boîtier + 2 fixes F/1.8 entre 24 et 85mm.

Mon choix serait la seconde option, pour...
- la compacité,
- la plus grande maîtrise de la pdc,
- l'is optique de certains fixes qui repoussent les limites de façon très appréciable (IS que j'ai toujours trouvé plus efficace sur les fixes que sur les zooms).

nicolas-p

vous dites:

"photographie de voyage et quotidien":

pour le voyage: quel utilisation?

portrait? paysages? photos de rue? basses lumières a priori aussi

pour tout cela un Rf 24-70 2.8 sera excellent et des 2.8 et franchement a part à 200% à 2.8 il sera tres proche des fixes. et 2.8 avec un boitier récent c'est maintenant vu la montée en iso suffisant (sauf volonté de pdc tres courtes)
par contre c'est plus encombrant et moins discret (risque de vol?/convoitises?)

si la discretion, l'encombrement et le poids ne sont pas un soucis ce sera un bon choix d'autant que 2r + fixe c'est plus encombrant et lourd que un r +24-70 et vous gagnerez toutes les focales intermédiaires

pour ce genre de photos un 28-70 f2 a plus de 1.5kgs et de taille monstrueuse,cela parait franchement inadapté pour ma part (que mon avis bien sur)  malgré la qualité stratosphérique!

comme dit aussi dessus: polyvalence (et surper qualité quand meme) versus rendu des fixes en dessous de f2.8 et discrétion.

je pense sincèrement que si le 40 2.8 vous a convaincu a f2.8 (je l'ai eu aussi) le zoom sera meilleur encore a la meme focale et ouverture.

si cela vous est possible, le mieux serai d'aller dans un magasin, tester le 24-70, ramener les photos et comparer au fixes que vous avez: vous aurez votre réponse

ccaphotographies

Je me retrouve dans ce qui est écrit ci dessus. Mon but est en voyage de ne plus avoir qu'un boîtier avec un unique objectif tout en gardant une capacité créative suffisante et surtout une qualité d'image au top. Ce qui est visé c'est paysages, portraits de rue, photos de contexte en animalier (typiquement un animal qui vient se planter à 3m... si si, ça arrive... ou un groupe d'animaux en contexte de vie ou de paysage... j'ai déjà fait des groupes d'elephants en forêt au Q2).

nicolas-p

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 10:55:27
Je me retrouve dans ce qui est écrit ci dessus. Mon but est en voyage de ne plus avoir qu'un boîtier avec un unique objectif tout en gardant une capacité créative suffisante et surtout une qualité d'image au top. Ce qui est visé c'est paysages, portraits de rue, photos de contexte en animalier (typiquement un animal qui vient se planter à 3m... si si, ça arrive... ou un groupe d'animaux en contexte de vie ou de paysage... j'ai déjà fait des groupes d'elephants en forêt au Q2).

pour cela le 24-70 2.8 sera parfait sauf le poids (900g...) mais si on retire le poids du 2° R + 85 et 35 vous serez largement gagnant dans le sac (900g versus 590+ 500 +305=1395 g)

moi meme équipé d'un r6, j'ai gardé mon ef 24-70 f4 + bague qui est tellement plus agréable en voyage que de jongler en permanence entre le Rf 35 1.8 , le ef 50 1.8 ou le 85 1.8:

sur le papier les 3 fixe sont au dessus: en pratique le 24-70 fait aussi bien des f 5.6 que les 3 fixes et sauf a avoir les exifs, impossible de voir une différence qualitative.

or finalement en voyage, quotidien les situations ou une PDc très courtes apportent un vrai "plus" esthétique sont rares et pour la luminosité, F4 + is permet quasi tout avec un boitier qui monte sans problème a 25000 iso (photolab derrière). meme pour du portrait 70 et f4 (avec un fond pas trop proche) et le rendu est excellent: le 2.8 sera un cran audessus sans problème

mon choix finalement le plus pertinent c'est 24-70 + 35 1.8 (50 1.8 parfois en plus): je fais quasiment tout avec au quotidien, voyage, famillial, basse lumière, portrait)
je ne prends les 85 ou 70-200 que si je sais que j'en aurai vraiment l'utilité (rare). tant pis pour les quelques photos au dessus de 70mm que je ne ferai pas .

ccaphotographies

Citation de: nicolas-p le Mai 23, 2023, 11:06:22
pour cela le 24-70 2.8 sera parfait sauf le poids (900g...) mais si on retire le poids du 2° R + 85 et 35 vous serez largement gagnant dans le sac (900g versus 590+ 500 +305=1395 g)

moi meme équipé d'un r6, j'ai gardé mon ef 24-70 f4 + bague qui est tellement plus agréable en voyage que de jongler en permanence entre le Rf 35 1.8 , le ef 50 1.8 ou le 85 1.8:

sur le papier les 3 fixe sont au dessus: en pratique le 24-70 fait aussi bien des f 5.6 que les 3 fixes et sauf a avoir les exifs, impossible de voir une différence qualitative.

or finalement en voyage, quotidien les situations ou une PDc très courtes apportent un vrai "plus" esthétique sont rares et pour la luminosité, F4 + is permet quasi tout avec un boitier qui monte sans problème a 25000 iso (photolab derrière). meme pour du portrait 70 et f4 (avec un fond pas trop proche) et le rendu est excellent: le 2.8 sera un cran audessus sans problème

mon choix finalement le plus pertinent c'est 24-70 + 35 1.8 (50 1.8 parfois en plus): je fais quasiment tout avec au quotidien, voyage, famillial, basse lumière, portrait)
je ne prends les 85 ou 70-200 que si je sais que j'en aurai vraiment l'utilité (rare). tant pis pour les quelques photos au dessus de 70mm que je ne ferai pas .

On en revien presque à se demander si finalement le RF 24-105 ne vaut pas le coup dans cette situation, sauf si il est vraiment moins performant que le RF 24-70 sur la plage 24-70....

nicolas-p

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 11:15:51
On en revien presque à se demander si finalement le RF 24-105 ne vaut pas le coup dans cette situation, sauf si il est vraiment moins performant que le RF 24-70 sur la plage 24-70....

je n'osait le dire... mais vous avez dit pas def4...
pour ma part je reflechis justement a changer mon ef 24-70 + bague par le rf 24-105 (meme poids et encombrement et je gagne 70-105) cependant la qualité semble identique (pas mieux) et vu le prix... juste pour gagner 70-105...

les comparaisons 24-70 rf versus rf 24-105 sont quand meme par contre à l'avantage du 24-70 (assez ténues? semble t'il)

ccaphotographies

Effectivement mon expérience des ef 24-105 f4 a été mitigée... je ne me suis jamais éclaté avec et je pense que c'est lié au f4 dans la plage 24-70 où f4 a du mal à séparer les plans en prise de vue proche...
J.avais également été un peu déçu par les paysages à 24mm...
Mais peut-être que le RF a fait un saut qualitatif.

nicolas-p

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 11:40:45
Effectivement mon expérience des ef 24-105 f4 a été mitigée... je ne me suis jamais éclaté avec et je pense que c'est lié au f4 dans la plage 24-70 où f4 a du mal à séparer les plans en prise de vue proche...
J.avais également été un peu déçu par les paysages à 24mm...
Mais peut-être que le RF a fait un saut qualitatif.
un fil qui parle du 24-70 versus 24-105

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292989.0.html
vu le prix de ces objectifs, l'idéal serait de les essayer (au moins en magasin) pour voir si ça conviens ou pas.

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 11:40:45
Pareil. Les EF 24-105/4 ne m'ont jamais convaincu, j'étais au 35/2 + 85/1.8 comme toi. Puis je suis passé au 28-75/2.8, bien, belles couleurs, mais lourd et pas aussi "créatif" qu'un fixe.
Depuis, je suis avec un fixe par défaut (on fait de tout), et un zoom a utiliser a f/8 dans le sac a dos, pour les 2-3 cliches que je ne peux pas faire avec mon fixe.
contrairement a toi, le rendu a f/2.8 du EF 40/2.8 ne m'a pas émerveille... Je l'ai pris justement en voyage, pour completer le EF 50L (plus compact, plus discret), et je n'ai pas spécialement apprécié son rendu. C'est compact, évidement, mais ca faisait les memes photos que mon zoom, sans "trop d´ame"

rsp

Le Q2 moyennant un léger recadrage remplacera haut la main le 35.
Le 24-70 est très bon, certainement au niveau des deux fixes à 2,8 et en gardant le 85 à toi les portraits avec un beau fond flou.
Même si souvent il faut fermer à 4 pour avoir le minimum de pdc souhaitable...
Je n'ai eu le 24-105 RF qu'une journée en prêt, il est meilleur que mon ancien EF version 1, et un peu meilleur que le 24-240 que j'ai gardé et utilisé en voyage.

PiMouss

Citation de: rsp le Mai 23, 2023, 13:28:33
Le Q2 moyennant un léger recadrage remplacera haut la main le 35.
Le 24-70 est très bon, certainement au niveau des deux fixes à 2,8 et en gardant le 85 à toi les portraits avec un beau fond flou.
Même si souvent il faut fermer à 4 pour avoir le minimum de pdc souhaitable...
Je n'ai eu le 24-105 RF qu'une journée en prêt, il est meilleur que mon ancien EF version 1, et un peu meilleur que le 24-240 que j'ai gardé et utilisé en voyage.

Je partirais aussi sur le 24-70 + 85/2.

Question poids, il y a celui du sac mais aussi celui de l'ensemble utilisé : le 35/1.8 pèse 305g, le 85/1.8 500g et le 24-70 900g. Après quelques heures, la différence se fait sentir.

Concernant le RF 24-105, il est équivalent au EF II entre 24 et 50mm, nettement plus homogène de 70 à 105mm, à f/4 et f/5.6 :

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1222&Camera=1221&Sample=0&FLI=5&API=0&LensComp=1072&CameraComp=1221&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=0

APB

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2023, 08:07:31
Bonjour,

Pour ma photographie de voyage et quotidienne je tourne actuellement avec deux eos R équipés chacun d'un RF prime (85f2 pour l'un et 35f1.8 pour l'autre), ceci afin d'eviter de changer d'objectif en a.Bianca peu favorable... pour l'animalier j'ai une configuration particulière avec un R7 et un RF 100-500, et pour les sorties mains dans les poches j'ai un Q2.

J'envisage de me séparer d'un de mes EOS R et de mes RF35 et RF85 pour prendre un RF 24-70 f2.8 monté sur mon dernier R, le tout pour faire le même taf...

A votre avis, vais-je y perdre beaucoup ou au contraire gagner avec un tel changement ? J'ai exclu le RF 24-105 du fait du f4 qui ne me permettra pas les flous d'arriere plan proches de mes primes actuels.

Vous avez 4 heures 😂😂😂

Merci de vos éclairages.
Je ne compte plus tout ce que j'ai pu utiliser en voyage depuis 1970, en commençant par un Zénit (!!!), je ne compte plus aussi les remarques plus ou moins avenantes du style "tu ne vas pas nous encombrer avec ton gros machin, tu n'es quand même pas un professionnel ...", les problèmes de changement d'objectif (et encore nous n'avons plus à changer de pellicule sur une plage ventée), et j'ai de mon matériel un usage exclusivement amateur qui n'empêche toutefois pas des tirages en format A1.

De compromis en errances diverses, j'en suis satisfait à la panoplie actuelle où je pioche en fonction des buts de la promenade ou du voyage:
  > EOS R6 , RF 85/2 et RF 24-240, parfois l'EF 85/1.2, l'EF 50/1,2 ou l'EF 135/2. L'EF 200/2.8 ne sort plus beaucoup ...
  > EOS M5 , EF-M 11-22 , 15-45 ou 18-150, l'excellent FE Samyang tout riquiqui qui ne voit pas souvent le jour, et un mini trépied qui permet de tirer profit de l'écran orientable du M5 et de l'application Connect.

j'ai abandonné les zooms UGA 24*36, car le petit format APS-C est désormais tout aussi efficace, ainsi que les zooms 24-70 et 24-105 car ils sont moins polyvalents que le 24-240 qui génère de jolis flous d'arrière plan à fond de range (il faut se reculer un peu) n. Bien sur c'est mieux quand on a un bon télé, mais parfois on ne peut pas l'emporter, ou on n'a pas le temps de le sortir.

Pour le petit matériel discret, l'excellence de mon 15-45 (j'ai peut-être un bon exemplaire) fait que le M5 n'est pas près d'être remplacé par un R10.
Vous me direz qu'il n'y a pas de 35 mm ... ce n'est pas ma distance pour un réflex, ce matériel reste un peu intrusif dans les contacts avec les gens, et j'ai un bon smartphone, plus convivial et moins agressif.
Dernier atout du bazar: la vidéo 4K , qui finalement sert beaucoup pour les souvenirs de famille.

ccaphotographies

Après de nombreux errements, je me suis rangé au fait qu'en voyage, surtout dans des pays ou la poussière ne fait pas de cadeaux, la solution d'un objectif pour un boitier est finalement la seule réellement exploitable, sauf situation très particulière. D'où mon choix actuel :
- animalier R7 et RF 100-500 (ça me fait un range 160-800 de super qualité sans changer d'objectif),
- paysages et situations ou la discrétion est de mise au Leica Q2 avec son 28 et son 47MP,
- Et le reste c'était un R avec un RF35 f1.8 et un R avec un RF85 f2 (j'ai un EF 135 f2 et un RF50 f1.8 en réserve mais ils ne servent quasiment pas et ne partent pas en voyage).
D'où ma vision de me délester d'un R et des deux primes pour la photographie courante de voyage, avec un transtandard qui aurait des performances de prime (et il me semble que le 24-70 y est presque)....

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Mai 24, 2023, 16:55:43
D'où ma vision de me délester d'un R et des deux primes pour la photographie courante de voyage, avec un transtandard qui aurait des performances de prime (et il me semble que le 24-70 y est presque)....
Le seul zoom qui a les performances et le rendu d'un fixe c'est le RF 28-70 L, ne te fait pas d'illusion sur le RF 24-70 L aussi bon soit-il, à la limite pour remplacer le 35 F1.8 je pense que tu ne perdrais pas grand chose comme d'autres l'ont dit, au contraire même, mais par rapport au 85 F2 la en revanche je n'y crois pas.

Sans même parler de la différence d'ouverture et de focale qui sera notable sur la capacité à détacher ton sujet et la PDC, la qualité optique du 85 sera sans aucun doute supérieur au zoom qui traditionnellement sont moins bon en fin de range, à F2.8 mon 85 F2 est un rasoir qui surpasse même le RF 100 L qui est pourtant déjà vraiment très piqué dès la PO... Après effectivement le 135 L peut être une alternative mais c'est pas du tout la même focale non plus, en intérieur le 135 risque d'être souvent trop long et ce sera plus encombrant/lourd que le 85.

Je suis pas un grand fan de ce comparateur ou il peut y avoir parfois des choses surprenante mais ça peut te donner une idée, clairement à 70mm et F2.8 il est pas aussi piqué que le 85 à F2, d'ailleurs même le 28-70 L ne l'est pas autant à F2 (tout en restant meilleur que le 24-70)  : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1415&Camera=1508&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=1514&CameraComp=1508&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Sinon pourquoi pas un 24-105 L F4 pour la polyvalence (assez pratiquel en voyage) tout en gardant ton 85 F2 à côté quand tu veux plus de qualité, de luminosité, ou de bokeh, ça te couterait sans doute moins cher. Je vois pas trop le problème du changement d'objectif, l'obturateur se fermant automatiquement quand tu éteins ton boitier c'est moins risqué  sur un R, sans parler que c'est plus les zooms qui ont tendance à être un aspirateur à poussière, même ceux protégé....