AF de l'A7 IV aux fraises

Démarré par Guiltybear, Mai 25, 2023, 17:02:29

« précédent - suivant »

Guiltybear

Bonjour a tous.
Je m'en suis rendu compte très récemment lorsque je suis en suivi continue avec le boîtier, dans le viseur le sujet est bien verrouillé et le suivi est efficace mais lorsque je prends des photos avec le sujet en mouvement l'AF est aux fraises total je ne comprends pas comment cela se fait car sans prendre de photo c'est nickel ça détecte l'oeil nickel et ça ne se décale pas alors pourquoi ça se décale lors du/des shoot !?
Je travail avec un sigma 24-70mm avec la v4 qui est a jour et le Sony qui est a jour aussi avec la 2.0 et j'ai une carte prograde v60... j'ai suivi la formation de bernal alors peut être que c'est une fonction qui fait n'importe quoi un réglage foireux je ne sais pas.
Je précise les sujets en mouvements sont très lents ça devrait shooter sans décaler...
Merci a tous !

gibus

Il faudrait voir des exemples pour estimer à quel point c'est aux "fraises".
La détection de l'oeil ne veut pas dire que la MAP sera parfaite. La précision et la réactivité de l'AF dépend du couple boitier/objectif.
Le mécanisme AF et le poids des lentilles jour un rôle important surtout quand il ne s'agit pas d'un boitier "Sport".
Selon la distance, la MAP sur l'oeil peut aboutir en fait à une MAP sur le nez ou les sourcils.
Enfin les (complexes) réglages AF du boitier ne sont pas à négliger.
Bref, ce n'est jamais acquis d'avance, même si le sujet est bien détecté (c'est la partie la plus facile).  ;D

Guiltybear

Ce qui est bizarre c'est personne n'a l'air de s'en plaindre c'est ça qui me fait halluciner.
Ni les utilisateurs de sigma ni de Sony.
J'ai trouvé sur Facebook deux autres personnes rencontrant le même problème mais c'est tout.
Oui la Map se fait sur la tempe l'oreille le nez quand le sujet bouge et je le répète pas super rapidement ça me le fait aussi sur les bagnoles qui passe a 2 de tense sur un dos d'âne etc...
Alors je vois pas comment faire de l'animalier par exemple avec ce souci.
Merci de tenter de m'aider c'est cool.
Je suis allé dans les réglages un peu plus profond aussi mais je sais pas...

tbjm

Citation de: Guiltybear le Mai 25, 2023, 17:02:29
Bonjour a tous.
Je m'en suis rendu compte très récemment lorsque je suis en suivi continue avec le boîtier, dans le viseur le sujet est bien verrouillé et le suivi est efficace mais lorsque je prends des photos avec le sujet en mouvement l'AF est aux fraises total je ne comprends pas comment cela se fait car sans prendre de photo c'est nickel ça détecte l'oeil nickel et ça ne se décale pas alors pourquoi ça se décale lors du/des shoot !?
Je travail avec un sigma 24-70mm avec la v4 qui est a jour et le Sony qui est a jour aussi avec la 2.0 et j'ai une carte prograde v60... j'ai suivi la formation de bernal alors peut être que c'est une fonction qui fait n'importe quoi un réglage foireux je ne sais pas.
Je précise les sujets en mouvements sont très lents ça devrait shooter sans décaler...
Merci a tous !

retardateur ?
vitesse suffisante ?
AF-C ?

dis en un plus sur tes reglages
as-tu une photo avec exifs ?

tbjm

Citation de: Guiltybear le Mai 25, 2023, 19:10:35
Ce qui est bizarre c'est personne n'a l'air de s'en plaindre c'est ça qui me fait halluciner.
J'ai trouvé sur Facebook deux autres personnes rencontrant le même problème mais c'est tout.
Oui la Map se fait sur la tempe l'oreille le nez quand le sujet bouge et je le répète pas super rapidement ça me le fait aussi sur les bagnoles qui passe a 2 de tense sur un dos d'âne etc...
Alors je vois pas comment faire de l'animalier par exemple avec ce souci.
Merci de tenter de m'aider c'est cool.
Je suis allé dans les réglages un peu plus profond aussi mais je sais pas...

tu peux essayer de mettre les reglages usines si tu es pas habitue aux menus

Guiltybear

J'ai pas de photo la desuite car j'ai formaté la carte pour la maj du boîtier.
Pour répondre non pas retardateur, vitesse entre 250 et 1250 et af-c oui.
Je vais dans mon magasin photo demain et si il savent pas Je pense que je n'aurai pas d'autres choix que de remettre le boîtier d'origine en espérant que ça fonctionne  ::)

Potomitan

Citation de: Guiltybear le Mai 25, 2023, 19:10:35

On entend même parfois que l'A7IV est un bébé A1 pour son AF... 😕🤔

Par contre il est certain qu'il y a certaines limitations avec les objectifs tierces. Est-ce à mettre en cause dans ton cas ?
Mais a priori par sur l'A7 dont la cadence reste la même qq soit la marque de l'objectif.

Jared Polin a fait une présentation détaillée des différents réglages.
Au-delà de son style qu'on peut trouver (parfois très !!) agaçant il est très orienté AF et photos d'action. Ça peut valoir le coup de visionner cette vidéo.

Guiltybear

Ca marche si cela peux m'aider c'est cool ! Cet aprèm je vais tester un sony gm pour voir si ca viens de l'objectif, mais je ne crois pas que ca vienne du sigma ni même du boitier je suis quasi sur et je l'espère que c'est un réglage.

Mlm35

Les limitations de la baionnette E pour les objectifs tiers sont, rapidité d'af et impossibilité de mettre un multiplicateur.
Pas impossible que certaines caracteristiques af des nouveaux boitiers soient "interdits" aux objo tiers.
Peut etre aussi que la derniere version du logiciel sigma ne soit pas encore apte à prendre ces nouveaux reglages.

Car, concernant l'af du a7iv, je ne me fais pas trop de soucis, cela fait maintenant quelques années qu'ils maitrisent ce sujet, notamment dans le suivi (qui a commencé à avoir cette efficacité avec le a9 sorti en 2017)
Donc, sauf dysfonctionnement du boitier (garantie), le soucis vient du sigma.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

pour te rassurer "ours coupable" (de quoi ?  ;D) je suis en train d'essayer un 7iv pour comparer son AF à celui d'un 7Riii sur des oiseaux très rapides (donc AF-C, 1/8000e, rafale Hi et surface capteur maxi - avec un 200-600), sur fond uni (un ciel par exemple) il semble redoutable de précision et accroche très vite, mais dans d'autres cas (fond pas du tout uni) il est effectivement aux fraises voire laisse l'impression que le Riii s'en sort mieux, sans doute des choix de critères limitants ou façon d'apprécier des environnements dans les algorithmes mais là seul Sony sait (ça doit être un beau casse-tête entre les différents AF d'appareils  ;D)
cela m'a fait penser qu'on raisonne (moi aussi) trop en technicien et pas assez en marketing; pour Sony le 7iv est un entrée de gamme (vu son prix et d'autres caractéristiques c'est un peu difficile à avaler),
l'obturateur 1/8000e au mieux même en électronique en est un exemple et ça fait "cheap" pour un appareil récent par rapport à la concurrence  :(
i am a simple man (g. nash)

jesus

Je soupçonne un déclenchement trop hâtif, même en continu, il faut un léger délai, je laisse un peu plus de temps avant d'écraser le déclencheur, mais il y a probablement un paramètre à régler pour cela.

Guiltybear

Merci a vous.

Comme je l'ai dis je vais essayer d'y voir plus clair au magasin après car j'ai testé les deux lumière difficile et beau temps bien dégagé c'est la même... en tout ca rend bien fou car posé en studio cela ne posera aucun problème ou même en paysage mais c'est nul de passer a coté de sujet rapide même si je ne cours pas après.

Ps : guiltybear en référence aux bons jeux de baston guilty gear sur arcade et console et aussi parce que l'ours est mon animal préféré j'ai fait un jeux de mot tout pourri avec les deux lol (pour la petite parenthèse)

Potomitan

Citation de: Guiltybear le Mai 26, 2023, 10:26:49
Comme je l'ai dis je vais essayer d'y voir plus clair au magasin après car j'ai testé les deux lumière difficile et beau temps bien dégagé c'est la même... en tout ca rend bien fou car posé en studio cela ne posera aucun problème ou même en paysage mais c'est nul de passer a coté de sujet rapide même si je ne cours pas après.

Je suis à peu près certain que le souci provient principalement des réglages de ton boîtier qu'il faut adapter à ta/tes pratique/s : les AF sont devenus ultra efficaces, mais aussi ultra complexes par la diversité des réglages possibles.

Guiltybear

j'en suis convaincu aussi et la c'est juste que je l'ai réglé entièrement pour mon utilisation et que j'ai mis du temps a le faire donc pas envie mais si j'ai pas le choix ca sera réinitialisé et la on aura la réponse finale ^-^
J'aimerai déjà voir avec un sony gm que je vais tester après ou alors mon vendeur qui me dira ben regarde c'est normal car ta fait ci ou ta pas fait ca je veux en avoir le cœur net.
.

Potomitan

Citation de: Guiltybear le Mai 26, 2023, 10:50:11
... mais si j'ai pas le choix ca sera réinitialisé et la on aura la réponse finale

N'oublie de sauvegarder tes réglages au cas où tu veuilles y revenir.

efmlz

retour de photos de guêpiers avec les mêmes réglages que pour les hirondelles ... et même constat
sur fond de ciel, très très peu de déchet et l'AF suit tout au long de la rafale, dans de rares cas il décroche à la fin
sur fond un peu fouillis il n'accroche que rarement, pas mieux (moins bien ?) qu'un 7Riii, car avec le tracking efficace du 7iv s'il a commencé "la rafale" aux fraises c'est à coup sûr que toute la rafale sera ainsi, alors qu'avec le 7Riii il récupère quelquefois en milieu de rafale

JCCU

Citation de: jesus le Mai 26, 2023, 10:21:00
Je soupçonne un déclenchement trop hâtif, même en continu, il faut un léger délai, je laisse un peu plus de temps avant d'écraser le déclencheur, mais il y a probablement un paramètre à régler pour cela.

Il y a le paramètre "priorité déclenchement" (sur A7R3 dans le menu, premier onglet, sous onglet 5/14) qui règle la priorité entre déclenchement et AF : donne le choix entre déclenchement, AF et équilibré

JCCU

Citation de: Guiltybear le Mai 25, 2023, 17:02:29
Bonjour a tous.
Je m'en suis rendu compte très récemment lorsque je suis en suivi continue avec le boîtier, dans le viseur le sujet est bien verrouillé et le suivi est efficace mais lorsque je prends des photos avec le sujet en mouvement l'AF est aux fraises total je ne ....
Citation

Pas compris: quand tu vises sans faire de photos, c'est net dans le viseur? Et quand tu déclenches, çà reste net dans le viseur et les photos sont floues ou çà devient flou aussi dans le viseur?

efmlz

je reviens d'une deuxième séance hirondelles et j'ai trouvé un truc à force d'analyser ce qui se passe,
c'est confirmé l'AF du 7iv est très efficace sur fond de ciel avec un tracking très performant (voir la touche Fn, l'AF puis descendre jusqu'au tracking qui propose plusieurs surfaces d'AF (le Riii n'a pas cette option)
pour les hirondelles chassant au-dessus des blés si on laisse le tracking on a l'impression que les algorithmes de l'AF (liés à un notion de contraste, de mouvement ?) calent l'appareil quelque part sur les blés et quoi qui passe et où que ce soit l'appareil continue sa rafale sur le blé (presque du 100% poubelle garanti),
en décochant le tracking dans l'onglet AF sous la touche Fn en se contentant d'un AF-C avec une surface "zone" par exemple, tout redevient du niveau du 7Riii et on a autant de bonnes photos  8)
à noter aussi que pour arriver à cela je dézoome un peu vers 500 ou 550mm de focale, mais je fais souvent pareil avec le 7Riii, cela aide un peu  8)
... et cela n'a rien à voir avec le sujet mais ça serait bien d'avoir un blocage de focale (rêvons: une maj firmware où les boutons de maintien de map du zoom pourraient servir de blocage focale)
un 200-600 mk2 avec 0,5kg de moins et cela, ça serait également super ... et à un prix stratosphérique ?

clo-clo

Donc il n'y a pas une grosse différence de qualité entre l'AF du RIII et celui du IV ?
Pas de regret à pencher vers le RIII  ???
Il vient de tomber une promo ( Camara) sur le IV ... De quoi bien hésiter .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yummy

Citation de: efmlz le Mai 26, 2023, 17:47:05
en décochant le tracking dans l'onglet AF sous la touche Fn en se contentant d'un AF-C avec une surface "zone" par exemple, tout redevient du niveau du 7Riii et on a autant de bonnes photos
Merci de l'info, car étant plutôt mauvais dans le suivi d'oiseaux en vols, j'avais essayé tracking et sans tracking, et il me semblait bien que sans tracking ce soit mieux (sauf que j'ai plus de mal a garder le sujet dans la zone d'ou mon incertitude).
Donc cela semble être comme le RIV ou af-c standard fonctionne beaucoup mieux que AF-c tracking.

jackez

L'AF du A7 III est issu de l'AF du A9 tout comme l'AF du A7 IV est issu du A1. ceci dit je prendrai un A1 quand on en trouvera en occasion
Je n'ai pas à me plaindre de l'AF de ces 2 boitiers A7 III et IV, mais l'A7 IV a un AF supérieur au A7 III.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

...Et le RIII est en dessous du III Non ?
On aurait donc la hierarchie RIII / III /9/ IV/ 1  ???
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

euhh ... du calme !

j'ai parlé de l'expérience de l'AF en suivi d'hirondelles en chasse au dessus d'un champ de blé, donc je résume encore pour ce que j'ai vu avec des guêpiers et des hirondelles:
- AF et oiseaux très rapides dans un ciel (donc surface du fond unie): l'AF du 7iv accroche quasi instantanément et il n'y a que très très peu de déchet avec des oiseaux rapides (la première photo d'une rafale et pas toujours, des fois la première est nette), le tracking est quasi sans faille: très rare qu'il y ait un décrochage pendant la rafale >> l'AF du 7iv est indéniablement supérieur à celui du 7Riii dans ce cas (car lui n'accroche pas forcément rapidement)
- hirondelles au-dessus d'un champ de blé, amha le plus féroce pour l'AF étant donné les violents changements de trajectoire: le tracking du 7iv met l'AF grave aux fraises si on ne le décoche pas dans les arcanes de la touche fonction car alors les photos sont quasi toujours et toutes floues, en désactivant ce tracking on est avec des AF voisins entre 7iv et 7Riii

après reste à voir ce qu'on veut faire avec les fichiers photos: les 42Mpix du 7Riii sont un gros avantage sur le 7iv pour des photos détaillées ou croppées; pour le reste seul l'écran pivotant du 7iv est nettement mieux que celui du 7Riii et les autres caractéristiques ont moins d'importance à mes yeux
dit autrement je ne chercherai pas à revendre mon 7Riii pour un 7iv, idem pour un 9 et ses seulement 24Mpix, le 1 doit forcément être très bien et le 7Rv aussi ... quand on a le budget  ;D

Guiltybear

Merci a tous ! dans ce cas la il faut absolument que test sur des oiseaux avec un fond uni ! ce n'est pas le type de photo que je fais habituellement avec mon 24-70mm !

Je vous donne quand même mon retour d'expérience concernant ma visite au magasin.

J'y suis allé avec le boitier et le vendeur été assez confiant mais lorsque je lui ai montré ce qui se passait il a commencé a douter.
Il a prit son boitier dans la vitrine et un objectif sigma puis test avec un GM même résultat ! il me regarde en me disant : ben merde alors !? j'avais jamais fait gaffe !
Je lui ai dit mais jamais personne n'est venu te voir pour ca ? ben non ...

On a testé toute les possibilité réinitialisation etc etc y compris des tests avec canon r5 alpha a1 et Nikon (je sais plus quoi) en af-c suivi de l'œil rafale. Je peux vous dire le déception de l'A7 IV au niveau des autres boitiers... on testait sur des vendeurs intérieur extérieur c'était chaud. Je le répète, dans le viseur impeccable ca suit ca accroche mais des qu'on déclenche ben c'est plus du tout sur l'œil des que le sujet se met en mouvement, totalement frustrant !

Pire encore je vais retester demain mais suite a la dernière maj et réinitialisation, sur un sujet immobile il commence a me faire du backfocus (a retester) alors que sur les hybrides cela est impossible y compris en af-s ! Le boitier est devenu complètement dinguo !

J'ai des modèles qui doivent venir en début de mois ca me ferai chier de perdre la figure a cause de ca ! ou de leur dire a l'ancienne ne bouge pas ne bouge pas !

Bref je sais plus quoi en pensait !

Ce que je trouve suspect c'est qu'au tout début il ne me semblait pas avoir tous ces problèmes ! je vais tenter de downgrader les mises a jour si je peux pour voir !

Merci a tous pour votre aide je vais relire et essayez vos réglages/sujet.