mesure de lumière du fond de studio // flashmètre

Démarré par deAàZ, Mai 25, 2023, 19:29:32

« précédent - suivant »

deAàZ

Bonjour,

Je ne savais pas précisément où poster ma question, on peut la déplacer si besoin :
Le sujet à 3 mètres du flash donne en mesure incidente f8 et le fond à 5 mètres du flash donne en mesure incidente f quelque chose.

Cependant, la densité de ce fond va être différente si le fond est noir, blanc, rouge, vert, etc
C'est peut-être la limite de la lumière incidente ? Donc dans ce cas, comment faire pour mesurer le fond car on dirait que je ne sais pas m'y prendre pour faire une mesure réfléchie une fois le flash déclenché.

seba

La mesure en lumière incidente au niveau du sujet va donner l'exposition, la densité du fond va dépendre de son éclairement et de sa réflectivité. La mesure en lumière réfléchie permettrait de comparer les densités du sujet et du fond. Tu écris que tu ne sais pas comment t'y prendre mais je ne vois pas où est le problème. Il suffit de déclencher les flashes avec le flashmètre.

flight33

Seba, pour un même éclairement la densité du fond  va différer s'il est sombre ou clair ?
Comment mesurer la réflectivé que tu évoques ?

dioptre

Citation de: flight33 le Mai 26, 2023, 13:31:24
Seba, pour un même éclairement la densité du fond  va différer s'il est sombre ou clair ?
charte gris neutre et mesure en lumière réfléchie

seba

Oui bien sûr.

Voir la réponse de dioptre.
En comparant avec un carton gris 18%, on peut mesurer la réflectivité (en lumière réfléchie).

tetim

Pfffff...Shooter en relié avec un ordi et regarder sur l'écran... ;D ;)
Cordialement

Col Hanzaplast

Le fond gris neutre est pratique. Simplement en l'avançant ou le reculant, on pourra faire varier sa tonalité claire ou foncée, sans toucher au reste.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: deAàZ le Mai 25, 2023, 19:29:32
Bonjour,

Je ne savais pas précisément où poster ma question, on peut la déplacer si besoin :
Le sujet à 3 mètres du flash donne en mesure incidente f8 et le fond à 5 mètres du flash donne en mesure incidente f quelque chose.

Cependant, la densité de ce fond va être différente si le fond est noir, blanc, rouge, vert, etc
C'est peut-être la limite de la lumière incidente ? Donc dans ce cas, comment faire pour mesurer le fond car on dirait que je ne sais pas m'y prendre pour faire une mesure réfléchie une fois le flash déclenché.

Demander à Nath Sakura...

(private joke)

flight33

Citation de: dioptre le Mai 26, 2023, 13:42:53
charte gris neutre et mesure en lumière réfléchie
Comme il s'agit d'une lumière au flash qui arrive sur le fond, pouvez-vous dire comment faire une mesure réflechie avec le flashmètre ? (L'éclair du flash étant trop rapide)

seba

Citation de: flight33 le Mai 27, 2023, 01:04:12
Comme il s'agit d'une lumière au flash qui arrive sur le fond, pouvez-vous dire comment faire une mesure réflechie avec le flashmètre ? (L'éclair du flash étant trop rapide)

Tu as un flashmètre ou un posemètre ?
Un flashmètre est fait pour mesurer les flashes, que la lumière soit incidente ou réfléchie.

flight33

J'ai un sekonic 358, en remplaçant la boule blanche par la lentille, quand je me mets en mode " soleil ", j'arrive à mesurer la lumière du jour mais non le feed-back du flash sur le fond.
Je dois avoir loupé un truc.

NotDeadYet

Citation de: flight33 le Mai 27, 2023, 15:42:05
J'ai un sekonic 358, en remplaçant la boule blanche par la lentille, quand je me mets en mode " soleil ", j'arrive à mesurer la lumière du jour mais non le feed-back du flash sur le fond.

En mode "Soleil", tu mesures la lumière continue.

Il faut te mettre en :
- "Cord", avec câble synchro tu déclenche ton flash AVEC ton flashmètre (en incidente ou en réfléhie), ou,
- "Non Cord", et là, tu déclenches ton flash en manuel au cul du bidule.

PS : Pour info. La Sekonic 358 est un flashmètre qui n'est pas prévu pour le numérique (filtres R/V/B pour émulsions argentiques). Ce n'est qu'à partir de la L758 que Sekonic introduit un filtrage R/R/V/B ET le choix entre "argentique" & "numérique"...
ça le fait, ou, ça le fait pas

ohmface

Citation de: deAàZ le Mai 25, 2023, 19:29:32
Bonjour,

Ben au contraire, en lumière incidente, tu n'as pas à te préoccuper de la reflection de la matière mesurée. Quelque soit la couleur de ton fond, tu auras la bonne mesure. C'est son intérêt par rapport à la cellule de l'appareil qui va se faire berner par la mesure réfléchie. Sous ex dans la neige et sur ex devant un truc noir.

On l'utilise en studio pour cela. Que ton fond soit blanc ou noir, il sera bien exposé.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: flight33 le Mai 27, 2023, 15:42:05

Tu dois te mettre en mode "flash", avec la boule blanche. Tu dois positionner ton flashmètre devant ton sujet et en direction de ton boitier.(Il va analyser la quantité de lumière qu'il reçoit) Le "soleil" c'est pour la lumière disponible (lumière continue). En pour la lentille, c'est pour mesurer la lumière réfléchie (comme ton boitier)

comme l'image

Pour faire simple, tu te place à la place de ton sujet avec ton sekonic collé à ton visage dirigé vers le boitier, tu appuies sur le bouton à droite, tu declenches ton flash comme tu veux et tu auras les bonnes valeurs indiquées sur le flashmètre.
Plutôt mort que libre !

janot67

Citation de: NotDeadYet le Mai 27, 2023, 18:35:15
PS : Pour info. La Sekonic 358 est un flashmètre qui n'est pas prévu pour le numérique (filtres R/V/B pour émulsions argentiques). Ce n'est qu'à partir de la L758 que Sekonic introduit un filtrage R/R/V/B ET le choix entre "argentique" & "numérique"...

D'accord, mais ce choix supplémentaire n'est pas plutôt un arrangement commercial pour vendre des nouveaux bidules ? On mesure la lumière, pas la qualité du capteur...
Si tu shootes en numérique, tu as le résultat direct (et même sur grand écran avec le wifi en studio) alors le filtrage R/R/V/B est il vraiment utile quand de toute façon il y a une grosse "post prod" ?

ohmface

Citation de: NotDeadYet le Mai 27, 2023, 18:35:15

Je dois ajouter un 1/3 de diaph sur le mien.
Plutôt mort que libre !