Bus 9

Démarré par noodles, Mai 30, 2023, 11:43:23

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 04, 2023, 06:57:01
Quand on commence à parler à plusieurs voix dans sa seule tête, il est temps de prendre un peu de repos.
Vous avez un problème très simple : vous confondez ce forum photo d'amateurs avec des galeries d'art. Vous attendez beaucoup trop du premier, et surtout, vous semblez y attendre uniquement ce qui correspond à vos goûts. Des personnes proposant des univers qui vous conviennent, des langages photographiques, et une articulation intellectuelle entre le premier et le second. Le problème, c'est que c'est loin de représenter les goûts et l'entièreteté de la production amateure. Quant à vos "analyses" péremptoires, c'est exactement comme évaluer un écrivain amateur en le comparant à un maître de la littérature. Au choix : Hugo, Cervantès, J. Harrison, Conan Doyle ...
Ce que vous ne parvenez pas à comprendre, c'est que tout le monde n'a pas l'ambition que vous attendez d'un photographe. Quantité d'amateurs apprécient par exemple l'académisme, d'autres font de la photo spontanée, et viennent très simplement partager quelques images, sans plus de prétention que d'échanger tranquillement avec d'autres amateurs.
Deux idées :
- ou bien vous abaissez votre niveau d'exigence dans votre grille de lecture. Et vous pouvez présenter votre point de vue sans heurter les personnes. L'empathie, l'indulgence, ce ne sont pas des signes de faiblesse, bien au contraire.
- ou bien vous persistez à chercher ici ce qui ne s'y trouve pas, ou rarement. Vous continuerez ainsi à perdre votre temps, à heurter les sensibilités, et au final, à ne pas apporter grand-chose aux membres qui ont le courage ou l'inconscience de soumettre leurs productions aux lecteurs.
Simples conseils d'amateur.

Même si cette tentative de recadrage de LLF me réjouit, je crois que tu fais une erreur d'analyse dans la cause de son comportement. Je trouve que tu le places bien de trop haut dans l'échelle de la culture photographique pour qu'elle explique tout et son égo doit en être extrèmement satisfait.
Si ton analyse était exacte comment expliques-tu qu'il dénigre ici systématiquement noodles qui est un de ceux qui propose ici les photos les plus originales, créatives donc et bien réalisées ?
Et pour quelques autres c'est la même chose. Il ne s'attaque jamais à l'ordinaire ou au médiocre.
Ses propres photos étant, sans être transcendantes, celles d'un bon photographe amateur, en fait il s'attaque à ses pairs, vus comme des concurrents. La jalousie est son moteur. La preuve, il regarde à peine les photos et ses critiques sans nuances sont très peu argumentées. Sa culture photographique ne dépasse d'ailleurs pas la moyenne.
Concernant « ses pairs » je ne parle pas de moi, qui suis son souffre douleur depuis des années, car étant éclectique j'ose poster ici des photos que je sais imparfaites et criticables. Ne sommes-nous pas sur un forum critique ?
Mais je sais que ça peut agacer...