Variation III

Démarré par Verso92, Mai 30, 2023, 20:45:34

« précédent - suivant »

Verso92

Et pour finir...  ;-)

fraoul

Ma préférée par rapport à Variation II. Il n'y a pas eu moyen de faire rentrer ça dans un beau carré ?

Jolanissa

Bonne prise, c'est bien mis en boîte, rien à dire, un bon placement et une exposition parfaitement gérée avec un cadrage maîtrisé.

egtegt²

Je viens d'écrire que je pensais que Variation II était perfectible, et tu l'as fait avant même que je ne te l'aie suggéré. Quel talent !  :)

Verso92

Citation de: fraoul le Mai 30, 2023, 21:52:01
Ma préférée par rapport à Variation II. Il n'y a pas eu moyen de faire rentrer ça dans un beau carré ?

J'ai essayé, au départ, mais la coupe en bas n'était pas satisfaisante à mes yeux...

Citation de: Jolanissa le Mai 30, 2023, 22:35:56
Bonne prise, c'est bien mis en boîte, rien à dire, un bon placement et une exposition parfaitement gérée avec un cadrage maîtrisé.

Merci Jolanissa !

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2023, 01:56:11
Je viens d'écrire que je pensais que Variation II était perfectible, et tu l'as fait avant même que je ne te l'aie suggéré. Quel talent !  :)

;-)

blibli

Joli rappel de forme et de couleur des linteaux sur les éléments en béton.
Je me demande ce que ça aurait donné si tu avais laissé aller (un peu plus)  les verticales vers les fuyantes.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Mai 31, 2023, 08:07:51
Je me demande ce que ça aurait donné si tu avais laissé aller (un peu plus)  les verticales vers les fuyantes.

En fait, il n'y a pas de fuyantes à la PdV : l'appareil est tenu bien droit (parallèle à l'immeuble, donc). C'est le recadrage (le bas de l'image enlevé) qui joue le rôle de pseudo-décentrement...  ;-)

PaoloD

Citation de: blibli le Mai 31, 2023, 08:07:51

Je suis d'accord avec cette remarque.
Dans ce type de vue, notre oeil est habitué à voir une fuyante, si on met les bords du bâtiment bien parallèles au bord du cadre,
l'oeil corrige de lui même et on a cette impression de fuyante inverse...

Verso92

Citation de: PaoloD le Mai 31, 2023, 08:55:39
Je suis d'accord avec cette remarque.
Dans ce type de vue, notre oeil est habitué à voir une fuyante, si on met les bords du bâtiment bien parallèles au bord du cadre,
l'oeil corrige de lui même et on a cette impression de fuyante inverse...

C'est une affirmation qui m'a toujours étonné : on voit les fuyantes horizontales, bien sûr, mais, sauf à être en forte contre-plongée (au pied d'une tour, par exemple), on ne voit pas les fuyantes verticales, corrigées par le cerveau...

D'ailleurs, je viens de sortir à l'instant de mon bureau pour aller dans l'escalier, d'où je vois les immeubles du site (6 étages). Je ne vois vraiment aucune convergence des verticales...

brunotroussier

Bon cadrage, bonne harmonie des couleurs.
Bravo.
Bruno
Bruno38

vernhet

Rien à changer au parfait cadrage, clin d'oeil à une célèbre photo new yorkaise Je me demande si je ne préfèrerais pas avec un assombrissement moindre du haut de la photo (vignettage ajouté en pt ou dû à l'optique?) ou parce que lumière était comme ça au moment de la prise de vue.

macarel12

J aime beaucoup ,on dirait un de ces immeubles à la dérive qu on voit chez les monty pithon.  Dans Brazil je crois. C est assez surréaliste et j adore ce genre de photo.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 09:14:32
C'est une affirmation qui m'a toujours étonné : on voit les fuyantes horizontales, bien sûr, mais, sauf à être en forte contre-plongée (au pied d'une tour, par exemple), on ne voit pas les fuyantes verticales, corrigées par le cerveau...
D'ailleurs, je viens de sortir à l'instant de mon bureau pour aller dans l'escalier, d'où je vois les immeubles du site (6 étages). Je ne vois vraiment aucune convergence des verticales...
L'effet trompette est pourtant réel, je pense que c'est plus complexe que ça car on ne regarde pas une photo tout à fait comme si c'était la réalité, et je suis assez étonné par ce que tu dis, au pied d'une tour je vois bien les fuyantes.

Cela dit ça ne m'a pas frappé sur cette photo, tu es assez loin et l'immeuble n'est pas très haut.

Verso92

Citation de: brunotroussier le Mai 31, 2023, 09:17:55
Bon cadrage, bonne harmonie des couleurs.
Bravo.
Bruno

Merci Bruno !

Citation de: vernhet le Mai 31, 2023, 09:22:03
Rien à changer au parfait cadrage, clin d'oeil à une célèbre photo new yorkaise Je me demande si je ne préfèrerais pas avec un assombrissement moindre du haut de la photo (vignettage ajouté en pt ou dû à l'optique?) ou parce que lumière était comme ça au moment de la prise de vue.

Quelle photo New-yorkaise, Francis, par curiosité ?

;-)

Sinon, le ciel a été en effet assombri en P/T (éditeur de couleur C1/affaiblissement luminosité).

Citation de: macarel12 le Mai 31, 2023, 09:24:32
J aime beaucoup ,on dirait un de ces immeubles à la dérive qu on voit chez les monty pithon.  Dans Brazil je crois. C est assez surréaliste et j adore ce genre de photo.

Merci macarel.

Brazil, c'est Terry Gilliam.

L'immeuble qui dérive, c'est le début du Sens de la Vie...  ;-)

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2023, 09:46:38
L'effet trompette est pourtant réel, je pense que c'est plus complexe que ça car on ne regarde pas une photo tout à fait comme si c'était la réalité, et je suis assez étonné par ce que tu dis, au pied d'une tour je vois bien les fuyantes.

Cela dit ça ne m'a pas frappé sur cette photo, tu es assez loin et l'immeuble n'est pas très haut.

D'ailleurs, je pense que j'ai fait, pour cette photo comme pour la plupart, une légère sous-correction, justement pour lutter contre cet effet "trompette"...

Maagma

Cet immeuble vieillot mérite assurément sa photo et celle-ci est ma préférée, néanmoins je ne suis pas emballé à 100%, je trouve que le bâtiment en ARP à gauche brise la fluidité du regard sur l'ensemble de la compo.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 10:12:35

Quelle photo New-yorkaise, Francis, par curiosité ?

Je pense que Francis fait allusion à une photo du Flatiron Building et c'est à lui que j'ai immédiatement pensé en ouvrant cette photo intéressante...
On peut citer Alfred Stieglitz par exemple

vernhet

Citation de: zuiko le Mai 31, 2023, 10:46:10

Je pense que Francis fait allusion à une photo du Flatiron Building et c'est à lui que j'ai immédiatement pensé en ouvrant cette photo intéressante...
exactement.

Seb Cst

J'aime beaucoup la vue avec son jeu de couleurs et ses lignes déstabilisantes.
Lignes qui ne sont pas sans rappeler (une fois de plus décidément) les procédés de composition de Hopper.

En revanche je ne suis pas fan du vignettage appuyé, visible dans le ciel, et j'ai comme l'impression que c'est une première chez toi.
Il ne s'imposait pas ici.
Et il me semble apercevoir un liséré, certes discret, sur la totalité du pourtour du bâtiment "flat iron".

Verso92

Citation de: Maagma le Mai 31, 2023, 10:43:56
Cet immeuble vieillot mérite assurément sa photo et celle-ci est ma préférée, néanmoins je ne suis pas emballé à 100%, je trouve que le bâtiment en ARP à gauche brise la fluidité du regard sur l'ensemble de la compo.
:)

Pourtant, l'autre bâtiment, "daté" également, est plutôt raccord avec celui-ci...  ;-)

Citation de: zuiko le Mai 31, 2023, 10:46:10

Citation de: vernhet le Mai 31, 2023, 13:31:51
exactement.

OK.

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2023, 14:05:07
J'aime beaucoup la vue avec son jeu de couleurs et ses lignes déstabilisantes.
Lignes qui ne sont pas sans rappeler (une fois de plus décidément) les procédés de composition de Hopper.

En revanche je ne suis pas fan du vignettage appuyé, visible dans le ciel, et j'ai comme l'impression que c'est une première chez toi.
Il ne s'imposait pas ici.
Et il me semble apercevoir un liséré, certes discret, sur la totalité du pourtour du bâtiment "flat iron".

En fait, il n'y a pas de vignetage à proprement parler. Juste un assombrissement du bleu du ciel (via l'éditeur de couleurs de C1). Je posterai ce soir une version plus light sur ce critère...  ;-)

Sinon, la valeur de l'accentuation est celle par défaut de C1, à laquelle se combine sans doute celle du sous-échantillonnage de la photo (algo par défaut de Photoshop).

Maagma

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 16:02:55
Pourtant, l'autre bâtiment, "daté" également, est plutôt raccord avec celui-ci...  ;-)

Sur l'autre bâtiment en ARP les enseignes commerciales font désordre avec l'aspect vieillot du bâtiment vedette, voila l'objet de ma réticence.
;-)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 16:02:55
...
En fait, il n'y a pas de vignetage à proprement parler. Juste un assombrissement du bleu du ciel (via l'éditeur de couleurs de C1). Je posterai ce soir une version plus light sur ce critère...  ;-)
...

J'avais lu ton explication préalable, mais cet assombrissement est circonscrit au point de passer pour un vignettage, d'où ma remarque.
Es-tu sûr d'avoir sélectionné toute la tranche de "tarte bleue", jusqu'au centre d'icelle ?

Quant à l'accentuation, comme déjà dit, je trouve le réglage par défaut de C1 trop zarbi (seuil et rayon), mais pas au point de générer des liserés normalement.
Ce qui m'étonne c'est que jusqu'à présent je n'avais jamais rien noté de tel dans tes publications web.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2023, 16:54:59
J'avais lu ton explication préalable, mais cet assombrissement est circonscrit au point de passer pour un vignettage, d'où ma remarque.
Es-tu sûr d'avoir sélectionné toute la tranche de "tarte bleue", jusqu'au centre d'icelle ?

Voir ci-dessous :

Verso92

Une version où j'ai supprimé l'assombrissement du ciel :

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2023, 16:54:59
Quant à l'accentuation, comme déjà dit, je trouve le réglage par défaut de C1 trop zarbi (seuil et rayon), mais pas au point de générer des liserés normalement.
Ce qui m'étonne c'est que jusqu'à présent je n'avais jamais rien noté de tel dans tes publications web.

Voir ci-dessous ce que donne l'accentuation par défaut (180/0.8/1) de C1 en crop 100%.

Je penche donc plutôt pour un effet du sous-échantillonnage (4 928 --> 996 pixels) sous Photoshop (bicubique automatique)...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 08:14:18
En fait, il n'y a pas de fuyantes à la PdV : l'appareil est tenu bien droit (parallèle à l'immeuble, donc). C'est le recadrage (le bas de l'image enlevé) qui joue le rôle de pseudo-décentrement...  ;-)

En fait, il y a une légère fuyante surtout visible à gauche après un léger redressement de l'horizon. Sinon, cela donne l'impression que le bâtiment s'évase.

Sinon, d'accord avec toi les fuyantes verticales ne sont pas naturelles car notre cerveau les corrigent dans la plupart des cas. Mais, certaines certitudes ont été gravées au burin chez certains. Comme le coup des nuages bleus.