Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Skeudenner le Juin 12, 2023, 20:07:29Si tu veux m'accompagner sur le terrain pour me montrer cela dans la réalité, je suis preneur ;
pour ma part, je me contente d'avoir le lévrier bien net, ce qui me satisfait pleinement, alors si tu peux faire la mise au point sur leur pupille, chapeau !!!  ::)

Et alors, est ce que le passage en Z8 et optiques Z te semble judicieux ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Bass man 94

Bonjour,

A la question "Remplaceriez vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?" je pensais que oui mais finalement non.

Aujourd'hui je tourne sur un D850 + grip et un "vieux" D3200 qui reste au fond du sac en cas de défaillance du D850 (ça me rassure pour des prestations importantes). J'ai donc besoin de deux boitiers.
En optique j'ai la triplette 18-35, 24-85Vr et 70-300 VR (le dernier modèle avec le super AF rapide) pour les vacances (seul cas où j'enlève le grip du D850).
J'ai le combo 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 pour les concerts, théâtre etc...
Et j'ai 28mm + 58mm + 105mm le tout à f1.4 pour le qualitatif sans compromis.

Ca s'était jusqu'à maintenant. Je me rends compte que, même en vacances, je ne supporte plus le poids donc le D850 + ma triplette... j'oublie !!!
Ayant shooté deux concerts intimistes et une pièce de théâtre la semaine dernière, je me rends compte que le bruit de déclenchement du D850 c'est plus possible.
J'ai donc utilisé la fonction "déclenchement électronique sans bruit" du D850 sur mes deux dernière prestation cette semaine et là, j'ai un taux de déchet très important (plus de 30%). Bien sur, les photos intéressantes sont celles qui sont floues...

Du coup, je pense que je  suis mur pour le ML :)

Je pensais prendre un Z8 + 24-200 pour les vacances et Z8 avec grip + 24-70 + 70-200 f2.8 pour tous les travaux qualitatifs. Comme il me faut un second boitier en spare je pensais partir sur un Z7ii (deux boitiers à 45 millions de pixels c'est pas mal) en complément du Z8.
En congés ce que je cherche avant tout c'est un truc léger ce serait donc le Z7ii + 24-200 que je prendrais. Du coup le Z8 + grip ne se justifie plus (surtout que le grip est vraiment horrible, gros et mal foutu à la MB-200). Autant prendre directement un Z9 !!!

L'idéal pour moi serait donc Z9 avec 24-70 + 70-200 f2.8 (je pense conserver mes 28-58-105 f1.4 sur FTZ2 au moins au début) avec un Z7ii et son 24-200 pour les vacances (ou un Z6iii à 33 million de pixel avec un super AF).

Le gros hic, c'est le budget pour switcher mais pas seulement. Si je prends en compte le poids je me dis qu'un Canon R6 MK2 + grip avec ses 24-70 et 70-200 f2.8 très léger ben ça me soulagerais quand même pas mal. Le 24-240 est pas mal également pour les vacances. Le hic, seulement 24 millions de pixels... Serais je capable de redescendre à 24 millions de pix, probablement oui pour le concert, théâtre etc. etc... mais pour le portrait et la mode... j'avoue que les 45 millions de pix sont bien sympa.

Du coup je patiente pour voir le Z6iii qui, avec ses 33 million de pix, serait un bon compromis poids/résolution/prix. Mais le poids du R6 MK2 + 70-200 f2.8 me laisse rêveur.

J'ai fait 17 ans chez canon en argentique puis en numérique jusqu'au 5D. je suis passé chez Nikon en 2006 avec le D700, D800e et D850. Je me dis que, vu que je dois tout revendre pour passer au ML... pas impossible que je change à nouveau de marque.

Bref, pour l'instant je suis dans le flou. Faudrait que je puisse tester un R6 MK2 et les Z (Z9, Z7 ou Z6) pour comparer.

En tout cas le Z8... a priori non.


M13

Comment trouvez-vous ce lévrier?

benito

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 08:58:47
Bonjour,

A la question "Remplaceriez vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?" je pensais que oui mais finalement non.

Aujourd'hui je tourne sur un D850 + grip et un "vieux" D3200 qui reste au fond du sac en cas de défaillance du D850 (ça me rassure pour des prestations importantes). J'ai donc besoin de deux boitiers.
En optique j'ai la triplette 18-35, 24-85Vr et 70-300 VR (le dernier modèle avec le super AF rapide) pour les vacances (seul cas où j'enlève le grip du D850).
J'ai le combo 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 pour les concerts, théâtre etc...
Et j'ai 28mm + 58mm + 105mm le tout à f1.4 pour le qualitatif sans compromis.

Ca s'était jusqu'à maintenant. Je me rends compte que, même en vacances, je ne supporte plus le poids donc le D850 + ma triplette... j'oublie !!!
Ayant shooté deux concerts intimistes et une pièce de théâtre la semaine dernière, je me rends compte que le bruit de déclenchement du D850 c'est plus possible.
J'ai donc utilisé la fonction "déclenchement électronique sans bruit" du D850 sur mes deux dernière prestation cette semaine et là, j'ai un taux de déchet très important (plus de 30%). Bien sur, les photos intéressantes sont celles qui sont floues...

Du coup, je pense que je  suis mur pour le ML :)

Je pensais prendre un Z8 + 24-200 pour les vacances et Z8 avec grip + 24-70 + 70-200 f2.8 pour tous les travaux qualitatifs. Comme il me faut un second boitier en spare je pensais partir sur un Z7ii (deux boitiers à 45 millions de pixels c'est pas mal) en complément du Z8.
En congés ce que je cherche avant tout c'est un truc léger ce serait donc le Z7ii + 24-200 que je prendrais. Du coup le Z8 + grip ne se justifie plus (surtout que le grip est vraiment horrible, gros et mal foutu à la MB-200). Autant prendre directement un Z9 !!!

L'idéal pour moi serait donc Z9 avec 24-70 + 70-200 f2.8 (je pense conserver mes 28-58-105 f1.4 sur FTZ2 au moins au début) avec un Z7ii et son 24-200 pour les vacances (ou un Z6iii à 33 million de pixel avec un super AF).

Le gros hic, c'est le budget pour switcher mais pas seulement. Si je prends en compte le poids je me dis qu'un Canon R6 MK2 + grip avec ses 24-70 et 70-200 f2.8 très léger ben ça me soulagerais quand même pas mal. Le 24-240 est pas mal également pour les vacances. Le hic, seulement 24 millions de pixels... Serais je capable de redescendre à 24 millions de pix, probablement oui pour le concert, théâtre etc. etc... mais pour le portrait et la mode... j'avoue que les 45 millions de pix sont bien sympa.

Du coup je patiente pour voir le Z6iii qui, avec ses 33 million de pix, serait un bon compromis poids/résolution/prix. Mais le poids du R6 MK2 + 70-200 f2.8 me laisse rêveur.

J'ai fait 17 ans chez canon en argentique puis en numérique jusqu'au 5D. je suis passé chez Nikon en 2006 avec le D700, D800e et D850. Je me dis que, vu que je dois tout revendre pour passer au ML... pas impossible que je change à nouveau de marque.

Bref, pour l'instant je suis dans le flou. Faudrait que je puisse tester un R6 MK2 et les Z (Z9, Z7 ou Z6) pour comparer.

En tout cas le Z8... a priori non.

( perso , passant ea du D750 au Z6II  la discretion de ce dernier en spectacle est un vari plus ( même donc en mode obturateur normal...)

azzaizzo


Skeudenner

Citation de: 4mpx le Juin 13, 2023, 03:35:29
Non.

C'est une réponse catégorique, mais au vu de tes images dynamiques au D850, je comprends  ;) :)

Skeudenner

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2023, 08:40:07
Et alors, est ce que le passage en Z8 et optiques Z te semble judicieux ?
Je vais suivre ce conseil judicieux de "55micro"
Est-ce que ton revendeur saurait te louer un Z8 et un R6 II avec leurs 70-200?

Vu tes sujets très spécifiques, un essai sur un week-end (plus les nuits pour potasser les manuels ) serait sans doute souhaitable.


Un test en conditions réelles me permettrait de mieux apprécier la réalité d'un gain de performances.

kochka

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 08:58:47
Bonjour,

A la question "Remplaceriez vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?" je pensais que oui mais finalement non.

Aujourd'hui je tourne sur un D850 + grip et un "vieux" D3200 qui reste au fond du sac en cas de défaillance du D850 (ça me rassure pour des prestations importantes). J'ai donc besoin de deux boitiers.
En optique j'ai la triplette 18-35, 24-85Vr et 70-300 VR (le dernier modèle avec le super AF rapide) pour les vacances (seul cas où j'enlève le grip du D850).
J'ai le combo 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 pour les concerts, théâtre etc...
Et j'ai 28mm + 58mm + 105mm le tout à f1.4 pour le qualitatif sans compromis.

Ca s'était jusqu'à maintenant. Je me rends compte que, même en vacances, je ne supporte plus le poids donc le D850 + ma triplette... j'oublie !!!
Ayant shooté deux concerts intimistes et une pièce de théâtre la semaine dernière, je me rends compte que le bruit de déclenchement du D850 c'est plus possible.
J'ai donc utilisé la fonction "déclenchement électronique sans bruit" du D850 sur mes deux dernière prestation cette semaine et là, j'ai un taux de déchet très important (plus de 30%). Bien sur, les photos intéressantes sont celles qui sont floues...

Du coup, je pense que je  suis mur pour le ML :)

Je pensais prendre un Z8 + 24-200 pour les vacances et Z8 avec grip + 24-70 + 70-200 f2.8 pour tous les travaux qualitatifs. Comme il me faut un second boitier en spare je pensais partir sur un Z7ii (deux boitiers à 45 millions de pixels c'est pas mal) en complément du Z8.
En congés ce que je cherche avant tout c'est un truc léger ce serait donc le Z7ii + 24-200 que je prendrais. Du coup le Z8 + grip ne se justifie plus (surtout que le grip est vraiment horrible, gros et mal foutu à la MB-200). Autant prendre directement un Z9 !!!

L'idéal pour moi serait donc Z9 avec 24-70 + 70-200 f2.8 (je pense conserver mes 28-58-105 f1.4 sur FTZ2 au moins au début) avec un Z7ii et son 24-200 pour les vacances (ou un Z6iii à 33 million de pixel avec un super AF).

Le gros hic, c'est le budget pour switcher mais pas seulement. Si je prends en compte le poids je me dis qu'un Canon R6 MK2 + grip avec ses 24-70 et 70-200 f2.8 très léger ben ça me soulagerais quand même pas mal. Le 24-240 est pas mal également pour les vacances. Le hic, seulement 24 millions de pixels... Serais je capable de redescendre à 24 millions de pix, probablement oui pour le concert, théâtre etc. etc... mais pour le portrait et la mode... j'avoue que les 45 millions de pix sont bien sympa.

Du coup je patiente pour voir le Z6iii qui, avec ses 33 million de pix, serait un bon compromis poids/résolution/prix. Mais le poids du R6 MK2 + 70-200 f2.8 me laisse rêveur.

J'ai fait 17 ans chez canon en argentique puis en numérique jusqu'au 5D. je suis passé chez Nikon en 2006 avec le D700, D800e et D850. Je me dis que, vu que je dois tout revendre pour passer au ML... pas impossible que je change à nouveau de marque.

Bref, pour l'instant je suis dans le flou. Faudrait que je puisse tester un R6 MK2 et les Z (Z9, Z7 ou Z6) pour comparer.

En tout cas le Z8... a priori non.
Choisir, c'est toujours sacrifier quelque chose, hélas.
Le monde est mal fait.
Il faudra que j'en parle au concepteur lors de notre inévitable rencontre.  ;)
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 08:58:47
Bref, pour l'instant je suis dans le flou. Faudrait que je puisse tester un R6 MK2 et les Z (Z9, Z7 ou Z6) pour comparer.

En tout cas le Z8... a priori non.

Merci pour ton retour.
Si je dois passer à l'hybride, ce sera avec le Z8, je n'utilise jamais de grip.
Comme il faudra changer les objectifs, en plus du boîtier, la question se pose de changer de marque pour peu qu'il y ait un véritable intérêt ; peut-être le R6 MK2 qui est souvent évoqué... 

salamander

Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 09:52:48
  Choisir, c'est toujours sacrifier quelque chose, hélas.

Non.

Cette notion de sacrifice, chez toi, c'est vraiment récurrent...

C'est TA façon de voir les choses.

La photographie n'est pas une source de frustration pour tout le monde...on ne sacrifie rien, on choisit juste le matériel qui correspond le mieux à ses besoins.
Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 08:58:47
Du coup, je pense que je  suis mur pour le ML :)
Tu peux déjà commencer par prendre un Z5 + 24-70 f/2,8 + bague FTZ en promo jusqu'à la fin du mois. Avec les 2 batteries de secours, cela représente déjà un peu plus de 4000€ TTC.

Cela te permettra de te familiariser avec le système et je suis certain que tu trouveras assez vite tes marques.  Tes focales fixes s'exprimeront bien sur le Z5 et tu auras un an devant toi pour économiser pour le Z6iii forcément disponible au plus tard l'automne prochain.

Vu ton équipement, un budget de migration de 4000€ par an pendant 5 ans doit être envisagé. Difficile de savoir à quelle hauteur la revente du matériel va y contribuer. Je ne pense pas que ce nouvel équipement puisse te permettre de dégager ne serait-ce que 1000€ de marge nette supplémentaire par an pour ton activité professionnelle, mais il te permettra au moins de rester dans la course.

Fred_G

Citation de: M13 le Juin 13, 2023, 09:08:56
Comment trouvez-vous ce lévrier?
Je n'y connais rien en chien alors je ne me prononcerai pas. Mais pour rester dans le cadre photographique qui intéresse Skeudenner, elle ne renseigne pas sur l'AF puisqu'elle peut facilement être faite en map manuelle.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 10:01:55
On ne sacrifie rien, on choisit juste le matériel qui correspond le mieux à ses besoins.
Le mot sacrifice est peut être un peu fort, mais quand on choisit entre différentes options, il y en a souvent plusieurs qui sont tentantes et quand on en a choisi une, on peut néanmoins regretter l'absence d'une caractéristique secondaire qui nous plaisait bien dans l'autre.

Parfois même, on s'aperçoit à l'usage qu'on a choisi la mauvaise option et parfois encore il est impossible de revenir en arrière.

Tout au long de la vie, dans tous les domaines, on fait des choix qui peuvent nous laisser des regrets voire des remords, et même si on est très optimiste et très égoïste, on peut éprouver un peu de nostalgie pour ce à quoi nos choix nous ont fait renoncer, et pour ceux et celles qu'on a pu laisser de côté.

Potomitan

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 10:01:55
Non.

Cette notion de sacrifice, chez toi, c'est vraiment récurrent...

C'est TA façon de voir les choses.

La photographie n'est pas une source de frustration pour tout le monde...on ne sacrifie rien, on choisit juste le matériel qui correspond le mieux à ses besoins.

Je pense qu'à la lecture de "sacrifice" il faut entendre "compromis".

chevalier2

#139
Citation de: Fred_G le Juin 13, 2023, 10:19:10
..... elle ne renseigne pas sur l'AF puisqu'elle peut facilement être faite en map manuelle.

Effectivement ... aucune difficulté à prendre ce genre de photos en manuel, un peu floue de surcroit.
J'espère qu'elle n'a pas été prise avec un Z9 ou Z8 en AF ...
Chevalier2

Bass man 94

#140
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2023, 10:02:45
Tu peux déjà commencer par prendre un Z5 + 24-70 f/2,8 + bague FTZ en promo jusqu'à la fin du mois. Avec les 2 batteries de secours, cela représente déjà un peu plus de 4000€ TTC.

Cela te permettra de te familiariser avec le système et je suis certain que tu trouveras assez vite tes marques.  Tes focales fixes s'exprimeront bien sur le Z5 et tu auras un an devant toi pour économiser pour le Z6iii forcément disponible au plus tard l'automne prochain.

Vu ton équipement, un budget de migration de 4000€ par an pendant 5 ans doit être envisagé. Difficile de savoir à quelle hauteur la revente du matériel va y contribuer. Je ne pense pas que ce nouvel équipement puisse te permettre de dégager ne serait-ce que 1000€ de marge nette supplémentaire par an pour ton activité professionnelle, mais il te permettra au moins de rester dans la course.

J'ai eu il y a très longtemps un Minolta A1 (pas sur du bon nom) qui avait un viseur OVF. J'ai pas vraiment de soucis avec les OVF (même si j'ai une légère préférence pour les EVF qui est plus due à l'habitude qu'autre chose...).

Pour le Z5 ça me branche pas. Je préfère directement passer au Z7 qui est plus "proche" de mon D850. Quitte à l'acheter d'occasion pour tester et le revendre sans trop de perte si un Z6iii me convient mieux.

Pour le cout je pense effectivement que ca va être un minimum de 4000-5000€ au départ. C'est pour cela que je suis dans le flou car, vu la dépense, je me dit que c'est également une opportunité pour changer de marque... Même si j'aime beaucoup Nikon, il est vrai que ces dernières années ils ont pris un certain retard (sur l'AF notamment ou sur le poids du matériel par rapport a la concurrence). Après tout nes pas rose chez Canon. Le R6 MKii a l'air vraiment top mais les couleurs Canon c'est pas Nikon, la gestion de la lumière/exposition qui suit le collimateur sélectionné est, de mémoire, différente de Nikon.

Bref, chaque marque a ses avantages/inconvénients. A moi de peser le pour et le compte et surtout de prendre la peine de tester les boitiers (prêt ou location).
A suivre...

PS1 : La photo est avant tout un plaisir et aucunement un sacrifice. Pour moi je dois juste choisir la bonne marque qui me donnera le boitier/objectif qui correspond le mieux à mon utilisation pour le poids le plus léger possible.

PS2 : Mon boitier idéal, sur le papier, serait un Canon R5 MKii en 45 millions de pix avec un écran sur rotule AVEC option de pouvoir rester également dans l'axe du viseur (comme le Sony... je sais plus le numéro, il y en a trop mais, il existe un Sony qui permet d'avoir le système de mouvement du Z8/Z9 et la rotule en plus en même temps). Mais il n'existe pas encore et surment qu'il n'existra jamais comme je le souhaite. Ca sera donc une affaire de compromi comme toujours...

kochka

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 10:01:55
Non.

Cette notion de sacrifice, chez toi, c'est vraiment récurrent...

C'est TA façon de voir les choses.

La photographie n'est pas une source de frustration pour tout le monde...on ne sacrifie rien, on choisit juste le matériel qui correspond le mieux à ses besoins.
Et tu ne ne prives pas de tout ce que tu aurais pu avoir avec la même somme?
Heureux homme.
C'est la base même du choix économique.
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 11:45:33

Et tu ne ne prives pas de tout ce que tu aurais pu avoir avec la même somme?
Heureux homme.
C'est la base même du choix économique.

Non, je me fais plaisir.

Tu saisis la différence d'approche ? ;)
L'autoflagellation, ça n'a jamais été mon truc.
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 13, 2023, 10:22:13
Je pense qu'à la lecture de "sacrifice" il faut entendre "compromis".
C'est le compromis, qui impose des sacrifices  ;)
Les riches romains en arrivaient, parait-il, à se forcer à vomir pour pouvoir recommencer à manger.
To be ou not to be?
Blanc ou rouge?
Brune ou blonde,
f 2,8 ou f 4?
Là est la question  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 11:46:50
Non, je me fais plaisir.

Tu saisis la différence d'approche ? ;)
L'autoflagellation, ça n'a jamais été mon truc.
Ou tu t'aveugles en ne considérant que la moitié de la question?
Tout choix est :
- soit pour se faire plaisir,
- soit par nécessité, ou pour éviter pire, si le choix est contraint.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: Skeudenner le Juin 13, 2023, 09:52:20Un test en conditions réelles me permettrait de mieux apprécier la réalité d'un gain de performances.

Ca rejoint ce que j'avais dit le 10 juin : essayer c'est l'adopter ... ou pas !

Après, faut avoir un bon budget aussi : 4600€ le boitier, 2500-3000€ l'objectif Z 70-200 f/2,8 soit + de 7K€ l'ensemble.
Avec un tel budget, je me paierais un AFS 70-200 (monture F) et si besoin un 2ème D850 avec une autre optique type 28-70 ou plus longue focale.
(au moins le 2ème boitier pourrait aussi servir en cas de pb sur le 1er, car c'est un risque de louper toutes les courses donc pleins de photos)
Bref, à voir suivant tes impératifs, mais si tes photos actuelles ne te posent pas trop de pb avec le D850, la dépense reste très importante.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

salamander

#146
Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 11:56:32
Ou tu t'aveugles en ne considérant que la moitié de la question?
Tout choix est :
- soit pour se faire plaisir,
- soit par nécessité, ou pour éviter pire, si le choix est contraint.

Je ne m'aveugle pas du tout, c'est juste une façon de voir les choses.
Pour moi la passion photo c'est du plaisir uniquement... J'ai un budget et un  cahier des charges, j'achète le matériel qui y correspond le mieux.

Qui dit sacrifice, dit frustration, ça va à l'encontre de ce que je recherche dans le fait de faire de la photo.

Bref, tout ça n'a guère d'intérêt, fin du HS...
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 11:55:01
Les riches romains en arrivaient, parait-il, à se forcer à vomir pour pouvoir recommencer à manger.

J'ai vu de nombreux étudiants se comporter comme ces Romains pour recommencer à boire...   😬🤣

Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 11:55:01
C'est le compromis, qui impose des sacrifices  ;)

Compromis ou sacrifice, qq nuances, que chacun appréciera à sa façon...   😁

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2023, 12:01:20
Ca rejoint ce que j'avais dit le 10 juin : essayer c'est l'adopter ... ou pas !

Après, faut avoir un bon budget aussi : 4600€ le boitier, 2500-3000€ l'objectif Z 70-200 f/2,8 soit + de 7K€ l'ensemble.
Avec un tel budget, je me paierais un AFS 70-200 (monture F) et si besoin un 2ème D850 avec une autre optique type 28-70 ou plus longue focale.
(au moins le 2ème boitier pourrait aussi servir en cas de pb sur le 1er, car c'est un risque de louper toutes les courses donc pleins de photos)
Bref, à voir suivant tes impératifs, mais si tes photos actuelles ne te posent pas trop de pb avec le D850, la dépense reste très importante.
C'est le nœud du pb:
L'estimation du gain marginal, contre le cout marginal de la bascule, ou encore l'amélioration des optiques actuelles.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 12:11:21
Je ne m'aveugle pas du tout, c'est juste une façon de voir les choses.
Pour moi la passion photo c'est du plaisir uniquement... J'ai un budget et un  cahier des charges, j'achète le matériel qui y correspond le mieux.

Qui dit sacrifice, dit frustration, ça va à l'encontre de ce que je recherche dans le fait de faire de la photo.

Bref, tout ça n'a guère d'intérêt, fin du HS...
Sacrifice ne dit pas frustration mais choix, volontaire ou contraint selon la situation.
C'est la vie.
Technophile Père Siffleur