Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: LViatour le Juin 11, 2023, 20:04:02
Si tu veux te persuader pas de problème. Tu demandes un retour, je te le donne, mais manifestement tu cherches surtout à justifier de ne pas changer, cela ne pose aucun problème si tu es heureux avec ton D850.

C'est une véritable interrogation, j'ai même sollicité mon revendeur pour avoir une estimation du coût de l'opération. Ton retour contribue à cette réflexion. J'ai pour principe d'avoir une recherche pragmatique, et j'avoue que pour l'instant, et pour ma pratique photographique, le Z8 et son système ont du mal à me convaincre.

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2023, 20:10:20
Pas trop compris l'argument des 5 images/s...

(le D850 monte à 9 images/s)

Ce n'est pas en soi un argument, c'est seulement que je ne dépasse pas les 5 images/s en rafale, donc des rafales de 9 , 12 ou plus ne m'apporteront rien de plus...

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 20:14:17
9 sur le papier et avec le grip, plutot 8 en realité ... ;)

9 avec le grip + l'accu kivabien (EN-EL18)*.

Sinon, c'est 8, effectivement (encore un bridage de Nikon...).


*celui que, parait-il, la majorité des utilisateurs de D850 + grip utilisent.

OLAF_29

... + Grip + EL18 + la fameuse trappe BL-5 (il ne faut pas l'oublier)  + le chargeur pour EL18 qui va bien ;)

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 20:30:29
... + Grip + EL18 + la fameuse trappe BL-5 (il ne faut pas l'oublier)  + le chargeur pour EL18 qui va bien ;)

Oui : foutage de gueule.

LViatour

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 20:14:17

12 c'est bien (mais à la vitesse de 20i/s) ;)

J'ai testé les 20 i/s mais hors applications particulières, photos de sport animalier c'est plus un problème, car tu te retrouves vite avec beaucoup trop de photos à trier quasi identique (et je ne fais quasi pas de photos de sport et rarement de l'animalier).
Sur le Z8 j'ai limité à 10 i/s. Que je peux changer si un jour le besoin se fait sentir.

OLAF_29

#81
tu peux limiter à 10 images mais à la cadence de 20i/s cela fait une grosse difference ... c'est dans les menu ;) : tu peux bloquer la cadence à 20 et limiter le nombre à 10 images ;)

kochka

Citation de: LViatour le Juin 11, 2023, 19:31:04
Elle a augmenté depuis mon achat le 10 mai (j'en ai acheté 6)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B7QPVC5W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Et j'ai fais un test vidéo en 8k60i/s sur 15 minutes sans aucun problème. Comme je compte pas utiliser la 8K ce sera largement suffisant pour les autres formats.

De même que les rafales sembles infinie de quoi remplir une carte en quelques minutes.

J'ai aussi acheté 6 cartes SD de 512GB comme backup, par contre elles il faut les désactiver pour avoir des rafales infinies.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09X7DZM1V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Skeudenner le Juin 11, 2023, 20:17:35
C'est une véritable interrogation, j'ai même sollicité mon revendeur pour avoir une estimation du coût de l'opération. Ton retour contribue à cette réflexion. J'ai pour principe d'avoir une recherche pragmatique, et j'avoue que pour l'instant, et pour ma pratique photographique, le Z8 et son système ont du mal à me convaincre.
C'est la position que j'aurais clairement eu vis à vis du Z7, si les vidéos ratées avec le 850 n'avaient pas  été aussi nombreuses et impossible à refaire, ou si j'avais été trop juste côté CB.
Par contre, vis à vis du Z8, et compte tenu des sommes en jeu, il faut bien vérifier si les avantages apportés recouvrent suffisamment des fonctions importantes pour ton usage
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Skeudenner le Juin 11, 2023, 20:17:35
C'est une véritable interrogation, j'ai même sollicité mon revendeur pour avoir une estimation du coût de l'opération. Ton retour contribue à cette réflexion. J'ai pour principe d'avoir une recherche pragmatique, et j'avoue que pour l'instant, et pour ma pratique photographique, le Z8 et son système ont du mal à me convaincre.
Est-ce que ton revendeur saurait te louer un Z8 et un R6 II avec leurs 70-200?

Vu tes sujets très spécifiques, un essai sur un week-end (plus les nuits pour potasser les manuels ) serait sans doute souhaitable.
Choisir c'est renoncer.

Skeudenner

Citation de: kochka le Juin 11, 2023, 21:36:42
  C'est la position que j'aurais clairement eu vis à vis du Z7, si les vidéos ratées avec le 850 n'avaient pas  été aussi nombreuses et impossible à refaire, ou si j'avais été trop juste côté CB.
Par contre, vis à vis du Z8, et compte tenu des sommes en jeu, il faut bien vérifier si les avantages apportés recouvrent suffisamment des fonctions importantes pour ton usage

C'est exactement la raison qui m'a poussé à solliciter vos avis, merci aux intervenants.  :)

Skeudenner

Citation de: 55micro le Juin 11, 2023, 22:09:51
Est-ce que ton revendeur saurait te louer un Z8 et un R6 II avec leurs 70-200?

Vu tes sujets très spécifiques, un essai sur un week-end (plus les nuits pour potasser les manuels ) serait sans doute souhaitable.

Une excellente suggestion, ce serait effectivement l'idéal de pouvoir tester le matériel en conditions réelles ; toutefois, si c'est réalisable, je ne ferais des essais que sur les courses d'ouverture, avant les compétitions, pour éviter les déceptions irréparables...

Skeudenner

En cherchant un peu, j'ai trouvé cette vidéo qui présente des tests d'autofocus sur des animaux, dont un chien en train de courir et un oiseau en vol :

https://www.youtube.com/watch?v=JeeHoJOXdII&t=3s

restoc

Le brave toutou  de D Bernal ne doit ne pas dépasser les 20 kmh .  ;D ;D Il est au niveau d'un athlète junior amateur de 100 m.
Déjà en gros un sprinteur au JO va deux fois plus vite et un lévrier 3 fois. C'est ce niveau de seuil de vitesse  qu'il faudrait trouver car les AF ont des limites nettes : çà accroche ou pas c'est donc une question de seuil de vitesse critique avec un champ/distance précis et une vitesse permettant d'entre dans la zone critique.

Et comme en plus c'est avec une courte focale attrape tout avec un cadrage large et une pdf longue çà n'est représentatif que pour de la photo familiale.
Il est quand même étonnant que Bernal  perstiste encore en 2023  à prendre les gens pour des couillons ( à moins qu'il ne soit m^me pas un peu technicien ) en montrant de la photo familiale faite à la va-vite pour parler de performances d'appareils dont il ne mesure même pas qu'ils ne s'évaluent plus du tout comme il y a 20 ans.

A fuir.


restoc

Si on explore juste une banque de données d'images des années 2000-2010 on voit qu'un réflex du D1H au  D 7000 ( !!)  ont dejà tout fait sur des courses de lévriers avec qualité.
On en déduit qu'un Z8 n'aura qu'un gain totalement marginal sur un D850 qui lui m^tme aura un gain marginal sur un D7000 etc.

Par ex

https://www.alamy.com/stock-photo/grayhound-racing.html?sortBy=relevant

Ce qu'on voit c'est qu'il vaut mieux penser emplacement/focale/distance que boîtier...
;) :D

55micro

Une banque de données ne dit rien de la difficulté à réaliser une image ni du taux de déchet.
4mpx réussit des miracles avec un Zfc sur des oiseaux en vol. Conseillerait-on pour autant ce matériel parce que tout gain serait « totalement marginal »?
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

 [at]  restoc

Cette vidéo n'est pas mauvaise alors pourquoi en dire du mal ? c'est un bon résumé du Z8.

Maintenant lorsqu'il y a des tests d'AF, sur Z8 ou Z9, les auteurs ne choisissent jamais les bons modes AF à savoir le D9 (sans IA) ou pour tester l'IA : le Wide-C1 ... les autres modes IA c'est un peu de la rigolade je trouve ;) (ou alors j'ai des sujets bcp trop rapide)

Crinquet80

Pas oublié non plus qu'un bon nombre d' acheteurs de ce Z8, utiliseront ce boîtier bien en deçà des conditions d' utilisation de Damien  Bernal . Considérer cette vidéo pour ce qu' elle est, un point de vue, bien loin des capacités des cadors auto proclamés de ce forum  !  ::)

chevalier2

Citation de: LViatour le Juin 10, 2023, 18:21:09
Démarré il y a 5 ans avec des Z7 et bague FTZ. ....

Aviez vous autant d'accus lorsque vous travailliez avec des Nikon F?
Et pensez vous encore en acquérir pour performer en Z?
Chevalier2

thierry95

Oui sans hésitation j'opte pour le Z8

Hormis l'aspect budget qui n'est pas des plus raisonnables, je ne vois que des avantages et des nouvelles opportunités de prise de vue  impossibles auparavant.

une plage de MAP auto bien plus large et rapide
une vision en temps réel du résultat en termes d'exposition.
un EVF qui offre une meilleure vision par faible luminosité et qui se fait vite oublier par rapport à un OVF.
20 i/s ou bien plus
la mémorisation pré déclenchement...
des capacités en vidéo incomparables

et bien évidemment une gamme d'objectifs Z bien plus performants qui délivrent un piqué en nette hausse ...

Nikon est revenu dans la course avec le Z9 puis le Z8, pourquoi pas un Z7 III un peu déshabillé avec le même capteur d'ici 1 an ?
:D

salamander

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 13:04:34
...des nouvelles opportunités de prise de vue  impossibles auparavant....

Ouf...oui, enfin !

Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 13:04:34
Oui sans hésitation j'opte pour le Z8

Hormis l'aspect budget qui n'est pas des plus raisonnables, je ne vois que des avantages et des nouvelles opportunités de prise de vue  impossibles auparavant.

une plage de MAP auto bien plus large et rapide
une vision en temps réel du résultat en termes d'exposition.
un EVF qui offre une meilleure vision par faible luminosité et qui se fait vite oublier par rapport à un OVF.
20 i/s ou bien plus
la mémorisation pré déclenchement...
des capacités en vidéo incomparables

et bien évidemment une gamme d'objectifs Z bien plus performants qui délivrent un piqué en nette hausse ...

Nikon est revenu dans la course avec le Z9 puis le Z8, pourquoi pas un Z7 III un peu déshabillé avec le même capteur d'ici 1 an ?
:D

Avec des clients comme toi, ils n'ont même plus besoin de se payer des influenceurs/ambassadeurs !

;-)

luistappa

D'autant que certains semblent déjà bien influencés ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 13:00:30
Aviez vous autant d'accus lorsque vous travailliez avec des Nikon F?
Et pensez vous encore en acquérir pour performer en Z?
Je partais avec 20 bobines de diapos.
Alors mes trois batteries..... c'est une plaisanterie
Technophile Père Siffleur

thierry95

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2023, 13:26:33
Avec des clients comme toi, ils n'ont même plus besoin de se payer des influenceurs/ambassadeurs !

Autant j'ai été très critique sur les Z50, Z6, Z7 que je suis plutôt satisfait du Z9 et du Z8.

Pour ce dernier je trouve néanmoins décevant l'absence de GPS et pour l'autonomie , je fais comme tout le monde : quelques batteries en réserve dans le sac.

La gamme des objectifs de la gamme Z creuse vraiment l'écart par rapport aux derniers AF-S .

Si les arguments listés en faveur de la gamme Z8/Z9 et de ses objectifs vous paraissent infondés, merci de nous faire part de votre expérience avec ces boitiers , peut être avez vous eu l'occasion de les utiliser ...
;)