Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: 77mm le Août 04, 2023, 17:26:42
Diable mais comment as-tu pu oser te passer du sacro saint mode tout auto avec reconnaissance du sujet ? 😉

À vrai dire, j'avais fait un essai du mode "Auto" + reconnaissance du sujet, mais le résultat ne m'avait laissé un doute sur le choix fait par le tout auto, et je préfère maîtriser les choses ; j'ai peut-être tort...

55micro

Ça semble perfectible sur divers ML, même Canon où les utilisateurs se plaignent que l'AI saute par exemple d'une personne à l'autre sans raison.
Choisir c'est renoncer.

Ishibashi

Oui, pour la fonction prédéclenchement en animalier
Je ne tolère le tollé rance

77mm

Citation de: Skeudenner le Août 04, 2023, 19:32:00
À vrai dire, j'avais fait un essai du mode "Auto" + reconnaissance du sujet, mais le résultat ne m'avait laissé un doute sur le choix fait par le tout auto, et je préfère maîtriser les choses ; j'ai peut-être tort...

Je te taquine car, en fait, on ne parle plus que de l'IA embarquée, des fonctions de reconnaissance de sujet.

Pour moi tu as très bien fait : il y a d'autres modes à utiliser ! 😉

77mm

Citation de: Skeudenner le Août 04, 2023, 17:37:37
Tu penses qu'avec le mode "auto" et la reconnaissance du sujet j'aurais obtenu de meilleurs résultats ?  ???

Non. Tu as utilisé de bons réglages. Vois le lock-on peut-être.

Le débutant aura de meilleurs résultats en tout auto, mais pas le photographe habitué à ses sujets !

agl33

Citation de: Skeudenner le Août 04, 2023, 17:37:37
Tu penses qu'avec le mode "auto" et la reconnaissance du sujet j'aurais obtenu de meilleurs résultats ?  ???

De biens belles images en tout cas.  ;)

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 00:56:52
Le débutant aura de meilleurs résultats en tout auto, mais pas le photographe habitué à ses sujets !

Aucune raison logique pour cela avec les tout meilleurs boîtiers sur les sujets présentés ici.

Avec un seul chien dans le champs, je ne vois pas en quoi l'IA pourrait être piégée. A l'inverse avec une détéction automatique de l'animal le photographe aura toute liberté de se concentrer sur son cadrage et sur les meilleurs instants et ça aussi c'est la garantie de meilleures images.

Pour avoir essayé les R3 et R6, je t'assure que ce type de sujet est d'une facilité déconcertante pour l'AF Canon !

Comme je l'ai déjà dit, les Nikonistes doivent essayer les boîtiers de la concurrence pour se rendre compte de l'efficacité déconcertante de leurs AF.

Je pense que tu apprécies l'AF de ton Z9, imagine être encore un cran au-dessus...

77mm

Je ne vois pas pourquoi je laisserais une machine faire le boulot à ma place si je n'ai moi-même pas de difficulté.

L'IA m'intéresse si elle me permet des map que j'aurais ratées autrement.

Tonton-Bruno

Raisonnement peu convaincant.

Tu pourrais aussi décider de faire la mise au point uniquement en manuel pour les sujets fixes, et pour l'exposition, n'utiliser que le mode M en ISO fixe.

Après tout, sur un sujet calme,  tu n'as pas besoin des automatismes pour tout ça.

Skeudenner

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 00:55:01
Je te taquine car, en fait, on ne parle plus que de l'IA embarquée, des fonctions de reconnaissance de sujet.

Pour moi tu as très bien fait : il y a d'autres modes à utiliser ! 😉

L'IA et la reconnaissance de sujet sont un plus, mais c'est à utiliser avec circonspection pour éviter les désillusions. S'il y a un risque d'erreur sur le choix du sujet, en cas de sujets multiples (match de foot par exemple), il est plus prudent d'éviter le mode "AUTO", à mon avis.

Skeudenner

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 00:56:52
Non. Tu as utilisé de bons réglages. Vois le lock-on peut-être.

Le débutant aura de meilleurs résultats en tout auto, mais pas le photographe habitué à ses sujets !

J'ai laissé le Lock-on sur 3, ce qui m'a semblé le mieux adapté pour mon cas.

Skeudenner


Potomitan

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 12:36:48
Je ne vois pas pourquoi je laisserais une machine faire le boulot à ma place si je n'ai moi-même pas de difficulté.

L'IA m'intéresse si elle me permet des map que j'aurais ratées autrement.

Il ne s'agit pas de précision ni de vitesse de mise au point.

Il s'agit d'avoir une totale liberté de cadrage en se libérant de la contrainte de gérer cette mise au point.

Au fur et à mesure du déplacement du sujet, le meilleur cadrage va forcément changer. Que l'IA permette de ne plus se soucier de la mise au point et de se concentrer sur le seul cadrage est forcément un avantage.

Sauf à ce que tu nous dises que le suivi du Z9 est déficient sur ce point (ce dont je doute a priori).

kochka

Citation de: Skeudenner le Août 05, 2023, 12:48:41
L'IA et la reconnaissance de sujet sont un plus, mais c'est à utiliser avec circonspection pour éviter les désillusions. S'il y a un risque d'erreur sur le choix du sujet, en cas de sujets multiples (match de foot par exemple), il est plus prudent d'éviter le mode "AUTO", à mon avis.
L'IA n'est pas miraculeuse.
Elle peut être parfaite lorsqu'elle fait ce que le photographe désire, mais catastrophique en sens inverse.
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 10:34:09
Aucune raison logique pour cela avec les tout meilleurs boîtiers sur les sujets présentés ici.

Avec un seul chien dans le champs, je ne vois pas en quoi l'IA pourrait être piégée. A l'inverse avec une détéction automatique de l'animal le photographe aura toute liberté de se concentrer sur son cadrage et sur les meilleurs instants et ça aussi c'est la garantie de meilleures images.

Pour avoir essayé les R3 et R6, je t'assure que ce type de sujet est d'une facilité déconcertante pour l'AF Canon !

Comme je l'ai déjà dit, les Nikonistes doivent essayer les boîtiers de la concurrence pour se rendre compte de l'efficacité déconcertante de leurs AF.

Je pense que tu apprécies l'AF de ton Z9, imagine être encore un cran au-dessus...

Les trois images que j'ai mises sur ce fil ne sont que des exemples de situations de courses parmi des centaines de prises de vues. Il convient d'être prudent avant de porter un jugement définitif à partir de celles-ci.
On ne voit qu'un seul chien sur ces trois images, or il y en a  beaucoup d'autres avec jusqu'à six chiens en course avec des positions qui sont susceptibles d'évoluer, et il est fréquent d'avoir plusieurs sujets présents dans le viseur, c'est à ce moment qu'il faut faire son choix, surtout s'il y a un chien en particulier de désigné comme sujet principal. À part le photographe, je ne vois pas qui peut prendre la décision, surtout un cran au-dessus...

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Août 05, 2023, 13:06:12
il est fréquent d'avoir plusieurs sujets présents dans le viseur, c'est à ce moment qu'il faut faire son choix, surtout s'il y a un chien en particulier de désigné comme sujet principal. À part le photographe, je ne vois pas qui peut prendre la décision, surtout un cran au-dessus...

Bien sûr que le choix du sujet doit rester au photographe, et avec les Sony et Canon que j'ai récemment pratiqués ça marchait formidablement bien : tu pointes ton sujet, l'IA détecte l'œil ou la tête et reste scotché dessus tout au long de la prise de vue (comme on fait avec un D850 mais sur tout le champs et... en bcp plus efficace !).

Il "suffit" alors que l'AF colle suffisamment au sujet.

Je ne dis pas que les CaSony ne lâchent jamais le sujet, mais ça arrive rarement et la reprise du sujet est ultra rapide. Et donc, 90% du temps le suivi automatique permet de se consacrer au cadrage sans se soucier de "où dois-je placer mes collimateurs ?".

D'ailleurs... Question : as-tu essayé le suivi auto ? Était-il défaillant ?

namzip

Je viens en contre point, un pote équipé du Canon R 3 ou 6 (je connais pas bien cette marque) avait des difficultés à suivre un motard dans un groupe. L'AF sautait en permanence de l'un à l'autre et la mise au point sur l'oeil, avec les casques, il fallait l'oublier. Si il suivait un motard isolé, pas de problème, pour moi aussi avec mon modeste D780 avec ses collimateurs qui ne couvraient que le centre de l'image.
Il est repassé en réglage à l'ancienne comme avec son 5D. :)

Skeudenner

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 13:15:55
Bien sûr que le choix du sujet doit rester au photographe, et avec les Sony et Canon que j'ai récemment pratiqués ça marchait formidablement bien : tu pointes ton sujet, l'IA détecte l'œil ou la tête et reste scotché dessus tout au long de la prise de vue (comme on fait avec un D850 mais sur tout le champs et... en bcp plus efficace !).

Il "suffit" alors que l'AF colle suffisamment au sujet.

Je ne dis pas que les CaSony ne lâchent jamais le sujet, mais ça arrive rarement et la reprise du sujet est ultra rapide. Et donc, 90% du temps le suivi automatique permet de se consacrer au cadrage sans se soucier de "où dois-je placer mes collimateurs ?".

D'ailleurs... Question : as-tu essayé le suivi auto ? Était-il défaillant ?

Si par "suivi auto" tu fais référence au "suivi 3D", alors oui, c'est ce le mode AF que je préfère sur le D850 pour mon activé sur les courses de lévriers, avec un fort taux de réussite. C'est la raison qui m'a poussé à découvrir les autres possibilités d'AF de l'hybride, en sachant que je pourrais toujours avoir recours au "suivi 3D", si besoin.

Lautla

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 13:15:55
Bien sûr que le choix du sujet doit rester au photographe, et avec les Sony et Canon que j'ai récemment pratiqués ça marchait formidablement bien : tu pointes ton sujet, l'IA détecte l'œil ou la tête et reste scotché dessus tout au long de la prise de vue (comme on fait avec un D850 mais sur tout le champs et... en bcp plus efficace !).

Il "suffit" alors que l'AF colle suffisamment au sujet.

Je ne dis pas que les CaSony ne lâchent jamais le sujet, mais ça arrive rarement et la reprise du sujet est ultra rapide. Et donc, 90% du temps le suivi automatique permet de se consacrer au cadrage sans se soucier de "où dois-je placer mes collimateurs ?".

D'ailleurs... Question : as-tu essayé le suivi auto ? Était-il défaillant ?
Comprend pas, ça fonctionne avec le Z9 et pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le Z8 ???

Potomitan

Citation de: Lautla le Août 05, 2023, 17:12:09
Comprend pas, ça fonctionne avec le Z9 et pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le Z8 ???

C'est justement mon propos... Je suis étonné qu'on utilise sur un Z8/Z9 un AF "classique" sur ce type de sujet plutôt que l'automatisme avec détection de l'animal.

77mm

Sachant que par moment il s'agit de sélectionner un sujet plutôt qu'un autre, cela semble logique de procéder ainsi, plutôt que de basculer d'un mode af à un autre toutes les deux minutes.

Surtout si on découvre son boîtier.

M@kro

Citation de: Skeudenner le Août 04, 2023, 17:19:57Les résultats sont convaincants, me semble-t-il, vos avis m'intéressent bien sûr.

Je dirai plutôt que c'est TON avis qui nous intéresse, car c'est toi qui peut comparer D850 et un Z8.
Il me parait difficile de donner un avis sur des photos qui se ressemblent bcp, sans avoir ton expérience de terrain et ton ressenti par rapport au matériel.
Et il est évident que si tu connais bien ton D850 + les objectifs, c'est toujours difficile de changer de boitier/objectif qui n'aura pas tjs le même comportement.

Du coup, je dirais que si tu étais déjà très satisfait de ton D850 et tes 2 objectifs principaux, quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir migrer ?
Et sur le plan financier, via un calcul achat neuf/revente de ton ancien matériel, cela entre-il bcp dans la balance du choix de migrer ou non ? Et surtout quel gain espères tu avoir ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Skeudenner

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2023, 18:00:24
Je dirai plutôt que c'est TON avis qui nous intéresse, car c'est toi qui peut comparer D850 et un Z8.
Il me parait difficile de donner un avis sur des photos qui se ressemblent bcp, sans avoir ton expérience de terrain et ton ressenti par rapport au matériel.
Et il est évident que si tu connais bien ton D850 + les objectifs, c'est toujours difficile de changer de boitier/objectif qui n'aura pas tjs le même comportement.

Du coup, je dirais que si tu étais déjà très satisfait de ton D850 et tes 2 objectifs principaux, quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir migrer ?
Et sur le plan financier, via un calcul achat neuf/revente de ton ancien matériel, cela entre-il bcp dans la balance du choix de migrer ou non ? Et surtout quel gain espères tu avoir ?

Chaque fois que j'ai décidé de faire évoluer mon matériel, cela a toujours été en vue d'obtenir un avantage qualitatif dans le cadre de mes activités. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté un Z6 ou un Z7, version I ou II, l'autofocus était complètement à la ramasse, alors que le D850 était très bon sur les sujets très rapides.
L'autofocus du Z8, d'après mes premiers essais de terrain, est très réactif, fait aussi bien que le D850, et une fois le sujet verrouillé, je n'ai pas eu de décrochage, ce qui pouvait arriver parfois avec le D850 de façon inattendue. C'est donc déjà un élément en faveur du Z8 ; les objectifs que j'ai essayés, 24-70mm 2.8 S et 70-200mm 2.8 s, produisent des images de qualité  sensiblement supérieure, ce qui n'est pas rien face au Nikon 70-200mm f/2.8 e fl ed vr par exemple.
L'aspect coût n'est pas négligeable, mais comme je suis quelqu'un qui prend grand soin de son matériel, il a l'aspect du neuf, mon revendeur habituel le prend en compte dans la négociation, avec l'évolution du marché et la nécessité de remplacer mon matériel à un moment donné, autant choisir le plus opportun.

kochka

C'est sagement raisonné.
Mais attendre la sortie de Z6/7 III restera prudent.
Le Z8 reste encore lourd par rapport aux Z6/7
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 00:55:01
Je te taquine car, en fait, on ne parle plus que de l'IA embarquée, des fonctions de reconnaissance de sujet.

Pour moi tu as très bien fait : il y a d'autres modes à utiliser ! 😉

J'aime bien que tu me taquines, cela m'a conduit à étudier de plus près le fameux mode AF-C + AF zone automatique + reconnaissance de sujet.  :D

Je me suis lancé dans un essai avec deux personnes sur un même plan. Deux petits cadres indiquent la reconnaissance des visages, celui entouré d'un liseré blanc est celui du visage sélectionné, l'autre est entouré d'un liseré gris ; le cadre du visage sélectionné affiche une flèche blanche indiquant la direction du second visage pouvant être sélectionné avec le sélecteur multidirectionnel (bouton OK), il suffit ensuite de valider le choix avec le bouton AF-ON, et on obtient alors le suivi du sujet.
En soi, c'est plutôt bien imaginé, mais inutilisable pour moi sur les courses de lévriers, et probablement pour d'autres où les sujets sont rapides et plus ou moins nombreux.
L'autofocus va faire un choix entre les deux sujets, mais il est difficile de savoir à l'avance lequel il va choisir ; il m'a semblé que cela pouvait être le plus central, mais sans certitude aucune, et le plus ennuyeux c'est qu'il peut passer de l'un à l'autre sans raison apparente.
Sur des actions où il faut être très réactif, naviguer entre le sélecteur multidirectionnel et le bouton AF-ON, en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire !
La solution, pour éviter les commandes multiples, consisterait à attribuer au "sélecteur secondaire" la fonction "Mode de zone AF + AF-ON" avec "AF zone automatique".
Pour ma part, je m'en tiendrais au suivi 3D et à l'AF zone dynamique L, à l'ancienne... ;)