Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 15:05:19
Mais de toute façon est-ce qu'une bague motorisée apportant la compatibilité avec les objectifs AFD aurait vraiment changé la donne et permis à Nikon de ne pas perdre de part de marchés ? Personnellement j'en doute fort.

Changer la donne, je ne sais pas.
Mais ça n'aurait pas pu faire de mal.

Et puis Nikon a une base amateur expert assez fournie qui, à mon avis, reste sensible à la continuité (ça a même longtemps été un élément fort de la comm Nikon).

Et pour un vendeur, s'il peut dire "partez sur Nikon, ils ont une bague qui permet de continuer avec d'anciens objectifs le temps de sortir les nouveaux" ça aide à vendre... Même pour les acheteurs qui ne possèdent pas d'objectifs anciens et qui n'en achèteront jamais.

En tout cas ça aide bcp plus que "ils ont une bague mais ça marche pas avec tout" !

kochka

Si une bague motorisée avait un marché, les chinois en auraient fait une.
La FTZ était une solution intermediaire
J'ai beaucoup hésité, Sony? ou attendre?
J'ai attendu deux ans de plus, mais ne le regrette pas.
Par contre j'ai beaucoup regretté qu'il n'y ait pas de suite au V3. La bague d'adaptation en F permettait des trucs de fou, et c'était un excellent boitier léger.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 15:37:43
Si une bague motorisée avait un marché, les chinois en auraient fait une.

La bague motorisée a un marché.

La preuve, Sony en est à la seconde version de la sienne.

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 15:37:43
Si une bague motorisée avait un marché, les chinois en auraient fait une.

Le marché est là (il n'y a qu'à voir Sony...).

Les Chinois n'en ont pas faites parce que Nikon a verrouillé sa monture Z.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Décembre 14, 2023, 16:23:27
Le marché est là (il n'y a qu'à voir Sony...).

Les Chinois n'en ont pas faites parce que Nikon a verrouillé sa monture Z.

La monture Z serait verrouillée ?

Chaque semaine apporte son paquet d'objectifs chinois en monture Z.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Décembre 14, 2023, 16:42:26
La monture Z serait verrouillée ?

Chaque semaine apporte son paquet d'objectifs chinois en monture Z.

Pour la plupart ce sont des objectifs manuels sans aucune communication électronique.

Les autres se font selon accords spécifiques avec Nikon au coup par coup (comme Canon commence à le faire). Si la monture était ouverte on aurait déjà une pléiade d'objectifs complémentaires de la part de Sigma et Tamron (et d'autres).

barberaz

Citation de: Potomitan le Décembre 14, 2023, 16:56:20
Pour la plupart ce sont des objectifs manuels sans aucune communication électronique.

Les autres se font selon accords spécifiques avec Nikon au coup par coup (comme Canon commence à le faire). Si la monture était ouverte on aurait déjà une pléiade d'objectifs complémentaires de la part de Sigma et Tamron (et d'autres).

Sigma et Tamron ont fait des annonces pour plusieurs objectifs AF, question monture le débourrage a commencé, les Z peuvent être montée par la concurrence.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 16:11:22
La bague motorisée a un marché.

La preuve, Sony en est à la seconde version de la sienne.

Citation de: Potomitan le Décembre 14, 2023, 16:23:27
Le marché est là (il n'y a qu'à voir Sony...).


Vous savez bien que ce n'est pas la même chose. Sony arrivait et a voulu de suite capter les clients Minolta, n'ayant pas encore de gamme optique E développée.
Chez Nikon on avait déjà pléthore d'AF-S couvrant 99% des besoins à la sortie de la monture Z.

Une bague AF-D pour qui? En résumé, pour les possesseurs d'objectifs tiers (genre Sigma 500) ce qui leur aurait apporté plus d'ennuis que de gain alors qu'ils offraient 300PF, 500 PF, 200-500 etc. en AF-S.
Je comprends tout à fait leur décision... beaucoup plus que de ne pas activer la diode de MAP avec les AI montés sur FTZ, car ça c'est du bridage logiciel à deux sous, mesquin et volontaire.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2023, 19:23:21
Une bague AF-D pour qui?

Ne serait-ce que pour éviter que des Chinois la fasse pour adapter... sur des boîtiers Sony !

Et puis il n'y a pas que les parts de marché directes qui comptent : garder son image de marque est parfois tout aussi important que de sortir ou pas un accessoire qui se vendra.

Enfin, Nikon a déjà tous les mécanismes nécessaires pour faire une bague pour objectifs AF-D : ils se trouvent dans les montures de D7xx/D8xx ! Elles sont équipées des moteurs nécessaires à actionner diaph et moteur.

Donc il n'y a même pas de "vraie" R&D à faire, il s'agit plutôt d'intégrer dans une bague des éléments déjà existants.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 16:11:22
La bague motorisée a un marché.

La preuve, Sony en est à la seconde version de la sienne.
Mais ils n'en ont pas encore fait une pour Nikon.
Il y a peut-être un pb de rétro-engineering qu'ils n'ont pas envie de financer?
Ou  de marché insuffisant?
Qui sait?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#310
Citation de: 55micro le Décembre 14, 2023, 19:23:21
Une bague AF-D pour qui? En résumé, pour les possesseurs d'objectifs tiers (genre Sigma 500) ce qui leur aurait apporté plus d'ennuis que de gain alors qu'ils offraient 300PF, 500 PF, 200-500 etc. en AF-S.

Pas seulement.


(à l'époque, je n'avais pas craqué pour le modèle AF-S...)

Verso92


Verso92

Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 20:34:35
Mais ils n'en ont pas encore fait une pour Nikon.
Il y a peut-être un pb de rétro-engineering qu'ils n'ont pas envie de financer?
Ou  de marché insuffisant?
Qui sait?

Comme il y avait un marché insuffisant pour un f/4 70-200 ED ?

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 20:53:04
Comme il y avait un marché insuffisant pour un f/4 70-200 ED ?
Chinois?
La vie est faite de choix, et chez Nikon aussi.
Nous essayons de comprendre leurs choix, sans jamais avoir tous les éléments en mains.
Ensuite il est facile de critiquer, comme si ceux qui sont payés pour faire ces choix chez les constructeurs étaient idiots ou méchants.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 20:41:58
Ou encore :

Je souhaite bon courage pour la durabilité des switches glissants limit / full ou de la bague rotative M/A à ceux qui les ont encore (usure de la piste du switch qui le rend inopérant, ou casse de la bague rotative cause vieillissement du plastique). Perso je me suis séparé des optiques qui les avaient, et je n'ai aucune envie d'y revenir. Dommage car le 60 et le 80-200 étaient des cailloux dont j'adorais le résultat, un peu moins le 105 micro et ses flous bizarres, mais il faut savoir trancher.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2023, 22:33:57
Je souhaite bon courage pour la durabilité des switches glissants limit / full ou de la bague rotative M/A à ceux qui les ont encore (usure de la piste du switch qui le rend inopérant, ou casse de la bague rotative cause vieillissement du plastique). Perso je me suis séparé des optiques qui les avaient, et je n'ai aucune envie d'y revenir. Dommage car le 60 et le 80-200 étaient des cailloux dont j'adorais le résultat, un peu moins le 105 micro et ses flous bizarres, mais il faut savoir trancher.
Les miens sont tout les trois en état neuf. Mais je ne m'en sers jamais, suivant en cela les conseils de Jean-Marie.

Verso92

#316
Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 21:53:07
Chinois?

Pas compris...

Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 21:53:07
La vie est faite de choix, et chez Nikon aussi.
Nous essayons de comprendre leurs choix, sans jamais avoir tous les éléments en mains.
Ensuite il est facile de critiquer, comme si ceux qui sont payés pour faire ces choix chez les constructeurs étaient idiots ou méchants.

Quand les choix de Nikon sont mauvais (ou sinon, pourquoi l'avoir sorti, finalement...), pourquoi ne pas le dire ?


Il aura fallu un quart de siècle pour qu'ils répliquent à Canon (c'est Canon qui avait tort sur ce coup-là, peut-être ?)...

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2023, 22:33:57
Je souhaite bon courage pour la durabilité des switches glissants limit / full ou de la bague rotative M/A à ceux qui les ont encore (usure de la piste du switch qui le rend inopérant, ou casse de la bague rotative cause vieillissement du plastique). Perso je me suis séparé des optiques qui les avaient, et je n'ai aucune envie d'y revenir. Dommage car le 60 et le 80-200 étaient des cailloux dont j'adorais le résultat, un peu moins le 105 micro et ses flous bizarres, mais il faut savoir trancher.

Dans ce cas, pourquoi plébisciter les AF-S dont les moteurs SWM cassent les uns après les autres ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 20:53:04
Comme il y avait un marché insuffisant pour un f/4 70-200 ED ?
Il n'y a pas qu'une question de marché, si Nikon avait fait une bague motorisée pour les AFD, le moindre problème aurait provoqué une volée de critiques sur Nikon qui est incapable de faire une bague correcte et ça aurait nuit à leur image de marque. Et ce genre de bague censée fonctionner avec des générations d'objectifs parfois assez différents est assez casse-gueule.

Je ne sais plus qui a dit "Parfois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet". C'est un peu la même chose dans ce cas pour la bague :  Parfois il vaut mieux s'abstenir que de se lancer dans des produits risqués qui pourraient te nuire.  :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 10:10:21
Il n'y a pas qu'une question de marché, si Nikon avait fait une bague motorisée pour les AFD, le moindre problème aurait provoqué une volée de critiques sur Nikon qui est incapable de faire une bague correcte et ça aurait nuit à leur image de marque.

Là, je ne comprends vraiment pas... veux-tu dire par là que Sony, qui propose ce genre de bague (rappel : ils en sont à la deuxième version) se moque de son image de marque (ou qu'elle ne fonctionne pas avec les objectifs Minolta AF) ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 10:44:12
Là, je ne comprends vraiment pas... veux-tu dire par là que Sony, qui propose ce genre de bague (rappel : ils en sont à la deuxième version) se moque de son image de marque (ou qu'elle ne fonctionne pas avec les objectifs Minolta AF) ?
C'est pas pareil, quand tu vends une bague Nikon pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Nikon, l'acheteur s'attend à ce que tout fonctionne parfaitement et s'il y a un problème il sait contre qui râler.

Si le même acheteur achète une bague Sony pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Sony, si ça ne fonctionne pas, déjà il ne sait pas si c'est la faute de Nikon ou de Sony, et comme Sony n'est pas Nikon, il va être plus indulgent sur le fait qu'ils ne savent pas faire fonctionner un objectif Nikon.

Car de toute façon tu sais comme moi qu'adapter des vieux matériels dont les concepteurs sont souvent partis en retraite n'est pas une sinécure, tu peux tomber sur des surprises parce qu'un modèle a été fabriqué avec des petites différentes que tu n'as pas prises en compte.

Verso92

#321
Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 11:04:57
C'est pas pareil, quand tu vends une bague Nikon pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Nikon, l'acheteur s'attend à ce que tout fonctionne parfaitement et s'il y a un problème il sait contre qui râler.

Si le même acheteur achète une bague Sony pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Sony, si ça ne fonctionne pas, déjà il ne sait pas si c'est la faute de Nikon ou de Sony, et comme Sony n'est pas Nikon, il va être plus indulgent sur le fait qu'ils ne savent pas faire fonctionner un objectif Nikon.

Là, désolé, Étienne, mais je ne comprends vraiment pas ton argumentation.

Pour moi, monter le Nikkor f/2.8 180 AF sur une bague FTZ motorisée qui conserverait l'auto-focus, c'est pareil que monter le f/2.8 200 Apo Minolta sur un Alpha via la bague ad-hoc proposée par Sony... je ne vois vraiment pourquoi il faudrait faire un distingo (Sony n'est pas Nikon, ou autre).

C'est possible, Sony l'a fait...

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 11:04:57
Car de toute façon tu sais comme moi qu'adapter des vieux matériels dont les concepteurs sont souvent partis en retraite n'est pas une sinécure, tu peux tomber sur des surprises parce qu'un modèle a été fabriqué avec des petites différentes que tu n'as pas prises en compte.

Je ne comprends toujours pas... je peux monter sur mon D850 tous les Nikkor AF produits* par la marque, même si les concepteurs du f/2.8 180 AF (par exemple) sont partis à la retraite.

Pourquoi en serait-il autrement sur une FTZ motorisée ?


*Nikkor AF "classiques", pas ceux du Nikon F3 AF.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 11:04:57
C'est pas pareil, quand tu vends une bague Nikon pour adapter un objectif Nikon sur un boîtier Nikon, l'acheteur s'attend à ce que tout fonctionne parfaitement et s'il y a un problème il sait contre qui râler.

Moi je serais Nikon, j'arrêterais même de faire des appareils photo !

Quant à la conception "ancienne", j'ai sous les yeux mon D850 qui n'a aucun souci pour manœuvrer l'AF de mon 60 micro. C'est dingue que Nikon ait su faire une monture pour objectifs non-motorisés !! 😉

Potomitan

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2023, 11:12:34
Quant à la conception "ancienne", j'ai sous les yeux mon D850 qui n'a aucun souci pour manœuvrer l'AF de mon 60 micro.

Exemple encore plus parlant qui me vient en tête : un D780 en mode live view est un ML doté d'un capteur de Z6 et l'AF fonctionne très bien avec les objectifs non-motorisés.

Donc je répète ce que je disais hier. La bague FTZ existe depuis longtemps chez Nikon, c'est leur monture F autofocus, depuis le F-501 jusqu'au récent D780 !

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 20:38:47
Pas seulement.
(à l'époque, je n'avais pas craqué pour le modèle AF-S...)

J'ai eu le même et j'en garde un bon souvenir. J'ai eu aussi le modèle d'avant.