REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Cymbalaire des murs

La Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) tapisse fréquemment les vieux murs de touffes aux feuilles arrondies et luisantes et aux petites fleurs violettes à la gorge tachée de jaune. "muralis"  fait bien évidemment référence à la paroi des vieux murs propices à l'accueil de cette espèces rupicole et explique ses noms vernaculaires de "Lierre des murs" ou de "Ruine de Rome".

De mai à septembre, ses fleurs violettes à deux lèvres et à gorge jaune habillent les murs qu'elle colonise. Des fleurs qui se tournent vers le soleil jusqu'à leur fécondation (phototropisme positif), pour ensuite se détourner de la lumière (phototropisme négatif) ! Ainsi, le pédoncule se courbe en retournant la fleur vers le mur, afin que les graines (contenues dans des capsules glabres et globuleuses) soient déposées dans une fissure proche.

Autrefois, Cymbalaria muralis était utilisée en infusion pour lutter contre le scorbut.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Saisi tout en douceur
Bravo Roland, une très belle MàJ
Amicalement Denis ;)

agl33


Ludo37

Ludo

iago

Moi qui ai toujours pensé que la botanique était une science ennuyeuse...! Le titre de ton post m'a rappelé les vieux livres poussiéreux de détermination des espèces végétales, et je l'ai ouvert sans trop y croire.

Je dois reconnaître que je me trompais lourdement. J'ai rencontré ici des plantes dont j'avais lu le nom dans un livre - sans rien en savoir d'autre, et c'était bien dommage. Merci donc pour toutes ces belles photos, et les anecdotes qui les rendent vivantes.

On peut croire naïvement qu'il est plus facile de photographier les plantes que les papillons - parce qu'elles ne peuvent pas s'enfuir quand on s'en approche - mais c'est une erreur. Je suis personnellement toujours déçu de mes photos de fleurs - je vais essayer de comprendre pourquoi.




Roland Ripoll

Merci à vous tous!

Merci iago, je prends ton commentaire comme un compliment car je pense comme toi: la botanique est une science de mandarins, peu ouverte au grand public et souvent ennuyeuse. Je m'efforce justement de bien de présenter les fleurs, de façon claire et simple, afin de mieux les faire apprécier. Si ce fil peut donner l'envie à certains de s'arrêter, de s'agenouiller, de se pencher pour observer et admirer les fleurs, je n'aurai pas posté en vain...
Etre simple pour être vrai

Caloux

Pour ma part, je ne suis pas près de m'ennuyer  :D
Amitiés. Pascal

iago

Citation de: Roland Ripoll le Mai 23, 2024, 13:18:48Merci à vous tous!

Merci iago, je prends ton commentaire comme un compliment car je pense comme toi: la botanique est une science de mandarins, peu ouverte au grand public et souvent ennuyeuse. Je m'efforce justement de bien de présenter les fleurs, de façon claire et simple, afin de mieux les faire apprécier. Si ce fil peut donner l'envie à certains de s'arrêter, de s'agenouiller, de se pencher pour observer et admirer les fleurs, je n'aurai pas posté en vain...

ben voilà... C'est ici que le bât blesse... s'agenouiller, se pencher ne suffisent pas. Les climatologues prétendent que la mer monte - je pense plutôt que c'est la terre qui baisse, et s'agenouiller fait mal aux genoux, et se coucher par terre implique de devoir se relever...

Hier soir, j'ai fait qqs macros de fleurs de mon jardin... Je maudis Canon qui n'a pas donné la possibilité de monter la loupe à 90° sur le R5. Evidemment, il y a la solution de couper la fleur... Comment fais-tu?

Caloux

 :)  Ca fait des années que je fais des photos à genoux, avec un reflex et un viseur coudé. Et pour les genoux, un bean bag dans lequel j'ai remplacé le polystirène par une petite plaque de mousse. Maintenant j'utilise un hybride R5 et je ne saisis pas ton interrogation sur la relation loupe et 90 ° : pour ma part, l'écran s'oriente dans toutes les directions et la loupe fonctionne à la demande pour affiner la mise au point avec la touche dédiée. Mais je travaille sur pied et plus à main levée depuis pas mal de temps, trop de déchets de M.a.p. pour ma part sans celà.
Amitiés. Pascal

iago

je parle de la loupe réelle et non virtuelle : une belle pièce d'optique à plus de 200 balles que j'avais achetée du temps des EOS 5 Mk II, III, IV, et qui donnait une belle image claire et contrastée, l'œil au viseur, dans toutes les positions. Cette loupe peut encore se fixer sur l'oeilleton du R3... mais pas du R5. Je trouve cela assez mesquin... J'ai bien une plaque de mousse étudiée pour les maçons et les carreleurs, et  un petit tabouret réglable en hauteur. Mais si je pouvais retrouver mes genoux et mes reins de 20 ans, ça m'arrangerait.

Caloux

Si je ne me trompe, c'est donc le viseur coudé que j'évoquais comme accessoire reflex. Canon a supprimé des tas d'accessoires et notamment pour la macro ce type de viseur ainsi que les bagues allonges. Même s'il en existe des compatibles, je trouve leur construction assez bas de gamme, je me suis sévèrement coupé avec une pièce intérieure d'une bague.
Maintenant, l'utilisation de l'écran arrière me convient et la Map à partir de cet écran garantit un zéro écart, la question d'un éventuel back ou front focus n'est plus envisageable. Et la loupe n'est pas virtuelle, c'est assez bluffant de vérifier le point précisément là où on le souhaite.  :)
Amitiés. Pascal

iago

Bien sûr, mais y a pas que les genoux, y a aussi les yeux... Je viens d'être opéré de la cataracte, avec un très gros avantage : pour la première fois de ma vie, je peux viser sans lunettes. Seulement, sans lunettes, je ne vois pas de près, donc il me faut perpétuellement jongler avec plusieurs paires - pas très commode sur le terrain à la poursuite d'un papillon ! Le viseur coudé Canon est d'une qualité optique et mécanique irréprochable. Pourquoi ne pas pouvoir le monter sur le R5 ? C'est tout de même pas un boîtier bas de gamme.
La loupe virtuelle est effectivement fantastique.

Caloux

Là, comme on est sur un fil botanique de Roland, pas besoin de courir pour ces sujets, il faut juste les trouver comme il le fait à longueur d'année  :D
Amitiés. Pascal

Charly 84

Citation de: Caloux le Mai 24, 2024, 10:12:17Là, comme on est sur un fil botanique de Roland, pas besoin de courir pour ces sujets, il faut juste les trouver comme il le fait à longueur d'année  :D

Exactement  :)

ChrisC06

Deux superbes séries, Roland...  ;)
Pourtant, elles sont tellement difficiles à bien fixer... Bravo !
Chris

gypa


Seb65

Une très jolie série de cette non moins jolie fleur aux allures de violette ! Bravo Roland !  :)

urka

4/5 MAJ toujours aussi joliment exécutées!
Celle du Cyclamen de Naples est ma préférée  ;) .
André.

Roland Ripoll

Merci !

Cynoglosse à feuilles de giroflée

La Cynoglosse à feuilles de giroflée (Pardoglossum cheirifolium) est une plante méditerranéenne reconnaissable à son abondant feuillage argenté et à ses petites fleurs pourpre foncé, comparables de loin, selon certains, à des gouttes de sang...

Elle  fleurit d'avril à juin et pousse dans les prairies sèches, les terrains vagues ou les garrigues, sur sol calcaire. L'ensemble de la plante est recouvert de poils blancs, notamment les feuilles  sur les deux faces, qui ressemblent par leur forme à celles de la giroflée, d'où le nom donné à la plante.

Les  Cynoglosses doivent leur nom à leurs feuilles qui affectent plus ou moins la forme d'une langue de chien. ( (du grec cyno  = chien et glossum = langue)

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Whoua, vraiment magnifique cette fleur  ;)

Ludo37

Ludo

agl33


Clic-Clac 51

Joli et délicat
Un plus pour la n°4
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Une belle découverte pour moi...  ;)
De belles images toutes en douceur !
Chris