14/24 afs ou 14/30 z

Démarré par meregigi, Juin 22, 2023, 21:00:10

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

On trouve chez objectif bastille des 14/24 afs pour moins de 650 euros. Avec la bague ftz, ce combo tient il la comparaison avec le z?

Shakelton

https://photographylife.com/lenses/nikon-nikkor-z-14-30mm-f4-s/4

Des éléments de réponse.
Mais c'est une comparaison un peu étrange.
- le 14-30 est plus nettement plus léger et accepte les filtres.
- Le 14-24 a pour lui l'ouverture à 2.8 constant.

Ne pas oublier aussi l'existence d'un Tamron rebadgé Nikon
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-17-28mm-f-2-8

meregigi

Citation de: Shakelton le Juin 22, 2023, 21:05:36
https://photographylife.com/lenses/nikon-nikkor-z-14-30mm-f4-s/4

Des éléments de réponse.
Mais c'est une comparaison un peu étrange.
- le 14-30 est plus nettement plus léger et accepte les filtres.
- Le 14-24 a pour lui l'ouverture à 2.8 constant.

Ne pas oublier aussi l'existence d'un Tamron rebadgé Nikon
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-17-28mm-f-2-8

Merci beaucoup : article intéressant

kochka

J'ai eu les deux.
Une nette préférence pour le 14/30 qui permet le 28 mm, souvent plus réaliste que 24.
Et sans compter un cente de gravité moins avancé à cause de la bague.
Prendre en main les deux pour comparer. Si l'on a déja le F, la question peut se poser, mais je n'en achètera pas un si je peux avoir un 14/30, même plus cher
Technophile Père Siffleur

LViatour

J'ai eu deux 14-24 AFS et j'ai maintenant un z14-24 et un z14-30.

Le 14-30 est meilleur que l'AFS (contraste) moins lourd facile à y mettre des filtres et surtout en Z pas besoin de bague FTZ, reste son ouverture  à F4.

Le Z14-24 lui à encore un  un meilleur contraste, ouvre à 2.8 mais sont prix peut rebuter.

Personnellement je n'achèterais pas la version 14-24 afs pour mettre sur un boitier Z. La stabilisation du boitier permet de compenser un peu la plus petite ouverture de la version z14-30

Le 14-24 est l'optique que j'utilise le plus et ce quotidiennement. Le z14-24 f2.8 pour la photo et le Z14-30 pour la video.
Le F2.8 pour moi est utile surtout en soirée mais franchement le z14-30 est vraiment très très bon.

Potomitan

Si la taille a son importance, voir ci-dessous ⬇️

A noter que le Nikon 14-24 AF-S (non dispo sur le site) est encore plus gros que ce Sigma : 98x131 contre 85×133 (D x L).

Dans tous les tests le Z ressort comme proche de la perfection sur les capteurs les plus exigeants. Et il prend des filtres ordinaires.

Le 14-24 AF-S a révolutionné le monde des ultra grand-angle à sa sortie. Mais le 14-30 Z est à mon avis un des meilleurs zooms jamais fait par Nikon !

LViatour

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2023, 09:37:10

Le 14-24 AF-S a révolutionné le monde des ultra grand-angle à sa sortie. Mais le 14-30 Z est à mon avis un des meilleurs zooms jamais fait par Nikon !

Le z14-24 F2.8s est encore meilleur que le 14-30, dans les contre-jours la différence est notable, aucune aberration chromatique même sans correction du boitier, la netteté est extrême en 45MP et ce jusques dans les coins et aussi sont ouverture de 2.8.

Potomitan

Citation de: LViatour le Juin 25, 2023, 09:45:02
Le z14-24 F2.8s est encore meilleur que le 14-30

Je veux bien le croire, et ça ne rentre pas en contradiction avec mon appréciation globale du 14-30 (donc y compris taille et prix) 😉

Mais le 14-24 Z ne semble pas être envisagé par notre ami.

Verso92

LViatour

Comparatifs 14-24 f2.8 afs, z14-24  et z14-30:
https://photographylife.com/lenses/nikon-nikkor-z-14-24mm-f2-8-s/4

J'ajouterais que la version AFS est fragile au niveau du zoom, le zoom doit déplacer un bloc optique lourd, sur mes deux 14-24 afs un est allé en réparation car un point dur sur la bague de zoom et l'autre à eu le même problème plus tard.

Potomitan

Puisqu'on est dans les tests, le 14-30 chez Christopher Frost :
https://youtu.be/i5m5NoW3-iw

Sous-titres en français disponibles.

Si meregigi ne connaît pas ce testeur, je l'apprécie particulièrement parce que tout est basé sur des images (photos et vidéos de mires puis de paysage/vagabondage) sur à peu près tous les aspects importants.

Il a aussi testé le 14-24 Z mais pas trace de l'AF-S.

salamander

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 10:04:54
https://www.lesnumeriques.com/zooms/nikon-nikkor-z-14-30-mm-f-4-p50285/test.html

Toujours les même excès d'enthousiasme...proche de la perfection, et même encore meilleur...comme le nouvel OMO... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Juin 25, 2023, 09:15:49
J'ai eu deux 14-24 AFS et j'ai maintenant un z14-24 et un z14-30.

Le 14-30 est meilleur que l'AFS (contraste) moins lourd facile à y mettre des filtres et surtout en Z pas besoin de bague FTZ, reste son ouverture  à F4.

Le Z14-24 lui à encore un  un meilleur contraste, ouvre à 2.8 mais sont prix peut rebuter.

Personnellement je n'achèterais pas la version 14-24 afs pour mettre sur un boitier Z. La stabilisation du boitier permet de compenser un peu la plus petite ouverture de la version z14-30

Le 14-24 est l'optique que j'utilise le plus et ce quotidiennement. Le z14-24 f2.8 pour la photo et le Z14-30 pour la video.
Le F2.8 pour moi est utile surtout en soirée mais franchement le z14-30 est vraiment très très bon.
100% d'accord avec l'analyse de Luc.
Je possède le 14-30 depuis 3 ans et c'est un objectif bien meilleur que mon précédent AF-S 16-35mm f/4 VR.

Pour mon usage amateur centré presque exclusivement sur la photo d'architecture, le 14-30 dépasse déjà mes attentes.

benito

Citation de: meregigi le Juin 22, 2023, 21:00:10
Bonsoir

On trouve chez objectif bastille des 14/24 afs pour moins de 650 euros. Avec la bague ftz, ce combo tient il la comparaison avec le z?

voir aussi les tests de CI et de mémoire le 14/24 afs qui fut une excellente optique ( je l'ai...) est nettement surplanté optiquement (et les corrections embarquées) par le 14/30 Z   et encore plus (la perfection) par le 14/24 Z ....

Yves PRA

Cet objectif m'intéresse beaucoup : je possède un 14-24/2,8 et en utilisation avec une FTZ sur un Z6-2 c'est assez peu pratique, lourd, etc. (et ça s'arrête à 24 mm !)
Mais ce qui m'a retenu jusqu'à présent c'est la dispersion dans la qualité de fabrication, en particulier les risque de décentrement : lu un grand nombre de fois sur différents tests, en différentes langues.Avez vous des infos récentes sur ce problème ?
Nul doute sur les qualités optiques d'un modèle "bien monté/centré".
J'ai eu ce problème de décentrement sur un Tamron 24-70/2,8 G2, et une fois le défaut constaté, même photos à l'appui, il est très difficile de se faire reprendre l'objectif (vendeur et SAV affirmant que "tout est dans les tolérances", etc), contrairement à une panne d'AF ou de stabilisation.

kochka

Yves PRA

Pas si simple : le seul pas trop loin de chez moi (30 km quand même...) ne l'a pas. Pour le voir il faut le commander, pour le "tester" il faut l'acheter.
Ensuite, si problème comme avec le Tamron : retour (par le vendeur) au SAV de la marque, qui le renvoie "testé par nos soins" avec la mention "tout est OK et dans les normes".
A partir de là ça dérape : vendeur bien d'accord, il voit les images, mais il n'y peut rien, Tamron France dit que c'est bon" etc.
Vécu une fois, long et pénible.

kochka

Citation de: Yves PRA le Août 03, 2023, 15:11:36
Pas si simple : le seul pas trop loin de chez moi (30 km quand même...) ne l'a pas. Pour le voir il faut le commander, pour le "tester" il faut l'acheter.
Ensuite, si problème comme avec le Tamron : retour (par le vendeur) au SAV de la marque, qui le renvoie "testé par nos soins" avec la mention "tout est OK et dans les normes".
A partir de là ça dérape : vendeur bien d'accord, il voit les images, mais il n'y peut rien, Tamron France dit que c'est bon" etc.
Vécu une fois, long et pénible.
C'est pour cela que j'évite les compatibles, sauf  si c'est du jetable à utilisation anecdotique.
Pour du Nikon, ça peut valoir le coup de faire un saut à Paris.
Le matériel est visible sur place et les bons ont tout ce qui est disponible et avec leur débit leur poids peut peser sur une réclamation.
Cela m'est arrivé une fois : J'ai posé l'objectif et les photos sur le comptoir et huit jours après j'en avais un autre.

bitere

Bonjour,

J'avais le 14-24 AFS 2.8.
En passant au Z, j'ai acheté le 14-30 f4.
Au bout du compte, je n'ai plus que le Z. AFS en retrait, lourd, encore plus encombrant avec la FTZ (1 à l'époque).
Le 2.8 me manque quelques rares fois, mais rien pour justifier le Z en 2.8.
Chacun peut décider en fonction de ce qu'il fait (et de son budget).

M@kro

Citation de: meregigi le Juin 22, 2023, 21:00:10On trouve chez objectif bastille des 14/24 afs pour moins de 650 euros.
Avec la bague ftz, ce combo tient il la comparaison avec le z?

Objectif d'occasion vendu par une boutique dédiée aux pros, surement utilisé par un pro, donc risque d'avoir bien baroudé.
Et si l'objectif est sujet à une panne récurrente de part sa conception (cf les msg au dessus), raison de + pour être encore plus vigilant.

luistappa

Attention le 14-30 que l'on voit sur Camera Size est un modèle très "spécial"...
En effet régler sur 14mm l'objectif est très court... En fait la photo est fausse, bien que la bague de zoom indique 14mm il est en fait en position rétractée   >:D

Pas de chance c'est dans  la position 14mm que l'objectif est le plus long. ;)
14-30-comp by luis tappa, sur Flickr

Dans une position utilisable c'est à 24mm qu'il est le plus court mais juste 1cm de moins qu'à 14mm, Camera Size le montre dans une position de transport mais pas d'utilisation. C'est une particularité de beaucoup de zoom Z, ils sont compacts pour le transport mais pas forcément à l'usage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

Hello,

J'ai eu les 2 mais pas essayé avec la bague FTZ sur mon Z
le 14-24 que ça soit sur un 24MP ou 36MP, c'est un objo d'une autre planète

le 14-30 Z à 14mm, les bords extremes sont moins bon que le 14-24 AFS
le 14-30 Z après 14mm, les bords extremes deviennent très bon, ça m'a plus gêné qu'il soit moins bon sur les bords extrêmes à 14mm que s'il était moins bon sur les bords extrêmes à 30mm, ça ne passe pas pour moi qu'il soit moins bon que le 14-24 à  14 mm
j'ai revendu le 14-30 Z

si je reste en Z, je vise du coup le 14-24 Z f/2,8

pour ceux qui font plus de photo à 16mm et plus plutôt que 14mm, le 14-30 Z assure sans problème

ricoco

et perso, je me suis rendu compte de ça après achat ... alors que sur le net on voit pareil dans les mesures
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-14-30mm-f4-s/3

il y a comparaison au 14-24 AFS et 14-24 Z ...

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2023, 15:56:22Attention le 14-30 que l'on voit sur Camera Size est un modèle très "spécial"...
En effet régler sur 14mm l'objectif est très court... En fait la photo est fausse, bien que la bague de zoom indique 14mm il est en fait en position rétractée   >:D

Ça frise l'arnaque, ce site...

Hun7er

Au vu de ce qui se fait actuellement j'éviterais le 14/24 afs surtout si tu ne connais pas son historique et qu'il a baroudé.
Même si c'est un peu une légende du grand angle avec le premier range de ce type certains l'utilisaient avec une bague sur Canon car aucun équivalent.

Le 14/24 afs offrira moins de résistance aux flare avec sa lentille bombé proéminente.

De ce que j'ai pu lire à 14mm et 16mm le 14/24 afs est légèrement meilleur dans les coins. Prendre en compte qu'il y'a de la variance sur ce type d'objectif.

Sinon il y'a aussi le Sigma 14 24 dg hsm art, plus piqué et récent que le 14/24 afs, plus résistants aux flares, il n'est pas loin du Nikon Z 14-24 mais il marque le pas à 24mm.

Le Nikon Z 14-24 est extraordinaire.