NIKON Z 35 1.2, la vérité

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Février 08, 2025, 00:16:43

« précédent - suivant »

Fred_G

Tu n'affrontes pas la marine espagnole ou anglaise avec un drakkar, mais tu vas en Amérique !
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 14, 2025, 18:19:50pourtant avec des Drakkars, dont le tirant d'eau d'un Knarr est +/- 1 mètre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_vikings_en_Am%C3%A9rique

ah ben voilà! notre vicking se réveille! suffit de parler de la mer et d'entendre le cri des mouettes...

ergodea

N'empêche, en lisant un roman policier (pas trop mon genre mais comme on me l'avait conseillé), je me suis intéressée à la tapisserie de Bayeux (et vu son âge, c'est fascinant) et de l'histoire de Guillaume le conquérant ! (en croisant plusieurs sources historiques)
Je vous rassure, je ne vais pas vous raconter son histoire, mais il a traversé la Manche pour conquérir l'Angleterre (ou plutôt pour acquérir ce qu'on lui avait donné puis repris) avec la Mora, qui est un grand navire à clins, hérité des langskip des vikings.
Bon...C'est vrai...Ils ont été construits en Normandie...C'est encore loin de ceux qui sont à l'Ouest au bout du monde : ))

Roland29

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 18:57:55Tu n'affrontes pas la marine espagnole ou anglaise avec un drakkar, mais tu vas en Amérique !
Pour l'Amérique tu peux y aller en barque !
Suffit d'avoir Obélix comme moteur hors-bord !  ;D

Fred_G

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 19:11:45[...] Bon...C'est vrai...Ils ont été construits en Normandie...C'est encore loin de ceux qui sont à l'Ouest au bout du monde : ))
Vu de chez toi, c'est presque pareil, mais tu vas avoir des problèmes si tu mets Bretagne et Normandie en concurrence  ;D 

Fred_G

Citation de: Roland29 le Février 14, 2025, 19:45:42Pour l'Amérique tu peux y aller en barque !
Suffit d'avoir Obélix comme moteur hors-bord !  ;D
Même pas besoin d'Obelix : Alain Bombard a démontré qu'il suffit de se laisser dériver, la seule difficulté étant de ne jamais désespérer (relire "Naufragé volontaire")  ;)

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 19:52:26Vu de chez toi, c'est presque pareil, mais tu vas avoir des problèmes si tu mets Bretagne et Normandie en concurrence  ;D

Pas d'ma faute si je n'ai pas trouvé d'exemples chez les Bretons.

En fait ce se serait comme si on comparerait les alsaciens avec les messins, ça ne passerait pas : )

Mais bon, je taquine Roland : entre l'Alsace et la Bretagne, il n'y a qu'un pas qui les sépare

ergodea

Fred_G

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 20:09:10Pas d'ma faute si je n'ai pas trouvé d'exemples chez les Bretons.
Sous-entendre que les Bretons ne savent pas fabriquer des bateaux capables de traverser l'Atlantique va aggraver ton cas  :o

(pas besoin de répondre : je blague  :) )

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 20:20:25Sous-entendre que les Bretons ne savent pas fabriquer des bateaux capables de traverser l'Atlantique va aggraver ton cas  :o

(pas besoin de répondre : je blague  :) )

: ))

Roland29

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 19:55:53Même pas besoin d'Obelix : Alain Bombard a démontré qu'il suffit de se laisser dériver, la seule difficulté étant de ne jamais désespérer (relire "Naufragé volontaire")  ;)
Non, non...
En partant de la France métropolitaine on n'arrivera pas en Amérique avec les courants... car ils vont dans l'autre sens !
C'est pour ça, par exemple, que Gérard Daboville a traversé l'Atlantique à la rame en partant des USA (Cap Cod) vers Brest.

Alain Bombard a traversé de Tanger à la Barbade c'est bien plus au sud.

(Sans m'étendre plus sur le sujet, c'est un milieu que je connais bien...)

Fred_G

Pourtant, il me semble qu'en arrivant en Europe, le Gulf Stream part vers le sud en passant devant le Bretagne. Tu es sûr qu'il n'y a pas moyen ?

En même temps, c'est tellement HS que ce n'est pas très important  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

En même temps, ceux qui étaient  hors sujet, se sont retrouvés dans l'eau avec le:
"Tais-toi et nage! "
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Roland29

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 17:49:51Tu noteras que pour les grandes explorations, il n'y a pas la France ;)
Pour la bonne raison qu'il'faudra attendre Richelieu pour avoir une marine nationale et de gros navires capables d'explorations mondiale.
Et la France avait un gros handicape, que deux zones pour des ports en eaux profondes, Brest et Toulon mais pas situés sur un fleuve facilement navigable.
Et encore Brest s'il peut accueillir de gros tonnages, n'est que partiellement utilisable à l'époque de la marine à voiles et les vents d'ouest dominants conjugués avec le très gros courant de la rade à marée descendante complique beaucoup son utilisation.

J'ai vu, à marais descendante, par beau vent, le Bêlement toutes voiles dehors faire du « surplace » dans la rade pendant que je rentrais facilement mais je n'avais qu'un tirant d'eau de 1.10m, je pouvais prendre le contre courant sur la rive ;)
ATTENTION à ne pas confondre « commerce » et « exploration ».
Espagne, Portugal puis Angleterre ont cherché à faire du commerce (ou plutôt à s'établir et spolier) des pays pour en extraire les richesses.
La France, un État plus « politique » que « commerçant » n'a pas été absente de l'exploration scientifique du monde. On ne détient pas un certain nombre de terres un peu partout pour rien...
Je rappellerai, peu de gens le savent, que notre petit pays possède le deuxième espace maritime mondial derrière celui des États-Unis.
(Je n'ai pas dit que l'on était de gentils explorateurs et les autre de méchants commerçants...)

Sinon, il n'y a pas que les courants de marée de la rade qui sont terribles dans le coin...
Le passage du Fromveur (entre Ouessant et Molène est réputé...)
La création du « Rail d'Ouessant » n'est pas du au hasard...

Verso92

Citation de: Roland29 le Février 14, 2025, 20:26:23Alain Bombard a traversé de Tanger à la Barbade c'est bien plus au sud.

Il a même eu un coup de barre à Etel (il n'y est pas très apprécié, j'ai cru comprendre...).

ergodea

J'ai l'impression qu'on a effleuré un sujet qui passionne Roland : )