14/24 afs ou 14/30 z

Démarré par meregigi, Juin 22, 2023, 21:00:10

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2023, 15:56:22[...]
Dans une position utilisable c'est à 24mm qu'il est le plus court mais juste 1cm de moins qu'à 14mm, Camera Size le montre dans une position de transport mais pas d'utilisation. C'est une particularité de beaucoup de zoom Z, ils sont compacts pour le transport mais pas forcément à l'usage.
En même temps c'est quand même surtout pour le transport que les dimensions sont importantes, une fois l'appareil en main, c'est beaucoup moins important.

Jean-Claude

Le 14-24 AFS je l'ai acheté lors de sa sortie et je l'ai utilisé pas mal, mais il avait un défaut rédhibitoire sa sensibilité extrême aux contrejours (des micro chapelets de billes colorées) et aux variations climatiques avec des zones de flous dans l'image lors de chocs thermiques sur l'objectif comme sortir son appareil du sac encore chaud dans un environnement glacial. Dans ce cas il faisait des zones de flous qui disparaissent dès que l'objectif est tempéré.
Du coups j'avais acheté le 16-35VR qui n'a pas ces défauts.

En ce moment je suis en train de faire des essais avec le Z 14-30 et là je suis tombé sur un os.
Sur une de mes images à 14mm et à environ 3m de distance je vois un gros halo lumineux en cercle en plein milieu de l'image.
Je cherche dans le local un lumière parasite et je n'en trouve pas, je vais voir la surface du capteur qui est immaculée ?
Je vois un microscopique filament au centre de la frontale et me dis que ce ne peut pas être ça.
Je souffle sur la frontale pour enlever le petit filament et miracle en re-déclenchant c'est impeccable !

Du coups je me pose la question de ce que cela va être dehors dans la vraie vie ?

Quelqu'un a-t-il noté une sensibilité extrême à la propreté de la frontale.

alain63

J'ai un 14-30 Z depuis plus de 5 ans et je l'utilise dans de nombreuses conditions différentes, je n'ai jamais constaté de probleme de ce type et pourtant je ne dépoussière pas particulièrement la lentille frontale de manière plus fréquente que mes autres objos.

yorys

Citation de: LViatour le Juin 25, 2023, 09:45:02Le z14-24 F2.8s est encore meilleur que le 14-30, dans les contre-jours la différence est notable, aucune aberration chromatique même sans correction du boitier, la netteté est extrême en 45MP et ce jusques dans les coins et aussi sont ouverture de 2.8.

+1