Sortie de port.

Démarré par labat, Juin 23, 2023, 12:04:18

« précédent - suivant »

labat

Une photo comme celle ci me demande une heure de travail, aurais je mieux fait de passer cette heure là au bistrot ?

tkosak

Passer une heure au bistrot, ça t'apporte quoi? Un porte-monnaie un peu allégé, un possible état d'ébriété, et probablement une envie de pisser. A toi de voir si c'est mieux.  ;)
Sur ton image, je trouve l'effet intéressant, mais je trouve la nébulosité pas idéalement placée. Et peut-être que l'exposition/contraste de l'image de départ pourrait être affaibli.

zuiko

Elle n'est pas mal ta sortie de port dans la brume même si je l'aurais plutôt peut-être cadrée 16:9...
Et tu as la satisfaction d'avoir économisé quelques picaillons et aussi ta santé ;)

Stepbystep

J'ai plus l'impression de voir une scène à travers une vitre pas très propre, plutôt que l'effet de la brume, même si on a l'impression de voir quelques volutes.

Dommage aussi d'avoir cadré en 50/50.

labat

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2023, 12:55:12
J'ai plus l'impression de voir une scène à travers une vitre pas très propre, plutôt que l'effet de la brume, même si on a l'impression de voir quelques volutes.

Dommage aussi d'avoir cadré en 50/50.
Il n'y a pas de brume, ce matin il faisait une clarté magnifique...mais faire du net pour du net...n'était pas dans mon envie, j'ai donc travaillé avec les caisses de filets des pécheurs, pris ma photo au travers les maillages, ajusté ma map à plusieurs reprises...pour obtenir ce voile des plus nature. Le plaisir étant de sortir la photo telle que présentée...mais de toute façon il était trop tôt pour prendre mon demi au bistrot !

artubi

Effectivement, on aperçoit les mailles du filet.... magenta.

Sinon, il reste la vaseline sur la frontale comme au bon vieux temps, tu n'auras plus besoin de traficoter avec ces filets.

Le cadrage pano eût été mieux peut-être.

blibli

Citation de: labat le Juin 23, 2023, 12:04:18
Une photo comme celle ci me demande une heure de travail, aurais je mieux fait de passer cette heure là au bistrot ?
Au départ, je pensais que tu voulais dire que tu avais passé une heure en PT.
Après avoir lu ton dernier message, je vois que tu t'es appliqué et que tu as fait différents essais pour arriver à cette photo.
Du coup, j'applaudis des deux mains pour cet exercice.
Je trouve ça réussi au niveau de l'effet et des couleurs, mais le cadrage 50/50 souligné par Artubi aurait pu être moins conventionnel.
oeil de berger,coeur d'agneau

tkosak

Citation de: blibli le Juin 23, 2023, 13:25:48
Après avoir lu ton dernier message, je vois que tu t'es appliqué et que tu as fait différents essais pour arriver à cette photo.
Je trouve ça réussi au niveau de l'effet et des couleurs, mais le cadrage 50/50 souligné par Artubi aurait pu être moins conventionnel.
+1

labat

Merci à toi...tu sais le PT et moi ça fait deux ! disons 5 mn par photo.

FredKelder

Au bistrot, ça dépend avec qui. En ce qui concerne ta photo, pas franchement convaincu. As-tu fait l'essai de faire le point sur le filet, et de doser la PDC afin d'obtenir un paysage flouté, mais restant lisible ? ... Procédé classique mais qui peut bien rendre.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

Oui...ces classiques sont déjà visités...je ne me lasse jamais de travailler à de telles photos, même si ici elles ne reçoivent qu'accueil mitigé.

FredKelder

Là, je ne suis pas plus convaincu que la 1, pour d'autres raisons. Sur la 1, vu que l'on ne distingue pas la source de vapeur, on a plutôt l'impression d'un effet mal dosé en post-traitement. Sur la 2, le filet n'est déjà pas esthétique en lui-même ( à mes yeux en tout cas) et les choix de PDC et de cadrage sont très... "personnels".
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

Citation de: FredKelder le Juin 23, 2023, 14:52:55
Là, je ne suis pas plus convaincu que la 1, pour d'autres raisons. Sur la 1, vu que l'on ne distingue pas la source de vapeur, on a plutôt l'impression d'un effet mal dosé en post-traitement. Sur la 2, le filet n'est déjà pas esthétique en lui-même ( à mes yeux en tout cas) et les choix de PDC et de cadrage sont très... "personnels".
OK je comprends, merci de ton passage.

Stepbystep

Citation de: labat le Juin 23, 2023, 13:15:42
Il n'y a pas de brume, ce matin il faisait une clarté magnifique...mais faire du net pour du net...n'était pas dans mon envie, j'ai donc travaillé avec les caisses de filets des pécheurs, pris ma photo au travers les maillages, ajusté ma map à plusieurs reprises...pour obtenir ce voile des plus nature. Le plaisir étant de sortir la photo telle que présentée...mais de toute façon il était trop tôt pour prendre mon demi au bistrot !

Ok, merci pour l'explication. Le coup de la vaseline peut être une bonne idée, mais je n'ai aucune idée si cela s'enlève facilement après coup. Sinon, un morceau de verre à trimbaler avec toi.

artubi

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2023, 17:14:45
Ok, merci pour l'explication. Le coup de la vaseline peut être une bonne idée, mais je n'ai aucune idée si cela s'enlève facilement après coup. Sinon, un morceau de verre à trimbaler avec toi.

En entrant plus dans les détails, à faire sur un filtre neutre, plus facile à dégraisser ensuite.

Stepbystep

Citation de: artubi le Juin 23, 2023, 17:54:43
En entrant plus dans les détails, à faire sur un filtre neutre, plus facile à dégraisser ensuite.

Cela me semble plus logique aussi. Mais est-ce que ça s'enlève facilement ou est-ce que c'est un filtre qu'on sacrifie ?

agl33

Beau travail labat

artubi

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2023, 18:02:09
Cela me semble plus logique aussi. Mais est-ce que ça s'enlève facilement ou est-ce que c'est un filtre qu'on sacrifie ?

Nettoyage d'abord à l'eau savonneuse et ensuite avec de l'alcool isopropylique à 70%

Clic-Clac 51

Je m'associe bien volontiers a ces quelques mots
Denis ;)

labat

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 24, 2023, 11:22:42
Je m'associe bien volontiers a ces quelques mots
Denis ;)
Merci Denis si je laisse  un peu de bas j'abandonne beaucoup de matière dans le blanc...qui sont les filets, ce jours je prends de plus en plus de plaisir en 3/2 plutôt qu'en 16/9. chaque format ses photos mais bon...Merci de ton avis.

tkosak

Question peut-être idiote et qui n'appelle pas obligement une réponse : est-ce que tu aménages la position des filets, ou tu essaies de gérer le "comme ils sont"?
edit : c'est plus une suggestion qu'un jugement sur la supposée pureté du geste photographique (pour côser comme les gens intelligents...)

labat

Citation de: tkosak le Juin 24, 2023, 11:58:25
Question peut-être idiote et qui n'appelle pas obligement une réponse : est-ce que tu aménages la position des filets, ou tu essaies de gérer le "comme ils sont"?
edit : c'est plus une suggestion qu'un jugement sur la supposée pureté du geste photographique (pour côser comme les gens intelligents...)
Ce sont des caisses pleines de filets "entre deux marées" je me mets entre les caisses debout, et cadre la sortie du port, ensuite je place les boucles de filets à la main plus ou moins hautes, ensuite j'attends le bateau ou pas...puis je fais plusieurs prises je règle ma map sur la sortie puis les filets je reprends le positionnement des filets les replace recommence.
Les filets modernes en nylon ne sont pas esthétiques, ils ont perdu le charme des filets en coton (ici on les compare aux culottes des filles en coton elles étaient adorables puis après arrivait la grande marée noire du nylon noir...des dessous noirs"...bien PAREIL...donc il faut effacer les filets et jouer sur une map partagée.
Voilà ma démarche de vieux pépé...qui ne tient forcément pas la route...mais le coton était magnifique...! Pour les filets comme pour les culottes !

tkosak

Citation de: labat le Juin 24, 2023, 12:17:26
Ce sont des caisses pleines de filets "entre deux marées" je me mets entre les caisses debout, et cadre la sortie du port, ensuite je place les boucles de filets à la main plus ou moins hautes, ensuite j'attends le bateau ou pas...puis je fais plusieurs prises je règle ma map sur la sortie puis les filets je reprends le positionnement des filets les replace recommence.
Les filets modernes en nylon ne sont pas esthétiques, ils ont perdu le charme des filets en coton (ici on les compare aux culottes des filles en coton elles étaient adorables puis après arrivait la grande marée noire du nylon noir...des dessous noirs"...bien PAREIL...donc il faut effacer les filets et jouer sur une map partagée.
Voilà ma démarche de vieux pépé...qui ne tient forcément pas la route...mais le coton était magnifique...! Pour les filets comme pour les culottes !
Pas foutu, le vieux pépé!  ;)