la cuisine

Démarré par macarel12, Juin 23, 2023, 19:59:20

« précédent - suivant »

macarel12

pour avis éventuel

LeLamaFou

Un certain mystère
Une belle réalisation assurément !

Peut-être éclaircir un chouya à gauche ?

agl33

Crinquet80

zuiko

Minimaliste, originale et intéressante cette photo.
L'ambiance, bien rendue, semble avoir été guettée et préméditée.
Il est dommage que le personnel de cuisine ne se soit pas mieux astreint à une meilleurs immobilité, plus compatible avec le 1/6ème s mais c'est bien la seule critique que cette photo m'inspire.

philFAR

C'est le carrelage qui donne la profondeur, sans lui et sans la lune il n'y aurait pas grand chose. Une version carrée peut-être car la partie gauche n'apporte rien.

mae75

Une ambiance certaine et agréable à l'oeil. Je rejoins la proposition de LLF.

Nikon Nissoumi

Acrobatique, celle-ci.
J'ai bien failli écrire que je ne te suivais pas dans cette tentative très limite mais à tout bien considérer, non, ce n'est pas un déclenchement loupé.
Quand on prends la peine de regarder cette photo sur un fond sombre, il monte des détails dans l'ombre qu'on avait pas vu en première lecture et la composition se dévoile alors et prend son sens.
Sur un plan technique je "calmerais" quand même un peu les hautes lumières de l'intérieur de la cuisine afin de les rendre plus lisibles sans détruire l'intention pour autant.
Enfin, avec un D750 tu pouvais sans problème grimper dans les ISO jusqu'à 6400 pour travailler à une vitesse moins critique que du 1/6  qui est quand même extrêmement marginale (même stabilisé) à main levée.
Ce boîtier est un champion dans ce domaine, un des tout meilleurs capteurs que je connaisse pour travailler quand la lumière manque.
Reste que la chance sourit aux audacieux semble-t-il.   :) 

FredKelder

Citation de: macarel12 le Juin 23, 2023, 19:59:20
pour avis éventuel
À mes yeux, bonne intention, mais trop de défauts techniques sur le sujet proprement dit. Ma lecture en est perturbée, ce qui m'incite à passer plus rapidement, alors que la scène pouvait retenir mon attention.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Rami

On voit que tu es d'un pays où les artistes aiment bien le noir  ;)
Nikonairien (ou presque)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

macarel12

Merci à tous de vos passage. Je revenais de la fête de la musique quand j ai saisi cette scène. Je n ai pas du coup penser à modifier les Iso. J ai subi donc les réglages du boîtier.  J ai juste mis la map en manuel car l autofocus patinait,et comme je n avais rien bu le 1/6 est passé à main levée.  Peut être vais je baisser un poil les hautes lumières et voir un format carré.  Merci de vos conseil. Ps,le resto est juste après le musée soulages.

macarel12

Citation de: FredKelder le Juin 24, 2023, 05:53:31
À mes yeux, bonne intention, mais trop de défauts techniques sur le sujet proprement dit. Ma lecture en est perturbée, ce qui m'incite à passer plus rapidement, alors que la scène pouvait retenir mon attention.
Salut FredKelder, pourrais tu m indiquer les défauts techniques pour ma progression? Merci

Clic-Clac 51

Je me demande si un carré droit n'aurait pas suffi
Denis ;)

Stepbystep

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 24, 2023, 11:39:12
Je me demande si un carré droit n'aurait pas suffi
Denis ;)

Je me suis posé la même question.

L'idée est intéressante, mais le cadrage ne me semble pas abouti. Je pense qu'il aurait fallu décaler la cuisine à gauche ou à droite.

FredKelder

Citation de: macarel12 le Juin 24, 2023, 10:55:09
Salut FredKelder, pourrais tu m indiquer les défauts techniques pour ma progression? Merci
Je préférerais te dire ce que j'aurais choisi, sachant qu'évidemment, sur le terrain, on fait souvent juste ce qu'on peut, ou ce qu'on a le temps de pouvoir...
- ISO auto, ça ne me dérange pas. Je ne connais pas les réglages du D750, j'imagine que l'on peut fixer un ISO maxi plus élevé. Aucun souci de bruit avec du 24x36, je n'hésiterais pas au 6400 ISO, voire plus.
- J'aurais ouvert plus grand, avec point de focus sur le cuisinier. Pas nécessaire d'avoir une grande PDC vu la pénombre.
- Conséquemment, ça m'aurait permis de monter en vitesse, ce qui aurait mieux fixé les flous de bougé.
- À mon sens, le souci principal, propre à ce genre de scène, c'est le choix de mesure de l'expo : en l'occurrence, une mesure pondérée ou spot sur la cuisine m'aurait parue plus appropriée et aurait pu diminuer les hautes lumières sur le sujet. Le reste étant plongé dans la pénombre, noir foncé plus ou moins, ça reste noir foncé. Au besoin, remonter le ciel en PT pour récupérer un peu de bleu...
Pour le reste, je trouve la situation intéressante, donc bien vue, et le cadrage me plaît aussi.

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Juin 24, 2023, 12:25:15
- À mon sens, le souci principal, propre à ce genre de scène, c'est le choix de mesure de l'expo : en l'occurrence, une mesure pondérée ou spot sur la cuisine m'aurait parue plus appropriée et aurait pu

J'en doute fort.
On peut éventuellement utiliser le mode spot pour aller "tâter" de l'exposition en bord de la zone vivement éclairée et se faire ainsi rapidement une idée des paramètres à adopter pour l'exposition définitive.
Par contre c'est bien une exposition globale ou matricielle qu'il faut conserver pour photographier une telle scène si on veut pouvoir conserver un peu de détail dans l'ombre profonde comme c'est le cas ici.
Quitte à jouer du correcteur d'exposition pour affiner le résultat qu'on souhaite atteindre.
Le mode spot sur la porte ouverte de la cuisine, c'était la certitude d'avoir celle-ci correctement exposée (avec une vitesse d'obturation bien plus confortable, au passage) mais tout le reste de l'image plongé dans un noir irrécupérable.
Demain avec l'IA et la disparition progressive des obturateurs, on pourra peut-être rêver de faire des photos dont toutes les zones ne seront pas exposées de la même manière et donc un rendu plus proche de la vision humaine mais pour le moment ce n'est pas encore à l'ordre du jour.  ;)     

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2023, 21:32:54
Le mode spot sur la porte ouverte de la cuisine, c'était la certitude d'avoir celle-ci correctement exposée (avec une vitesse d'obturation bien plus confortable, au passage) mais tout le reste de l'image plongé dans un noir irrécupérable.
Il est fort possible que ma proposition ne soit pas adaptée, mais pour évaluer la situation, je ne peux que me référer au résultat proposé, résultat issu de la mesure matricielle qui a été employée. Je constate que la cuisine est surexposée. Raison pour laquelle il me semble qu'une mesure spot aurait été plus adaptée. Ce type de mesure est évidemment accompagné d'une gestion de la correction d'exposition qui va compenser pour le reste de la scène, selon le rendu escompté. Et je ne fais là que me référer à des opérations de base, telles que recommandées dans les manuels. Par ailleurs, sachant que le boîtier employé est un D750, la dynamique est telle que la récupération de détails en PT est très envisageable.

macarel12

j'ai écouté vos conseils (certains): format carré, moins de hautes lumières, rehausser la luminosité du ciel et un soupçon de bleu en plus.

agl33

Je reste sur l'originale  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: agl33 le Juin 26, 2023, 18:10:50
Je reste sur l'originale  ;)

Itou (pour ne pas écrire "me too").

FredKelder

On peut toujours essayer, mais il n'y a vraiment que sur ce forum où le recadrage en carré est proposé de manière systématique. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet état de fait, mais à mon sens, sur cette image, la partie éclairée de droite en fait partie intégrante, et en renforce l'ambiance. Je ne vois donc aucune raison de la faire sauter.