Canon 24-70 version 1 ou sigma art 24-70 2.8 ?

Démarré par lusyamcoga, Juin 25, 2023, 09:58:59

« précédent - suivant »

lusyamcoga

Bonjour
Cela fait très longtemps que je n’étais pas revenue.. je reviens pour vous demander vos avis sur l’achat imminent que je projette de faire avant mes congés fin juillet.. j’ai toujours mon 70d dont je suis très contente ainsi que mon sigma 70-200 (pas le art) . Je souhaite investir dans un 24-70 f2.8 et en fonction de mes moyens je peux en occasion soit prendre :
- canon 24-70 f2.8 is version 1
- sigma art 24-70 f 2.8 dernière version art

Quel conseil me donneriez vous ?
Je suis amateur, pas débutant mais pas non plus pro… un zoom standard pour n’importe quel type de photos avec mon 70d ? Je quitte un vieux 17-55

Merci à vous…
Lusyamcoga

Verso92

J'ai du mal à comprendre le choix d'un zoom 24-70 sur un boitier APS-C, Canon* qui plus est...

*équivalent 38-112 : pas de grand angle.

Citation de: lusyamcoga le Juin 25, 2023, 09:58:59
un zoom standard pour n'importe quel type de photos avec mon 70d ?

Il faut impérativement un zoom qui commence à 17 ou 18mm (soit équivalent ~28mm), au moins.

lusyamcoga

Mon 17/55 est hs... et ayant un 70-200 cela me permettrait un bon complément non ?
Je ne fais pas trop de grand angle en général
Et un ef parce que j'ai l'espoir un jour de passer au FF
Lusyamcoga

Verso92

Citation de: lusyamcoga le Juin 25, 2023, 10:58:32
Mon 17/55 est hs... et ayant un 70-200 cela me permettrait un bon complément non ?
Je ne fais pas trop de grand angle en général
Et un ef parce que j'ai l'espoir un jour de passer au FF

Je tenais à te mettre en garde sur le fait qu'un 24-70, contrairement à un 17-55, n'était pas un "trans-standard" sur un boitier APS-C.

Et puis, j'ai du mal à te suivre, quand même : tu dis ne pas utiliser de grand angle, et tu veux acheter un 24-70 avec dans l'idée de le monter sur un futur 24x36... y'a comme une contradiction, là !

;-)

Gérard B.

Attention, le 24-70 I n'est plus pris en charge par le SAV Canon. En EF, il y a aussi le 17-40mm 4.0 qui pourra convenir en APS-C et FF.

lusyamcoga

Sur le côté technique j'avoue je pêche un peu.. beaucoup...  je cherche un objectif polyvalent qui complétera mon sigma 70-200.
Je ne veux pas m'encombrer de plusieurs objectifs, mon dos ne le supporterait pas.. donc je cherche un objo qui ferait un peu de tout, qui soit lumineux et parfait dans plein de situations à la fois.. donc un peu de paya sage, portrait, spectacle (je bosse dans une école de danse)..
Lusyamcoga

Hector06

Un Sigma 18-35mm f1,8 en occasion, c'est plutot rare mais ça peut peut etre se trouver,
super objectif, le seul truc est qu'il n'est pas prevu pour le plein format
R5 II (enfin, en rêve)

alb

Je rejoins ce qui a déjà été dit : un 24-70 sur un petit capteur n'est pas du tout une bonne idée (+ cher, pas meilleur optiquement avec un petit capteur et focales moins pratiques).

Il y a eu mieux entre temps, surtout pour les hybrides, mais en complément du Sigma 70-200 je vois deux bonnes options en occasion s'il y a besoin d'une grande ouverture et d'un stabilisateur :
- Tamron 17-50 F/2,8 VC
- Canon 17-55 F/2,8 IS
Le Tamron doit pouvoir se trouver dans les 200 à 250€ et le Canon autour de 400€.
Pas forcément de différences flagrantes entre les 2 côté performances optiques, mais le Canon est plus cossu et son AF sera meilleur.

Tu connais déjà le Canon 17-55, s'il te convient tu peux reprendre le même en occasion. Sinon le Tamron était très apprécié à l'époque et le budget est maintenant franchement raisonnable.
L'achat en occasion auprès d'une boutique professionnelle, même en ligne, justifie un petit surcoût car le matériel est testé et garanti. Pas inutile pour une optique stabilisée qui a 10 ou 15 ans.

Oublie la compatibilité avec un éventuel-futur plein format pour le zoom standard, le jour où tu changes le Canon ou le Tamron se revendra avec très peu de décote par rapport à un achat fait aujourd'hui.

Sinon autre option, très différente, si le banquier est d'accord : revendre maintenant ton 70d (dans les 200€) et le remplacer par un 6D mk2 avec un Tamron 24-70 F/2,8 stabilisé ; en occasion garantie l'ensemble devrait pouvoir se trouver autour du millier d'€uros. Le poids et l'encombrement seront toujours du même ordre, mais le gain en qualité d'image sera spectaculaire.

lusyamcoga

Je te remercie pour ce point de vue.
Je n'envisage pas de changer mon boîtier pour le moment. Donc exit le 6d.. ta suggestion du tamron je ne sais pas trop j'ai eu il y a longtemps déjà un tamron 70/300 si je me souviens bien et il était vraiment cheap.. très plastique.. bon je veux bien admettre que depuis la marque a du bien s'améliorer et que ce 70/300 n'était pas non plus dans le top des objectifs..pour le canon 17-55 pour l'avoir eu quelque temps je voulais essayer autre chose.
Mais merci pour ton retour 😊

Citation de: alb le Juin 25, 2023, 19:10:02
Je rejoins ce qui a déjà été dit : un 24-70 sur un petit capteur n'est pas du tout une bonne idée (+ cher, pas meilleur optiquement avec un petit capteur et focales moins pratiques).

Il y a eu mieux entre temps, surtout pour les hybrides, mais en complément du Sigma 70-200 je vois deux bonnes options en occasion s'il y a besoin d'une grande ouverture et d'un stabilisateur :
- Tamron 17-50 F/2,8 VC
- Canon 17-55 F/2,8 IS
Le Tamron doit pouvoir se trouver dans les 200 à 250€ et le Canon autour de 400€.
Pas forcément de différences flagrantes entre les 2 côté performances optiques, mais le Canon est plus cossu et son AF sera meilleur.

Tu connais déjà le Canon 17-55, s'il te convient tu peux reprendre le même en occasion. Sinon le Tamron était très apprécié à l'époque et le budget est maintenant franchement raisonnable.
L'achat en occasion auprès d'une boutique professionnelle, même en ligne, justifie un petit surcoût car le matériel est testé et garanti. Pas inutile pour une optique stabilisée qui a 10 ou 15 ans.

Oublie la compatibilité avec un éventuel-futur plein format pour le zoom standard, le jour où tu changes le Canon ou le Tamron se revendra avec très peu de décote par rapport à un achat fait aujourd'hui.

Sinon autre option, très différente, si le banquier est d'accord : revendre maintenant ton 70d (dans les 200€) et le remplacer par un 6D mk2 avec un Tamron 24-70 F/2,8 stabilisé ; en occasion garantie l'ensemble devrait pouvoir se trouver autour du millier d'€uros. Le poids et l'encombrement seront toujours du même ordre, mais le gain en qualité d'image sera spectaculaire.
Lusyamcoga

alb

Citation de: lusyamcoga le Juin 25, 2023, 20:50:25
Je te remercie pour ce point de vue.
Je n'envisage pas de changer mon boîtier pour le moment. Donc exit le 6d.. ta suggestion du tamron je ne sais pas trop j'ai eu il y a longtemps déjà un tamron 70/300 si je me souviens bien et il était vraiment cheap.. très plastique.. bon je veux bien admettre que depuis la marque a du bien s'améliorer et que ce 70/300 n'était pas non plus dans le top des objectifs..pour le canon 17-55 pour l'avoir eu quelque temps je voulais essayer autre chose.
Mais merci pour ton retour 😊

J'ai eu à l'époque le Tamron 17-50 non stabilisé avec un 40D, c'était déjà pas mal du tout. Et la version stabilisée était un cran au dessus. Par rapport au Canon 17-55, c'est + compact, + léger et + économique, avec une qualité optique très similaire. Tamron a effectivement fait des efforts, surtout pour la série haut de gamme "SP". C'est pas du série L, mais la finition est tout à fait honorable. Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour un standard lumineux et stabilisé, à part éventuellement le Sigma 17-70 F/2,8-4,0. Mais l'ouverture n'est pas constante et les essais de l'époque ne sont pas très élogieux.

La monture Canon EF ayant entamé son extinction progressive, il vaut mieux ne pas y mettre trop d'argent et surtout privilégier l'occasion pour ne pas subir trop de décote.

Pour simplifier la technique :
Le petit capteur de ton 70d "multiplie" toutes les focales par x1,6 (en recadrant le centre de l'image) : ton 70-200 "devient" un 112-320, ce qui est très pratique.
Mais un 24-70 "deviendrait" un 38-112, il faudrait alors prévoir un 3è objectif pour conserver un grand-angle.
C'est pour ça qu'il vaut mieux oublier l'idée de mettre un zoom trans-standard pour plein format sur un boîtier à petit capteur.
Un 17-50 sur ton 70d cadre comme un 27-80 en plein format, ce qui convient très bien pour un usage généraliste.

Buzzz

Ne pas oublier le 15-85/3.5-5.6 IS USM qu'on peut trouver e très bon état pour pas très cher... Il est très bien construit et n'a pas à rougir côté performances (il est souvent considéré comme une des meilleurs transtandards Canon en APS-C avec le 17-55/2.8). Il n'est certes pas très lumineux en bout de range mais il est stabilisé. A voir en fonction de l'utilisation envisagée...

Buzzz

lusyamcoga

Je vous remercie pour vos conseils à tous.. ma décision n'est pas encore prise mais bon je pense revenir du coup sur le 17-55.
Lusyamcoga

Sebas_

Citation de: lusyamcoga le Juin 26, 2023, 20:35:29
Je vous remercie pour vos conseils à tous.. ma décision n'est pas encore prise mais bon je pense revenir du coup sur le 17-55.
C´est un tres bon choix.
Les 2 Tamron (17-50/2.8 VC ou non) sont aussi tres bien, mais moins bien construits.

Comme alb, j´ai eu la version non VC et j´étais tres content des résultats. Je l'ai revendu avec le boitier lors du passage en FF.. pour prendre le même, mais compatible FF (28-75/2.8 )