Sur son caillou

Démarré par J-P L, Juin 29, 2023, 17:56:10

« précédent - suivant »

vernhet

La pose longue ne me gêne absolument pas  et le fait que l'eau ne soit pas totalement immobile encore moins: ce rendu lisse qui contraste avec un rendu sharp sur les éléments statique, c'est pour moi justement  ce qui fait le charme de cette technique et de ce type de paysages qui, de fait, ne sont pas perceptibles tels quels à l'oeil nu: ce n'est pas un défaut en soi, et pour moi, au contraire, ça me plait que la photo donne à voir ce que l'oeil nu ne voit pas. Ce qui me gène dans cette photo, c'est essentiellement, deux choses: un piqué un poil insuffisant sur les éléments statiques (pour ce qu'on arrive à distinguer à la résolution proposée) et surtout, la composition même de la photo :  la croix formé par les arbrisseaux qui coupe à angle droit la ligne d'horizon du bosquet vert au loin, me semble très inesthétique, au point de ruiner la photo.

J-P L

Merci a toutes et tous pour les retours

Citation de: cyril17 le Juin 30, 2023, 11:41:13Plutôt que de flouter en PT ce qui ne l'est pas à la PDV...

Aucun flou ajouter j'ai le RAW pour le certifier, mais a quoi bon HEIN
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 30, 2023, 12:00:23Ce qui me gène dans cette photo, c'est essentiellement, deux choses: un piqué un poil insuffisant sur les éléments statiques (pour ce qu'on arrive à distinguer à la résolution proposée) et surtout, la composition même de la photo :  la croix formé par les arbrisseaux qui coupe à angle droit la ligne d'horizon du bosquet vert au loin, me semble très inesthétique, au point de ruiner la photo.

Pour le piqué je ne peux donner que ce que mon optique me donne

Pour la croix je ne vois pas comment l'éviter, ou alors être très très haut dessus de l'eau ou très très bas au ras de l'eau, dans le second cas il y aurait quand même eut croisement

J-P L

Voici une V2 autre traitement, autre cadrage moins cropé

[at]  Phot il n'y a pas de montage

labat

J'aime bien cette prise, simple et bien agencée...j'étais l'autre jour au bord des marais, devant moi les flamants roses je n'avais pas de filtre ne pouvais faire la pose longue...tu l'as faite pour moi. J'aime ce travail.

raymondheru

Citation de: J-P L le Juin 30, 2023, 13:05:09
Voici une V2 autre traitement, autre cadrage moins cropé

oui! ça respire plus en haut.
Personnellement j'enlèverais une bande à droite où il ne se passe plus grand chose

Bernard34

J-P L

Merci Raymond pour ton retour

Citation de: raymondheru le Juin 30, 2023, 13:12:27
Personnellement j'enlèverais une bande à droite où il ne se passe plus grand chose

Si je retire à droite je ne suis plus dans le ratio sauter longueur

pounk

La V2 : bravo, belle prise.

Bernard34

Citation de: J-P L le Juin 30, 2023, 13:42:43
Si je retire à droite je ne suis plus dans le ratio sauter longueur
Pas compris! lol
Un 2/3 irait tres bien avec un peu plus espace en bas
Mais ce n'est que mon avis bieb sur!!

etsocal

Cette v2 me convient parfaitement, jolie photo qui n'a rien à envier à bien d'autres (fort appréciées) que j'ai pu voir sur le forum critique . :)
Michel

cyril17

La V2 est bien mieux pour moi aussi , les liserés sont moins visibles
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Juin 30, 2023, 17:34:07
La V2 est bien mieux pour moi aussi , les liserés sont moins visibles

Désolé mais a la taille du forum je ne vois pas de liserés

cyril17

Citation de: J-P L le Juin 30, 2023, 17:49:14
Désolé mais a la taille du forum je ne vois pas de liserés

Sur ta v1 (et sur l'écran du iPad) on les distingue relativement bien . A mon avis tu as trop bidouillé un truc

Édit : je suis en déplacement , je regarderais demain sur l'écran calibré , enfin si j'y pense
Menacé mais libre...

Monsieur

Citation de: cyril17 le Juin 30, 2023, 17:54:38
Sur ta v1 (et sur l'écran du iPad) on les distingue relativement bien . A mon avis tu as trop bidouillé un truc

Ca peut relever de l'artefact de compression dans les zones à fort contraste.
Ou tu parles de cette zone plus claire juste au dessus des arbres ? Si c'est ça alors ce sont des franges qui apparaissent quand on veut mettre trop de clarté dans une zone de fort contraste également.

cyril17

Citation de: Monsieur le Juin 30, 2023, 17:55:56
Ca peut relever de l'artefact de compression dans les zones à fort contraste.
Pourquoi pas, oui ... ou pas
Menacé mais libre...

vivaldo2

Une très agréable photo, toute empreinte de douceur !

J-P L

Vivaldo merci pour ton retour

Citation de: vivaldo2 le Juin 30, 2023, 20:16:13
Une très agréable photo, toute empreinte de douceur !

zuiko

Au détail technique minime près relevé, c'est une bonne photo de paysage à mon avis.