Sur son caillou

Démarré par J-P L, Juin 29, 2023, 17:56:10

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Vu de mon écran ç'est très joli, des teintes douces et un bel effet miroir, le cadrage est appliqué, bref du bel ouvrage.

J-P L

Merci pour ton retour Jolanissa

Citation de: Jolanissa le Juin 29, 2023, 22:29:56
Vu de mon écran ç'est très joli, des teintes douces et un bel effet miroir, le cadrage est appliqué, bref du bel ouvrage.

Il faut bien dire que ce jour-là j'ai eu de la chance il n'y avait pas de vent pour cette pose de 20 secondes

cyril17

Pas désagréable au premier coup d'œil, mais il y a pas mal de liserés autour des zones sombres (cimes des arbres principalement) à revoir et peaufiner, mais Photoshop ne remplace pas ce qui a été loupé à la prise de vue
Menacé mais libre...

Rami

La pose longue fait paraître la surface bien lisse mais le reflet de l'arbre dévoile la supercherie et rend la photo incohérente.
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Merci du retour Rami

Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 08:04:12
La pose longue fait paraître la surface bien lisse mais le reflet de l'arbre dévoile la supercherie et rend la photo incohérente.

Je pose la question, pourquoi une pose longue serait-elle une supercherie ?

J-P L

Merci a toi Cyril pour ton retour

Citation de: cyril17 le Juin 30, 2023, 06:21:33
Pas désagréable au premier coup d'œil, mais il y a pas mal de liserés autour des zones sombres (cimes des arbres principalement) à revoir et peaufiner, 

Je ne distingue pas de réel liseré au-dessus des arbres mais de très légers à droite dans le fond de l'image

Citation de: cyril17 le Juin 30, 2023, 06:21:33Photoshop ne remplace pas ce qui a été loupé à la prise de vue

Si liseré il y a je ne pense pas que cela soi a la prise de vues, mais je peux faire erreur. Je ne vois pas en quoi cette photo est loupée? Je ne comprends pas ce besoin d'en rajouter en permanence. Ferais-tu cela pour que le fil dérape ?

Clic-Clac 51

C'est reposant et plaisant a mes yeux
Denis ;)

J-P L

Merci Denis pour ton retour

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2023, 09:21:47
C'est reposant et plaisant a mes yeux
Denis ;)

egtegt²

Citation de: J-P L le Juin 30, 2023, 09:16:51
Merci du retour Rami

Je pose la question, pourquoi une pose longue serait-elle une supercherie ?
Le terme supercherie est peut-être mal choisi mais ce qu'il veut dire c'est qu'avec une eau aussi lisse, on s'attend à avoir un reflet parfait, et là il est flou, ce qui est normal vu que l'eau bougeait un peu. Ca permet de se rendre comte sans le moindre doute qu'il s'agit d'une pose longue qui est une forme de "supercherie" dans le sens où le but est de faire croire que l'eau était parfaitement lisse, ce qui est évidemment faux.

Cela dit la photo est réussie et cet aspect me dérange peu.

J-P L

Merci du retour Egtegt

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:29:04
Le terme supercherie est peut-être mal choisi mais ce qu'il veut dire c'est qu'avec une eau aussi lisse, on s'attend à avoir un reflet parfait, et là il est flou, ce qui est normal vu que l'eau bougeait un peu. Ca permet de se rendre comte sans le moindre doute qu'il s'agit d'une pose longue qui est une forme de "supercherie" dans le sens où le but est de faire croire que l'eau était parfaitement lisse, ce qui est évidemment faux.

Cela dit la photo est réussie et cet aspect me dérange peu.

Je ne cherché absolument pas faire croire quoi que se soi.

Évidemment que cela est faux car je ne vois pas dans la nature une eau lissée de la sorte

macarel12

La photo est réussie. Mais il me semble que s il n y avait pas de vent le reflet de l arbre serait aussi net que le vrai. Les feuilles ont donc bougé un peu, mouvement trahi par la pose longue.

raymondheru

Un peu de zen amené par cette jolie photo.
J'aurais quand même aimé un peu plus de ciel en haut et moins d'eau en bas.

J-P L

Macarel merci a toi pour ton retour

Citation de: macarel12 le Juin 30, 2023, 09:41:31
La photo est réussie. Mais il me semble que s il n y avait pas de vent le reflet de l arbre serait aussi net que le vrai. Les feuilles ont donc bougé un peu, mouvement trahi par la pose longue.

Effectivement quand je ne dis pas de vent, je veux dire qu'il était insignifiant, mais si tu regardes les feuilles de l'arbre tu pourras distinguer qu'elles ne sont pas tout à fait nettes non plus

J-P L

Merci Raymond pour ton retour

Citation de: raymondheru le Juin 30, 2023, 09:48:34
Un peu de zen amené par cette jolie photo.
J'aurais quand même aimé un peu plus de ciel en haut et moins d'eau en bas.

Plus de ciel oui mais moins d'eau cela n'est pas possible car je ne voulais pas couper le reflet

artubi

Rien de bien net ici, même pas les rochers, qui eux, à priori, ne bougent pas.
Pas assez de ciel écrase l'image.

salamander

Les choix de compo renvoient le sujet beaucoup trop haut dans l'image.
Le centrage du reflet serait vraiment justifié si ce dernier était réellement lisible (miroir), ici l'intérêt de le conserver entier est contre productif, cela crée un déséquilibre peu agréable.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

egt² a répondu pour moi.
C'est surtout l'incohérence entre l'arbre et son reflet (c'est moins frappant pour le rocher ou pour le ciel) qui me gêne.
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 10:19:59
egt² a répondu pour moi.
C'est surtout l'incohérence entre l'arbre et son reflet (c'est moins frappant pour le rocher ou pour le ciel) qui me gêne.

Je ne vois pas d'incohérence.
C'est une pose longue, donc c'est flou.
Le choix de la pose longue peut cependant se discuter.
Ca aurait été mieux s'il y avait eu du vent d'altitude qui aurait alors aussi lissé les nuages, mais sans faire bouger l'arbre.  ;D

Rami

Le reflet de l'arbre n'est pas ce qu'on attendrait...
Nikonairien (ou presque)

raymondheru

La pose lente qui rendrait le reflet non réaliste est un faux problème.
Même avec une vitesse rapide, l'eau ne renvoie quasiment jamais l'image nette de ce qu'elle reflète.
https://c8.alamy.com/compfr/2h3fg2f/reflexion-des-arbres-dans-l-eau-claire-feuillage-lumineux-et-foret-d-automne-sur-la-rive-d-une-riviere-tranquille-quelque-part-en-europe-contre-le-ciel-blanc-2h3fg2f.jpg

agl33

Une belle photo je trouve.

phot68

Pause longue ou pas, on s'en fou c'est un choix de l'auteur. Et ça contribue au coté apaisant de l'image.
Le cadrage est bon, même si on on aurait pu ramener un peu plus de ciel et jouer sur la symétrie avec une ligne d'horizon central.
Mais bon ce n'est pas le choix de l'auteur et sur ce coup là, il a fait le bon choix. Dans la mesure où le reflet, l'eau, et la pertinence de la pause longue fait probablement partie des éléments qui ont motivé la prise de vue....
Seul point qui m'interroge ; attention c'est une question  :) C'est la rupture entre l'eau et les arbres sur la rive d'en face. On dirait que c'est coupé au cuter.
Attention (encore une fois)  :) ; je me fous de savoir si c'est un montage ou pas, je me contente du résultat final et n'ai aucun apriori sur la manière dont a été fait l'image.
Je dis ça pour ceux qui parlent de supercherie à propos d'une pause longue (technique de prise de vue quand même) et qui  par ailleurs font leurs photos autant devant un PC qu'avec un appareil de prise de vue.
Alors si c'est un montage, félicitation il est superbe,  :) ; rajoute simplement un peu de contour progressif entre la flotte et les arbres (sur la ligne d'horizon)
Si ce n'est pas un montage, il y a peut être un excès de contraste ou d'accentuation dans certaines zones de l'image susceptible de donner cette impression.

Crinquet80

Citation de: phot68 le Juin 30, 2023, 11:19:05
Pause longue ou pas, on s'en fou c'est un choix de l'auteur. Et ça contribue au coté apaisant de l'image.
Le cadrage est bon, même si on on aurait pu ramener un peu plus de ciel et jouer sur la symétrie avec une ligne d'horizon central.
Mais bon ce n'est pas le choix de l'auteur et sur ce coup là, il a fait le bon choix. Dans la mesure où le reflet, l'eau, et la pertinence de la pause longue fait probablement partie des éléments qui ont motivé la prise de vue....
Seul point qui m'interroge ; attention c'est une question  :) C'est la rupture entre l'eau et les arbres sur la rive d'en face. On dirait que c'est coupé au cuter.
Attention (encore une fois)  :) ; je me fous de savoir si c'est un montage ou pas, je me contente du résultat final et n'ai aucun apriori sur la manière dont a été fait l'image.
Je dis ça pour ceux qui parlent de supercherie à propos d'une pause longue (technique de prise de vue quand même) et qui  par ailleurs font leurs photos autant devant un PC qu'avec un appareil de prise de vue.
Alors si c'est un montage, félicitation il superbe,  :) ; rajoute simplement un peu de contour progressif entre la flotte et les arbres (sur la ligne d'horizon)
Si ce n'est pas un montage, il y a peut être un excès de contraste ou d'accentuation dans certaines zones de l'image susceptible de donner cette impression.

Je n'aurais pas dit mieux !  ::)

https://www.youtube.com/watch?v=iFyiMbA3rTw

cyril17

Citation de: J-P L le Juin 30, 2023, 09:21:11

Si liseré il y a je ne pense pas que cela soi a la prise de vues, mais je peux faire erreur. Je ne vois pas en quoi cette photo est loupée? Je ne comprends pas ce besoin d'en rajouter en permanence. Ferais-tu cela pour que le fil dérape ?
En vrai je m'en branle un peu que ton fil dérape ou pas... cesses de te sentir persécuté à chaque critique négative, tu te coucheras moins stressé le soir

je n'ai pas dit que ta photo est loupée mais que ton traitement n'est pas vraiment bien réalisé, et que tu pourrais peut être te contenter de la photo sortie du boîtier plutôt que de flouter en PT ce qui ne l'est pas à la PDV...
Menacé mais libre...