Footing sur les quais de Seine

Démarré par Verso92, Juin 25, 2023, 09:52:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: B_M le Juin 26, 2023, 09:44:23
Désolé Verso92 je n'accroche pas avec cette photo. On est là dans la composition pour la composition, pour moi. Quel est le sujet de cette photo ? Une micro joggeuse improbable ? Les quais de Seine parisiens sont pourtant un magnifique terrain de jeux pour les photographes. Cela mérite mieux qu'une petite photo en passant.

Pas de souci, B_M...  ;-)

Le sujet principal de la photo est en effet la joggeuse (pourquoi "micro/improbable", en passant ?), et le cadre les quais de Seine au niveau du pont de Sully.

Pas compris non plus l'expression "petite photo en passant" : l'endroit me semblait propice à photo, et j'ai attendu que la joggeuse soit au "bon endroit" pour déclencher (avec un brin de réussite, sans doute, pour la position des jambes)...

Verso92

Citation de: tdm le Juin 26, 2023, 10:02:48
un bel instant , au bon moment .
bon cadrage et bon résultat aussi .
perso , j'aurais tendance à légèrement faire ressortir davantage les zones sombres .

Merci pour ton retour, tdm.

En ce qui concerne le relevage des ombres, comme mentionné au dessus, j'ai fait quelques essais (de +50 à +100 dans C1... OK à la limite pour le dessous du pont, mais pas pour les ombres des arbres, AMHA).

B_M

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 10:13:01
Pas de souci, B_M...  ;-)

Le sujet principal de la photo est en effet la joggeuse (pourquoi "micro/improbable", en passant ?), et le cadre les quais de Seine au niveau du pont de Sully.

Pas compris non plus l'expression "petite photo en passant" : l'endroit me semblait propice à photo, et j'ai attendu que la joggeuse soit au "bon endroit" pour déclencher (avec un brin de réussite, sans doute, pour la position des jambes)...
Excuse-moi pour mes façons de parler ironiques mal à propos. C'est une  figure de style pour insister sur certaines remarques. Il faut que j'évite ça dans mes commentaires. Mauvaise habitude.
Donc joggeuse micro improbable : lire joggeuse très petite dans la compo et sujet  sans intérêt particulier.
petite photo en passant : Pour moi les quai de Seine sont un grand sujet déjà traité maintes fois. J'attends donc une photo qui aille un peu au delà de la compo pour la compo. Ça n'importe quel vieux briscard (lire photographe expérimenté  >:D) sait le faire.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 26, 2023, 11:36:30
Excuse-moi pour mes façons de parler ironiques mal à propos. C'est une  figure de style pour insister sur certaines remarques. Il faut que j'évite ça dans mes commentaires. Mauvaise habitude.
Donc joggeuse micro improbable : lire joggeuse très petite dans la compo et sujet  sans intérêt particulier.
petite photo en passant : Pour moi les quai de Seine sont un grand sujet déjà traité maintes fois. J'attends donc une photo qui aille un peu au delà de la compo pour la compo. Ça n'importe quel vieux briscard (lire photographe expérimenté  >:D) sait le faire.

En fait, il n'y a pas de "compo pour la compo" (ça ne présenterait pas beaucoup d'intérêt).

Juste une photo réalisée en se baladant le nez au vent, sans démarche particulière ou d'idée derrière la tête au départ...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2023, 08:33:11
En fait, il n'y a pas de "compo pour la compo" (ça ne présenterait pas beaucoup d'intérêt).

Juste une photo réalisée en se baladant le nez au vent, sans démarche particulière ou d'idée derrière la tête au départ...
C'est tout la le problème de cette photo et plus généralement de ta production entière.
Ton cela manque de propos et d'intention
Du coup, ça tourne un peu à vide
Et comme par ailleurs, c'est un peu raide et figé, perso je m'ennuie beaucoup.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2023, 10:28:43
C'est tout la le problème de cette photo et plus généralement de ta production entière.

C'est tout ton problème, tu sais tellement peu regarder, un peu, une photo que tout t'ennuie.
As-tu essayé les mots croisés ? Tu pourrais tenir compagnie à JPL, vous avez une orthographe assez proche mais complémentaire.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2023, 10:28:43

Merci pour ton passage (à vide), LeLamaFou.

Citation de: zuiko le Juin 27, 2023, 10:36:15

C'est tout ton problème, tu sais tellement peu regarder, un peu, une photo que tout t'ennuie.
As-tu essayé les mots croisés ? Tu pourrais tenir compagnie à JPL, vous avez une orthographe assez proche mais complémentaire.

Je lui ai pourtant conseillé d'ouvrir les yeux, de s'intéresser à d'autres types de photographies que celle qu'il pratique, sans succès jusqu'à présent...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2023, 10:38:29
Merci pour ton passage (à vide), LeLamaFou.

Je lui ai pourtant conseillé d'ouvrir les yeux, de s'intéresser à d'autres types de photographies que celle qu'il pratique, sans succès jusqu'à présent...

La seule photographie qui m'ennuie c'est celle-ci : elle ne raconte rien.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2023, 11:23:03
La seule photographie qui m'ennuie c'est celle-ci : elle ne raconte rien.

Je vais me répéter : sors, va voir des expos, ouvre des bouquins photos...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2023, 11:41:52
Je vais me répéter : sors, va voir des expos, ouvre des bouquins photos...
C'est ce que je fais !
Et j'en arrive au constat énoncé précédemment.
Mais je pourrais te retourner le conseil ! (il est facile de perdre tout repère après une trop grande fréquentation de ce forum)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2023, 12:07:02
C'est ce que je fais !
Mais je pourrais te retourner le conseil ! (il est facile de perdre tout repère après une trop grande fréquentation de ce forum)

D'ailleurs tu devrais réfléchir à l'abstenir, ça ferait le plus grand bien à quelques uns et même peut-être à toi-même... :)

asak

Sans parler de l'intérêt de cette image j'y vois tout de même quelques problèmes.....sur le premier plan les ombres sont bleues.....les balustes sont penchées....les zones de netteté sont bizarres  ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 27, 2023, 12:18:16

D'ailleurs tu devrais réfléchir à l'abstenir, ça ferait le plus grand bien à quelques uns et même peut-être à toi-même... :)

;-)

Citation de: asak le Juin 27, 2023, 13:11:42
Sans parler de l'intérêt de cette image j'y vois tout de même quelques problèmes.....sur le premier plan les ombres sont bleues.....les balustes sont penchées....les zones de netteté sont bizarres  ;)

Merci pour ton passage, asak.

Quoique, tu pourrais expliciter (entre autre) en quoi les zones de netteté seraient "bizarres" selon toi...

asak

Le haut gauche semble moins net que le haut droit et la footeuse un peu floue. J'ai eu la même impression sur Austerlitz. Pour ma part je pense a un problème de contrastes  ;)

Verso92

Citation de: asak le Juin 27, 2023, 14:39:11
Le haut gauche semble moins net que le haut droit et la footeuse un peu floue. J'ai eu la même impression sur Austerlitz. Pour ma part je pense a un problème de contrastes  ;)

Je regarderai de plus près ce soir ou demain, en fonction de mes disponibilités (et posterai des crops le cas échéant).

Pour la joggeuse, peut-être un léger flou de mouvement ?

Nasu

Verso92

SJean

Ton choix de format carré et ton traitement des ombres et lumières sont tout à fait bons et se défendent .
Pour ceux qui ont exprimé l'idée d'un format allongé pour plus de dynamique voici une proposition , pas forcément idéale . On pourrait alors aller jusqu'à effacer la plaque d'égout ?

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2023, 12:07:02
C'est ce que je fais !

Je ne vous comprend pas bien d'après vous ce forum est nul les photos ne valent rien, mais que
faites vous ici, vous êtes maso, trouvez vous un forum à la hauteur de votre "talent".

Verso92

Citation de: SJean le Juin 27, 2023, 17:13:45
Ton choix de format carré et ton traitement des ombres et lumières sont tout à fait bons et se défendent .
Pour ceux qui ont exprimé l'idée d'un format allongé pour plus de dynamique voici une proposition , pas forcément idéale . On pourrait alors aller jusqu'à effacer la plaque d'égout ?

C'est un recadrage qui se défend (même si les ombres des arbres, qui font partie de la compo originale, apportent un plus à l'image, AMHA).

En ce qui concerne la suppression de la plaque d'égout, c'est un élément de mobilier urbain et je ne suis pas pour sa suppression.

SJean

Comme indiqué , je partage ton choix totalement et le recadrage  ( mal fait en bas ! ) était destiné à certains avis . Mais la plaque d'égout , qui est bien à garder dans ta photo me semble trop attirer l'attention dans ma tentative de recadrage ( c'était pour épurer puisqu'on se concentre plus sur la joggeuse ) .

egtegt²

Je préfére l'originale, le recadrage avec l'arche qui arrive exactement dans l'angle me semble un peu vu, revu et rerevu et je trouve que l'ombre des arbres était un plus.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 12:14:03
Je préfére l'originale, le recadrage avec l'arche qui arrive exactement dans l'angle me semble un peu vu, revu et rerevu et je trouve que l'ombre des arbres était un plus.

Il y a en effet un danger de "scolaire"/convenu avec des coupes ou diagonales qui arrivent pile-poil dans l'angle, etc...  ;-)

Souvent, le mieux est de créer un "déséquilibre-qui-marche" dans la composition, mais c'est loin d'être évident à faire, et tous les sujets ne s'y prêtent pas forcément.

Paradis

Je n'accroche pas a celle-ci, en générale je suis assez client de tes points de vues.
Je trouve le sujet, la joggeuse trop insignifiante , par contre j'aime bien l'idée
de la construction du reste de l'image.

Verso92

Oui, la joggeuse est sans doute trop petite dans l'image...

Merci pour ton retour, Paradis.