Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup Plockton...

Démarré par zuiko, Juin 27, 2023, 00:52:34

« précédent - suivant »

zuiko

Même si celle-ci est carrément carte postale, je vous la poste tout de même...
Vous me direz si c'est insupportable ;)
Ekta 100 - OM4 - En Écosse en l'an 2000

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 27, 2023, 00:52:34
Vous me direz si c'est insupportable ;)

Non, bien, pas grand chose à en dire en fait.
Paysage plutôt que carte postale.
Ils ont de jolies coques bien entretenues dans le coin, on sent que la mer fait partie intégrale du quotidien des gens du cru et ton image en témoigne.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 27, 2023, 01:06:12

Non, bien, pas grand chose à en dire en fait.
Paysage plutôt que carte postale.
Ils ont de jolies coques bien entretenues dans le coin, on sent que la mer fait partie intégrale du quotidien des gens du cru et ton image en témoigne.

Oui, je l'ai posté, en grande partie, à cause de ces belles coques à clins de bois verni, dont l'homogénéité m'a semblé remarquable et même extraordinaire.
Mais j'ai eu la curiosité, malsaine, finalement, de m'y promener via Google Street view, je n'aurais pas dû...
- plus une seule coque à l'échouage...
- ils ont tracé une Harbour Street qui passe entre la cabine (toujours là) et les maisons qui ont changé de couleurs, il n'y a plus aucun risque qu'une vache vienne batifoler par là car il y a moins d'herbe et le joli bazar a disparu.

Bon, mon cadrage et l'objectif employé ont peut-être enjolivé les choses en 2000 ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 27, 2023, 01:17:51

Oui, je l'ai posté, en grande partie, à cause de ces belles coques à clins de bois verni, dont l'homogénéité m'a semblé remarquable et même extraordinaire.
Mais j'ai eu la curiosité, malsaine, finalement, de m'y promener via Google Street view, je n'aurais pas dû...
- plus une seule coque à l'échouage...
- ils ont tracé une Harbour Street qui passe entre la cabine (toujours là) et les maisons qui ont changé de couleurs, il n'y a plus aucun risque qu'une vache vienne batifoler par là car il y a moins d'herbe et le joli bazar a disparu.

C'est qui fait que ton image n'est pas qu'une carte postale mais aussi un témoignage sur le temps qui passe et qui lui donne une valeur particulière.
Nostalgie, nostalgie d'une époque révolue où tout était peut-être un peu plus simple à défaut d'être plus facile.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 27, 2023, 01:26:41

C'est qui fait que ton image n'est pas qu'une carte postale mais aussi un témoignage sur le temps qui passe et qui lui donne une valeur particulière.
Nostalgie, nostalgie d'une époque révolue où tout était peut-être un peu plus simple à défaut d'être plus facile.

Merci pour ton indulgence qui me décomplexe un peu d'avoir fait ce genre d'image ;)
Tu noteras que c'est la photo de ce lieu particulier du village que j'ai faite sous un angle légèrement différent après l'avoir repéré au travers des carreaux de la cabine. Ainsi, tu te promenes dans cette partie de Plockton en suivant mon regard. ;)

Clic-Clac 51

Beau paysage
Perso, j'aurais eu tendance a décaler la visée sur la droite pour plus ouvrir sur la mer et aérer
Mais c'est une autre image et une histoire de gouts
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 27, 2023, 10:28:54
Beau paysage
Perso, j'aurais eu tendance a décaler la visée sur la droite pour plus ouvrir sur la mer et aérer
Mais c'est une autre image et une histoire de gouts
Denis ;)

Merci pour ton avis positif Denis, elle clot la série de 3 sur Plockton, donc...
Pour moi, ce sont les mâts inclinés, parallèles, sur ces belles barques de bois verni qui font la photo, alors ce sont eux que j'ai mis en musique et favorisé, forcément. ;)

salamander

C'est vrai qu'elle sont vraiment belles ces coques.

Une prise classique bien agréable
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

zuiko

Citation de: salamander le Juin 27, 2023, 10:58:19
C'est vrai qu'elle sont vraiment belles ces coques.

Une prise classique bien agréable

Je te propose deux vues de détail (sans prétention) pour encore mieux apprécier leur facture.

Citation de: agl33 le Juin 27, 2023, 11:43:32
Une très belle carte postale alors ;-)

Bin oui, il en faut, pour envoyer à sa Mamy de bons baisers d'Écosse ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 27, 2023, 01:26:41

En préambule je dirai que je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

Mais je rajouterai que les cartes postales anciennes de villes, villages, monuments... qui n'avait à l'origine pour but de n'être "que" des cartes postales sont avec le temps devenues de précieux et parfois uniques témoignages d'un passé révolu. Ce qui est bien entendu aussi valable pour beaucoup de photos anciennes, cartes postales ou pas.

Notre ami Zuiko qui nous présente principalement des photos âgées de vingt à quarante ans (et plus ?) à bien compris ce principe sur lequel il surfe allègrement, le temps bonifie les photos (j'en sais quelque chose, je collectionne les photos anciennes depuis bientôt 50 ans). Si ce sont des scans de négatifs argentiques ou de de diapos c'est évidemment mieux (plus vintage) que de banales photos numériques (même ayant 20 ans).... avec les autochromes lumière, c'est le jack-pot.  ;) :D   
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juin 27, 2023, 15:41:57
En préambule je dirai que je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

Mais je rajouterai que les cartes postales anciennes de villes, villages, monuments... qui n'avait à l'origine pour but de n'être "que" des cartes postales sont avec le temps devenues de précieux et parfois uniques témoignages d'un passé révolu. Ce qui est bien entendu aussi valable pour beaucoup de photos anciennes, cartes postales ou pas.

Notre ami Zuiko qui nous présente principalement des photos âgées de vingt à quarante ans (et plus ?) à bien compris ce principe sur lequel il surfe allègrement, le temps bonifie les photos (j'en sais quelque chose, je collectionne les photos anciennes depuis bientôt 50 ans). Si ce sont des scans de négatifs argentiques ou de de diapos c'est évidemment mieux (plus vintage) que de banales photos numériques (même ayant 20 ans).... avec les autochromes lumière, c'est le jack-pot.  ;) :D

Pour préciser, j'ai présenté ici (et sur mon site accessible d'un clic) une sélection de  photos de 1971 à 2023, j'ose espérer que certaines sont intemporelles...
Aucun autochrome là dedans (des dias et négas argentiques, bien sûr jusqu'en 2008), la technique n'étant plus d'actualité depuis un certain temps en 1971, par contre j'en ai vu une très bonne expo ce printemps au château de Tours. Dommage pour toi, c'est trop tard ;)

artubi

Beau témoignage ton image que j'aurai pu faire en étant dans ce joli coin.
On ne doit avoir de "complexe" à faire ce genre de prise, au contraire.  ;)

JacqDjo

Belle série.
J'ai appris la signification du mot: clin  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Juin 28, 2023, 08:58:13
Beau témoignage ton image que j'aurai pu faire en étant dans ce joli coin.
On ne doit avoir de "complexe" à faire ce genre de prise, au contraire.  ;)

Merci pour ton avis positif, le risque de ce genre de vue c'est d'être le 500000ème à avoir fait la même ;)

Citation de: JacqDjo le Juin 28, 2023, 10:31:31
Belle série.
J'ai appris la signification du mot: clin  ;)

Merci à toi aussi pour ton appréciation.
A ne pas confondre avec le clin d'œil beaucoup plus sujet à caution ;)

miatafan

Citation de: zuiko le Juin 27, 2023, 14:45:32
...
Je te propose deux vues de détail (sans prétention) pour encore mieux apprécier leur facture.
...
J'aime beaucoup cette vue de la barque avec l'arrière plan. Les coques à clins sont magnifiques et très bien entretenues.
Il en existe encore, notamment dans la Manche, dans le Val de Saire.
On dit que le verbe "déglinguer" vient du mot clin, ce qui signifiait démonter une coque en clins pour la réparer.

Paradis

Oui, c'est de la carte postale, carte postale de compétition !
J'adore le genre, et c'est une très belle image a apprécier sans modération  ;)

zuiko

Citation de: miatafan le Juin 28, 2023, 17:12:33
J'aime beaucoup cette vue de la barque avec l'arrière plan. Les coques à clins sont magnifiques et très bien entretenues.
Il en existe encore, notamment dans la Manche, dans le Val de Saire.
On dit que le verbe "déglinguer" vient du mot clin, ce qui signifiait démonter une coque en clins pour la réparer.

Je ne savais pas du tout, merci pour l'info et de ton passage.

Citation de: Paradis le Juin 28, 2023, 17:15:27
Oui, c'est de la carte postale, carte postale de compétition !
J'adore le genre, et c'est une très belle image a apprécier sans modération  ;)

J'aurais dû y coller un timbre, sur l'endroit et un peu de travers, à l'ancienne, merci pour ton appréciation d'amateur éclairé. :)

artubi

Citation de: zuiko le Juin 28, 2023, 16:38:01

Merci pour ton avis positif, le risque de ce genre de vue c'est d'être le 500000ème à avoir fait la même ;)

Merci à toi aussi pour ton appréciation.
A ne pas confondre avec le clin d'œil beaucoup plus sujet à caution ;)

Aurais-tu vu les 499999ème autres ? Non, nous non plus, alors, il n'y a aucun problème.  :D

zuiko

Citation de: artubi le Juin 28, 2023, 18:22:16
Aurais-tu vu les 499999ème autres ? Non, nous non plus, alors, il n'y a aucun problème.  :D

On peut aussi jouer à se faire du mal ;)

artubi

Citation de: zuiko le Juin 28, 2023, 18:35:47

On peut aussi jouer à se faire du mal ;)

Ou bien tout ignorer à partir du moment que tu savais que tu allais dans un coin sympa et accessible.

Tu as ton cadrage, les autres....  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Juin 29, 2023, 18:24:49
Ou bien tout ignorer à partir du moment que tu savais que tu allais dans un coin sympa et accessible.

Tu as ton cadrage, les autres....  ;)

En 2000 les smartphones et Instagram n'étaient pas ce qu'ils sont devenus :)
Merci pour le réconfort, tu avais remarqué aussi ? ;)