Image V=1/1250, f8, 10.000 isos DXO PL6.7 avec Deep prime xd

Démarré par psbez, Juin 27, 2023, 10:50:18

« précédent - suivant »

psbez

Il est un peu dommage que l'on ne présente pas sur cette rubrique consacrée à DXO quelques images obtenues avec ce logiciel. En voici une prise dans des conditions délicates :  1/1250 et f8 et donc 10.000 isos.

rsp

Bonne idée, mais le titre du fil est un peu directif...
Photos au-delà de 6400 ISO avec DeepPrime serait plus généraliste.

agl33

Citation de: psbez le Juin 27, 2023, 10:50:18
Il est un peu dommage que l'on ne présente pas sur cette rubrique consacrée à DXO quelques images obtenues avec ce logiciel. En voici une prise dans des conditions délicates :  1/1250 et f8 et donc 10.000 isos.

Beau travail  ;)

bretoal


Et pendant qu'on y est, préciser le type d'appareil...  tous les capteurs n'ont pas le même comportement dans les hauts zizos !

Sans oublier qu'un petit avant/après serait riche d'enseignements sur les capacités de Deep Prime XD. Capacités remarquables, au demeurant, certains de mes clichés en sortent méconnaissables !

Verso92

Citation de: psbez le Juin 27, 2023, 10:50:18
Il est un peu dommage que l'on ne présente pas sur cette rubrique consacrée à DXO quelques images obtenues avec ce logiciel.

Tu as loupé quelques épisodes...  ;-)

Zaphod

Citation de: bretoal le Juin 28, 2023, 13:59:03Sans oublier qu'un petit avant/après serait riche d'enseignements sur les capacités de Deep Prime XD. Capacités remarquables, au demeurant, certains de mes clichés en sortent méconnaissables !
Pas forcément, parce que le "AVANT" tu mets quoi : sans aucune correction du bruit ?
Je trouve que DxO par exemple a tendance à présenter un "Avant" particulièrement peu flatteur pour gonfler un peu l'impression de perfo du soft.
(et même la correction de bruit "HQ" est quand même pas tip top, même une correction Lightroom old school est meilleure à mes yeux).

J'ajouterais que le problème de partager des images montrant l'effet de la réduction du bruit c'est que la réduction de taille tue un peu le truc.
(ça va beaucoup dépendre de l'algo de redimensionnement, de la compression, etc...)

Sur le fond je suis d'accord, perso ayant du matos qui ne monte pas super bien en ISO ça donne un confort de prise de vue vraiment amélioré car on sait qu'on peut taper dans les ISO sans souci (que ça soit DeepPrime, XD, ou la nouvelle correction IA de Lightroom, je connais moins les autres).

bretoal

Certes, il n'y a pas de vrai "avant" - même les Jpeg sortis nativement du boitier dépendent intrinsèquement de ses réglages.

Reste que dans l'absolu un travail de traitement ne peut réellement être apprécié que par rapport à un autre. Alors disons un comparatif entre Dpr XD et un autre débruiteur - à commencer par l'une des alternatives offertes par les 3 modules de débruitage DXO restant, sans parler de la concurrence...

Zaphod

Yep mais dans ce cas en précisant les réglages pour chaque traitement (par exemple, PRIME donne déjà des résultats potables mais à condition de ne pas du tout garder les réglages par défauts qui sont beaucoup trop lissés).
Dans un même algo on peut obtenir des résultats entre très bons et hideux selon les réglages :) (le très bon et hideux étant bien entendu subjectif).

psbez

Bonjour à tous : j'ai été très intéressé par vos remarques et je me plie à l'exercice demandé.
Voici donc un crop jpeg 20x30cm brut ( réduit 355k et donc non modifié ) de cette prise faite avec un Nikon d850 + Sigma100-400 à 400mm f8 et à  la distance minimale de 1m60. Les exifs sont sur le fichier jpeg issu de la carte SD du boîtier, la première étant une cf express transcend 250go) L'image corrigée dxo PL 6.7 avec deep prime xd est donc issue de cette deuxième carte NEF )

gerarto

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2023, 14:24:13
Pas forcément, parce que le "AVANT" tu mets quoi : sans aucune correction du bruit ?
Je trouve que DxO par exemple a tendance à présenter un "Avant" particulièrement peu flatteur pour gonfler un peu l'impression de perfo du soft.
(et même la correction de bruit "HQ" est quand même pas tip top, même une correction Lightroom old school est meilleure à mes yeux).
...

La correction "Avant", si on ne précise rien dans la liste déroulante d'image de référence, c'est toujours sans la correction de bruit.
En fait, le problème de la comparaison avant/après, c'est qu'il faudrait ne comparer que l'effet de la correction de bruit, puisque généralement l'après est également modifié avec d'autres réglages (SmartLighting, Tonalité sélective...).

Quoi qu'il en soit, l'image avant, donc sans la correction de bruit n'est pas "volontairement" dégradée : si j'ouvre le même raw dans ACR (PS, LR) en désactivant la correction de bruit, je trouve très sensiblement le même niveau de bruit (pour ne pas dire exactement). 

rsp

On en revient toujours au même point : l'image de référence, c'est celle qui n'a pas besoin de correction de bruit, la même mais à bas ISO, ce qui limite l'exercice de comparaison aux mires et aux natures mortes. Typiquement, l'outil de comparaison en studio de dpreview. Ça élimine les biais classiques, dont celui du bruit de luminance trop lissé : nous préférons toujours une surface avec un peu de grain à une surface parfaitement lisse, même si elle est lisse dans la réalité.

Zaphod

Citation de: gerarto le Juin 28, 2023, 17:13:21
Quoi qu'il en soit, l'image avant, donc sans la correction de bruit n'est pas "volontairement" dégradée : si j'ouvre le même raw dans ACR (PS, LR) en désactivant la correction de bruit, je trouve très sensiblement le même niveau de bruit (pour ne pas dire exactement).
Oui ok mais aucun logiciel ne sortira une image comme ça donc à quoi bon comparer ?
C'est d'ailleurs ce que je reproche au mode avant/après de dxo, le "avant" n'a pas d'intérêt.

gerarto

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2023, 18:13:21
Oui ok mais aucun logiciel ne sortira une image comme ça donc à quoi bon comparer ?
C'est d'ailleurs ce que je reproche au mode avant/après de dxo, le "avant" n'a pas d'intérêt.

Si, ça a un intérêt en dehors de ce mode basique : pouvoir comparer la version en cours avec une sortie jpeg d'une version précédente de la même image. Je l'emploie de temps en temps pour cela. 

Ici, par exemple, comparatif d'une sortie jpg DP XD avec la version courante en HQ. Raw Sony A7RIII a 6400iso avec sous ex volontaire de 1 IL, et éclairage vapeur de mercure pourri et faiblard !

Plus généralement, ça peut porter sur un réglage particulier dont on n'est pas très sûr de l'effet.   

Zaphod

Citation de: gerarto le Juin 28, 2023, 18:33:32
Si, ça a un intérêt en dehors de ce mode basique : pouvoir comparer la version en cours avec une sortie jpeg d'une version précédente de la même image. Je l'emploie de temps en temps pour cela.
C'est surtout qu'il manque la fonctionnalité de comparer à un état d'historique choisi aux réglages en cours, qui permet de voir si on va dans le bon sens ou pas.
Je ne vois pas pourquoi ça oblige à faire un export ou à générer une copie virtuelle, alors qu'il suffirait de pointer sur un état d'historique et dire "choisir comme référence".

Après c'est HS ici, mon propos c'est juste de dire que trouver une référence pour comparer n'a pas forcément de sens, le plus important c'est de montrer ce à quoi on arrive et comment (quels réglages etc...)

psbez

1- DXO PL6.7 n'est pas uniquement Deep primeXD, c'est l'action du logiciel qu'il faut considérer. Ma photo de présentation issue du Raw-nef a été obtenue en actionnant plusieurs commandes de dxo-pl6.7. Cest une photo nature donc j'essaie toujours de ne pas modifier les couleurs naturelles.
2- La photo « témoin » est la jpeg fine d'origine, uniquement recadrée avec PSE sans aucune autre intervention. J'utilise PSE principalement pour corriger mes photos de famille prises avec un petit hybride.
3- Pour comparer les 2 photos il faut donc comparer uniquement les 2 bruits et les 2 nettetés.