Thomise.

Démarré par nanot, Juin 25, 2023, 17:15:43

« précédent - suivant »

nanot

....?  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Une deuxième peut être?......

etsocal

Je pense qu'un tri digne du nom aurait expédié directement et sans appel à la poubelle la première photo qui n'a pas grand chose pour plaire. Araignée crevarde, lumière pas folichonne avec dominante bleue, compo baroque avec cette immense zone verte...

La seconde est bien plus intéressante à tous les niveaux, compo , lumière, angle de prise de vue, attitude du Thomise variable...

Personnellement j'aurais légèrement décalé le cadrage vers le haut et quelque peu assombri l'extrémité distale de la feuille support et surtout la tache claire en bas à gauche qui attirent un peu trop le regard.

Je dirai que tu nous présentes ici une image plaisante, ce qui me pousse à m'interroger sur l'intérêt d'avoir posté la première. 
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juin 26, 2023, 18:13:09

...
Je dirai que tu nous présentes ici une image plaisante, ce qui me pousse à m'interroger sur l'intérêt d'avoir posté la première.

Je suis absolument d'accord avec mon codétenu.
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

La première, on dirait qu'elle a pris un bon coup d'espadrille...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Je vais préférer l'ambiance et les teintes chaudes de la deuxième
Mais je regrette également que la tête ne soit pas plus définie
Denis ;)

Planar

Il me semble que sur la seconde image, il ne s'agit pas d'une thomise. Je dirai plutôt une araniella cucurbitina, mais je ne suis pas aranéologue. Cela n'ôte rien à cette photo bien entendu qui  reste plus agréable à regarder que la première même si je trouve que la feuille sur laquelle elle stationne est un peu trop présente.

etsocal

Citation de: Planar le Juin 27, 2023, 12:56:12
Il me semble que sur la seconde image, il ne s'agit pas d'une thomise. Je dirai plutôt une araniella cucurbitina, mais je ne suis pas aranéologue. Cela n'ôte rien à cette photo bien entendu qui  reste plus agréable à regarder que la première même si je trouve que la feuille sur laquelle elle stationne est un peu trop présente.

Tu as entièrement raison. En faisant un peu d'humour je dirai que cela saute aux yeux, en effet la disposition des yeux des Thomisidae (famille des thomises) est très différente ce celle du sujet de la photo 2.

Le vert fluo est assez caractéristique du genre Araniela et il s'agit probablement de l'espèce Araniella cucurbitina. Mais il est bien difficile sur photo, plus encore sur celle-ci qui ne montre que la face, de différencier les différents membres du genre Araniela et plus particulièrement de différencier A. cucurbitana de A. alpica .

Il sera donc par prudence judicieux d'en rester au genre Araniela ....  d'où l'identification: Araniela sp. .
Michel

poc128

Citation de: Planar le Juin 27, 2023, 12:56:12

C'est normal parce qu'on dit UN Thomise ! :D ;D
;)

etsocal

Citation de: poc128 le Juin 27, 2023, 18:41:11
C'est normal parce qu'on dit UN Thomise ! :D ;D
;)

Coucou codétenu. ;)

Je serai un tout petit peu moins affirmatif que toi concernant le genre de thomise. Beaucoup de sources le considèrent comme masculin qui fût son genre initial (Thomisus onustus Walckenaer, 1805, la terminaison  nominative en "us" de ce nom "latinisé" indique le genre masculin) mais dans la pratique le féminin est de plus en plus utilisé (même par des aranéologues de premier plan) tant et si bien que les deux genres peuvent être acceptés.

Il y a le cas de Misumena vatia, Clerck, 1758 (Thomise variable) qui amène quelques questionnement. La terminaison en "a" semblerait pencher pour le féminin donc la Thomise variable, perso je reste classique et emploie le masculin, le Thomise variable. Mais voilà cette araignée est aussi appelé la Misumène variable* qui est ici du genre féminin....en résumé on peut dire c'est passablement le souk !!

*
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1610
Michel

nanot

Merci de vos retours.....

C'est amusant, perso je préfère la une! Plus originale ,de par sa position, à mes yeux..... :)

cyril17

Citation de: etsocal le Juin 27, 2023, 15:06:25
Tu as entièrement raison. En faisant un peu d'humour je dirai que cela saute aux yeux, en effet la disposition des yeux des Thomisidae (famille des thomises) est très différente ce celle du sujet de la photo 2.

Le vert fluo est assez caractéristique du genre Araniela et il s'agit probablement de l'espèce Araniella cucurbitina. Mais il est bien difficile sur photo, plus encore sur celle-ci qui ne montre que la face, de différencier les différents membres du genre Araniela et plus particulièrement de différencier A. cucurbitana de A. alpica .

Il sera donc par prudence judicieux d'en rester au genre Araniela ....  d'où l'identification: Araniela sp. .
Tu les connais vraiment toutes ces petites bêtes ... je suis vraiment bluffé, sincèrement... mois j'appelle ça une araignée, une chenille, un truc qui vole , etc ...

Encore bravo
Menacé mais libre...

poc128

Merci Michel pour ton explication.
Mais je vais rester sur le genre masculin parce que sinon ça chamboulerai toutes mes habitudes ! :D :D
;)

etsocal

Citation de: nanot le Juin 28, 2023, 13:24:33
Merci de vos retours.....

C'est amusant, perso je préfère la une! Plus originale ,de par sa position, à mes yeux..... :)

Pourquoi pas pas ? bien que cette position peu naturelle laisse à penser que son état de santé laisse grandement à désirer.
Malheureusement l'attitude, la position du bestiau ne sont, dans tous les cas, pas suffisantes pour sauver cette photo du naufrage.
D'ailleurs, à mes yeux, cet aspect d'araignée "flytoxée" serait plutôt un élément franchement défavorisant et assez contraire à l'idée que je me fais de la photographie animalière.
Michel

etsocal

Citation de: cyril17 le Juin 28, 2023, 21:41:16
Tu les connais vraiment toutes ces petites bêtes ... je suis vraiment bluffé, sincèrement... mois j'appelle ça une araignée, une chenille, un truc qui vole , etc ...

Encore bravo

Oh non, de loin s'en faut, je suis un parfait débutant en la matière mais ton commentaire bien sympathique ne peut que m'encourager à continuer mon apprentissage. Merci beaucoup. ;) 8)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juin 29, 2023, 00:08:00
Pourquoi pas pas ? bien que cette position peu naturelle laisse à penser que son état de santé laisse grandement à désirer.
Malheureusement l'attitude, la position du bestiau ne sont, dans tous les cas, pas suffisantes pour sauver cette photo du naufrage.
D'ailleurs, à mes yeux, cet aspect d'araignée "flytoxée" serait plutôt un élément franchement défavorisant et assez contraire à l'idée que je me fais de la photographie animalière.

Ne perd pas  ton temps , ton blabla flingueur ne me fait pas changer d'avis et mon récepteur est parfaitement réglé tout va bien..... :D :D :D
PS:Du moment que tu donnes un avis qui laisse penser que tu détiens la vérité c'est forcément un avis poubelle pour moi ..."Capito ?"
Le flitox connaît pas la preuve.....
3.

etsocal

Citation de: nanot le Juin 29, 2023, 14:00:23
Ne perd pas  ton temps , ton blabla flingueur ne me fait pas changer d'avis et mon récepteur est parfaitement réglé tout va bien..... :D :D :D

Le flitox connaît pas la preuve.....
3.

P'tain, quel courage!!! Mais cela n'est pas une preuve et ne change rien au fait que ta première Araignée donne l'air d'avoir mal encaissé un vilain coup de sandale. :D :D

Mon" blabla" (tu ne te renouvelles pas beaucoup) n'a rien de flingueur, juste un simple avis donné avec honnêteté. Serais-tu atteint d'un syndrome identique à celui d'un certain multi-pseudos ?

Nb: Mon "blabla" n'avait point pour but de te faire changer d'avis, j'ai avec le temps appris que c'était mission impossible !!
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juin 29, 2023, 14:19:45
P'tain, quel courage!!! Mais cela n'est pas une preuve et ne change rien au fait que ta première Araignée donne l'air d'avoir mal encaissé un vilain coup de sandale. :D :D

Mon" blabla" (tu ne te renouvelles pas beaucoup) n'a rien de flingueur, juste un simple avis donné avec honnêteté. Serais-tu atteint d'un syndrome identique à celui d'un certain multi-pseudos ?

Nb: Mon "blabla" n'avait point pour but de te faire changer d'avis, j'ai avec le temps appris que c'était mission impossible !!

Un avis qui laisse la place au doute c'est déjà plus recevable......  même si on est pas d'accord..... On appelle ça" échanger" ce qui est très, trop souvent impossible avec ta façon de t'exprimer.... ::)

Mais bon le non échange >qui qu'a tord qui qu'a raison c'est la gangrène de cette section , qui devient de moins en moins intéressante......

etsocal

Citation de: nanot le Juin 29, 2023, 14:47:48
Un avis qui laisse la place au doute c'est déjà plus recevable......  même si on est pas d'accord..... On appelle ça" échanger" ce qui est très, trop souvent impossible avec ta façon de t'exprimer.... ::)

Mais bon le non échange >qui qu'a tord qui qu'a raison c'est la gangrène de cette section , qui devient de moins en moins intéressante......

Pour sûr !!! Mais avec des comportements comme le tien ce n'est pas en voie d'amélioration.

Nb: je n'ai jamais affirmé que cette araignée était passée de vie à trépas. J'ai seulement dit qu'elle était crevarde (en mauvaise santé), plus loin cet aspect d'araignée "flytoxée", plus loin encore, ta première Araignée donne l'air d'avoir mal encaissé un vilain coup de sandale:angel:
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juin 29, 2023, 17:27:12
Pour sûr !!! Mais avec des comportements comme le tien ce n'est pas en voie d'amélioration.

Nb: je n'ai jamais affirmé que cette araignée était passée de vie à trépas. J'ai seulement dit qu'elle était crevarde (en mauvaise santé), plus loin cet aspect d'araignée "flytoxée", plus loin encore, ta première Araignée donne l'air d'avoir mal encaissé un vilain coup de sandale:angel:

Tu t'embrouilles tout seul là..... donne plutôt ton avis sur la troisième photo..... (Y'a pas de tampon ni de liserés au cas z'où)  :D

agl33

Citation de: nanot le Juin 29, 2023, 18:24:59
Tu t'embrouilles tout seul là..... donne plutôt ton avis sur la troisième photo..... (Y'a pas de tampon ni de liserés au cas z'où)  :D

Belle la troisième.