Sur PC, avec quel logiciel lisez-vous vos photos ?

Démarré par MicheldAlissas, Juin 30, 2023, 11:10:45

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Après la lecture d'une carte SD où se trouvent des photos prises avec un Nikon D 7500, je me rends compte que celles-ci  manquent de contraste/saturation . Photos visionnées avec Xnview , alors qu'avec le logiciel "Photos" , intégré à Windows, ces mêmes photos ont des couleurs qui "claquent" davantage .
Je préfèrerais pourtant conserver Xnview (ou équvalent) car je trouve que "Photos" n'est pas ergonomique .
Y a t'il un réglage pour Xnview  que j'aurais zappé ?  ou connaissez-vous une autre visionneuse gratuite dont vous êtes pleinement satisfaits ?

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Juin 30, 2023, 11:10:45
Y a t'il un réglage pour Xnview  que j'aurais zappé ?

Oui, vraisemblablement (la gestion des profils couleurs n'est pas évidente dans XnView)...

Citation de: MicheldAlissas le Juin 30, 2023, 11:10:45
ou connaissez-vous une autre visionneuse gratuite dont vous êtes pleinement satisfaits ?

Sinon, pour la visualisation rapide et le tri, j'utilise Nikon ViewNx2.

MicheldAlissas

Merci pour ta réponse .
Ce logiciel n'est plus disponible sur l'espace de téléchargement de Nikon .
J'étais sur le point de te demander si t'aurais l'amabilité de m'envoyer l'exe.
Entre-temps, j'ai pu récupérer sur leur site, la version NX Studio .
Après installation et comparaison avec "Photos" de Microsoft, l'apparence des photos sur l'un ou l'autre est identique . La visionneuse de Nikon ayant la même présentation que Xnview, je vais abadonner ce dernier .

Henri42

Étonnant ? Sur mon pc, avec les 2 utilitaires j'ai le même rendu. capture écran Irfan et Photo windows. Perso, comme visionneuse j'utilise FastStonImage.

MicheldAlissas

chez moi, je vois quand même une différence entre "Photos" à gauche et Xnview à droite :

rsp

Irfanview n'est pas Xnview, d'où la différence de rendu entre les deux.

al1sth

Sur mon pc, Xnview ou photo de Windows, pas de différence de rendu.
Alain Lalieu.

MicheldAlissas

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Juin 30, 2023, 15:33:59
J'étais sur le point de te demander si t'aurais l'amabilité de m'envoyer l'exe.

Ça peut se faire (à partir de lundi prochain)...

Nerva

Dans Xnview, tu appuies sur F12 pour afficher la fenêtre des paramètres. À gauche, tu choisis Général et à droite, l'onglet ICC. Tu coches Utiliser le profil ICC et ensuite tu as différents choix à ta convenance.

MicheldAlissas

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2023, 10:39:41
Ça peut se faire (à partir de lundi prochain)...
C'est sympa de revenir dessus !
Alors je veux bien, si ta version Nikon ViewNx2 lit aussi le format PNG car la version NX Studio ne le prend pas en compte .
Sinon, c'est pas la peine, je te remercie .

MicheldAlissas

Citation de: Nerva le Juillet 01, 2023, 12:05:45
Dans Xnview, tu appuies sur F12 pour afficher la fenêtre des paramètres. À gauche, tu choisis Général et à droite, l'onglet ICC. Tu coches Utiliser le profil ICC et ensuite tu as différents choix à ta convenance.
Merci pour l'info .
Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller fouiller à cet endroit !
Reste à savoir quelle autre configuration  je peux indiquer, dans la boite de dialogue ... je n'y connais rien .

Nerva

Si tu as des profils que tu utilises, tu peux les charger (le bouton Personnalisé est coché). Sinon tu coches sRGB.

MicheldAlissas

Je suis heureux  8)
Après avoir coché le paramètre sRGB, je ne vois plus de différence de qualité entre "Photos" à gauche et Xnview MP à droite .
Super, merci à toi Nerva  ;)

Stepbystep

Fastone Image viewer est celui que j'utilise depuis longtemps. Simple à utiliser et une fois paramétré affiche les bonnes couleurs.

Henri42

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2023, 17:31:25
Fastone Image viewer est celui que j'utilise depuis longtemps. Simple à utiliser et une fois paramétré affiche les bonnes couleurs.
+ 1 pour faston pour son interface d'utilisation, mais -1 pour la lecture des vignettes beaucoup trop lent même sans cocher ICC le profil de couleur.

MicheldAlissas

Je viens d'essayer Faststone Image Viewer :
il est super agréable à manipuler et il affiche des photos qui "claquent" !
Du coup je ne sais plus sur quel pied danser !  :D

Henri42

FastSton a arrêté les mises à jour depuis 2022, la dernière version V7.7. Utilisation simple, mais moins riche en paramètres par rapport à Xnview. J'aime bien les deux, mais j'utilise plus souvent FastSton.

jac70

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 20:42:49
FastSton a arrêté les mises à jour depuis 2022, la dernière version V7.7. Utilisation simple, mais moins riche en paramètres par rapport à Xnview. J'aime bien les deux, mais j'utilise plus souvent FastSton.

Pour moi l'inconvénient n°1 de Faststone, pourtant très agréable à utliiser, est qu'il ne permet toujours pas le classement par date de création de l'image.
Le classement par date correspond à la date de la dernière modif....

Henri42

Citation de: jac70 le Juillet 01, 2023, 21:03:56
Pour moi l'inconvénient n°1 de Faststone, pourtant très agréable à utliiser, est qu'il ne permet toujours pas le classement par date de création de l'image.
Le classement par date correspond à la date de la dernière modif....
Tu as Date et (Date)

Henri42

Je viens d'essayer de rogner une image avec xnview, ça ne fonctionne pas. Impossible d'avoir le cadre de sélection avec la souris.

MicheldAlissas

Perso , je rogne et redresse mes photos avec Affinity Photo .
Je peux même "reboucher" les zones suite à un redressement, ce qui permet de conserver la taille d'origine de l'mage .

Henri42

Citation de: MicheldAlissas le Juillet 01, 2023, 22:15:25
Perso , je rogne et redresse mes photos avec Affinity Photo .
Je peux même "reboucher" les zones suite à un redressement, ce qui permet de conserver la taille d'origine de l'mage .
Ok merci pour le soft, mais avec FastStone aucun soucis pour rogner, c'était juste pour tester Xnview.

kine40

Bonjour, apres avoir essayé photos de microsoft xnview je suis passé a PIE  de picmeta et il est vraiment top au point de vue couleur et information  exif ++ et bien sur gratuit

Henri42

Citation de: kine40 le Juillet 02, 2023, 09:45:43
Bonjour, apres avoir essayé photos de microsoft xnview je suis passé a PIE  de picmeta et il est vraiment top au point de vue couleur et information  exif ++ et bien sur gratuit
PiE ? Connais pas, si c'est un Shareware je m'en passerai.