Sur ma main II.

Démarré par nanot, Juin 30, 2023, 13:19:27

« précédent - suivant »

nanot

....?Même pas peur..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Une araignée, la Mangore petite bouteille (Mangora acalypha) que l'on à bien plus l'occasion de rencontrer au centre de sa toile, voire sur une feuille.

Cette photo de qualité technique moyenne (mais correcte si l'on tient compte du fait qu'elle a dû être prise d'une seule main) est à mes yeux ce que j'appelle une photo d'identification.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juin 30, 2023, 15:48:51
Une araignée, la Mangore petite bouteille (Mangora acalypha) que l'on à bien plus l'occasion de rencontrer au centre de sa toile, voire sur une feuille.

Cette photo de qualité technique moyenne (mais correcte si l'on tient compte du fait qu'elle a dû être prise d'une seule main) est à mes yeux ce que j'appelle une photo d'identification.

Oui c'est bien ça... je précise qu'a l'aide d'un brin herbe je l'ai un peu invitée à venir sur ma main...voili voilou...... :)

nanot

Citation de: etsocal le Juin 30, 2023, 15:48:51

Ben oui hein ! on voit très très bien que c'est pas un semi-remorque! !  :D :D

etsocal

Peut-être aurais-tu besoin que l'on t'explique patiemment ce que représente une photo d'identification animalière ?
Michel

nanot

Non Non, pas la peine..... :D

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 01, 2023, 13:08:43
Peut-être aurais-tu besoin que l'on t'explique patiemment ce que représente une photo d'identification animalière ?

Par contre moi je veux bien, sérieusement.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 02, 2023, 16:55:34
Par contre moi je veux bien, sérieusement.
;)

Ok, no problem. je te passerai un coup de fil, ça sera plus simple tout en évitant de surcharger inutilement le fil de Nanot.

En gros, il s'agit d'une photo (mieux plusieurs photos prises sous des angles différents et adaptés) dont le seul impératif est de pouvoir identifier le sujet (de l'éléphant, voire même la Baleine bleue...au plus petit des collemboles). Donc ici pas de préoccupations esthétiques ou artistiques....du descriptif à l'état pur, la qualité technique importe peu tant qu'elle est suffisante pour permettre une bonne identification.

Mais rien n'empêche un bon photographe naturaliste de joindre l'utile à l'agréable et de réaliser de belles photos d'identification étant entendu qu'une belle photo peut aussi servir à l'identification. Le cas inverse existe aussi certains photographes désirant faire des photos "artistiques" n'arrivent en fait qu'à produire des photos dont la seule fonction peut éventuellement se réduire à la fonction d'identification pour peu qu'elles soient assez nettes et suffisamment descriptives (ce qui est le minimum syndical). Voilou. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2023, 17:50:23
Ok, no problem. je te passerai un coup de fil, ça sera plus simple tout en évitant de surcharger inutilement le fil de Nanot.

En gros, il s'agit d'une photo (mieux plusieurs photos prises sous des angles différents et adaptés) dont le seul impératif est de pouvoir identifier le sujet (de l'éléphant, voire même la Baleine bleue...au plus petit des collemboles). Donc ici pas de préoccupations esthétiques ou artistiques....du descriptif à l'état pur, la qualité technique importe peu tant qu'elle est suffisante pour permettre une bonne identification.

Mais rien n'empêche un bon photographe naturaliste de joindre l'utile à l'agréable et de réaliser de belles photos d'identification étant entendu qu'une belle photo peut aussi servir à l'identification. Le cas inverse existe aussi certains photographes désirant faire des photos "artistiques" n'arrivent en fait qu'à produire des photos dont la seule fonction peut éventuellement se réduire à la fonction d'identification pour peu qu'elles soient assez nettes et suffisamment descriptives (ce qui est le minimum syndical). Voilou. ;)
Donc éviter la vue de dos , la tête cachée par une feuille j'ai bon là ?  :D :D :D

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2023, 17:50:23

Ok merci.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 02, 2023, 18:32:41
Donc éviter la vue de dos , la tête cachée par une feuille j'ai bon là ?  :D :D :D

Oui pour cette photo tu as tout bon, d'ailleurs elle à permis d'identifier assez facilement une Mangore petite bouteille.  ;) :D :D

Par contre les photos de dos peuvent être utiles, parfois même indispensables pour pouvoir avancer une identification avec certitude.  ;) 8)
Michel

nanot

Une autre vite fait sur le pouce! !  :)

agl33

agl33

Je me suis fait mordre la nuit par une araignée, je ne lui ai pas demandée son nom mais lendemain aux urgences car ma main avait doublée de volume,
c'est le médecin qui a diagnostiqué la morsure d'araignée.
Mais vous êtes surement plus calé que médecin.

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 07, 2023, 11:29:25
Je me suis fait mordre la nuit par une araignée, je ne lui ai pas demandée son nom mais lendemain aux urgences car ma main avait doublée de volume,
c'est le médecin qui a diagnostiqué la morsure d'araignée.
Mais vous êtes surement plus calé que médecin.

Une fois encore tu aurais bien fait de t'abstenir.

Le médecin à diagnostiqué une morsure d'araignée, c'est donc un homme cultivé car les araignées mordent avec leurs chélicères et ne piquent dont pas !!!

Les frelons femelles, par exemple, piquent avec leur dard mais ne mordent pas !!! Et voilou. ;D

Tu auras au moins appris une chose aujourd'hui....merciki ?

"Mais vous êtes surement plus calé que médecin"  Je puis t'assurer que le diagnostic de morsure d'araignée est très difficile à postériori quand on n'a pas pris l'araignée sur le fait !!

Michel